La maladie, couramment appelée empoisonnement, est un processus aigu provoqué par des microorganismes nuisibles et des composés toxiques pénétrant dans le tractus gastro-intestinal par l'extérieur. Cela est dû à une violation des principes d'hygiène personnelle et à l'utilisation de produits de qualité insuffisante ou dont la durée de conservation a expiré. Considérez les principes de traitement des intoxications alimentaires à la maison.
Contenu matériel:
Types d'intoxication alimentaire
Toutes les intoxications d'origine alimentaire sont classées en microbiens et non microbiens, selon le type d'agent pathogène pathogène.
- Dans le premier cas, le malaise survient sous l'influence de microbes pathogènes piégés dans le tube digestif. Cela est dû au non-respect des règles d'hygiène ou à la consommation de plats préparés dans des conditions insalubres. Une intoxication aiguë de type microbien peut également provoquer des produits qui ont quitté la période de stockage autorisée ou qui ont été stockés de manière inappropriée.
- Intoxication toxique non microbienne provoquée par des poisons chimiques ou végétaux. Une affection douloureuse survient en réaction à un aliment contenant une grande quantité d’additifs synthétiques, de médicaments et d’autres composés toxiques, ainsi qu’à la consommation de champignons ou de baies potentiellement dangereux.
Attention! Si l'on soupçonne que l'intoxication n'a pas été provoquée par des bactéries mais par des toxines, le traitement à domicile n'est pas recommandé. Le patient a besoin d'une aide professionnelle d'urgence.
Symptômes et signes d'intoxication alimentaire
La réaction aux substances toxiques se produit peu après leur entrée dans le tractus gastro-intestinal et se déroule assez rapidement. Les symptômes chez les enfants et les adultes sont similaires, mais chaque catégorie d'âge a ses propres caractéristiques. Considérez en détail les symptômes du développement d’un état pathologique.
Chez les adultes
La première fois après l'ingestion de bactéries pathogènes ou de toxines dans le corps, l'intoxication se manifeste par une faiblesse légère, des éructations et des nausées.
Ensuite, la maladie passe à l'étape suivante, caractérisée par de tels symptômes:
- vomissements répétés, soulageant à court terme;
- douleur et douleur à l'estomac;
- la diarrhée
- muscles, articulations et tempes douloureux;
- un saut de température, parfois assez important;
- tension artérielle irrégulière;
- une panne.
Plus tard, en raison de vomissements répétés, des symptômes de déshydratation apparaissent. Le patient transpire davantage et se plaint d’étourdissements graves.
Chez les enfants
La réaction à une intoxication alimentaire chez un enfant se produit plus rapidement que chez les personnes plus âgées. Au début, le bébé a l'air fatigué et fatigué et transpire souvent beaucoup.
Ensuite, les symptômes suivants joignent ces signes:
- accès de nausée;
- vomissements répétés;
- douleur dans l'abdomen;
- la diarrhée
- augmentation des indicateurs de température.
Dans la prochaine étape, des signes de déshydratation apparaissent. Il se manifeste par une pâleur et une peau sèche, une faiblesse générale et, dans certains cas, des attaques convulsives se joignent à ces symptômes.
Attention! Vous ne pouvez pas hésiter à appeler "l'ambulance" si du sang se trouve dans les excréments et les vomissures d'un adulte ou d'un enfant, ainsi que dans des situations où le patient s'émerveille ou s'évanouit périodiquement.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Si des symptômes d'intoxication alimentaire sont observés chez l'enfant et l'adulte, le traitement doit être instauré immédiatement.
Les mesures de premiers secours en cas d’intoxication comprennent:
- Nettoyer l'estomac. Pour ce faire, vous devez boire une solution tiède dans un verre d'eau et une cuillère à thé de soda ou ajouter quelques cristaux de permanganate de potassium (permanganate de potassium) au liquide. Si les vomissements ne se produisent pas, appuyez légèrement sur la langue à la base. Il est préférable de ne pas le faire avec les doigts, afin de ne pas introduire d'infection supplémentaire, mais de prendre une cuillère à café propre.
- Reconstituer le volume de fluide. Une déshydratation peut survenir à la suite de vomissements abondants. Pour éviter cela, il sera nécessaire d'arroser le patient avec du thé légèrement sucré non sucré, une décoction de camomille ou de l'eau bouillie.
- Restaurer l'équilibre salin. Les sels ne permettent pas à l'eau de sortir rapidement du corps. Par conséquent, en cas d'intoxication alimentaire, il est conseillé d'utiliser des solutions de réhydratation contenant du potassium, du sodium et du chlore. Le plus populaire de ces types de médicaments est le Regidron. Il est vendu sous forme de poudre qui doit être diluée dans de l'eau bouillie avant utilisation.
- Enlevez les composés toxiques du corps. À ces fins, il est conseillé d'utiliser des enterosorbants. Pour les intoxications alimentaires, le charbon activé ou Smecta est indiqué.
