Les grandes fleurs lumineuses sont la meilleure décoration d'un jardin, une parcelle personnelle. Pour que des pivoines longues et magnifiques puissent fleurir, la plantation et les soins en plein champ pour ces plantes doivent répondre à certaines exigences.
Contenu matériel:
- 1 Description des variétés et des types de pivoines
- 2 Bases Croissantes
- 3 Atterrissage extérieur
- 4 Comment prendre soin des pivoines
- 5 Propagation de pivoine
- 6 Comment se débarrasser des parasites et des maladies
- 7 Raisons pour lesquelles les pivoines ne fleurissent pas
- 8 Utilisation en aménagement paysager
Description des variétés et des types de pivoines
Il s’agit de l’une des plantes vivaces et des arbustes à feuilles caduques les plus durables. Au total, le genre Paeonia regroupe 36 espèces de plantes vivaces herbacées, arbustes et arbustes. On distingue deux groupes d’espèces à l’origine des variétés modernes et des hybrides.
Description | Pivoines vivaces | Pivoines arbustives |
---|---|---|
Espèces | Pivoine évasive (Paeonia anomala), P. à fleurs laiteuses (P. lactiflora), P. officinalis (P. officinalis). | P. semblable à un arbre ou semi-arbuste (P. suffuticosa). |
Hauteur de la plante | 70 - 100 cm | 1,5 - 2 m |
À quoi ressemblent-ils | Plantes herbeuses à rhizome épaissi. Au printemps, de jeunes pousses de couleur rouge apparaissent de la terre. Les grandes feuilles développées sont disséquées en lobes. La coloration est vert foncé, moins souvent - gris verdâtre. Toute la partie du sol s'efface à la fin de l'été et meurt pour l'hiver. | Les buissons peuvent atteindre une hauteur de 2 à 3 m. Les jeunes pousses sont vertes et rougeâtres, lignifiées et recouvertes d'écorce grise. Les feuilles tombent après le premier gel. |
Floraison | Les gros boutons arrondis fleurissent sur les tiges fortes. Le diamètre des fleurs est de 10 à 20 cm Coloration: rose, rouge, blanc, jaune. | Les fleurs sont simples, semi-doubles, doubles. La couleur des pétales est rose, rouge, blanche, lilas et jaune. Diamètre des fleurs - jusqu'à 25 cm. |
Variété (hauteur du buisson, type, ombre, diamètre des fleurs) | • «Coucher de soleil de corail» (jusqu'à 110 cm, semi-double, pêche rose, 18 cm). • “Mlle F. D. Roosevelt” (1 m, rose éponge, rose, 22 cm). • “Duchet De Nemour” (1 m, éponge hémisphérique, blanc-vert, 19 cm). • “Camée Rose” (80 cm, éponge hémisphérique, rose crème, 16 cm). • "Lastres" (70 cm, semi-double, rouge vif, 19 cm). • “Rhapsody” (70 cm, anémique, rose, 16 cm). • “Carrara” (80 cm, type japonais à étamines modifiées, 16 cm). | • Chun Hong Jiao Yan (1,5 m, chrysanthème, rose-rouge, 20 cm); • Feng Dan Bai (jusqu'à 180 cm, anémone, blanc, 18 cm). • Hai Huang (jusqu'à 1,5 m, éponge, jaune vif, 16 cm). • Hu Hong (jusqu'à 2,4 m, type anémone, rouge, 16 cm). • Gui Fei Cha Cui (2 m, éponge, rose, 15 cm). • Ni Hong Huan Cai (2 m, rouge, 15 cm). |
- "Solange" - variété de pivoines blanches à floraison tardive. Les tiges de 70 cm de hauteur ont besoin de soutien. Fleurs blanc crème, de 17 cm de diamètre.
- "Coral Sunset" - pivoines roses. La couleur des pétales plaît avec une variété et une combinaison de nuances: rose vif, orange pâle, jaune crème. Les jardiniers apprécient la pivoine Coral Sunset pour sa floraison précoce, ses arômes agréables, sa résistance au gel et sa durabilité.
- Armani est une variété de pivoines rouges. Arbustes d'une hauteur de 80 à 100 cm à fleurs veloutées de couleur rouge foncé.
Une pivoine ressemblant à un arbre dans les régions au printemps chaud fleurit à la mi-avril. Les variétés appartenant au vaste groupe Paeonia suffruticosa sont les mieux adaptées aux conditions de la voie du milieu. Les plus élevés sont des hybrides de Paeonia rockii. Les pivoines des rochers atteignent une hauteur de 2 m, deviennent larges chez les personnes âgées.
