Un sapin noble et gracieux va décorer toute parcelle de jardin. Il a un arôme de conifères merveilleux, sans prétention de culture et de durabilité. Cette beauté remplira parfaitement le rôle de l'arbre du Nouvel An, qui peut être décoré chaque année directement dans le jardin.
Contenu matériel:
Sapin: description et types, nuances de croissance
En raison de la variété des espèces et des variétés, le sapin peut remplir diverses fonctions décoratives. Les variétés naines sont le clou de la rocaille. L'arbre a fière allure dans les plantations simples et de groupe. Si le site le permet, vous pouvez planter toute une allée de sapins.
Sapin de Corée
Ce sapin vient de la péninsule coréenne. Il est connu pour le plus grand nombre de variétés. Il existe des variétés avec des aiguilles vertes et bleues de différentes formes et tailles.
Une des meilleures sont considérées comme des variétés:
- Molli - la note est idéale pour les petits sites;
- Brillant - sur 10 ans, sa croissance ne dépassera pas 20 cm;
- Toundra - Aiguilles vert clair, poussant lentement, cônes bleus;
- Blue Emperor avec des aiguilles bleu vif atteint une hauteur de plus de 2 m;
- Silberlocke a la forme d’un oreiller, son âge devient pyramidal, il peut atteindre cinq mètres de hauteur et les aiguilles ont une forme et une couleur bizarres.
- Oberon - une variété naine ne dépassant pas 30–40 cm de hauteur;
- Blauer Pfiff - les aiguilles sont d'un bleu éclatant, d'une hauteur allant jusqu'à 3 m.
Le sapin de Corée est résistant au gel, sans entretien, afin de préserver la couleur vive des aiguilles, il est conseillé de le planter dans des endroits bien éclairés.
Arbre à feuilles persistantes sibérienne
C'est l'espèce de sapin la plus commune que l'on puisse trouver. Il pousse non seulement en Sibérie, mais également dans l'Oural, dans le nord-est de la Russie, et se rencontre en Chine, en Mongolie et au Kazakhstan. Le sapin de Sibérie tolère bien les fortes gelées, mais il est instable à la pollution par les gaz et peut donc rarement être trouvé dans les parcs urbains.
Sapin du Caucase ou Nordman
Ce sapin est vendu dans les centres de jardinage en plein air. Il aime la chaleur, le Caucase est le berceau de sa croissance. Le sapin Nordman ne tolère pas le gel, mais il est bien adapté au climat sec des régions du sud.
Arbre simple décoratif
Ce sapin ne peut être confondu avec aucun autre arbre. Elle est grande et puissante, ses aiguilles sont épaisses, jusqu’à 7 cm de long. La variété à une couleur est considérée comme la plus résistante à la sécheresse et convient donc aux régions du sud, mais elle tolère parfaitement les gelées. Ce sapin est le plus épris de soleil, donc planté à l'ombre ou partiellement à l'ombre, il perd son caractère décoratif et commence à faire mal. L'un des meilleurs est la variété Compacta, avec une couronne dense. À un jeune âge, il a une forme conique, puis devient large. Il pousse lentement - à 10 ans ne dépasse pas 1 mètre de hauteur.
Sapin balsamique
Comparé aux autres sapins, celui-ci est considéré comme le plus éphémère, ne vit pas plus de 200 ans. Le célèbre baume canadien est fabriqué à partir de l'écorce de ce sapin. Il ne convient pas aux régions du sud avec un climat sec. L'un des meilleurs est la variété Nana. C'est une variété naine à croissance lente, la hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas 80 cm.
Sapin blanc ou écaillé
Ce sapin vient de l'Extrême-Orient. À un jeune âge, il a une écorce légère, presque blanche. C’est l’une des rares variétés utilisables dans les aménagements urbains: elle tolère bien l’air gazé.
Sapin de Fraser
Ce sapin est populaire comme arbre du Nouvel An en raison de son arôme, de sa résistance à la chute des aiguilles et de sa forme pyramidale correcte. Cette variété préfère un climat frais, a une grande variété variétale et est connue depuis longtemps par les jardiniers.
Grand arbre à feuilles persistantes noble
Le sapin noble, originaire d'Amérique du Nord, pousse au nord des monts Cascade. La hauteur d'un arbre adulte atteint 60 m et son espérance de vie est de 700 ans. La cime est en forme de cône, avec le vieillissement, l'arbre devient en forme de dôme. Les aiguilles sont vert bleuâtre.
Sapin subalpin
Ce sapin a les plus belles aiguilles - vives et élégantes. L'arbre est aimé par les fleuristes et les paysagistes. Dans la nature, on le trouve dans les montagnes d'Amérique du Nord. Cette espèce peut être endommagée par les gelées de printemps, mais tolère normalement les gelées d'hiver. La meilleure variété avec des aiguilles bleuâtres Compacta est idéale pour les petites zones.
