Parmi des centaines de cultures diverses, de nombreux jardiniers choisissent des pivoines pour décorer le site. Leur arôme incroyable et leurs fleurs incroyablement belles conquièrent le cœur de tous ceux qui au moins une fois eurent la chance de les connaître. La pivoine herbeuse est aussi luxueuse qu'une rose, mais demande moins de soins.
Contenu matériel:
- 1 Description des meilleures variétés de pivoine herbeuse
- 2 Nuances importantes de la croissance
- 3 Atterrissage extérieur
- 4 Soin des plantes
- 5 Quand vous pouvez transplanter de belles plantes vivaces.
- 6 Propagation de fleurs de jardin
- 7 Préparations d'hiver
- 8 Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
- 9 Utilisation en aménagement paysager
Description des meilleures variétés de pivoine herbeuse
Les meilleures variétés de pivoines herbeuses sont représentées par des espèces de brousse de différentes hauteurs, aux pétales de couleurs variées et au feuillage ajouré.
- L'hybride canadien "Henry Boxtos" se distingue par ses tiges atteignant 90 cm de hauteur et ses fleurs semi-doubles de forme rose. Les pétales sont rouge foncé, les bourgeons sont très denses et bourrés. Cette variété est résistante aux maladies, tolère bien l'hiver.
- "Sarah Bernhardt" est un représentant classique des pivoines herbeuses. Il fleurit très abondamment et tardivement. Le feuillage est sombre et les pousses sont très puissantes. Les arbustes ont un aspect décoratif jusqu’à la fin de l’automne et pendant la floraison, la plante a la beauté des fleurs doubles avec des touches rougeâtre rose pâle. La variété se distingue par sa résistance à l'hiver, son endurance.
- "Maxim Festival" - une variété de sélection française. Floraison à moyen terme. Il a un arôme faible et très agréable. Le centre de la fleur est écarlate. La variété se distingue par l'éponge, la floraison abondante, très longue.
- Coral Sunset est un hybride américain. Les bourgeons sont semi-doubles, gros. Très résistant à la maladie. La couleur des bourgeons est très brillante, corail.
Il y a tellement de variétés de pivoines herbacées, et chacune d’elles est belle à sa manière.
Nuances importantes de la croissance
Une fleur a besoin de beaucoup de lumière. C’est la principale nuance à laquelle vous devriez faire attention lorsque vous choisissez un site.Bien qu'une pivoine puisse accepter l'ombre partielle, le soleil est son meilleur endroit pour le faire.
Si la plante n'a pas assez de soleil, cela affectera certainement le nombre de fleurs et leur taille.
Il est conseillé de planter des arbustes dans des endroits abrités et chauds. Bien que les nouvelles variétés aient de fortes pousses, elles peuvent toujours être brisées par un vent fort. Les pivoines sont plantées un peu à distance d'autres grandes usines et bâtiments, car elles ont besoin de beaucoup de lumière et d'espace.
Le sol de pivoine herbeuse aime les sols fertiles. Loam est génial. La réaction du sol doit être légèrement alcaline. Bien que cette plante puisse composer avec un sol légèrement acide, il est toujours conseillé d'ajouter un peu de chaux avant la plantation.
Les zones "humides" pour de tels arbustes à fleurs ne conviennent pas. Pas la meilleure solution et les sites sur lesquels la neige fond longtemps au printemps.
Atterrissage extérieur
La plantation de pivoines herbeuses commence par la préparation du site sélectionné. Tout d'abord, la terre est creusée profondément, puis la matière organique est introduite. Un compost bien mûri fera l'affaire. Cette culture ne tolère pas le fumier.
Vous pouvez préparer manuellement le mélange de sol pour remplir les trous de plantation.
Cela nécessite:
- Mélangez le sol extrait du trou de mine à parts égales avec du compost mûr, ajoutez de la tourbe et du sable. Des engrais minéraux sont également ajoutés au mélange de sol.
- Remplissez le trou de plantation avec de la terre de jardin et de la tourbe en ajoutant du superphosphate (0,2 à 0,25 kg).
