"Piracetam" est un nootrope moderne, synthétisé artificiellement, bien établi dans le domaine neurologique et la psychiatrie. Basé sur le composant actif, c'est un dérivé de pyrrolidone. Indications "Piracetam", à partir duquel le médicament est prescrit pour les patients, les précautions et autres informations utiles - dans notre article.
Contenu matériel:
Formes de libération et leur composition
"Piracetam" est un médicament nootrope, dont l'utilisation est possible dans plusieurs formats.
Ainsi, dans les pharmacies, vous pouvez acheter:
- sous forme de comprimés du médicament à des doses de 0,2, 0,4, 0,8 et 1,2 g;
- solution d'injection;
- le médicament est dans des gélules contenant 200 ou 400 mg de substances actives.
La base de "Piracetam" est la substance active du même nom. Le médicament contient également des composants auxiliaires.
En comprimés, ce sont:
- farine de pomme de terre;
- Placé sur K-25;
- sel de magnésium de l'acide carbonique;
- un sel de calcium et d'acide stéarique;
- Opadry II blanc.
Les gélules de Piracetam contiennent moins de substances supplémentaires que les comprimés:
- un sel de calcium et d'acide stéarique;
- sel de magnésium de l'acide carbonique.
La solution de "Piracetam" est significativement différente dans la composition des composants supplémentaires des formes orales du médicament:
- eau d'injection;
- sel de sodium d'acide acétique;
- acide éthanoïque dilué.
La présence d'un composant actif de base - le piracétam - unit tous les formats du médicament, grâce à laquelle il devient possible de normaliser les processus métaboliques dans le cortex cérébral.
L’utilisation du médicament vise à améliorer la circulation sanguine et les connexions proprioceptives. L'effet positif sur l'activité mentale, la mémoire, l'attention, facilite le traitement de l'information.
Qu'est-ce que Piracetam est prescrit?
Les formats oraux et les injections "Piracetam" ont un large éventail d'utilisations. Souvent utilisé en pédiatrie, neurologie, psychiatrie, narcologie. La prescription du médicament aux enfants est indiquée en cas de problèmes d’apprentissage, de paralysie cérébrale, de tumeur maligne, de retard mental, de traumatismes de naissance ayant causé des lésions cérébrales, de dyslexie. Il est souvent utilisé comme un outil complet de traitement visant à guérir la drépanocytose.
Indications d'utilisation de "Piracetam" en neurologie (y compris pédiatrique):
- coma causé par une lésion cérébrale traumatique ou un empoisonnement;
- démence vasculaire;
- syndrome psychiatrique intellectuel-domestique, pathologies congénitales et acquises de l'activité cérébrale;
- violation de l'apport sanguin au système nerveux central;
- Le syndrome de Parkinson;
- convulsions épileptiques et névrose;
- dysfonctionnement des vaisseaux de la tête.
Piracetam est prescrit en psychiatrie en association avec d’autres médicaments.
En règle générale, il est prescrit aux patients souffrant de:
- dépression et comportement déviant;
- complications causées par l'intolérance aux psychotropes et antipsychotiques;
- apathie provoquée par un trouble mental.
L'utilisation de "Piracetam" a démontré son efficacité dans le traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme chronique.
Mode d'emploi, posologie pour enfants et adultes
La méthode d'application dépend de la forme du médicament. Le format de la capsule et les comprimés de Piracetam sont utilisés en interne. La solution est destinée aux injections.
Le régime standard pour prendre des comprimés et des gélules est de prendre le médicament trois fois avant les repas.
- La dose initiale est de 800 mg et portée progressivement à 400 mg du médicament.
- La fréquence d'utilisation de Piracetam par jour varie de 2 à 4 fois et dépend de la tâche que le médicament devrait résoudre.
- La durée du cours est déterminée par le résultat du traitement et peut aller de 2 semaines à six mois. La répétition du cours est autorisée.
Un dosage non standard d'un agent nootropique est possible.
Cela peut se produire dans les conditions suivantes:
- Conséquences du coma et des blessures à la tête. Le médicament est prescrit à raison de 9 à 12 g par jour. Par la suite, la dose est réduite à 2,4 g. La durée totale de consommation est de 3 semaines.
- La vieillesse 4,8 g de médicaments sont prescrits par jour. À l’avenir, la posologie est ajustée à 2,4 g. L’utilisation parallèle de médicaments cardiovasculaires et de substances psychotropes est autorisée.
- Âge des enfants (à partir de cinq ans). Pas plus de 1,8 g par jour. La durée d'administration est de 2 semaines à 6 mois.
- Alcoolisme chronique La posologie initiale est de 12 g. En thérapie d'entretien, on prescrit 2,4 g de médicament par jour.
- L'anémie falciforme. Le besoin quotidien en "Piracepam" est calculé sur la base du schéma: 160 mg de médicament par kilogramme de poids du patient. Le montant total est divisé en quatre fois la réception.
"Piracetam" améliore l'activité cérébrale. Par conséquent, pour éviter les problèmes de sommeil, il est déconseillé de le prendre au plus tard à 17 heures.
