Le premier sur les rayons des marchés et des magasins apparaît vert. Avec elle, et non avec les baies et les fruits, la saison de la nouvelle récolte s'ouvre. L'oseille est le premier vert printanier et un élément utile des soupes, plats principaux et… de la pâtisserie. Ce que beaucoup ne soupçonnent même pas, par conséquent, peut-être que la recette d’une tarte à l’oseille sera une découverte pour certaines ménagères.
Contenu matériel:
7 délicieuses recettes de tarte à l'oseille
Dessert et sarriette, sur une base feuilletée, en vrac, biscuit, levure et de la pâte brisée peut être une tarte à l'oseille. Vous trouverez ci-dessous une liste d’options intéressantes et très savoureuses: de la levure classique à la recette d’un achat de pâte feuilletée pour hôtesse débutante.
De la pâte feuilletée
La tarte à l'oseille de la pâte feuilletée peut être appelée cuisson pour les paresseux, car vous n'avez pas besoin de vous soucier de la préparation de la base (vous pouvez l'acheter dans le magasin), et choisissez la farce exclusivement à partir d'oseille et en combinaison avec d'autres ingrédients, sucrés ou non.
Liste des produits prescrits:
- 500 g de bouffée (meilleure pâte à levure);
- 400 g d'oseille;
- 50 g de beurre;
- 1 oeuf
- 30 ml de lait;
- 70 g de cacahuètes hachées.
Cuisson par étapes:
- Permettre à deux couches de pâte de s'allonger un peu dans une pièce sur une table, de sorte qu'il soit plus facile de travailler avec elles;
- Filtrer l'oseille verte préparée (lavée et coupée) avec une tranche de beurre. Il convient à la demande du sel et du poivre (s'il ne s'agit pas d'un dessert) ou d'ajouter du sucre;
- Former une tarte: déposer une couche de pâte feuilletée sur le fond et les côtés, déposer la garniture dessus. Graisser les bords avec un oeuf fouetté avec du lait (pour que la pâte colle mieux), couvrir avec un morceau de pâte différent d'en haut, pincer les bords;
- Faire quelques injections avec une fourchette, marcher le long de la surface avec une brosse en silicone imbibée du reste de l’œuf, saupoudrer de cacahuètes et cuire au four. La durée de ce processus est en moyenne de 20 minutes.
Recette pâte à levure
Tartes à l'oseille à base de pâte à levure - un classique de la cuisine rustique. Ils sont cuits au four avec des tartes entières ou de petites tartes, qui sont très pratiques pour les enfants. Les légumes verts de la garniture sont souvent adjacents à la rhubarbe ou aux pommes douces.
Pour faire une tarte à la levure d’oseille, il vous faut:
- 225 ml de lait;
- 75 g de sucre;
- 11 g de levure instantanée sèche;
- 1 oeuf
- 120 g d'huile;
- 500 g de farine;
- 500 g d'oseille.
Ordre de cuisson:
- Versez ensemble le sucre cristallisé et la levure instantanée sèche, ajoutez du lait chaud. Ensuite, injectez du liquide, mais pas de l’huile chaude, et placez un œuf cru. Tamiser la quantité requise de farine et pétrir une pâte molle et non dure à cuire à chaud environ 45 minutes.
- Avec un petit morceau de beurre et additionné de sucre au goût, faites cuire une oseille propre et déchiquetée. Les verts s'assombrissent et diminuent plusieurs fois de volume;
- Avec la moitié de la pâte, tapisser le moule à gâteau, y transférer la garniture, fermer le reste de la pâte avec une grille et cuire un peu moins d’une heure (45 à 50 minutes) à 190-200 degrés.
Tarte à l'oseille au four
Cette tarte en gelée à l'oseille est à juste titre considérée comme l'option de cuisson la plus rapide.
Le processus de cuisson est similaire à la cuisson de la charlotte, mais au lieu des pommes, en guise de garniture, ce sont des verts oxal.
Ce qui fait partie de la tarte:
- 5 oeufs;
- 200 g de sucre;
- 160 g de farine de blé;
- 7 g de levure chimique;
- 200 g d'oseille.