Étant donné le volume du système racinaire, un trou de plantation est creusé comme pour un arbuste adulte - au moins 70 x 70 cm, le pas entre les copies étant maintenu à un mètre.
- Dans une zone humide, une couche de 20 cm de drainage est déposée au fond du trou.
- D'abord, le trou est rempli de sol préparé, puis une pivoine est plantée. La culture n'aime vraiment pas les greffes, alors les exemples doivent être plantés avec soin.Le rôle décisif est joué par la bonne profondeur de plantation de pivoine. Assurez-vous que les reins sont à quelques centimètres du sol.
- Terminez le processus avec un arrosage abondant.
- Il sera également utile de pailler le sol autour du jeune buisson, ce qui réduira l'évaporation de l'humidité.
Soin des plantes
Les pivoines se distinguent par leur résistance aux conditions difficiles et au manque de prétention, la culture nécessite un minimum de soin. En fait, pour toute la saison, il est nécessaire d'arroser les buissons seulement deux fois. À la fin du mois de juin, vous devez humidifier les plantes pour les aider à former des boutons. La deuxième fois, les arbustes sont déversés vers la fin de l’été afin de constituer le système racinaire.
Un arrosage au stade du bourgeonnement et de la floraison est souhaitable, mais ils sont facultatifs dans la voie du milieu.
Les pivoines apprécieront la beauté des têtes parfumées sans greffe pendant des décennies. Mais la qualité de la floraison après environ 10 ans après la plantation se détériore. Pour stimuler la croissance de la plante, divisez régulièrement les arbustes. Cela se fait tous les 5 à 7 ans à la fin de l'été.
Les variétés avec de grandes inflorescences devraient être attachées. En vente, des supports spéciaux sont installés sur la brousse.
Inflorescences flétries coupées. Vous ne pouvez pas laisser les boutons fanés, car ils augmentent le risque de maladies. Si vous avez besoin de récolter des graines, ne laissez que quelques fleurs. Sur les buissons de moins de deux ans, vous ne pouvez pas laisser de bourgeons. Ils sont également supprimés.
Une mesure obligatoire est la taille d'hiver. Lorsque la nuit est bien froide, ils enlèvent la totalité de la partie aérienne en laissant de petites souches de 4 cm. Les restes du buisson sont parsemés de cendres.
Les cultures en fleurs seront reconnaissantes au propriétaire pour son habillage compétent:
- Au début de la croissance, au début du printemps, de l'azote est introduit sous les pivoines. Cela stimulera la croissance rapide des pousses.
- Ensuite, les arbustes sont nourris au moment du bourgeonnement avec des complexes minéraux.
- Au pic de la floraison, une nutrition supplémentaire est également nécessaire. A ce stade, des composés phosphore-potassium sont ajoutés.
Le désherbage et le paillage sont également nécessaires dans les soins de pivoine. Le sol après l'arrosage doit être desserré.
Quand vous pouvez transplanter de belles plantes vivaces.
Ces fleurs de jardin vivaces sont repiquées au printemps et à l'automne. La procédure peut être combinée avec la séparation du rhizome. Les buissons nécessitent un rajeunissement. Bien que les pivoines puissent pousser au même endroit pendant 30 ans, il est toujours conseillé de les planter.
Si vous avez juste besoin de déplacer la brousse dans un nouvel endroit, la procédure est effectuée en creusant une plante avec une motte de terre autour des racines et en la transférant dans une nouvelle fosse d’atterrissage.
Propagation de fleurs de jardin
Ces belles vivaces à fleurs se propagent à la fois par graines et par voie végétative.
Le moyen le plus simple d’obtenir de nouvelles plantes qui conservent tous les caractères variétaux lors de la division de la brousse.
Seules les pivoines ayant au moins 7 pousses et une «expérience» de floraison de 3 à 4 ans peuvent être divisées.
Le meilleur moment est la fin de l'été. Ils le creusent très soigneusement car le rhizome des pivoines est fragile. Tout d'abord, un buisson est déterré, puis enlevé à l'aide d'une pelle ou d'une fourche.
