Les pousses vertes, les aiguilles et les cônes de sapin sont une source de liquide volatil de composition riche. Connaissant les propriétés médicinales et les contre-indications de l'huile de sapin, vous pouvez utiliser correctement ce produit thérapeutique et cosmétique. Le liquide aromatique possède de nombreuses qualités, ainsi que des effets anesthésiques et revigorants.

Huile de sapin: propriétés curatives et bénéfiques

Conifères - forêt "médecins du royaume vert." Les jeunes pousses, les aiguilles vertes et les cônes sécrètent des substances volatiles, qui constituent la première ligne de défense de la plante contre les agents pathogènes. Les mêmes tâches sont accomplies par les huiles essentielles présentes dans toutes les parties des conifères. La résine contenue dans le tronc, les branches et l'écorce protège le bois des agents pathogènes et des parasites.

L'huile essentielle de sapin est un liquide volatil jaunâtre ou incolore au riche parfum balsamique d'aiguilles de pin. La haute activité physiologique du médicament est due aux terpènes et aux terpénoïdes.

Connexions de base:

  • myrcène;
  • le limonène;
  • le pinen;
  • le camphène;
  • acétate de bornyle;
  • cinéol.

Parfois, dans la description de la composition, il est fait mention de carotène, de vitamine C et de tanins. Ils sont vraiment présents, mais seulement dans les aiguilles.

De nombreux chercheurs ont prouvé que les substances volatiles pénètrent dans le corps humain à travers la peau et les muqueuses du système respiratoire. Les composés phytochimiques détruisent impitoyablement les bactéries et les champignons pathogènes.

Les propriétés curatives de l'huile de sapin:

  • anti-inflammatoire;
  • irritant local;
  • antiseptique;
  • analgésique;
  • expectorant;
  • bactéricide;
  • antifongique;
  • cardiotonique;
  • tonique.

L'utilisation correcte et régulière de l'huile d'arôme vous permet de protéger votre corps contre de nombreux agents pathogènes. Les composants sont inclus dans le métabolisme, normalisent la fréquence cardiaque et la pression artérielle, et l'arôme astringent affecte favorablement les processus neuropsychiques.

Les avantages de l'huile de sapin ne se limitent pas à un usage médical. Le liquide aromatique obtenu à partir des pousses de sapin de Sibérie est composé à moitié d'acétate de bornyle et de camphène. Ils produisent du camphre "sapin", un médicament faisant partie intégrante de la parfumerie. L'outil fait partie du médicament pour injection et usage externe.

Le camphre "Fir" est utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque et les rhumatismes. Dans les maladies infectieuses graves du système respiratoire, il est utilisé pour stimuler la respiration et la circulation sanguine.

Indications d'utilisation

L'huile de sapin peut être utilisée par les personnes atteintes de maladies infectieuses et inflammatoires de la peau, des voies respiratoires et de l'appareil digestif. L'effet antiseptique et l'effet anti-inflammatoire des pinènes, du cinéole et du bornéol sont combinés avec succès.

Quelques indications pour l'utilisation de l'huile de sapin:

  • rhumes, SRAS, grippe;
  • pharyngite, amygdalite, trachéite;
  • bronchite aiguë et chronique, pneumonie;
  • prostatite et autres maladies du tractus génito-urinaire;
  • syndrome du côlon irritable;
  • stomatite, parodontite, gingivite;
  • l'insomnie
  • une dermatite;
  • sciatique;
  • l'arthrite.

L'effet analgésique vous permet d'utiliser avec succès l'outil pour vous débarrasser de la douleur causée par des ecchymoses, des névralgies et des ostéochondroses.

Cet outil améliore la circulation sanguine périphérique, ainsi que la circulation sanguine et lymphatique dans les tissus fournissant le système musculo-squelettique. L'huile d'arôme aide à nettoyer les reins et les articulations de l'excès de sel, à éliminer les métabolites inutiles du corps. En conséquence de son utilisation, la pression artérielle se normalise (baisse forte et faible hausse), l’immunité se renforce et la résistance au stress augmente.

Est-ce possible pendant la grossesse?

Les médecins ne recommandent pas de prendre des huiles aromatiques à l'intérieur pendant la période de porter un enfant. Les produits phytochimiques peuvent nuire au fœtus en début de grossesse. L'utilisation externe d'huile de sapin est autorisée à petites doses aux deuxième et troisième trimestres.

  • Pendant la grossesse, de nombreux médicaments sont interdits, notamment les gouttes vasoconstricteurs pour le traitement du rhume. Mais pendant la saison froide, les infections respiratoires peuvent entraîner de graves complications: sinusite, otite moyenne, bronchite, pneumonie. Par conséquent, dans le "pois" de la crème pour le visage, ajoutez quelques gouttes d'huile de sapin et lubrifiez la peau autour des voies nasales. Cette simple manipulation, associée aux autres mesures préventives disponibles, contribuera à enrayer le développement d'une maladie catarrhale.
  • Les femmes en position se plaignent souvent de perte de force, de toxicose. Dans ce cas, les vapeurs d’huile aromatique de sapin sont inhalées pendant 1 à 2 minutes. L'outil a un effet excitant, augmente la vitalité, améliore l'humeur. Mettre quelques gouttes sur le whisky aide à soulager les maux de tête.
  • Le mal de dos est un autre problème pour les femmes enceintes. Vous pouvez ajouter un peu d'huile de sapin à la crème pour le corps et faire un léger massage de la région lombaire. De même enrichir la crème de vergetures sur le corps. La prudence est de mise, car le corps d'une femme enceinte travaille dans un état stressant et peut être excessivement réactif, même aux moyens habituels.

