En apparence, le gâteau à la meringue ressemble à de la guimauve, mais sa texture croustillante se révèle lorsqu'elle est craquelée. Cette friandise est préparée à partir de deux produits seulement: les protéines et le sucre. Cependant, même avec une liste d'ingrédients aussi courte, il existe différentes technologies (française, italienne et suisse) avec leurs subtilités et leurs secrets, qui seront abordées dans cet article.
Contenu matériel:
Gâteau classique de meringue au four
Cette recette montre non seulement les proportions classiques de sucre et de protéines, mais également les principales subtilités et secrets technologiques qui aideront à obtenir le look et le goût parfaits des meringues.
Pour une proportion, vous devez prendre:
- 3 blancs d'œufs
- 180-220 g de sucre;
- 3-4 gouttes de jus de citron.
Étapes de la technologie de cuisson:
- Avant de commencer le travail, bien laver, dégraisser et sécher le batteur et le fouet du mélangeur. Le jus de citron peut agir comme un dégraissant. Avec un coton imbibé dedans, essuyez le bol et les lames de l'appareil.
- Séparez délicatement les blancs des jaunes. Il est également intéressant d'extraire la chalase de la masse protéique (un «fil» blanc qui maintient le jaune au centre de la protéine). Ensuite, battez les protéines à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une mousse stable ou des pics mous.
- Ensuite, la vitesse de fouettage est augmentée progressivement en ajoutant de petites portions de sucre (1-2 cuillères à soupe). Vous devriez obtenir une masse blanche dense qui ne coulera pas et ne tombera pas du bol une fois retourné. À la fin du fouet, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
- Transférer la masse de protéines finie dans un sac à pâtisserie et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pour que la meringue ne fonde pas et ne se déforme pas une fois séchée, elle peut être saupoudrée de sucre en poudre.
- Les meringues sont séchées à 80-110 degrés pendant 1 à 2 heures, selon la taille des gâteaux. Après cela, les meringues ne sont pas immédiatement retirées du four, mais laissées refroidir dans celui-ci en ouvrant la porte.
Le sucre dans cette recette n'est pas simplement utilisé comme édulcorant. C'est le principal ingrédient responsable de la densité de la masse, sa quantité ne peut donc pas être modifiée. Idéalement, le sable devrait peser deux fois plus que les protéines.
Cuisiner avec de la crème
Si vous combinez les nuages aériens de meringue avec la crème Charlotte par paires, vous obtenez un délicieux gâteau fondant dans la bouche, dont la recette est familière depuis l'époque de l'URSS.
Pour préparer des meringues avec de la crème selon GOST, vous devez prendre:
- 140 g (ou 4 unités) de protéines;
- 280 g de sucre pour la meringue et 90 g pour la crème;
- 3 g d'acide citrique;
- 100 g de beurre;
- 1 jaune;
- 65 ml de lait;
- 4 g de sucre vanillé;
- 15 ml de cognac.
La séquence d'actions:
- Battre les blancs séparément dans une mousse luxuriante et stable, puis introduire lentement le sucre avec de l'acide citrique. Quarante billettes rondes sont déposées à partir de la masse blanche résultante, qui sont séchées au four à 100 degrés.
- Broyer le jaune avec le sucre et la vanille, puis mélanger avec du lait et brasser jusqu'à consistance épaisse à feu moyen. Puis battez le beurre ramolli avec un mixeur jusqu'à obtention de la consistance, en ajoutant progressivement la base de crème anglaise au lait et le cognac.
- Retirez délicatement la meringue refroidie du parchemin et appliquez-la par paires en appliquant la crème obtenue sur les côtés pairs des pièces.
Si vous ne souhaitez pas manipuler la crème pendant longtemps, vous pouvez utiliser du lait concentré bouilli ou du chocolat fondu pour coller les moitiés du gâteau. Ce sera aussi très savoureux.
Recette française traditionnelle
Le dessert meringue a un autre nom - meringue. Les meringues sont préparées de différentes manières: selon des recettes françaises, italiennes ou suisses. Le plus simple est la meringue française. Pour le préparer, vous n’avez pas besoin d’un thermomètre et le mélangeur peut être remplacé par un fouet manuel, mais dans ce cas, vous devrez transpirer beau.
Pour préparer un gâteau à la meringue, il vous faut pour une petite portion:
- 2 écureuils;
- 125 g de sucre.
Cuisson:
- Battez les blancs d'œufs à vitesse lente, en augmentant progressivement la vitesse du fouet et en ajoutant lentement le sucre. Battez jusqu'à ce que tous les cristaux soient dissous et obtenez, comme disent les Français, des "becs d'oiseaux", lorsqu'une goutte de meringue, pressée entre les doigts, lorsqu'elle est non serrée, se présente sous la forme d'un bec.
- Après cela, il ne reste plus qu'à déposer la meringue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'un sac à pâtisserie ou simplement à disposer avec une cuillère à distance les uns des autres. Ensuite, les gâteaux sont séchés à 100 degrés. Https: //www.youtube.com/watch? V = iNMRbMxPfLE
La meringue française (meringue) peut être rendue exceptionnellement brillante. Pour ce faire, avec une brosse imbibée de colorant alimentaire, vous devez tracer des rayures verticales à l'intérieur du sac, puis y transférer la masse de protéines et la planter. Les gâteaux auront une surface de couleur vive.
