La pivoine de Bartzell est un cadeau précieux pour les amateurs de fleurs luxueuses. Elle associe style royal, sophistication des couleurs et grande résistance à l’hiver. C'est la variété la plus ancienne, testée par le temps et les conditions climatiques difficiles de la voie médiane, y compris la région de Moscou et la région de Léningrad.

Description botanique de pivoine Bartzell

La variété Bartzell (ou Bartzell) a été obtenue à la suite d'un travail de sélection complexe effectué par un assistant et suiveur du scientifique japonais Toichi Ito, fondateur d'un nouveau groupe de pivoines portant son nom. Les ito-pivoines sont des hybrides intersectionnels créés avec la participation de variétés laitières et arboricoles. Bartzella a été introduit dans la culture en 1972 et depuis lors, sa popularité n'a pas diminué, malgré le fait qu'il existe actuellement de nombreux autres hybrides Ito à fleurs jaunes.

La pivoine Bartzella fleurit sur les pousses annuelles sortant de la base du buisson, comme des variétés herbeuses. Mais dans le même temps, il conserve la partie lignifiée inférieure avec les bourgeons de renouvellement, qui peuvent réussir à hiverner, à condition que se combinent un abri supplémentaire et un hiver enneigé relativement doux. La hauteur du buisson peut atteindre 90 cm, dans des conditions difficiles (Sibérie, Oural) - pas plus de 50 cm.

Les feuilles d'Ito-pions restent décoratives jusqu'à la fin de l'automne, comme chez les variétés d'arbres, acquérant une couleur rouge cuivrée. La fleur de pivoine Bartzell est éponge, grande, jaune pâle avec des traits rouges ou rose foncé dans le noyau. Période de floraison - à partir de la mi-juin pendant presque un mois. Bartzella a un arôme délicat et agréable. Sans cette spécification, la description de la variété serait incomplète.

Nuances importantes de la croissance

Étant donné que les pivoines Ito sont apparues relativement récemment sur le marché russe des plantes de jardin, leur prix est beaucoup plus élevé que pour les variétés herbacées et arborescentes. Cela est dû aux difficultés de reproduction - un buisson adulte permet d’obtenir un maximum de 2 à 3 dividendes, en outre, une fois tous les 3 à 4 ans. Mais récemment, des plantes de méristèmes obtenues en laboratoire ont été vendues.

L'hybride Ito hybride de Bartzell est une pivoine qui ne nécessite pas de conditions de croissance particulières, mais il y a toujours des nuances.

Conditions de base:

  1. L'endroit le plus ensoleillé avec ombrage à midi.
  2. Préparation minutieuse et préalable de la fosse de plantation - au moins deux semaines avant la plantation, il est donc conseillé d'acheter des plants à l'automne.
  3. Les ito-pivoines ne tolèrent pas la proximité des eaux souterraines (minimum 70 cm).

Atterrissage extérieur

Une fosse de 50x50x50 cm, avec une couche de drainage à la base et un mélange particulièrement fertile, voilà ce dont tout hybride Ito a besoin. Les pivoines de cette section exigent un départ préparé avec succès.

Le moment habituel pour planter des pivoines est de la fin août à la fin septembre. Les dates ultérieures sont extrêmes pour les conditions de bande moyenne.

Il convient de drainer des petites pierres, des fragments d’ardoise, des briques brisées, une couche de 10 à 15 cm, un mélange composé de 3 seaux d’humus ou de compost de haute qualité, 0,5 seaux de cendre de bois, 6 c. farine d'os et 1 cuillère à soupe. tout engrais minéral complexe.

  1. La fosse remplie est généreusement remplie d'eau et un plant est placé au centre de manière à ce que le bourgeon supérieur soit enterré à 4-7 cm de la surface du sol.
  2. Top encore une fois arrosé d'un arrosoir pour compacter le sol.
  3. Lors de la plantation en automne, il est nécessaire d'affiner immédiatement la pivoine avec de l'humus sec ou du compost (ne pas utiliser de tourbe!) À raison d'un seau.
  4. Au printemps, après avoir dégelé le sol, ces terres doivent être soigneusement ramassées.

Soin des fleurs

Les hybrides Ito ne causent pas beaucoup de problèmes, ils sont aussi sobres en soins que leurs frères - des pivoines herbeuses. Un arrosage opportun jusqu’en septembre, le désherbage et l’habillage d’engrais minéraux complexes à faible teneur en azote 2 fois par saison (les dix premiers jours de mai et fin août) sont les principales étapes de l’entretien des variétés Ito.

La pivoine Bartzella, dans des conditions idéales, peut fleurir de manière répétée à la fin de l’été. Pour ce faire, après la première floraison, il est nécessaire de couper les inflorescences fanées au niveau de la deuxième vraie feuille.

En automne, les hybrides Ito sont taillés et assez tard en novembre, laissant la partie lignifiée inférieure avec les bourgeons du renouveau. La base du buisson est isolée avec de l'humus sec, des branches d'épinette ou des feuilles sèches coupées dans la même plante.

