Le piracétam est un médicament nootrope utilisé par les neurologues et les psychiatres. Dans notre article, vous apprendrez ce que Piracetam est, pour quoi il est prescrit, une liste d’effets secondaires possibles et une liste de substituts efficaces.
Contenu matériel:
- 1 Composition et forme de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pourquoi le médicament est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation et la posologie de Piracetam
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité de Piracetam avec de l'alcool
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues du médicament dans les comprimés et les injections
Composition et forme de libération
Piracetam contient le même principe actif, à base de GABA. Il est produit sous forme de comprimés, de gélules et de solution d’injection.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Piracetam a un effet positif sur le cerveau.
Les produits pharmaceutiques affectent la NS centrale de plusieurs manières:
- Améliore le métabolisme dans les cellules nerveuses.
- Stimule la microcirculation.
- Il n'a pas d'effet vasodilatateur.
Le médicament stimule la circulation sanguine et améliore le contact entre les hémisphères cérébraux. Sous l’influence de Piracetam, l’adhésion des plaquettes et des globules rouges diminue, ils deviennent plus élastiques.
Les médicaments aident le cerveau à se remettre de l'hypoxie. Il a été prouvé expérimentalement que le Piracétam peut augmenter l’effet médicinal des antidépresseurs. Si combiné, cela augmente leur efficacité.Il n'y a aucune information confirmant la faisabilité de prescrire Piracetam pour le traitement de l'AVC ischémique aigu.
Les propriétés pharmacocinétiques du médicament ne dépendent pas du temps. Trois jours après le début du traitement, une concentration constante du médicament est enregistrée dans le sang.
Le patient se sent soulagé environ une demi-heure après l’absorption du médicament par le tube digestif. Il s'accumule dans le cerveau après quatre heures. Pendant la même période, le médicament est à moitié éliminé du corps. Le piracétam n'est pas sujet au métabolisme.
Les reins excrètent 90% du médicament. Les patients présentant une insuffisance rénale doivent prendre ce médicament sous surveillance médicale constante. Si la maladie est au dernier stade, Piracetam ne doit pas être consommé. Si le traitement est long, le patient doit constamment contrôler la fonction rénale.
Pourquoi le médicament est-il prescrit?
Piracetam a un large spectre d'action.
La liste de ses témoignages est présentée:
- pathologies des vaisseaux cérébraux;
- mauvaise circulation sanguine dans le cerveau;
- le coma;
- conséquences de l'intoxication et des lésions cérébrales;
- lésions de l'Assemblée nationale;
- symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Les psychiatres conseillent de prendre Piracetam aux personnes qui souffrent:
- dépression névrotique accompagnée de léthargie;
- la schizophrénie, accompagnée d'un syndrome psycho-organique et d'un processus atrophique;
- l'épilepsie;
- immunité des antipsychotiques.
En outre, les instructions d'utilisation indiquent que Piracetam, en association avec d'autres médicaments, aide à traiter les maladies mentales et la dépression.
Les narcologues utilisent le médicament afin de débarrasser le patient de:
- symptômes de sevrage et états délirants survenant lors de l'abus d'alcool et de drogues;
- alcool chronique, accompagné de problèmes mentaux.
Instructions pour l'utilisation et la posologie de Piracetam
Chaque forme posologique du médicament a son propre modèle d'utilisation. Si nécessaire, le médecin peut le corriger.
Comprimés de Piracetam
Les comprimés de Piracetam sont pris par voie orale. Ils doivent être lavés avec beaucoup d'eau, ne pas mâcher ou dissoudre.
La dose quotidienne recommandée est de 1200 mg en trois doses. S'il n'y a pas de résultat positif, la dose est augmentée à 3200 mg. Si le patient ressent un soulagement, la dose chute à 400 mg. Certaines maladies nécessitent un traitement à long terme. Il est interdit de refuser brusquement de prendre Piracetam.
Les enfants âgés de 1 à 5 ans se voient prescrire 800 mg de piracétam par jour (200 mg par dose). Les enfants plus âgés peuvent prendre une dose entre 12 et 16 g. En règle générale, le traitement ne dépasse pas 21 jours.
En ampoules pour injections
Pour le traitement du syndrome psycho-organique, on prescrit au patient 2 à 4 grammes de Piracetam par jour pendant 15 jours. Si nécessaire, la dose est augmentée à six grammes.
Après un accident vasculaire cérébral, le patient reçoit 4,8 grammes de médicament pendant deux semaines consécutives. Pour éliminer les symptômes de sevrage liés à l'alcool, il suffit d'introduire 2,4 grammes de médicament pendant 15 jours.
Pour le traitement de la drépanocytose, vous devez utiliser la posologie du médicament, calculée selon la formule suivante: 160 mg par kilogramme. En cas de crise, la dose augmente à 300 mg par kilogramme. Piracetam peut être administré à des enfants de plus de 12 mois.
Capsule
Les capsules de Piracetam sont prises sur le même principe que les comprimés.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Piracetam ne convient pas au traitement des femmes enceintes. Il est prouvé que ses composants pénètrent dans le placenta, s’accumulent dans le cerveau de l’enfant et peuvent provoquer une dépression nerveuse.
Les produits pharmaceutiques peuvent pénétrer dans le lait maternel, être transmis au bébé et aggraver considérablement sa santé. Si Piracetam est prescrit à une femme qui allaite, elle doit transférer l’enfant à une alimentation artificielle pendant toute la durée du traitement ou demander à son médecin de vous prescrire un analogue plus sûr.