Le sol est doucement secoué du rhizome, puis divisé en plusieurs morceaux au couteau. Ils sont plantés selon les mêmes règles que la plantation d'une pivoine dans son ensemble.
La reproduction par graines est principalement utilisée en sélection. Dans les maisons privées, cette méthode est trop rarement utilisée. Cultures de graines produites en hiver. De telles pivoines ne fleurissent que la cinquième année.
Préparations d'hiver
Préparer les fleurs pour l’hiver est nécessaire, même si les pivoines sont des plantes résistantes à l’hiver. Au moins un abri léger est nécessaire pour aider les racines à survivre au gel. La pivoine étant très dangereuse pour les pivoines, le feuillage ne peut pas être utilisé à cette fin. Il est préférable de déposer une couche de paillis de 7 cm de compost ou de tourbe sur les arbustes. Mais cela n'est nécessaire que pour les jeunes plantes. Les spécimens adultes peuvent être complètement cachés.
Au printemps, dès que la neige a fondu, il ne faut pas retirer l’abri avant l’apparition de pousses rouges. La procédure est extrêmement minutieuse afin de ne pas endommager les pousses délicates.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
La pourriture grise des pivoines est particulièrement commune. Les taches et la pourriture des racines ne sont pas si rares. Parfois, les pivoines se rouillent. Le moindre écart de densité du sol et de réaction acide peut provoquer le développement rapide de la maladie.
Une prophylaxie est nécessaire pour les variétés faibles présentant une faible résistance aux agents pathogènes. Il suffit de pulvériser au printemps des arbustes avec du sulfate de cuivre. La rouille est traitée avec du liquide bordelais. Contre l'oïdium, il faut utiliser du soufre colloïdal.
Pour protéger les fleurs des dommages causés par les maladies, ainsi que guérir si les plantes deviennent infectées, vous devez les pulvériser avec des fongicides. La lutte contre la maladie est un processus de longue haleine qui nécessite de multiples traitements de la brousse. À l'avenir, des mesures préventives régulières devraient être prises.
Les parasites sur les pivoines, principalement les pucerons et les fourmis. Les autres parasites sont rares. Les insecticides sont utilisés contre eux, en suivant les instructions.
Utilisation en aménagement paysager
La magnifique pivoine noble regarde de manière étonnante les plans d’eau pendant la floraison. Les fleurs se reflètent dans l'eau, transformant le paysage du jardin en image. Une variété de nuances de fleurs vous permet de créer de superbes arrangements floraux à partir de ces plantes luxueuses, en les combinant avec d'autres habitants du jardin. La pivoine a l'air romantique à l'entrée de la maison ou à côté du belvédère ou de la terrasse.
Les pivoines assombrissent souvent les fleurs voisines avec leur luxe. Par conséquent, de nombreux producteurs de fleurs ont peur de les mettre dans des mixborders. Dans ce cas, vous pouvez créer un groupe de jardin de fleurs. Vous pouvez planter plusieurs vivaces sur une même plate-bande, en contraste les unes avec les autres.
Grande décoration pour les pivoines - crocus et tulipes délicates. Ça a l'air génial, l'iris d'à côté, la jonquille. Les pivoines plantent souvent le long des sentiers ou tout autour du site. Ces plantes peuvent être combinées avec des hémérocalles, des godetias et des pétunias.
Les pivoines à floraison luxuriante sont étonnantes sur le fond de pelouses ou de conifères à feuilles persistantes. Leurs verts juteux atténuent la luminosité des couleurs des inflorescences.
Lors de la composition, il ne faut pas oublier que même après la floraison, la pivoine a un aspect très décoratif et que ses verts juteux peuvent constituer un excellent fond pour de nombreuses plantes à fleurs.
Cultiver des pivoines est une activité reconnaissante et fascinante qui peut devenir un passe-temps pour la vie. Ces fleurs sont très simples, rarement malades et ne nécessitent pratiquement pas de soins. Mais la pivoine ne pardonnera pas le manque total d'attention.