Propagation de pivoine

Pour préserver les propriétés variétales, seule la méthode de multiplication végétative est utilisée, à savoir la division de la brousse. Pour ce faire, utilisez des spécimens âgés de 3 à 4 ans, dont les rhizomes ont réussi à se développer, mais ne sont pas encore lignifiés afin de ne pas pouvoir être divisés.

Un buisson de pivoines est creusé à une distance suffisante (pas moins de 50 cm) afin de l'extraire avec le moins de dégâts possible, ainsi que des racines qui vont non seulement à une profondeur considérable, mais qui se développent également en largeur. Les rhizomes sont divisés en plusieurs parties à l'aide d'un fichier de scie à métaux ou d'un fichier de jardinage, de sorte que chacun ait 2 à 3 boutons de renouvellement. Ainsi, même avec des installations puissantes et bien développées, vous pouvez obtenir un maximum de 3 dividendes.

Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies

Malgré le fait que les pivoines soient considérées comme résistantes aux maladies et aux ravageurs, les plantes et parfois des moments difficiles viennent les chercher.

  • Rouille. De nombreux tampons de couleur marron ou cuivrée apparaissant sur les feuilles indiquent que des spores de la rouille du champignon sont apparues sur la fleur. Les feuilles malades sont déchirées et brûlées, et les arbustes sont aspergés d'une solution contenant n'importe quelle préparation contenant du cuivre.
  • La moisissureLes taches blanchâtres sur les feuilles ne nuisent pas beaucoup à la plante, mais réduisent clairement leurs qualités décoratives. Il est possible de lutter contre leur distribution à l'aide d'une solution de soude à 0,5% additionnée de savon vert ou de savon à lessive. Il est nécessaire d'effectuer au moins 2 traitements avec un intervalle de 7 à 10 jours.
  • Pourriture grise. Maladie dangereuse, particulièrement propagée rapidement par les étés frais et pluvieux. Le premier signe de la maladie est le dépérissement des jeunes pousses d'une pivoine au printemps, puis un revêtement gris (moisissure) apparaît, affectant toute la partie aérienne de la plante. Sur les arbustes malades, les zones touchées sont découpées et jetées avec une suspension de Tiram à 0,6%. En guise de prophylaxie, on utilise un traitement printanier avec des préparations contenant du cuivre.
  • Flétrissure verticilline. Une maladie dangereuse, entraînant généralement la mort de la plante. Il se manifeste par le dépérissement des feuilles et des tiges d'une pivoine apparemment en bonne santé. Étant donné que l'agent causal de la maladie pénètre dans le système vasculaire de la plante, la lutte contre cette maladie n'est pas possible. Par conséquent, les arbustes touchés sont déterrés avec un maximum de motte de terre et détruits à l'extérieur du site. Le noyau restant est traité avec de l'eau de Javel.

Le plus souvent, sur les pivoines, on peut voir des pucerons, des fourmis et des bronzes. Tous causent des dommages, principalement aux bourgeons non ouverts et aux inflorescences en pleine dissolution. Les fourmis devront être éliminées avec les répulsifs dispersés sous les arbustes, et des insecticides tels qu'Actellik, Biotlin, Aktar, Inta-Vir et autres devront être utilisés pour lutter contre les pucerons et les bronzes.

Parfois, le système racinaire des pions est affecté par des colonies de nématodes à bille, dont la présence peut être détectée par des noeuds enflés sur les rhizomes. Malheureusement, les arbustes malades devront être retirés du site pour empêcher la propagation de l'organisme nuisible.

Pivoine Bartzell en paysagiste

 

Pour mettre en valeur la beauté et la grâce du noble Ito-Pion Bartsell dans la conception paysagère du jardin de campagne, vous devrez respecter plusieurs règles de base:

  1. Vous devez choisir un lieu très soigneusement, étant donné que les pivoines peuvent pousser sur un site plusieurs années de suite, devenant seulement plus belles et plus fortes.
  2. La pivoine adulte Bartzell a l’air spectaculaire sur la pelouse, qu’elle soit plantée comme ténia en un seul exemplaire ou en groupe.
  3. La période de floraison des hybrides Ito est d'environ un mois, mais après cela, le feuillage décoratif constitue un excellent fond pour les partenaires de la floraison dans le parterre de fleurs.
  4. Les compagnons idéaux de la pivoine jaune de Bartzell au cours de la période la plus décorative sont les fleurs bleues, bleues et violettes - delphiniums, veronica, aquilégie, géraniums, cloches. Depuis le milieu de l'été, une autre dame royale, la rose, prend le relais d'une abondante floraison de pivoine. Ces deux plantes sont très souvent plantées dans le voisinage lors de l’établissement d’un plan paysager du site.

La culture étonnamment harmonieuse de la pivoine de Bartsell ne laisse personne indifférent qui, au moins une fois, a admiré sa floraison. Les hybrides Yellow Ito resteront un objet d’admiration et de convoitise pour les vrais connaisseurs de beauté pendant longtemps.