Préparer le sapin avant la plantation
Planter et prendre soin du sapin ne sont pas particulièrement difficiles. L'étape la plus importante de la préparation est la sélection d'un semis en bonne santé. Il est acheté dans des centres de jardinage spécialisés ou dans des magasins.
Comment choisir les plants
Pour la plantation, vous devez choisir les semis dans des conteneurs. Ils peuvent être plantés toute l'année, sauf en hiver.Le système racinaire de ces plantes est bien développé, mais le plus important est de préserver une motte de terre autour des racines, ce qui est très important pour les cultures de conifères.
Le micro-organisme mycorhize vit sur les racines du sapin, ce qui l’aide à absorber l’humidité et les nutriments.
Le microorganisme sèche en 10-15 minutes après l'exposition des racines. Par conséquent, les plants de sapin avec un système racinaire ouvert ne peuvent pas être achetés - ils ne prendront pas racine.
Préparation du site et du sol
Les sapins sont tolérants à l'ombre, mais se développent mieux dans les endroits ouverts et ensoleillés. Ils préfèrent un sol fertile et respirant qui retient bien l'eau.
Pour la plantation, préparez le site, détachez-le, libérez-le des mauvaises herbes. Pour améliorer la composition du sol, vous pouvez mélanger deux parties de gazon, une partie de tourbe et une partie de sable.
Atterrissage extérieur
L'une des premières conditions à remplir pour planter du sapin est le choix de l'emplacement. Il devrait être bien éclairé par le soleil.
Les jeunes sapins ont peur des coups de soleil. Lorsque le printemps arrive, les aiguilles peuvent jaunir et s'effriter. Pour éviter cela, il est conseillé d'ombrager la plante par une chaude après-midi avec de la toile de jute, des branches d'épinette ou du foin.
Il est conseillé d’attacher un jeune sapin à un piquet afin qu’il ne soit pas retourné par vent fort venant du sol.
Quelle période de l'année pour planter un arbre
Un semis acheté dans un conteneur peut être planté au printemps, en automne et même en été.
Il a un système racinaire bien développé qui, lors d’une plantation appropriée, n’est pratiquement pas endommagé.
Mais il est préférable de planter un arbre au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons ou à l'automne, bien avant l'apparition du gel.
Technologie de plantation
- Pour le sapin, vous devez préparer la fosse d’atterrissage correcte. Ils le creusent 20 cm plus large que le conteneur et 30 cm plus profond.
- Le cou de la racine d'un semis ne peut pas être enterré, il devrait seulement être légèrement saupoudré de terre.
- Au bas du trou d'atterrissage, vous pouvez verser une couche de drainage à partir de briques brisées ou d'argile expansée. Ceci est particulièrement important si les eaux souterraines s'approchent de la surface du sol.
- Le drainage d'en haut est recouvert d'une couche de terre, versez 100 g de nitroammofoski, un engrais minéral, et mélangez-le avec le sol.
- Un semis de sapin est retiré du conteneur et placé dans un trou d'atterrissage préparé sans perturber le coma de terre autour des racines.
- Ils remplissent l'espace dans le trou avec un sol fertile et tassent légèrement pour combler tous les vides.
Immédiatement après la plantation, le plant doit être bien arrosé. Au moins 1 seau d'eau est consommé par plante. Le sol du cercle de tronc doit être paillé avec de la tourbe ou du pin.
Soin du sapin en plein air
Cultiver des sapins dans le jardin ne nécessite pas beaucoup d'effort. C'est la plante la plus belle et la plus reconnaissante qui réponde au moindre soin.
Il est important de choisir le bon type d’arbre à planter dans votre région. Le sapin a besoin d’arrosage régulier, d’élimination des mauvaises herbes et du paillage du cercle du tronc.
L'arbre n'a pas besoin d'être fréquemment vêtu, il est rarement affecté par des insectes nuisibles.
Comment arroser
Le sapin n'aime pas la sécheresse excessive et la stagnation de l'humidité, il a besoin d'une humidité modérée du sol.
Après la plantation, un jeune arbre est arrosé une fois par semaine en versant au moins un seau d'eau. En été, par temps chaud, un arrosage hebdomadaire est également conseillé. L'arbre n'aime pas le séchage excessif du sol.
Le sapin est sensible à l'aspersion de la couronne. Il peut être arrosé par un tuyau ou un arrosoir sur les aiguilles. L'arrosage se fait le soir ou par temps nuageux.
Culture du sol et mulching
Il est impossible d'assouplir le sol en profondeur car les racines situées près de la surface peuvent être endommagées. Autour de l’arbre, les mauvaises herbes sont éliminées, la couche arable est ameublie après l’arrosage et paillée pour réduire l’évaporation de l’humidité. Comme paillis, sciure de bois, copeaux de bois ou tourbe sont utilisés, en les coulant avec une couche de 6 à 8 cm.