En ce qui concerne les injections du médicament, les exigences sont légèrement différentes. Le médicament est administré par voie intramusculaire ou intraveineuse, éventuellement par injection ou par installation d’un compte-gouttes.
La quantité de médicament à administrer dépend de la maladie du patient:
- pour les convulsions, ils commencent avec 7,2 g du médicament par jour et portent progressivement l'apport quotidien à 24 g (il est nécessaire de réduire la dose de 1,2 g tous les six mois);
- avec dyslexie de l'enfant, il est possible d'utiliser le médicament de l'âge de 8 ans à 3,2 g;
- pour les lésions organiques du cerveau, 4,8 g de médicament sont prescrits par jour pendant une semaine, après quoi la dose quotidienne est réduite à 1,2 g;
- en cas de violation du système vestibulaire et de vertiges, 2,4 à 4,8 g de Piracetam sont prescrits par jour;
- en cas de crises douloureuses accompagnant la drépanocytose, l'administration du médicament par voie intraveineuse est indiquée à raison de 300 mg par kilogramme de poids du patient.
Seul un médecin qualifié peut procéder à la désignation exacte du médicament en tenant compte de toutes les caractéristiques du corps du patient et de la nature de l’état pathologique.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Aucune étude à part entière du degré d’influence du médicament sur le fœtus n’a été réalisée. Seuls les résultats des expériences menées sur les animaux sont officiellement confirmés. Ils ont permis d'établir l'absence d'influence de Piracetam sur les embryons. Cependant, aucune statistique confirmée de ce type n'existe pour les personnes. Par conséquent, la prise d'un médicament nootropique pendant la grossesse ne peut être démontrée que par une évaluation adéquate des avantages et des risques possibles pour le bébé.
Les composants actifs du médicament pénètrent dans le lait maternel. Par conséquent, avant d’utiliser Piracetam, vous devez d’abord décider du transfert du nouveau-né à une alimentation artificielle.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'utilisation de "Piracetam" est possible pas tous les patients.
Les contre-indications comprennent:
- intolérance individuelle aux substances qui composent le médicament;
- petite enfance;
- la période de gestation et d'allaitement;
- Le syndrome de Huntington;
- l'hyperactivité
- accident vasculaire cérébral hémorroïdal;
- forme chronique de dysfonctionnement rénal;
- coagulopathie.
L'utilisation de "Piracetam" est souvent accompagnée d'effets secondaires. Cela est particulièrement vrai pour les enfants. La prise de ce médicament provoque des réactions comportementales atypiques: irritabilité accrue, agressivité, apparition de sentiments de phobie et d’anxiété, manque d’attention, altération de la coordination des mouvements.
La prise de Piracetam peut avoir les effets négatifs suivants:
- Vertige
- thrombose et douleur au site d'injection;
- interférence avec le système endocrinien entraînant un gain de poids;
- allergie, manifestée sur la peau, gonflement, anaphylaxie;
- violation du processus normal des selles, des nausées, accompagnée de vomissements et de douleurs dans le bas-ventre;
- augmentation de la libido sexuelle;
- diminution de la pression, des frissons;
- interruptions du sommeil, migraine, troubles de la coordination des mouvements, agitation mentale, hallucinations;
- augmentation des crises d'épilepsie.
Lors de la prise de Piracetam, il est nécessaire de surveiller l’état des reins, en particulier chez les patients présentant des pathologies au travail.
En cas d’effet indésirable tel que l’insomnie, la dose de médicament du soir est transférée à une période antérieure.
Bien que l'apport journalier d'une quantité suffisamment importante du médicament soit autorisé, il est impossible de dépasser la portée prescrite par un spécialiste, car un surdosage augmente à plusieurs reprises la probabilité d'effets indésirables. Avec eux, des palpitations cardiaques et une insuffisance cardiaque peuvent apparaître.
En cas de surdosage, il est nécessaire de retirer les substances en excès du médicament. La meilleure façon de le faire est de boire activement de l'eau chaude.
Analogues du médicament dans les comprimés et les injections
De nombreux médicaments nootropes ont un mécanisme d’action sur le corps semblable au Piracetam. Cependant, la même substance active est également trouvée dans d'autres médicaments populaires - Nootropil, Piracetam-Richter, Cerebryl, Stamina, Memotropil et Lutsetam. Ils sont vendus sous forme de comprimé et de solution injectable.
Les analogues incomplets du médicament (médicaments contenant une autre substance active) sont:
- Pantogam
- Noopept;
- "Fezam Tanakan."
Avant de commencer à utiliser un analogue, vous devez consulter un spécialiste.Même la présence d'effets secondaires ne donne pas lieu à un remplacement non autorisé du médicament.
Piracetam est utilisé avec succès depuis longtemps en neurologie, psychiatrie et narcologie. En faveur de la drogue est le fait que sa nomination aux enfants est régulièrement pratiquée. Les effets secondaires sont rares, mais s’ils se produisent, il ne sera pas difficile de trouver un autre médicament approprié contenant le même principe actif ou un principe actif différent.