Avant d'utiliser l'huile, un test d'allergie est effectué: une goutte est appliquée à l'intérieur du poignet ou du coude et la réaction cutanée est surveillée pendant 15 minutes. L'absence de rougeurs, de démangeaisons, de cloques est un signe que le produit ne provoque pas d'allergies.

Propriétés utiles pour le corps des enfants

L'huile de sapin est utilisée pour traiter le rhume, le SRAS et les maux de gorge chez les enfants. La préparation naturelle sent bon et agit rapidement. L'huile aromatique n'est utilisée que si l'enfant a plus de 3 ans.Les outils et procédures proposés ont une importance secondaire et ne remplacent pas le traitement médicamenteux.

  • Appliquez de l'huile de sapin à l'extérieur avec une crème pour bébé et pour les maladies de la peau.
  • Si l'enfant a un rhume, il est mélangé avec un détergent et un shampooing pendant le bain.
  • D'un rhume et la toux, l'inhalation avec diverses solutions médicinales aide. Quelques gouttes d'huile d'arôme de sapin peuvent être ajoutées à ces liquides.
  • De même, augmentez les propriétés antiseptiques des gargarismes pour la gorge.

Comment appliquer l'huile de sapin?

Les huiles essentielles sous leur forme pure sont rarement appliquées sur la peau, évitez tout contact avec les muqueuses. Il est recommandé de les mélanger avec de l'huile végétale de base, de la crème pour le visage ou le corps et les ajouter à la pommade.

Recettes de médecine traditionnelle

Si des signes de rhume viennent d’apparaître, prenez un bain avec 6 à 10 gouttes d’huile essentielle de sapin mélangée à du sel. Les mêmes procédures aident à réduire les douleurs articulaires, à traiter les maladies des reins et des voies urinaires. Ils font des bains de 15 minutes avec l’ajout d’huile aromatique pour les mains et les pieds contre les maladies des articulations, la douleur après des contusions et des fractures.

Recettes pour le rhume:

  1. Mélanger 1 à 2 gouttes d'huile de sapin avec une petite quantité de crème pour le visage. Appliquer sur les ailes du nez, pont du nez.
  2. L'angine est traitée avec un rinçage, qui est préparé à partir de 1 c. miel et 1 c. le sel Tout d'abord, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de sapin au sel, puis tous les ingrédients sont dissous dans un verre d'eau tiède.
  3. Dans les cas plus graves, une inhalation de 5 minutes avec de l'huile de sapin, combinée à un frottement du dos et de la poitrine, aide.
  4. En cas de forte toux, 1 à 2 gouttes d’huile de sapin sont ajoutées à l’huile de tournesol, appliquées avec une cuillère à la racine de la langue. L'outil aide pendant plusieurs jours.
  5. Le même mélange est utilisé pour traiter l'amygdalite. Les amygdales palatines quotidiennes sont lubrifiées avec un tampon de gaze imbibé d'une solution d'huile. Les procédures ont un effet combiné: elles diluent les expectorations, facilitent son excrétion et désinfectent les voies respiratoires.

Application en cosmétologie

Les composants naturels de l'huile essentielle soulagent l'épiderme irrité, lissent la peau, la rendent plus élastique et veloutée. L'huile de sapin est utilisée en cosmétologie comme agent antiseptique et bactéricide. De plus, il stimule le renouvellement des tissus du derme.

Cet outil est particulièrement utile pour les propriétaires de peaux grasses à tendance acnéique. De l'huile de sapin est ajoutée aux crèmes cosmétiques pour se débarrasser de l'acné, des points noirs et des rougeurs. En outre, le médicament est utilisé pour traiter les éruptions herpétiques sur le visage.

Comment appliquer de l'huile de sapin pour un masque cosmétique contre les rides:

  1. Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de sapin à l'avocat et à l'huile d'olive (1 c. À thé chacune).
  2. Le produit doit être appliqué sur les pattes d'oie dans le coin des yeux, les rides du sac à main au niveau de la bouche.
  3. Laissez le mélange pendant la nuit, laver à l'eau le matin.

De l’huile de sapin est ajoutée au shampooing et au revitalisant - elle aide à éliminer les pellicules et à guérir les dommages mineurs au derme. L'huile normalise l'exfoliation et réduit le sébum du cuir chevelu. Les cheveux deviennent plus sains, soyeux.

Contre-indications

Les patients ne doivent pas utiliser l'huile essentielle de sapin pour l'administration orale:

  • avec des maladies allergiques;
  • insuffisance rénale;
  • avec du jade aigu;
  • gastrite et ulcère.

Dans d'autres cas, l'utilisation du produit est sans danger pour la santé, si vous suivez les recommandations. La principale chose à retenir est que sous sa forme pure, il n'est pas appliqué sur la peau, à l'exception des petites zones enflammées (acné, vésicules herpétiques).

Le mélange le plus efficace d'huiles essentielles avec des graisses végétales de base, du sel et des produits cosmétiques hygiéniques. Ce sont des solvants et des supports qui facilitent la pénétration de substances actives dans la peau. Les ingrédients de l'huile de sapin pénètrent dans le corps de différentes manières. Les plus populaires et les plus sûrs sont les bains aromatiques, les compresses, les bains de bouche, les inhalations, les massages et les massages.