Engrais et engrais
Lorsque vous plantez du sapin sur le site, fabriquez des engrais minéraux dans le trou. Ces engrais sont suffisants pour 2 ou 3 ans, alors la plante doit être nourrie.
Le sapin n'a pas vraiment besoin d'engrais, car c'est un arbre à feuilles persistantes. Le meilleur engrais pour elle est un bon humus ou compost. Vous pouvez fabriquer des engrais minéraux une fois par an - 30 à 40 grammes de nitroammophoski par mètre carré de cercle de tronc. Les engrais sont appliqués au printemps ou au début de l'automne. Vous ne pouvez pas fertiliser l’arbre à la fin de l’automne - les jeunes pousses qui poussent souffriront des gelées.
Élagage d'hiver et technologie des abris
Les sapins sont naturellement dotés d'une belle couronne.
En règle générale, ils n'ont pas besoin d'élagage.
Au printemps, inspectez l'arbre et coupez les branches cassées ou séchées. Cela se fait au début du mois de mars, avant que la sève ne coule, afin de ne pas nuire à l'arbre.
Un arbre adulte n'a pas besoin d'abri, de jeunes plants avant que de fortes gelées puissent être recouvertes de branches d'épinette et d'agrofibre.
Maladies, ravageurs du sapin et méthodes de traitement
Si le sapin pousse dans de bonnes conditions, il n’est pas affecté par les maladies et les ravageurs. Un arbre peut tomber malade après un stress - des étés chauds et secs et des arrosages rares.
Les maladies fongiques apparaissent sur une plante affaiblie, le système racinaire est malade, le tronc et les aiguilles sont affectés. Un arbre malade est traité avec des fongicides systémiques.
Si des insectes nuisibles ayant choisi un arbre sont visibles sur les aiguilles ou les branches, ils sont traités avec des insecticides systémiques. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à la destruction complète des parasites.
Propagation d'un arbre à feuilles persistantes
Vous pouvez faire pousser un nouvel arbre à partir de boutures ou de graines. Ce processus prendra beaucoup de temps, un petit plant de sapin se développe très lentement.
Méthode de la graine
Pour collecter les graines d'un sapin cultivé, des cônes verts sont également liés avec de la gaze. Quand les graines mûriront, elles ne tomberont pas sur le sol et ne seront pas mordues par les oiseaux. Le matériel collecté est semé dans un sol dégagé ou dans un substrat humide dans un conteneur.
Propagation par boutures
- Les boutures sont coupées des branches de l'année dernière, elles devraient avoir un bourgeon apical.
- Les tranches sont traitées avec un stimulant de croissance et placées dans un substrat humide et léger.
- Humidifiez le sol à partir d'un vaporisateur.
- Vous pouvez créer une petite serre en couvrant la tige avec une bouteille ou un sac en plastique transparent.
- Lorsque la plantule prend racine, la serre est nettoyée.
Sapin en aménagement paysager: idées
Le sapin a fière allure dans le jardin. Cette plante à feuilles persistantes orne le champ intérieur toute l'année.
Il y a plusieurs options pour planter du sapin pour décorer le jardin:
- Au centre d'un lit de fleurs ou d'une pelouse, une ou plusieurs plantes peuvent être plantées pour créer une sculpture vivante particulière.
- Le long de la clôture ou des murs du bâtiment pour un beau fond de fleurs et de plantes à feuilles caduques. Le sapin peut être planté avec d'autres conifères - genévriers ou thuyas.
- Quelques sapins à la suite - pour délimiter les parties du jardin, créer une allée vivante ou une haie.
Certaines espèces de sapins deviennent très grandes, elles créent une ombre et inhibent les autres plantes du jardin. Ceci doit être pris en compte lors de l'atterrissage. Actuellement, il existe de nombreux sapins miniatures et rabougris qui décoreront un petit jardin et n'interféreront même pas avec les fleurs dans le parterre de fleurs.
Pour rendre les compositions de conifères plus attrayantes, vous devez choisir avec soin la couleur des aiguilles et la forme de la couronne. Vous pouvez combiner des variétés bleues et vertes vives, les arbres sont arrondis et coniques.
Pour créer une composition de paysage sur une parcelle personnelle, vous devez tenir compte non seulement de la taille des plantes adultes, mais également de leur compatibilité. Par exemple, le sapin ne pousse pas bien près de l'épinette, du pin et du cèdre.
Le sapin est une plante sensible et patiente. Avec des soins appropriés, il ravira les propriétaires avec une aiguille de couleur vive et un arôme merveilleux pendant plus d'un an.