Interaction médicamenteuse
L'administration simultanée d'hormones thyroïdiennes provoque chez un patient:
- Anxiété
- irritabilité;
- membres tremblants;
- difficulté à dormir;
- confusion.
Si vous combinez des stimulants de Piracetam et de NS central, ceci peut renforcer l'effet psychostimulant. La combinaison avec des antipsychotiques provoque des troubles extrapyramidaux.
Compatibilité de Piracetam avec de l'alcool
Ces deux substances n'ont pas d'interaction chimique. En d'autres termes, l'alcool ne peut pas détruire les molécules de Piracetam.
Le même composant actif du médicament peut protéger le cerveau des effets négatifs de l’alcool, mais sa biodisponibilité est élevée, tout comme l’alcool. L'alcool peut être rapidement absorbé par la muqueuse gastro-intestinale. Le niveau le plus élevé d'une substance dans le sang est atteint dans les dix minutes suivant la consommation. La demi-vie dépend de la quantité et du type d'alcool consommé. Elle peut donc varier de deux heures à plusieurs jours.
Le piracétam est également bien absorbé par l'intestin grêle. Son niveau maximal est fixé dans l'heure qui suit l'ingestion. La demi-vie dure de quatre à sept heures.
Sur la base de ces données, on peut dire que le piracétam et l’alcool ont une pharmacocinétique différente. C'est-à-dire que l'éthyle a un effet plus rapide qu'un médicament. Pour que l'effet pharmaceutique soit aussi rapide, il doit être injecté par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Puis-je prendre des médicaments après l'alcool?
Après avoir analysé les avis des consommateurs, nous pouvons dire que Piracetam aide à faire face à la gueule de bois.
Cette condition est une conséquence de:
- Surexcitation de l'Assemblée nationale;
- la déshydratation;
- perturbation de l'équilibre électrolytique;
- stase cérébrale veineuse.
Si l'intensité d'un symptôme de la gueule de bois est insignifiante, vous ne pouvez pas recourir à des actions spéciales pour l'éliminer. Accélérer ce processus aidera à une douche froide, compresser, prendre de la saumure ou de l'eau acidifiée. L'abus d'alcool et l'utilisation d'absorbants peuvent contribuer à l'élimination de l'éthanol.
Piracetam a un effet positif sur l'activité cérébrale. Vous pouvez prendre 1200 mg par jour.
Un médicament aidera à augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau, ce qui améliorera:
- mémoire
- orientation spatiale;
- acuité visuelle.
Mais il convient de considérer que prendre Piracetam pour neutraliser une gueule de bois peut provoquer le développement de phénomènes négatifs et considérablement aggraver le bien-être de la victime. Les particules d'alcool encore présentes dans le corps peuvent augmenter considérablement l'intensité de ces effets secondaires.
Piracetam contre l'alcoolisme
Pour supprimer une gueule de bois après une longue gueule de bois, vous devez suivre un cours de Piracetam. Le médicament est capable de réduire la dépendance du patient vis-à-vis des boissons contenant de l'alcool. La thérapie à long terme nécessite une posologie individuelle, dans laquelle sa combinaison avec d'autres médicaments de traitement complexes sera prise en compte. Pour que l'administration de Piracetam ne s'accompagne pas d'effets secondaires, le dosage doit être choisi par un spécialiste qualifié.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Piracetam a une liste de contre-indications relativement petite mais sérieuse.
Il leur est interdit de traiter des patients qui:
- a récemment subi un AVC hémorragique;
- souffrez d'hypersensibilité à l'un des composants du médicament;
- souffrir de chorée héréditaire;
- avoir un bébé;
- moins de 12 mois.
En cas d'urgence, le médicament est prescrit aux patients qui souffrent de:
- saignement grave;
- insuffisance rénale chronique;
- hémostase altérée.
Les personnes qui ont subi une opération font également partie de cette catégorie. Pour chaque patient, le dosage du médicament et la durée d'utilisation sont définis individuellement.
Comme le montre la pratique, ce médicament nootropique est bien toléré par les patients.
Certains patients ont toutefois noté que le traitement par Piracetam avait provoqué l'apparition de:
- irritabilité;
- confusion de conscience;
- somnolence / insomnie;
- hallucinations;
- tremblement des membres;
- augmentation de la libido;
- maux de tête.
L'abus de Piracetam 400 mg peut provoquer:
- diminution de la pression dans les artères;
- l'apparition de dermatites et d'éruptions cutanées graves;
- une forte augmentation du poids corporel;
- exacerbation de maladies de CVS;
- accès de nausée et de vomissements;
- tabouret bouleversé.
Analogues du médicament dans les comprimés et les injections
Si le patient ne peut pas être traité avec Piracetam, le médecin doit lui désigner un substitut approprié.
Leur liste est présentée:
- Lucetam
- Stamine
- La pyramide;
- Cérébrale;
- Memotropilom;
- Escotropyle;
- Thiocetam;
- Nootropil;
- Piracetam-Vialom;
- Noofen;
- Aminalon;
- La cortexine;
- Fezamom.
Les analogues ci-dessus de Piracetam peuvent ne pas donner un aussi bon résultat que l'original.
Malgré l'efficacité de Piracetam, il ne devrait être pris que sur ordonnance médicale. Sinon, il est capable d'aggraver considérablement l'état du patient.