Le lierre d'intérieur est très populaire parmi les concepteurs d'herbes et les producteurs de fleurs en raison de sa décoration particulière et de ses soins peu exigeants. Une fleur aux pousses rampantes et aux spectaculaires plaques deltoïdes se pose harmonieusement à l’intérieur d’une pièce.
Contenu matériel:
Espèces, variétés et description
Dans la nature, un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Araliaceae est représenté par 15 espèces ayant un habitat étendu. En règle générale, on cultive le lierre ordinaire et ses formes, qui sont plus de 100.
La fleur d'intérieur à tige grimpante et racines aériennes, à l'aide de laquelle elle s'accroche à un support, ne fleurit pas dans un appartement. Les fleuristes sont attirés par les feuilles coriaces décoratives recouvertes d’un revêtement cireux qui peut être lisse ou panaché.
- Parmi les variétés les plus populaires, citons Eva aux feuilles jaunes, le nain Kholibra et le jubilé panaché.
- Parfois, un autre type est utilisé pour le jardinage vertical - Colchis Ivy. Il s’agit d’une plante grimpante aux pousses gracieuses, recouvertes de feuilles luisantes entières, parfois trilobées, de la couleur d’un marais.
- Le lierre de cire en floriculture intérieure est représenté par des variétés telles que Dentata Variegata au feuillage panaché de forme ovale, Sulphur Heart avec de grandes feuilles enveloppées et Arborescens.
Méthodes de propagation des plantes
Les espèces de lierre d'intérieur dans les conditions de l'appartement se propagent par des réceptions végétatives.
Boutures
Pour la procédure, des boutures apicales de 10 cm de long avec des racines aériennes sont préparées. Après la coupe, le matériel de plantation est enterré dans un mélange de sol composé de sable et de sol en feuille, où il est contenu sous un film dans une pièce chaude. Au cours du processus d'enracinement, l'humidité du sol est maintenue constante. Lorsque les boutures prennent racine, elles sont placées dans des pots de fleurs séparés en plusieurs morceaux.
Pousses
Il existe une méthode qui vous permet d’obtenir deux plantes ou plus d’un même coup à la fois. Pour faire ceci:
- La pousse est coupée avec 8 feuilles.
- Une incision est pratiquée sur toute la longueur de la pousse sur le sable, après quoi elle est comprimée à une profondeur de 15 à 20 mm.
- Après l'enracinement, la pousse est divisée en parties avec des racines et une feuille, plusieurs morceaux étant plantés dans de petits récipients contenant un mélange de sol fertile.
Superposition
Une procédure similaire à la précédente. Les principales différences - la stratification est agrafée au sol avec des crochets et ne se sépare pas de la plante mère à l'enracinement.
Cultiver et soigner le lierre à la maison
Même un cultivateur inexpérimenté peut faire pousser une fleur de lierre d'intérieur, sous réserve de règles d'entretien simples qui ne prennent pas beaucoup de temps.
Lire aussi:croton: soins à domicile
Sol et pot requis
Pour une fleur exotique, un petit pot avec de grands trous de drainage est sélectionné. La plante préfère le sol meuble et fertile avec une réaction neutre ou légèrement acide. La composition optimale du substrat comprend des feuilles, de la tourbe, du sol à humus, de la tourbe et du sable dans des proportions égales.
Microclimat, bon éclairage
Les plantes grimpantes du climat subtropical aiment la chaleur et l'humidité modérées.
- Pendant la saison de croissance active, un régime de température confortable est considéré comme étant de 22 à 24 ° C. En hiver, la température peut chuter, mais pas en dessous de la valeur maximale autorisée de 13 ° C.
- Pour créer des conditions proches du naturel, la fleur doit être arrosée d’eau toute l’année et baignée dans une douche chaude.
- Le lierre, ou heder, fait référence aux plantes tolérantes à l'ombre et peut pousser même à l'arrière de la pièce. Cependant, plus la lumière reçue par la plante est diffuse, plus elle sera spectaculaire. Par conséquent, lorsque vous choisissez un endroit que vous devez choisir avant d’acquérir une fleur qui n’aime pas bouger, privilégiez les zones bien éclairées.
Important! Les formes panachées, lorsqu'elles sont placées à l'ombre, perdent leur couleur.
Comment arroser le lierre à l'intérieur
La fleur frisée au feuillage décoratif est une plante idéale pour les personnes souvent absentes à la maison. Ivy est capable de résister à la sécheresse du sol, mais n'utilisez pas cette qualité de plante trop souvent. Le régime d'irrigation optimal consiste à maintenir en été la présence d'un sol constamment humide et humide, sans stagnation d'humidité dans le système racinaire. En hiver, l'arrosage est réduit: avant la prochaine portion d'eau, la motte en terre doit être légèrement sèche.
Fertilisation et engrais
Pendant la période printemps-été, pendant laquelle la végétation intensive de la culture en pot tombe, le lierre est nourri toutes les deux semaines. Pour le top dressing, des engrais liquides spéciaux sont utilisés pour les plantes décoratives et à feuilles caduques.
Attention Une surabondance de macro et de micronutriments dans un coma de terre peut endommager les qualités décoratives d'une culture et rendre ses feuilles trop grandes.
Greffe de lierre
Vous pouvez transplanter une plante selon la même règle que les autres fleurs d'intérieur: jeunes spécimens - chaque printemps, adultes - avec un intervalle de 2 ans. Mais sachez que la présence de racines de lierre dans les trous de drainage est un indicateur de la nécessité de la procédure.
La greffe est réalisée comme suit:
- Un nouveau pot est sélectionné 2 cm plus large que l'ancien.
- De l'argile expansée ou du gravier est placé au fond du réservoir pour créer une couche de drainage.
- Une fleur avec un morceau de terre est en train d'être transférée pour être drainée.
- Un nouveau substrat est versé dans le pot de manière à laisser un petit espace pour l’eau d’irrigation entre le mur et la motte de terre.
- La fleur est arrosée, pulvérisée et renvoyée dans un lieu permanent.
Maladies des plantes et des ravageurs
La plante d'intérieur de lierre a une excellente immunité contre les maladies, dont l'apparition est principalement non infectieuse:
- En raison de la sécheresse prolongée du sol, on observe une chute des feuilles.
- En raison du niveau d'humidité excessivement bas, il se produit une calvitie des pousses et une décoloration du feuillage.
- Le manque d’éclairage entraîne la perte des formes panachées d’une couleur caractéristique.
Le fait de ne pas suivre les règles simples pour garder la plante à la maison peut également causer des parasites tels que les pucerons, la gale et les tétranyques. Afin d'empêcher la fleur de se déposer, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée dans les locaux intérieurs et de "baigner" périodiquement la plante.
Si des insectes ont déjà attaqué la culture, une préparation insecticide doit être traitée immédiatement conformément aux instructions figurant sur l'emballage. En l'absence de résultat, le traitement est répété après 3 à 5 jours.
Mythes liés au lierre
Des histoires sur le lierre ont été écrites à l'époque du monde antique, lorsque:
- chez les Grecs, le lierre était un symbole de plaisir;
- chez les anciens Romains, la plante symbolisait la fidélité, l'amour et le mariage;
- Les peuples de l'Est croyaient que la fleur nourrissait le détenteur de l'énergie vitale.
De nos jours, la superstition avec une couleur négative est apparue, affirmant que le lierre est un vampire d'énergie et un mari attirant la solitude.
Ainsi, le lierre d'intérieur est une plante ornementale spectaculaire, largement utilisée pour le jardinage vertical d'un intérieur de pièce et qui nécessite un minimum d'entretien.