Lorsque vous choisissez des fleurs à planter sur une parcelle personnelle, vous devez faire attention à la pivoine Shirley Temple avec ses inflorescences éponges sphériques luxuriantes et son arôme envoûtant.
Contenu matériel:
Description de la variété de pivoine "Shirley Temple"
Shirley Temple présente des inflorescences en éponge pouvant atteindre 20 cm de diamètre dans des conditions favorables. Lorsque les boutons sont épanouis, ils sont de couleur rose pâle et deviennent ensuite blanc neige. La variété conserve son caractère décoratif même après la floraison en raison de son feuillage luxuriant ajouré.
Brève description de la variété:
- atteint 90 cm de hauteur,
- fleurit dans la dernière décennie de mai,
- fait référence aux pivoines laiteuses.
La plante est résistante à la sécheresse et à l'hiver - supporte les gelées jusqu'à -40 degrés.
La floraison du "Shirley Temple" dure jusqu'à 20 jours. À l'état sauvage, pousse en Transbaïkalie et en Sibérie. Utilisé à des fins médicinales.
Atterrissage extérieur
L'atterrissage est effectué au printemps et à l'automne. Dans les régions du sud, où le printemps est court et chaud, il est préférable de planter à l'automne. Dans la voie du milieu, il est recommandé de planter des pivoines au printemps.
La plante préfère les zones ouvertes, bien éclairées par le soleil toute la journée. Les pivoines poussent également à l'ombre partielle, mais dans ce cas, n'attendez pas une floraison luxuriante. La plante a besoin d'une bonne circulation d'air, donc épaississez la plantation ne devrait pas être. Une proximité indésirable de grands arbres et arbustes.
Si nous parlons de préférences pour le sol, alors la pivoine herbeuse "Shirley Temple" aime les sols limoneux, cultivés. Ne plantez pas de buissons dans des zones où l'eau souterraine est proche et où le sol est légèrement acide.
Si le sol est argileux, il faut planter du sable lors de la plantation. De l'argile est ajoutée au sol sableux.Désacidifiez le sol en ajoutant 300 g de chaux.
Les fosses d’atterrissage commencent à être préparées un mois avant l’atterrissage prévu. Le trou doit être spacieux et avoir au moins 60 cm de largeur et 70 cm de profondeur. Aux deux tiers, le trou de plantation est rempli de sol fertile, auquel sont ajoutés 200 g de superphosphate et 300 g de cendre de bois.
Les plants de pivoine sont descendus dans un trou et recouverts de terre de jardin, compactés et déversés abondamment. La distance entre les buissons est d'au moins 1 mètre.
Au cours des deux premières années de vie, les pivoines ne fleurissent généralement pas. Les plantes peuvent même paraître faibles. C'est un phénomène naturel, car le système racinaire se développe d'abord.
Comment entretenir une plante
Les arbustes doivent être modérément arrosés afin d’empêcher le sol de se dessécher. Il est particulièrement important de ne pas manquer l’arrosage au printemps. En automne, une hydratation modérée est également nécessaire car à cette époque, les bourgeons de l'année suivante sont en train d'être pondus. Consommation approximative - 2 seaux sous la brousse.
Dans les premières années de la vie, on procède à une fertilisation foliaire avec des engrais minéraux.
Les plantes adultes sont nourries trois fois sous la racine. Au printemps, les engrais sont dispersés sur la neige fondante, puis les pivoines sont nourries au moment du bourgeonnement et quelques semaines après la floraison.
En automne, la partie aérienne des arbustes est coupée au ras du sol. Le rognage n’est effectué qu’après le premier refroidissement. Abri pour l'hiver cette variété n'est pas nécessaire.
Méthodes de propagation d'un hybride interspécifique
La floraison du lait de pivoine "Shirley Temple" se multiplie par voie végétative et par graine. La sélection de variétés avec des semences est un processus plutôt laborieux et long. Il est beaucoup plus facile de propager la plante en divisant le buisson.
Convient pour diviser les échantillons âgés de quatre ans ou plus. Vous pouvez diviser la brousse à la mi-août. Dans les régions du sud, la reproduction est recommandée en septembre.
Le buisson est déterré et retiré du sol, puis divisé par une pelle en diviseurs. Chaque partie devrait avoir au moins trois reins. Avant la plantation, le delenki doit être désinfecté dans une solution de manganèse faible. Après la plantation, les jeunes plantes sont abondamment éliminées et sont broyées avant l'hiver. Les premières années de pivoines, il faut enlever tous les bourgeons pour que la plante dirige ses forces vers le développement du système racinaire.
Lutte contre les parasites et les maladies
Le principal ennemi de la variété est le virus. Dans la plupart des cas, ces maladies tombent dans le jardin avec l'achat de nouvelles plantes. Mais même si des arbustes sains ont été plantés, des insectes nuisibles - les pucerons peuvent être porteurs de la maladie. Le virus le plus courant est la formation de taches. En raison de cette maladie, des taches annulaires apparaissent sur les feuilles, formant un motif de marbre. Malheureusement, les virus ne peuvent pas être traités et les échantillons malades devront être détruits.
Parmi les maladies fongiques, les pivoines peuvent être touchées par la pourriture grise. Symptômes de la maladie: apparition de taches brunes, séchage des fleurs. La maladie peut se développer en raison d'une plantation trop épaisse. Traitement - pulvérisation de fongicides.
Les pivoines n'ont pas tant de parasites. Surtout dans les buissons, ils se nourrissent de dendroctones du bronze et de pucerons. Les coléoptères sont récoltés à la main et l'Aktara et les Kinmiks sont utilisés contre les colonies de pucerons.
Les pivoines sont des plantes vivaces idéales pour le jardin, qui ne nécessitent pas de soins minutieux ni d'attention constante. En réponse à une petite inquiétude, “Shirley Temple” remerciera la floraison luxuriante.