Étapes de cuisson:
- Battez les œufs avec un assistant électrique, en utilisant un mélangeur, en ajoutant progressivement le sucre à la masse de mousse luxuriante. Ensuite, remplacez le fouet du mélangeur par l’embout de la pâte et, à faible vitesse, introduisez de la farine et de la levure chimique;
- Au bas d'une forme graissée et détachable, déplacez l'oseille hachée et versez la pâte à biscuits sur le dessus. Cuire à 180 degrés pour «sécher un cure-dent».
- Les produits de boulangerie refroidis peuvent être saupoudrés de sucre en poudre.
À l'oseille et au fromage
Les pâtisseries non sucrées avec du fromage et des garnitures fendues sont bonnes à la fois «du four» et complètement refroidies. Le goût saumâtre du fromage blanc complète parfaitement l'acidité des premiers légumes printaniers.
Cette recette de tarte à l'oseille utilise ces ingrédients:
- 600 g de pâte feuilletée prête à l'emploi;
- 300 g d'oseille fraîche;
- 160 g de fromage blanc (feta, Adyghé et autres);
- 1 oeuf pour la lubrification.
Le déroulement des processus culinaires:
- Rouler un morceau de pâte feuilletée en un gâteau rond et plat sur une table saupoudrée de farine;
- Oseille et fromage râpés, hachés en petits cubes, mélanger pour obtenir la garniture;
- Placez la garniture au centre du gâteau. Tirez les bords de la pâte vers le centre et pincez-les en laissant un trou au milieu.
La garniture oxalique dans les tartes s'avère toujours assez juteuse, de sorte que l'humidité évaporée pendant la cuisson ne déchire pas la base de la pâte, ne rajoute pas de fécule de maïs / pomme de terre (généralement dans des gâteaux à dessert sucrés) ou ne crée pas de trous pour permettre à la vapeur de s'échapper .
- Lubrifiez la cuisson avec l'oeuf battu et laissez cuire au four pendant 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit. Le régime de température est de 180 degrés.
Avec du fromage cottage et de l'oseille
Il est tout à fait possible de faire cuire une tarte râpée sur une pâte sablée avec une garniture non pas de confiture, mais de fromage cottage et d’oseille. Il sortira d'une nouvelle manière savoureuse et originale.
Liste des produits nécessaires;
- 100 g de beurre;
- 100 g de crème sure;
- 2 oeufs
- 100 g de sucre (50 g - dans la pâte, 50 g - dans la garniture);
- 350 g de farine;
- 100 g de fromage cottage;
- 200 g d'oseille;
- 50 g d'amidon de pomme de terre ou de maïs;
- sel au goût.
La cuisson progresse par étapes:
- Mélanger le beurre fondu, la crème sure, les œufs et la farine fouettée au sucre, pétrir la pâte sablée. Rouler une partie entre deux feuilles de parchemin de taille appropriée en un gâteau dont les dimensions couvriront le fond et les côtés du moule pour la future tarte, rouler l’autre en un pain et l’envelopper d’un film. Envoyez les deux pièces au réfrigérateur pendant 20 minutes;
- Pour la garniture, mélangez du fromage cottage, de l'oseille lavée et hachée avec de la paille, du sucre et de l'amidon. La quantité de sucre peut être ajustée à votre goût.
- Tapisser le moule avec un gâteau pâtissier congelé, couper l'excédent.Mettez la garniture de caillebotte et d'oseille et passez le reste de pain et les restes de pâte dans une râpe percée de grands trous.
- Jusqu'à ce que le gâteau soit prêt, cuire à 170-180 degrés.
À l'oseille et à l'œuf
L'originalité de cette cuisson ne réside pas tant dans la méthode de remplissage ou de moulage, mais dans la méthode de cuisson. La tarte ne se prépare pas au four, mais dans une casserole sur le feu.
