Parmi la grande variété de plantes de toutes sortes pour la maison et le jardin, les floriculteurs amateurs choisissent le plus souvent une vigne à feuilles persistantes très décorative - lierre ordinaire. Ils l'utilisent à la fois comme une plante élégante décorant une maison et pour l'aménagement paysager de bâtiments, comme des clôtures dans des parcelles personnelles.
Contenu matériel:
Description des variétés pour la maison et le jardin
À la maison, on cultive le plus souvent plusieurs types de plantes:
- Ivy Indoor Heder. La couleur du feuillage de cette variété peut être émeraude, vert foncé ou très claire. La plante produit des baies qui ont l’air très décoratives sur la vigne. Les fleurs de la Hedera frisée ne peuvent pas être qualifiées de particulièrement attrayantes.
- Le lierre des îles Canaries pour la floriculture en intérieur se distingue par de très grandes feuilles, atteignant 12 à 15 cm de long, variété dépourvue de racines aériennes et qui doit donc être attachée.
- Les feuilles de lierre d'intérieur Colchis sont encore plus grandes que le lierre des Canaries - jusqu'à 17 cm de long. Cette variété sent la noix de muscade. Aujourd'hui, de nombreux hybrides sans prétention sont développés et poussent bien à l'intérieur.
En pleine terre, le lierre de jardin est le plus souvent planté. Liana peut atteindre 30 mètres de long et est donc idéale pour le jardinage vertical. Planté une telle plante et comme couvre-sol.
Il pousse jusqu'à 20 mètres de long et forme des fourrés luxuriants de lierre "Boston". Liana a l’air très décoratif, surtout à l’automne, lorsque les feuilles vert foncé deviennent orange et bordeaux.
Plantation et entretien en extérieur
Ivy aime les sols fertiles, qui doivent être pris en compte lors de la plantation.Bien que la vigne puisse s’enraciner dans le terreau, il est préférable de remplir une couche de sol fertile dans un trou de plantation situé dans un sol pauvre.
Pour la plantation, seuls des semis de haute qualité possédant un système racinaire développé et des feuilles brillantes sont utilisés.
Beaucoup de cultivateurs de fleurs inexpérimentés, ne sachant pas planter correctement le lierre commun, font des erreurs qui conduisent à la mort de la plante.
Pour éviter cela, il est important de suivre des principes d'atterrissage simples:
- Premièrement, vous devez préparer une fosse d'atterrissage suffisamment grande, qui doit être remplie à moitié avec un mélange de gazon, de sol en feuilles et de tourbe.
- Au fond du trou, sous les racines, organisez le drainage. Dans cette qualité, vous pouvez utiliser des cailloux ou des briques rouges ébréchées.
- Le jeune arbre du nouvel endroit est enterré un peu plus profondément qu’il ne l’était auparavant. Après avoir planté une vigne, ses racines sont recouvertes d'un sol nutritif, légèrement tassées, puis renversées abondamment.
Pour la première fois après la plantation, une jeune plante a besoin de beaucoup d’eau et d’air. Régulièrement, le sol autour des semis doit être ameubli, en particulier après l’irrigation ou la pluie. Il est très bon de pailler le sol avec de la matière organique.
En été, quand il est cultivé dans le pays, le lierre est arrosé deux fois par semaine. La plante est hygrophile, mais elle ne tolère pas la stagnation de l’eau près des racines.
Pour que la fleur se développe bien, elle doit être nourrie périodiquement. Liana aime les engrais minéraux, qui contiennent beaucoup d'azote, ce qui stimule la plante pour qu'elle forme une masse verte.
Ils ne produisent de l'azote qu'en juin. Depuis le milieu de l'été, le lierre a été alimenté en potassium et en phosphore pour renforcer les jeunes pousses vertes cassantes.
Le lierre est taillé tout au long de la saison pour lui donner la forme désirée. La plante pousse très vite et peut être qualifiée d'agressive vis-à-vis des voisins, elle doit donc être coupée.
Dans les régions du sud où les hivers sont doux, l’usine peut hiverner en pleine terre. Dans la voie du milieu pour l'hiver, la vigne devrait être couverte. Ils le font avec des branches d’épicéa, des feuilles mortes, de la jute ou même de tirer la liane avec un film.
Caractéristiques de la croissance et des soins à la maison
Un soin approprié est la garantie que la liane ravira les propriétaires avec un magnifique feuillage pendant de nombreuses années et ravira les invités avec son vert luxuriant.
- La plupart des variétés de lierre d'intérieur n'aiment pas la lumière du soleil et pousseront beaucoup mieux à l'ombre ou à mi-ombre.
- Le sol de cette plante aime légèrement acide. Différentes terres peuvent être mélangées, mais la tourbe et le sable doivent être dans le mélange de sol. Tous les composants entrant dans la préparation du sol sont pris dans des proportions égales et, avant la plantation, ils sont éliminés avec une faible solution de manganèse.
