La Tanaisie est une plante adventice, donc on peut la trouver partout. Les gens appellent aussi l'herbe cendre sauvage et camomille. Tanaisie a de nombreuses propriétés utiles, mais il existe des contre-indications d'utilisation, qui doivent être familiarisées avec.

Tanaisie: propriétés utiles

Cette plante sauvage n’attire pas l’attention tant qu’on ne sait pas à quel point elle est utile. La tanaisie est utilisée en médecine, en pharmacologie, en cosmétologie et en cuisine.

 

La plante est riche en huiles essentielles, en tanins, en flavonoïdes, en alcaloïdes, en oligo-éléments et en vitamines. Les plus précieux pour le traitement des maladies sont les fleurs. Les feuilles, les tiges et les graines sont moins utilisées à des fins médicinales.

Est important. La tanaisie fleurit longtemps, du milieu à la fin de l'été. Il est préférable de cueillir les fleurs au début de la floraison, car elles contiennent le plus d’éléments nutritifs pendant cette période.

Les bienfaits des fleurs

Les fleurs de la tanaisie contiennent des huiles essentielles (bornéol, cétone, thujone, camphre), de la tanacétine, des acides organiques, des flavonoïdes, des alcaloïdes, des tanins, de la vitamine C. Elles ont des effets bactéricides, diurétiques, cholérétiques, cicatrisant, anti-inflammatoire, antiparasitaire et antispasmodique.

 

Les propriétés curatives de la tansy:

  • soulage la douleur dans les articulations;
  • renforce l'immunité;
  • réduit l'intensité de la douleur menstruelle;
  • augmente l'appétit;
  • tonifie;
  • augmente l'acidité de l'estomac;
  • améliore la digestion, améliore la sécrétion du tube digestif;
  • augmente la motilité intestinale;
  • améliore le système cardiovasculaire;
  • soulève la pression artérielle basse;
  • calme le système nerveux;
  • soulage les démangeaisons avec l'urticaire.

La décoction de fleurs peut être utilisée pour les convulsions et l'épilepsie.

Herbes

Tansy grass est un agent anthelminthique et insecticide qui aide à éliminer les parasites.Mais les décoctions basées sur elle doivent être prises avec prudence.

Est important. Les propriétés bactéricides et parasitaires sont fournies par la thuyone et le pinène dans la composition de la plante.

L'herbe a l'effet suivant:

 

  • cicatrisation des plaies;
  • bactéricide;
  • antiparasitaire;
  • insecticide;
  • astringent.

La décoction d'herbe sèche aide à lutter contre l'intoxication. Il élimine les toxines et les toxines du corps.

L'herbe, comme les fleurs de la tanaisie, dégage une odeur âcre et peut donc être utilisée pour chasser les mouches, les cafards, les papillons de nuit et les punaises de lit du logement. La plante séchée doit être répartie dans toute la maison, ainsi que sous les matelas.

Teintures et huiles

Propriétés utiles des médicaments à base de tanaisie:

  • améliorer la circulation sanguine et le métabolisme;
  • éliminer les douleurs musculaires et articulaires, aider à faire face à la fatigue;
  • réduire le nombre de pertes de sang pendant la menstruation;
  • améliorer l'état du cartilage;
  • avoir des effets antipyrétiques et anti-inflammatoires;
  • éliminer les toxines et les toxines;
  • avoir un effet cicatrisant;
  • avoir un effet sédatif.

Les teintures peuvent être utilisées à l'extérieur sous forme de compresses ou à l'intérieur.

Le sperme

Les graines ont des propriétés antihelminthiques. Parmi ceux-ci, vous pouvez préparer des décoctions à l'intérieur ou utiliser pour préparer des lavements de vers.

En outre, les graines ont des effets anti-inflammatoires et cicatrisants. Les bouillons peuvent laver les ulcères, les ulcères et aussi faire des compresses pour les blessures et les douleurs articulaires.

À quelles maladies la tanaisie aide-t-elle?

Les fleurs, les herbes et les graines de tanaisie peuvent être brassées ou infusées pour traiter de nombreuses maladies. Les paniers à fleurs sont efficaces pour traiter les maladies de l’estomac, du duodénum, ​​des reins, de la vessie et de la vésicule biliaire. Ils sont efficaces en tant que traitement d'appoint pour l'hépatite, la cholécystite, la maladie des calculs biliaires, l'hydropisie.