Les proportions des produits dans la pâte et les garnitures seront les suivantes:
- 200 g de farine;
- 125 ml d'eau;
- 4 œufs de poule (1 - dans la pâte, 3 bouillir pour la garniture);
- 150 g de beurre;
- 25 g de levure pressée;
- 1000 g d'oseille.
Cuisson:
- Mélanger l'eau, la levure, l'œuf, 50 g de beurre, la farine et pétrir la pâte au beurre. Laissez-le venir au moment où la farce sera préparée pour remplir la tarte;
- Faites fondre 50 g supplémentaires d'huile dans une casserole et faites mijoter les feuilles d'oseille lavées et hachées. Ensuite, pressez-les à travers un tamis ou battez dans une purée de pommes de terre avec un mélangeur;
- Abaisser la pâte en un gâteau rectangulaire, écraser la graisse d'oseille, saupoudrer avec les œufs durs hachés, rouler dans un rouleau qui est fermé en anneau;
- Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre, placez un anneau et mettez le feu. Lorsque le gâteau est doré d'un côté, retournez-le à l'autre. Si nécessaire, ajoutez de l'huile.
Gâteau à l'oseille
Une recette simple mais en même temps unique pour un gâteau sucré fourré à l'oseille sur une pâte à levure avec une structure en pâte sablée vous surprendra par son goût aigre-doux et ne laissera personne indifférent.
Pour une base de levure sableuse et un remplissage d'oxal, vous avez besoin de:
- 200 g de beurre;
- 400 g de farine de blé;
- 125 ml d'eau de boisson;
- 15 g de levure sèche;
- 10 g de sucre;
- 3 g de sel;
- 500 g d'oseille fraîche;
- 100 g de sucre cristallin;
- 10 g d'amidon.
Comment faire cuire:
- Chauffez l'eau filtrée à une température agréable, mais non brûlante, pour les mains. Versez le sucre et la levure sèche dans le mélange, remuez jusqu'à ce que tous les cristaux soient dissous et que vous obteniez un liquide trouble. Laissez le levain prendre vie;
- Entre-temps, vous devez transformer le beurre ramolli avec une pincée de farine et l'huile à la température ambiante en chapelure;
Si l'hôtesse décide de remplacer le beurre par de la margarine lors du pétrissage d'une pâte, le sel ne peut pas être ajouté car il est présent dans la quantité requise dans ce produit. Et, bien sûr, vous devez privilégier uniquement la margarine de haute qualité.
- Versez la levure dans les miettes résultantes qui, à ce stade (après 10-15 minutes), auront le temps de prendre vie et de mousser. Pétrir rapidement la pâte, la rassembler en un pain, qui est laissé dans le feu pour tenir sous une serviette pendant 40 minutes;
- La garniture pour tarte à l'oseille est préparée comme suit: les feuilles vertes sont lavées, séchées, hachées avec une paille et placées dans un bol approprié. Puis saupoudrez le tout de sucre et de mains froissées;
- En divisant uniformément le morceau de pâte approché, tapissez le fond du moule (27 sur 37 cm), saupoudrez la surface d'amidon et répartissez le remplissage. Avec une autre couche de la pâte restante, recouvrir la garniture, pincer les bords et faire des trous pour permettre à la vapeur de sortir librement;
- Maintenant, il ne reste plus qu'à cuire au four à 180 degrés. Cela prendra du temps dans une demi-heure.
Le secret de la tarte à l'oseille juteuse
Comme ce vert est en soi assez juteux, il ne reste plus qu’à préserver ce juteux pendant la cuisson.
Ici, les chefs expérimentés n'ont pas tant de conseils et secrets, mais ils sont:
- Seules les jeunes feuilles d'oseille doivent être utilisées. Ils sont plus juteux et ont moins d'acide, ce qui affecte également l'absorption du calcium par l'organisme.
- Avant de déposer les légumes dans une tarte ou de les mélanger avec les autres ingrédients de la farce, vous devez la froisser soigneusement avec les mains ou l'étendre;
- Il n’est pas superflu d’ajouter un peu d’amidon qui lierait l’humidité et l’empêcherait de s’évaporer en séchant le remplissage.