Attention! Ne donnez pas à la victime des médicaments contre la diarrhée et des médicaments qui bloquent les vomissements. Le but du traitement des intoxications alimentaires au stade initial est de se débarrasser des toxines, et la prise de ces médicaments les en empêchera.
Traitement d'empoisonnement alimentaire à domicile
Après que le patient ait reçu les premiers soins, le corps doit être restauré dans les 5 à 7 jours. La durée de cette période dépend de la gravité de l’empoisonnement.
Comment guérir une intoxication alimentaire chez un adulte
Au cours de la période de récupération après une intoxication alimentaire, les mesures suivantes sont nécessaires:
- Réception d'entérosorbants. Les substances empoisonnantes doivent être complètement éliminées de l'organisme afin de permettre une amélioration permanente.
- Traitement avec des préparations enzymatiques.Après l'intoxication, il est nécessaire de réduire l'irritabilité de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins. Pour ces raisons, un traitement avec Mezim, Festal et des médicaments similaires est indiqué.
- Thérapie probiotique. Cela est nécessaire pour rétablir une microflore normale dans l'intestin. Dans le cadre du traitement, des médicaments contenant des souches de bactéries bénéfiques sont prescrits.
- Nutrition économe. Dans les 24 heures qui suivent l’apparition d’une réaction aux substances toxiques, il est préférable de refuser tout aliment, puis d’introduire avec précaution la bouillie de riz dans l’eau, le thé non sucré, les biscuits de séchage ou les biscuits secs dans l’alimentation. Les aliments gras, frits ou salés sont strictement interdits.
- Repos complet. Dans la mesure où une personne présente une faiblesse due à un empoisonnement, souvent accompagnée de vertiges, le repos au lit est indiqué dans le processus de guérison.
Si le patient a une température élevée et des douleurs dans l'estomac, il est permis d'utiliser des analgésiques et des médicaments antipyrétiques.
Auto-traitement d'une maladie chez un enfant
Le corps d'un enfant fragile réagit très violemment aux toxines et les intoxications chez les bébés ne sont pas rares. Pour cette raison, chaque mère doit savoir quoi faire dans de tels cas.
Après les premiers soins, vous devez résoudre le problème avec les méthodes suivantes:
- donnez au bébé des substances absorbantes en respectant scrupuleusement la posologie recommandée;
- reconstituer le corps avec du liquide et des électrolytes, en utilisant la solution "Regidron";
- rétablir la microflore intestinale à l'aide de préparations probiotiques;
- nourrir les enfants de céréales dans l'eau et d'autres aliments sains;
- arrosez-le avec de l'eau bouillie, du thé non sucré et une décoction de camomille;
- aux températures élevées donnent un antipyrétique.
Le calendrier des médicaments et la liste des médicaments nécessaires doivent être discutés avec le pédiatre et non auto-médicamentés.
Attention! À la maison, vous pouvez traiter les enfants âgés de plus de 3 ans. Un jeune enfant présentant des signes d'intoxication vaut mieux être hospitalisé.
Que ne peut pas faire
Afin de ne pas aggraver la situation pendant l'intoxication et de ne pas nuire à la santé, il est interdit de:
- prendre des médicaments qui arrêtent les vomissements ou la diarrhée;
- boire de l'eau crue, pas de l'eau bouillie;
- manger dans les premières 24 heures après l'intoxication;
- pendant la semaine pour manger des aliments lourds, des bonbons, ainsi que des boissons gazeuses et alcoolisées;
- prendre arbitrairement des antibiotiques s’il s’agit d’une forme microbienne de la maladie;
- l'automédication dans des situations où les mesures prises n'apportent aucun soulagement.
Attention! Lors des premiers soins, il est interdit de faire vomir si la personne est inconsciente. Et aussi de telles actions ne peuvent pas être effectuées par les femmes en état de grossesse.
Prévention des maladies
Il n’est pas difficile de prévenir les intoxications alimentaires et autres problèmes intestinaux si les règles suivantes sont observées:
- Suivez les recommandations d'hygiène personnelle.
- Vérifiez les dates d'expiration et les conditions de stockage des produits.
- Ne mangez pas d'aliments dont la qualité est mise en doute.
- Évitez les plats à base de viande, de volaille ou de poisson n'ayant pas subi de traitement thermique adéquat.
- Si nécessaire, déjeunez à l'extérieur de la maison pour choisir des points de restauration éprouvés.
- Utilisez des serviettes en papier jetables dans la cuisine et remplacez régulièrement les serviettes en tissu.
- Changer les éponges ou les serviettes pour nettoyer la vaisselle à temps.
Le respect de ces recommandations aidera à réduire le risque d'intoxication alimentaire et l'apparition de troubles concomitants de la santé.
Il est important de comprendre que l'intoxication associée à des conditions insalubres et la consommation d'aliments de qualité douteuse peuvent être extrêmement dangereuses. Une telle maladie peut non seulement "assommer" pendant plusieurs jours, mais également entraîner la mort.