Le corps humain est un mécanisme bien coordonné, dont le fonctionnement est impossible si au moins un organe ou un système échoue. Et si l’on peut renforcer l’état de santé dans son ensemble en adoptant le mode de vie adéquat ou en pratiquant un sport, alors seuls les médicaments nootropes correspondants sont capables d’améliorer le travail du cerveau. Le premier représentant de ce groupe de médicaments le plus efficace aujourd’hui est le piracétam, dont les indications concernant l’utilisation sont données dans ce document.
Contenu matériel:
- 1 Composition et forme de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Indications d'utilisation pour les enfants et les adultes
- 4 Instructions et dosage Piracetam
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité de Piracetam avec de l'alcool
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues du médicament dans les comprimés et les injections
Composition et forme de libération
Pour la première fois, un tel médicament nootrope a été synthétisé en 1964, à la tête d'un groupe de médicaments capables de stimuler l'activité cérébrale et d'influencer les fonctions mentales d'une personne. Le médicament a été créé sur la base de pyrrolidone, a un noyau de pyrrolidine, ainsi que des substances synthétisées par la suite du groupe racétame. Il est activement utilisé dans le traitement thérapeutique des troubles de nature neurologique, psychiatrique et narcologique, ainsi que pour renforcer l'activité cérébrale et la formation de connexions neuronales.
En vente vous pouvez trouver un médicament sous le nom de marque Piracetam, qui est disponible sous plusieurs formes posologiques. Par voie intraveineuse, le médicament est prescrit pour le traitement hospitalier, pour lequel il existe une solution dans des ampoules et des flacons en vente. Et il y a aussi des comprimés de Piracetam utilisés par voie orale.La suspension pour compte-gouttes et injections est transparente et contient 1 ml de 200 mg de piracétam, ainsi que des composants supplémentaires (acétate de sodium, eau, acide acétique non concentré).
La capsule du médicament contient 400 mg de substance active, dont 3 mg de dioxyde de silicium. De plus, des composants individuels sont utilisés pour le corps de la capsule elle-même (colorants, titane, gélatine, etc.), qui n'affectent pas l'effet thérapeutique. Dans les pharmacies, le médicament est vendu sur ordonnance dans des emballages contenant jusqu'à 10 plaquettes thermoformées (10-30 capsules) en plastique ou jusqu'à cinq ampoules.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Le médicament est absorbé par le tube digestif dans la circulation sanguine complètement (98%) et en peu de temps.
Une seule dose de 2 grammes du médicament fournit dans le sang:
- concentration maximale en une demi-heure (comme avec les injections intramusculaires);
- un indicateur constant est noté 3 jours après le début du cours (avec une utilisation régulière).
Manger augmente le temps nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. La substance active n'est pas métabolisée, elle est excrétée sous forme inchangée par le système urinaire complètement 30 heures après l'administration.
Un effet thérapeutique positif est obtenu grâce à la capacité du piracétam à se lier à des phospholipides et à former des complexes. Cela aide à restaurer les membranes dans les cellules et leurs fonctions, ce qui améliore la connexion des neurones du cerveau et leur circulation sanguine, accélère la microcirculation et rend les conditions métaboliques du système nerveux central plus favorables.
Indications d'utilisation pour les enfants et les adultes
Les médicaments nootropes renforcent l'activité du cerveau et lui confèrent une protection. On pense que les médicaments réguliers dans ce groupe préviennent le développement de la maladie d'Alzheimer et de la démence sénile, et protègent également contre les influences agressives externes.
Un médicament est utilisé si le patient a:
- syndrome psycho-organique;
- perte de mémoire
- manque de concentration;
- ventilation générale;
- changements émotionnels sans raison;
- Alzheimer
- démence sénile;
- alcoolisme;
- blessures au crâne.
Piracetam est inclus dans le traitement de réadaptation après un AVC si le patient est atteint d’anémie falciforme, ainsi que d’une diminution de l’activité motrice et mentale. Les pédiatres recommandent de donner Piracetam aux enfants en même temps que le complexe de vitamines pour augmenter l'apprentissage et la concentration, grâce à quoi les enfants ont amélioré la mémoire et l'activité mentale.
Instructions et dosage Piracetam
Il est recommandé d'utiliser les gélules du médicament pour l'administration orale pendant les repas ou à jeun, en buvant beaucoup de liquide (de préférence avec de l'eau distillée). Afin d'éviter des problèmes de sommeil, vous devez prendre le dernier rendez-vous chaque jour au plus tard à 17 heures.
La posologie du médicament est déterminée par le médecin, mais la norme quotidienne est de 30 à 160 mg par 1 kg de poids. La durée du traitement repose sur une diminution progressive: les premiers jours, 800 mg par jour, puis la dose est réduite à 400 mg.
Et aussi il y a des paramètres spéciaux pour prendre le médicament:
- Les patients âgés atteints du syndrome psycho-organique se voient prescrire 4,8 g par jour, répartis en trois doses.
- Dans le syndrome post-traumatique dû au coma, la dose initiale du médicament est de 9 à 12 g / jour et le traitement d'entretien est de 2,4 g / jour pendant 21 jours.