Ito est un jeune groupe d'hybrides obtenus au Japon par croisement de pivoines laiteuses et arborescentes. Ils diffèrent des espèces pérennes par une croissance plus forte et de grandes fleurs. Les buissons ne se couchent pas, le feuillage est vert au gel, meurt pour l'hiver.
Bases Croissantes
Choisissez un endroit ensoleillé pour atterrir. En l'absence de lumière, les pivoines ne s'épanouissent pas et ne produisent pas de petits boutons. Les plantes peuvent être placées à l'ombre ajourée d'arbres à feuilles caduques et de grands arbustes. Cependant, la proximité augmente la compétition pour la lumière, l'eau et la nourriture. Les pivoines adultes subissent de courtes sécheresses. Au cours de la première année après la plantation, le sol ne doit pas être complètement sec.
Une pivoine ressemblant à un arbre peut être plantée au soleil, et de préférence sur un site bien éclairé le matin ou l'après-midi.
Les pivoines préfèrent les substrats limoneux, uniformément humides et bien drainés (pH 5,8 - 7). Les zones humides où le niveau des eaux souterraines est élevé ne leur conviennent pas. Sur les chernozems, la floraison est plus magnifique et l'espérance de vie des arbustes est plus longue.
De l'humus est ajouté aux sols sablonneux légers pour mieux retenir l'humidité. Les substrats lourds sont améliorés avec une couche drainante de sable et de gravier dans toute la zone ou uniquement dans un lit de fleurs avec des pivoines.
Atterrissage extérieur
Les jeunes pivoines (1 ou 2 ans) s’enracinent mieux. Préparez le site à l’avance et creusez un puits d’atterrissage de 60 à 70 cm de profondeur (en 2 à 3 semaines).
Plus de matériaux:comment et quand planter des pivoines?
- Les bourgeons de croissance dans le sol doivent être situés à une distance de 3 à 7 cm de la surface. Si elles sont plantées plus profondément, les pousses poussent bien, mais ne fleurissent pas. Avec un arrangement superficiel, les reins gèlent en hiver.
- Si les pivoines sont plantées au printemps, elles auront alors le temps de s’enraciner et de passer un meilleur hiver. En automne, la période de plantation est favorable de la mi-août à octobre. À la prochaine saison de croissance, les racines seront prêtes pour une croissance active.
- Pour les jeunes plantes, ils creusent un trou de 50 cm de diamètre, tandis que pour les arbustes adultes, ils préparent une fosse d’atterrissage d’un tiers de plus que la motte.
- Du compost mélangé avec du fumier pourri et de l'engrais minéral est versé au fond.
- Les racines du semis sont placées au milieu de la cavité, recouvertes d'un substrat préparé, arrosées. Si le temps est sec, les jeunes plants sont irrigués chaque semaine.
Comment prendre soin des pivoines
Au printemps, ils ramassent soigneusement les déchets, assouplissent le sol sous les arbustes, en essayant de ne pas endommager les jeunes pousses et les racines. Prendre soin des pivoines après la floraison et le séchage des feuilles consiste à enlever la partie moulue (en vivaces). À l'automne, avant les gelées, les espèces d'arbres et les variétés coupent les feuilles.
Lire aussi:plantes vivaces couvre-sol
Calendrier d'arrosage
Par temps sec, l'irrigation est effectuée avant et après la floraison. Sur un sol sablonneux léger, un arrosage plus fréquent est nécessaire. Le séchage du sol sous les tiges ne devrait pas être autorisé. L'arrosage est nécessaire pour les jeunes plantes en période de sécheresse et de précipitations insuffisantes. À partir de la deuxième année de vie, les pivoines sont irriguées une fois par semaine. Un arrosage complet vaut mieux que plusieurs portions d’eau, qui n’humidifie que 1 à 2 cm de sol.
Engrais et fertilisation
Une nutrition supplémentaire améliore la croissance des jeunes et procure une floraison luxuriante aux plantes vivaces adultes. Vous pouvez vous passer de l'alimentation la première année ou les deux premières années si des engrais ont été ajoutés lors de la plantation. Davantage de nutriments sont nécessaires pour que les pivoines des troisième et quatrième années de la vie commencent leur pleine floraison.
L'excès d'azote est nocif car la prolifération d'arbustes et la vulnérabilité aux infections fongiques sont renforcées.
Au printemps, des engrais à base de potassium et d'azote sous forme de granulés sont dispersés sur la neige en fusion autour des arbustes. Une fois que les bourgeons ont commencé à se former, l’ammophoska est dissous et le pansage est terminé. Vous pouvez utiliser un autre engrais complexe. Après la floraison, les pivoines ont besoin de plus de phosphore et de potassium. Ces types d'engrais peuvent être appliqués à l'automne.
