Le film de plastification est un matériau moderne qui permet non seulement d’améliorer l’apparence de documents importants, mais également de les conserver sous leur forme originale pendant de nombreuses années.
Contenu matériel:
Comment choisir un film pour la stratification
Ce matériau est composé de polyester ou de PVC soufflé. Il est ensuite enduit d’un adhésif spécial sur un côté. Le matériau à base de polypropylène est plus doux et plus flexible, en PVC - plus dense et résistant aux rayons ultraviolets et à d’autres facteurs externes défavorables.
Les avantages de ce film sont évidents:
- haute résistance à tout effet physique - humidité, dommages physiques, pénétration de graisse et de saleté, températures extrêmes;
- densité
- excellent degré d'adhérence avec tous les objets;
- absence d'odeur et dégagement de produits chimiques.
Types, format et épaisseur du film
La texture est mate ou brillante.
- Dans le premier cas, le matériau ne donne pas du tout d'éblouissement, atténue légèrement la saturation des couleurs, ne présente pas de rayures, vous pouvez également écrire sur une surface à l'aide d'un stylo ou d'un crayon, puis effacez facilement la gomme.
- Dans le second cas, les nuances deviennent plus vibrantes et juteuses, la surface du produit brille, ce qui rend même difficile la lisibilité du texte. Des rayures apparaissent souvent sur une surface dont l'utilisation est négligente.
Choisissez l'option appropriée en fonction des exigences relatives à l'apparence du produit.
Les matériaux imitant la texture des tissus, les motifs givrés sur les fenêtres, la toile, le cuir, le sable, ainsi que les effets holographiques sont très attrayants. Mais ils sont également utilisés dans la production de produits d'impression de luxe, car leur coût est assez élevé. Il existe également un film couleur, utilisé principalement à des fins décoratives.
Le format peut être différent - de A7 à A2 (y compris les formats A3, A4, A5 les plus courants et les plus utilisés). Ceci s'applique uniquement aux produits discontinus, car le produit en rouleau n'a tout simplement pas de telles désignations.
L'épaisseur peut être différente, allant de quelques dizaines à deux cent microns. Les calendriers, les cartes de visite, les couvertures et les cartes sont recouvertes d’un fin film qui protège simplement le papier de la saleté et de l’eau. Pour une protection fiable des documents importants ou des papiers d'archives, il est préférable de privilégier un matériau d'une épaisseur d'au moins cent microns. La couverture d’une épaisseur supérieure à 150 microns est utilisée par défaut pour protéger les badges, badges, certificats.
En outre, le matériau peut être dur et mou. Ce paramètre est complètement indépendant de l'épaisseur elle-même. Dans ce cas, le degré de rigidité est égal au rapport entre la base et la masse adhésive. Une épaisse couche de polyester rend le matériau plus rigide, une couche impressionnante de colle douce.
Comment et quoi peut être plastifié à la maison
Vous pouvez également plastifier des documents à la maison. À l'aide d'un fer à repasser et d'un film spécial, cela se fait très simplement. Le film est une pochette transparente dans laquelle vous devez placer le document.
Instructions sur la façon de plastifier du papier avec un fer à repasser:
- Préparez le matériel et les outils.
- Chauffer le fer à température moyenne. L’essentiel ici est de ne pas en faire trop, car si le fer est chauffé beaucoup, le film risque d’être boursouflé.
- Mettez du papier dans la poche.
- Commencez à lisser le film de l'articulation par des mouvements doux pour éliminer l'air. Cela empêchera la formation de bulles.
- Répétez avec l'autre côté.
S'il y a soudainement une bulle d'air quelque part, vous pouvez essayer d'essuyer la surface encore chaude avec un chiffon doux.
Si cela ne vous aide pas, vous devez prendre une aiguille et laisser sortir l'air avec précaution. Après cela, il est nécessaire de repasser cet endroit.
Stratification à chaud et à froid
Le matériau peut être appliqué:
- moyen chaud - le document et le film sont chauffés à une température supérieure à 70 degrés, ce qui permet à la composition adhésive de fondre et de se connecter à la surface;
- à froid - le papier avec du texte ou une image est simplement recouvert d'un film et passé à travers une presse spéciale; la connexion est due à la pression plutôt qu'à la température élevée.
La première méthode est considérée comme plus commune. La seconde est principalement utilisée dans les cas où le document a une très grande valeur et peut être endommagé en raison de la température élevée.
Stratification par lots et par rouleaux
La technologie de revêtement est de deux types:
- Lot Le document est placé dans un sac et passé dans une presse. La méthode est très simple à mettre en œuvre. Cependant, lors du collage de produits surdimensionnés, des problèmes surgissent en raison du déséquilibre des tailles.
- Rouler. Le matériau est simplement passé dans l'appareil au besoin, ce qui permet de coller rapidement un grand nombre de documents non standard. Le film de laminage pour la stratification peut avoir une longueur de 100 à 3000 m.
Dans tous les cas, un film auto-adhésif pour la stratification est un matériau inégalé pour conserver les documents et papiers importants dans une forme décente.