- En cas d’alcoolisme, Piracetam est prescrit à raison de 12 grammes pendant 24 heures, pendant le syndrome, des médicaments de sevrage, mais 2,4 g sont prescrits comme traitement d’entretien après un nettoyage complet.
- Pour soutenir et améliorer l'activité cérébrale, il est recommandé aux enfants à partir de 5 ans de prendre une capsule 3 fois par jour pendant 14 à 50 jours.
En général, le traitement dure de deux semaines à six mois, en fonction de la réaction du corps. Si nécessaire, le traitement peut être à nouveau prescrit après un court intervalle de temps.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Des études détaillées sur les effets du médicament sur le corps d'une femme enceinte et de son enfant n'ont pas été conduites pour des raisons humanitaires, pour lesquelles il n'existe aucune donnée précise à ce sujet. Cependant, il est prudent de dire que Piracetam passe à travers la barrière placentaire et se trouve dans le lait maternel. Bien que les études chez l'animal n'aient pas mis en évidence d'effet pathogène (direct ou indirect) sur le développement de pathologies ectopiques, le médicament n'est pas indiqué pendant la grossesse.
Puisque Piracetam passe dans le lait maternel, vous devez vous abstenir de le prendre pendant l'allaitement. Si l'utilisation du produit est nécessaire, il est alors nécessaire de nourrir le nouveau-né avec des mélanges de lait au cours du traitement.
Interaction médicamenteuse
Le piracétam ne constitue souvent qu'un élément du traitement médicamenteux général. Il est donc important de savoir avec quels médicaments il peut être associé.
Conséquences de l'administration combinée de Piracetam:
- Avec les hormones thyroïdiennes - on note l'insomnie et la conscience confuse.
- Avec l’acénocoumarol, une diminution de l’agrégation plaquettaire, l’apparition de la viscosité du sang, est possible.
- Avec antipsychotiques - réduire le risque de troubles extrapyramidaux, renforçant les effets du traitement.
- Médicaments stimulant le système nerveux central - il existe un risque d'excitation nerveuse importante.
L'association de Piracetam à d'autres médicaments n'est possible que sur recommandation et avec l'autorisation du médecin traitant.
Compatibilité de Piracetam avec de l'alcool
Des études ont montré que la présence d’alcool dans le corps du patient ne réduisait pas la concentration de la substance active dans le sang. Dans le même temps, la prise de 1,6 gramme de l’agent actif ne réduit pas non plus la concentration de molécules d’éthanol dans le plasma sanguin. Sur la base de ces données, on peut dire que l’utilisation concomitante de Piracetam et de boissons alcoolisées ne réduit pas l’effet thérapeutique global.
Néanmoins, des études scientifiques ont montré que les molécules d'éthanol détruisent les connexions neuronales. Par conséquent, une consommation régulière d'alcool en grande quantité réduit généralement l'activité mentale. Ainsi, l’alcool ne fait qu’aggraver les problèmes d’activité cérébrale, conçue pour niveler le piracétam. Par conséquent, les médecins recommandent fortement de réduire ou d'abandonner complètement la consommation d'alcool.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament est autorisé à être utilisé par les adultes et les enfants à partir de 3 ans s’ils présentent des contre-indications. En plus des réactions allergiques possibles au médicament et à ses composants, le patient peut avoir d'autres raisons de refuser de le prendre.
Parmi celles-ci, les pathologies suivantes sont possibles:
- La chorée de Huntington;
- hémorragies cérébrales;
- altération de la fonction rénale.
Et aussi les injections de Piracetam ne doivent pas être faites pendant l'agitation psychomotrice du patient.
Les restrictions sur l'utilisation du médicament seront également:
- conditions hémorragiques;
- troubles de la coagulation;
- opérations chirurgicales au cours des deux derniers mois.
Avec prudence, il est nécessaire de prendre Piracetam chez les patients à qui on a prescrit des anticoagulants et de l'acide acétylsalicylique. Sinon, des effets secondaires sont possibles: saignements, nervosité et irritabilité, anxiété et hallucinations, nausées ou diarrhée.
Si le patient n'est pas respecté, il peut présenter les symptômes d'un surdosage, notamment une diarrhée accompagnée de sang et une augmentation des effets indésirables. Dans dans ce cas, rincez immédiatement l'estomac et prenez un absorbant les fonds ainsi que les dépenses thérapie symptomatique.
Analogues du médicament dans les comprimés et les injections
La substance piracétam est contenue dans un certain nombre de médicaments nootropes, qui sont ses analogues structurels.
Parmi eux se trouvent:
- Memotropil;
- Nootropil;
- Lucetam
- Fezam.
Il existe également des représentants du groupe racetam, similaires à Piracetam dans leurs actions thérapeutiques.
Ceux-ci comprennent:
- Pramiracétam
- Phenotropil,
- Aniracetam.
Ne remplacez Piracetam par des analogues qu'après avoir consulté votre médecin.Sinon, le traitement peut devenir inefficace ou entraîner des effets secondaires.
Piracetam est un excellent médicament dont l'action est destinée à améliorer l'activité cérébrale. L'attention préventive du médicament est très pertinente pour les personnes à risque de maladie d'Alzheimer et de démence sénile.