Meringue italienne aérienne à la maison
Les Italiens préfèrent ne pas injecter de sable dans les écureuils fouettés, mais dans un sirop de sucre épais et chaud. Le résultat est une masse dense et stable avec une brillance brillante, que les femmes au foyer appellent une crème pâtissière aux protéines. Cette meringue convient parfaitement au remplissage de paniers ou de tubes en sable, mais vous pouvez également la sécher pour obtenir un gâteau croustillant.
La liste des produits nécessaires pour la meringue italienne:
- 3 écureuils;
- 180 g de sucre;
- 100 ml d'eau;
- 15 ml de jus de citron.
Progrès:
- Versez le sucre dans un récipient à fond épais, versez-le avec de l'eau et faites cuire au feu. Après ébullition, faites bouillir le sirop pendant cinq à sept minutes.
- Lorsque la masse est déjà bouillante pendant 2-3 minutes, commencez à fouetter les protéines. Au moment où le sirop est prêt, ils devraient devenir blancs et augmenter de volume. Versez la solution de sucre chaude en fines gouttes dans les protéines en continuant de les battre.
- Lorsque tout le sirop est combiné aux protéines, ajoutez du jus de citron et continuez à fouetter la meringue jusqu'à ce que la masse refroidisse complètement.Les meringues précipitées sont séchées pendant deux heures à 90 degrés.
Les meringues italiennes finies sont un peu molles, mais après quelques minutes, elles deviennent sèches et croustillantes, comme un dessert français.
Recette savoureuse:gâteaux à la crème
Façon de cuisiner suisse
La technologie de cuisson suisse est considérée comme universelle. Il vous permet non seulement de faire de la crème, mais également des gâteaux à base de meringue croustillante ondulée qui ne flous pas pendant le séchage.
Le rapport sucre sur protéines sera comme suit:
- 4 écureuils;
- 240 g de sucre.
Comment faire un gâteau à la meringue à la suisse:
- Mettez une casserole d'eau sur le feu, porter à ébullition. Dans un récipient de diamètre inférieur, combinez le sucre et les protéines, puis placez-le sur de l’eau bouillante.
- Battre le mélangeur à haute vitesse pendant 5 à 8 minutes. La masse deviendra blanche, brillante et dense, tout en augmentant simultanément en volume.
- Retirer la meringue préparée du feu, laisser refroidir, puis la déposer sur la plaque à pâtisserie préparée et sécher au four à 100 degrés pendant une à deux heures.
Dans la meringue préparée à l'aide de cette technologie, le milieu est beaucoup mieux cuit, bien qu'en raison de la densité de la masse, il devra être séché un peu plus longtemps que la version française classique.
Gâteau Pavlova à la meringue
La meringue aérienne, qui rappelle un paquet de ballerines, est devenue la base du délicieux dessert en portions de Pavlov, composé de nids remplis de crème, de baies fraîches et de fruits.
Pour préparer ce gâteau, vous aurez besoin de:
- 3 écureuils;
- 100 g de sucre;
- 100 g de sucre en poudre et 15 g supplémentaires pour la crème;
- 10 g d'amidon;
- une pincée de sel;
- 5 ml de jus de citron;
- 3 g de sel;
- 120 g de fromage blanc;
- 120 g de crème épaisse;
- Baies et fruits frais au goût.
La cuisson des gâteaux de la manière suivante:
- Ajoutez une pincée de sel aux protéines et battez-les avec un mélangeur. Lorsque les premières bulles apparaissent, ajoutez le sucre en petites portions. Le résultat devrait être une masse blanche neige épaisse.
- Versez le jus de citron dans les protéines fouettées et ajoutez un mélange de sucre en poudre et d'amidon. Agiter doucement à la vitesse du mélangeur moyenne.
- La meringue a été posée sur un tapis ou un parchemin en silicone en forme de nids d'un diamètre de 7 à 8 cm à une certaine distance les uns des autres. Au total, 8 blancs devraient sortir.
- Préchauffez le four à 180 degrés et, au moment de l'envoi de la plaque de cuisson avec les flans, abaissez-le à 100 degrés. Sécher les nids pendant environ une heure et demie.
- Pour la crème, incorporer à grande vitesse la crème glacée avec le sucre en poudre dans une masse luxuriante, puis, en diminuant la vitesse, incorporer le fromage froid.
- Remplissez les nids de meringue séchés et refroidis avec des baies de fruits et complétez la crème. Décorer avec des feuilles de menthe et des tranches de fruits ou des baies entières. Le dessert est servi juste après la cuisson.
Il convient de noter que la meringue est un dessert qui nécessite des conditions de conservation particulières. Les nuages de sucre blanc comme neige sont assez hygroscopiques, ils sont donc conservés dans un endroit sec, par exemple dans un récipient hermétiquement fermé. Mais le plus souvent, la gâterie n’a pas besoin d’être stockée longtemps car elle est consommée très rapidement.