La taille des plantes
Les bourgeons parfumés fleurissent d'avril à juin. Si vous coupez les fleurs fanées, évitez la formation de graines, la floraison sera plus longue. À l'automne, les tiges sont coupées avant les gelées à une hauteur de 8 cm au-dessus du sol.
Au printemps, il est nécessaire d'utiliser des pivoines élagage avec des pousses lignifiées. Les branches sèches et endommagées sont coupées, les anciennes sont raccourcies. En été, l'enlèvement des fleurs fanées peut être combiné avec le desserrement, l'arrosage, le paillage du sol sous des arbustes.
Nuances de greffe
Avec des soins appropriés, les pivoines peuvent pousser au même endroit pendant des décennies. Au fil du temps, les arbustes vieillissent, fleurissent moins abondamment. Tous les jardiniers ne savent pas quand greffer des pivoines afin que le taux de survie soit élevé. Les experts recommandent de terminer les travaux avant septembre.
Creusez un buisson et divisez-le avec une pelle tranchante en plusieurs parties de 4 à 5 boutons de croissance chacune. Delenki est planté dans des cavités préparées, arrosées. Les pivoines l'année suivante après la transplantation ne fleurissent pas.
Soins à l'automne, préparation pour l'hiver
Avant le gel, les feuilles des arbres et la partie au sol de pivoines vivaces sont coupées. Les variétés communes en Russie centrale sont généralement adaptées aux caractéristiques climatiques de la région. Les jeunes pivoines sont couvertes de branches de sapin ou d'épinette avant la saison glaciale. Pour les hybrides thermophiles, des températures inférieures à –15 ° C peuvent être nocives.
Propagation de pivoine
Les plantes vivaces se propagent en divisant le buisson, mais pas trop souvent. Les pivoines herbacées tolèrent péniblement les changements d’état du sol et les transplantations. Si vous avez besoin d'augmenter le nombre de plantes, les rideaux les plus envahis sont divisés et transplantés à la fin de l'été - au début de l'automne. Après 3 à 4 ans, les jeunes plantes deviendront plus fortes et fleuriront pleinement.
Les pivoines arbustives se multiplient par couches, boutures, greffons aux racines des espèces herbeuses.
Avec la propagation des semences, la stratification est obligatoire. Semer, soigner les choux, les semis est un long processus. Les jeunes pivoines issues de graines ne fleuriront pas avant 5 à 6 ans.
Comment se débarrasser des parasites et des maladies
Un problème typique des pivoines cultivées concerne diverses maladies fongiques affectant les bourgeons et les feuilles. Les plantes sont plus sensibles aux infections sur les sols riches en azote.
Il est plus facile de prévenir l’infection que de se débarrasser de la maladie. Pour cela, il est recommandé de choisir des zones ensoleillées sans stagnation d'air et d'eau.Après la taille, éliminez le matériel végétal, car c’est dans les feuilles et les tiges que les agents pathogènes sont préservés et que les ravageurs (nématodes) passent l’hiver. Les fongicides sont utilisés pour la pulvérisation.
Raisons pour lesquelles les pivoines ne fleurissent pas
Un éclairage insuffisant, un sol pauvre, une localisation trop profonde ou superficielle des boutons de croissance dans le sol sont les principaux facteurs affectant la formation des boutons.
Les pivoines vivaces dans les premières années après la plantation fleurissent en bas. Cependant, vers la troisième et la quatrième année de vie, des boutons de taille normale devraient apparaître dans les plantes.
Les fleurs ne fleurissent pas ou ne sèchent pas rapidement avec une famine minérale. Si vous nourrissez correctement et respectez les autres exigences, la pivoine fleurira normalement. Vous devriez examiner attentivement la composition du top dressing. Avec un excès d’azote, les organes végétatifs se développent et les bourgeons ne se forment pas, ne fleurissent pas, ne se dessèchent pas. Immédiatement après la floraison, lorsque les pousses de l'année suivante sont pondues, il est nécessaire de nourrir les pivoines en phosphore et en potassium.
Utilisation en aménagement paysager
La combinaison classique pour le jardin à l'anglaise est des pivoines vivaces en blanc ou en rose. Il est préférable de planter un arbre ressemblant à un ténia dans le jardin avant, sur la pelouse, dans un jardin japonais. S'il y a beaucoup d'espace sur le site, vous pouvez créer des parterres de pivoines. Les fleurs lumineuses du printemps et de l’été se marient bien avec le fond de la maquette. En été, les feuilles vertes des pivoines mettent en valeur d'autres plantes à fleurs.
Les grandes fleurs parfumées sont un excellent matériau pour la coupe. Les pivoines sont utilisées pour créer des compositions florales, des paniers-cadeaux et des décorations d'intérieur.