Tansy devrait être utilisé pour l'indigestion, la gastrite et la colite. En externe pour les affections cutanées (gale, urticaire, cancer de la peau), la goutte, les brûlures, les rhumatismes et les douleurs articulaires.

 

Tansy convient aux patients souffrant d'hypotension, de migraine et d'irritabilité nerveuse. La plante améliore la santé en douceur.

L'herbe peut être utilisée pour traiter toutes les maladies parasitaires, par exemple la giardiase, l'ascoridose, l'opisthorchiase, les oxyures ou les vers à ruban. En raison de ses propriétés bactéricides, la tanaisie peut être utilisée à l'extérieur pour la gale, ainsi que pour les complications bactériennes d'infections virales respiratoires aiguës ou de grippe. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour traiter les hémorroïdes, le diabète et l'asthme.

Les teintures et huiles à base de tanaisie doivent être prises par voie orale pour le rhume, les maladies des poumons et des bronches. Ils améliorent l'état du patient même avec la tuberculose.

Est important. Les teintures peuvent être utilisées pour le cancer.

Le jus de tanaisie est utile contre les intoxications, les rhumes, les fortes fièvres, les maux de tête, les crampes et les menstruations abondantes.

Les avantages de perdre du poids

Tansy est efficace pour éliminer les toxines et les toxines. Grâce à cette action, il convient de l'utiliser en cas d'empoisonnement. Il n'est pas utile d'utiliser de l'herbe pour perdre du poids, car l'utilisation à long terme de cette plante est interdite.

Tanaisie peut être utile pour perdre du poids par le fait qu'il normalise le métabolisme et le fonctionnement du tube digestif. À ces fins, vous devriez préparer une telle décoction:

  1. 10 g de fleurs ou 40 g d'herbe versez 200 ml d'eau bouillante.
  2. Insister 3-5 heures

Boire 2 c. l 3 fois par jour avant les repas 7 jours.

Les gélules et les comprimés à base de tanaisie ne sont pas des compléments alimentaires, car ils augmentent l’appétit.

Application en cosmétologie

La plante peut être utilisée pour soigner les problèmes du cuir chevelu et des cheveux. Il fait partie des shampooings, baumes et masques.

 

Les produits de soin des cheveux à base de tanaisie aident à se débarrasser des pellicules, à renforcer les racines et à donner de l'éclat aux boucles. Ils normalisent la sécrétion des glandes sébacées, de sorte que les mèches restent propres plus longtemps.

Pour combattre le cuir chevelu gras, vous devez préparer une telle décoction:

  1. Mélangez 2 c. l Fleurs de Tanaisie, herbe de millepertuis, ficelle et camomille.
  2. Versez 200 ml d'eau bouillante, faites bouillir pendant 20 minutes.
  3. Insister 30 minutes

Le bouillon résultant doit être frotté sur le cuir chevelu et réparti sur toute la longueur des cheveux. Maintenez la position pendant 30 minutes, puis rincez.

Harm et contre-indications

La Tanaisie est une plante toxique, le dosage doit donc être observé pendant le traitement. En cas de surdosage, des effets indésirables sont possibles: vomissements, troubles de la digestion et convulsions. Si de tels symptômes apparaissent, vous devez immédiatement rincer l'estomac.

 

Les conséquences les plus graves d’un surdosage sont l’altération de la vision, la fonction rénale et le fonctionnement du système nerveux. Avec une grande quantité de médicaments en état d'ébriété basés sur la tanaisie, la mort est possible.

Les contre-indications absolues d'utilisation sont:

  • la grossesse
  • enfants de moins de 12 ans;
  • intoxication récente.

Pour les jeunes enfants, la tansy ne peut pas être utilisée même sous forme de lavement. Chez la femme enceinte, une plante peut provoquer une fausse couche.

 

Contre-indications relatives - hypertension artérielle, maladie cardiaque grave et gastrite hyperacide. La plante peut être utilisée à des fins médicinales, mais avec prudence.

Est important. La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 semaine, et le volume quotidien de bouillon ivre - pas plus de 0,5 litre.

Avec un traitement plus long, des crampes peuvent survenir. Avant d'utiliser la tansy, il est préférable de consulter un médecin.