- Au fond du pot de fleurs, une couche de drainage est nécessairement aménagée, car le lierre d'intérieur n'aime pas la stagnation de l'humidité. L'argile expansée ou la brique rouge peuvent être utilisées à ces fins. Le drainage doit avoir au moins 3 cm d'épaisseur.
- Le système racinaire d'une telle plante étant superficiel, le pot de fleurs doit être large et peu profond. Les pots de taille moyenne en matériau de haute qualité sont les mieux adaptés, car le lierre poussera dans un seul récipient sans être repiqué pendant plusieurs années.
- En été, par temps chaud, la vigne est abondamment arrosée. Il est nécessaire de s'assurer que le sol est humide tout le temps. En hiver, les arrosages sont réduits et parfois, ils sont complètement abandonnés pendant un certain temps. Par temps chaud, une fleur baigne sous une douche tiède. Les feuilles coriaces peuvent être nettoyées avec un chiffon humide à la chaleur.
C'est intéressant:soins de jasmin gardénia
Reproduction de lierre commun
Le moyen le plus facile de propager rapidement le lierre commun (hélice de Hedera) est la bouture. Effectuez la procédure au printemps.
- Les pousses apex atteignant 10 cm de long sont découpées en boutures à l'aide d'un outil tranchant.
- Pour l’enracinement, le matériel de plantation est placé dans un mélange de sol en feuille, d’humus, de tourbe, de tourbe et de sable. La tourbe devrait prévaloir dans le substrat.
- Le sol doit nécessairement bien hydrater.
- La température optimale pour l’enracinement rapide des boutures est de +15 degrés.
- Après environ deux semaines, les racines apparaîtront et les fleurs pourront être plantées de manière permanente.
Le lierre immobile se propage par petites couches, ce qui est pratique à faire dans le jardin. À ces fins, les branches sont simplement déterrées, créant de petites coupures par le dessous, de sorte que les racines apparaissent plus rapidement. Il est conseillé de fixer les fouets avec des supports en bois et de les recouvrir d'une couche de terre. Après l’enracinement, les jeunes plantes peuvent être séparées de la plante mère et transplantées dans un nouvel endroit. La procédure d'enracinement par stratification commence au printemps et, à l'automne, de jeunes spécimens sont déjà plantés.
Maladies et ravageurs - comment traiter
Dans de nombreuses maladies du lierre d'intérieur, les propriétaires eux-mêmes sont à blâmer.
- Si les feuilles de la fleur commencent à jaunir, elle est trop arrosée.
- Si la masse verte commence à sécher, alors la pièce est trop sèche.
- Le feuillage du lierre d'intérieur peut également devenir très peu profond. Cela signifie que la plante manque de lumière et doit être réorganisée plus près de la fenêtre.
Parmi les parasites, le lierre d'intérieur est le plus souvent attaqué par des pucerons - le premier ennemi des plantes à feuilles caduques. Les feuilles qui commencent à s'enrouler diront à propos de sa présence sur la vigne. Un tétranyque se reconnaît à la présence de fines toiles d'araignées sur les pousses.
Vous pouvez vous débarrasser des insectes nuisibles en lavant la fleur sous la douche, puis en la vaporisant avec de l'eau savonneuse. De nombreux jardiniers essuient chaque feuille avec un chiffon trempé dans cet outil. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez acheter des préparations contre les insectes sur les plantes d'intérieur dans un magasin spécialisé et les traiter plusieurs fois avec du lierre.
Dans le jardin, le lierre est le plus souvent attaqué par des insectes nuisibles tels que les cochenilles, les thrips et les aleurodes. À partir de ces parasites, la plante est traitée plusieurs fois avec des insecticides.
Cela peut affecter les maladies des plantes grimpantes et des champignons. Si le lierre se développe dans un environnement excessivement humide, son système racinaire peut alors pourrir. Les parties affectées de la plante devront être enlevées.
Caractéristiques liées aux plantes
Il y a toujours eu diverses croyances dans la vie humaine. De nombreux signes sont également associés à la maintenance du lierre dans un appartement ou une maison de campagne. La plupart d'entre eux semblent, au moins, déraisonnables.
- Donc, si la fleur donnée sèche, ils disent que c'est malheureusement. Mais la plante du magasin a une immunité affaiblie et peut mourir rapidement dans un nouvel environnement pour lui.
- Mais la principale superstition, qui fait craindre les jeunes filles, est que le lierre "chasse" les hommes de la maison. Croire au pouvoir magique sans précédent de l'usine ou non, c'est l'affaire de tous.
- Les anciens Grecs avaient une attitude positive envers la fleur et la considéraient presque comme une plante sacrée qui sauvait le dieu Bacchus.
- En France, le lierre est utilisé pour protéger les forêts de la conflagration.
- En Angleterre, ils décorent leur maison pour Noël car leur lierre symbolise la résurrection.
En pratique, le lierre frappe par son étonnante désinvolture et son endurance. De plus, il est assez facile de s’enraciner dans un nouvel endroit et se développe rapidement.
- Alexander Nikolaev