En tant que décoration efficace d’une parcelle de terrain personnelle, un sapin Nordman à feuilles persistantes du même genre peut agir. Soumis à de simples exigences agricoles pour la culture, l’arbre ravira l’œil avec des couleurs saturées pendant de nombreuses années.

Description et nuances de la croissance

Le sapin Nordman, également appelé sapin du Caucase, est représenté par des conifères qui, dans la nature, peuvent atteindre une hauteur de 60 à 80 m.

Lors du choix d'une installation pour la conception du site, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques du sapin:

  • Les arbres de Crohn ont une couronne dense en forme de cône dont le diamètre peut atteindre 3 m.
  • Tonneau - le diamètre d'un tronc puissant à une hauteur maximale peut être de 2 m.
  • Aiguilles - Les aiguilles denses atteignant 4 cm de long sont peintes en vert.
  • Floraison - la phase est observée chaque année dans la seconde moitié du printemps, lorsque les fleurs mâles et femelles se forment. La fleur femelle est représentée par une boucle verte et le mâle par un épillet rougeâtre.
  • Les cônes sont des fruits attachés verticalement, d’une longueur de 20 cm, dont la couleur change du vert au fur et à mesure qu’il devient brun.
  • Système racinaire - le rhizome racinaire lors de la plantation sur des sols pierreux peut être situé plus près de la surface.

Variétés et espèces communes

Sur la base du type d’espèce, les sélectionneurs ont élevé une variété de variétés parmi lesquelles le jardinier peut choisir la plus attrayante.

  • Golden Spider est une variété naine qui, en 10 ans de développement intensif, ne dépasse pas 1 m de hauteur et de diamètre. Les aiguilles sont peintes dans une couleur jaune or, acquérant une teinte blanchâtre plus proche de la base.
  • Jadwiga est une variété plutôt chaleureuse, caractérisée par des taux de croissance rapides. La cime est formée de pousses densément espacées, recouvertes d'aiguilles vert foncé.
  • Pendula - la variété est représentée par les grands arbres qui poussent assez lentement. Les branches gracieuses forment une couronne dense de couleur vert vif.

Préparation et plantation de sapin dans un chalet d'été

Puisque le sapin se réfère à des cultures peu exigeantes, chaque jardinier a la possibilité de le cultiver s’il aborde de manière responsable le respect d’un certain nombre d’exigences obligatoires.

Choix du site et préparation du sol

Le sapin du Caucase peut être planté aussi bien dans les zones ensoleillées que dans les zones ombragées du jardin. La culture du sol préfère les sols fertiles et lâches. Mais si l'arbre est sur un sol plus lourd avec une réaction acide, la plante prendra toujours racine et continuera à se développer.

Dates et technologie de débarquement

Les plants achetés avec un système racinaire fermé peuvent être plantés du printemps à l'automne, en respectant les exigences suivantes:

  • Pour un semis, un puits de plantation est creusé à une profondeur de 60 cm et à une largeur de 80 cm.
  • Une couche de drainage est placée au fond de la fosse, ce qui protégera davantage le système radiculaire central contre la stagnation par l'humidité.
  • Le drainage est saupoudré sous forme de butte avec un mélange de sol de tourbe, de sable, d'humus et de terreau à parts égales.
  • Ensuite, un semis est établi.
  • La cavité est remplie d'un substrat préparé qui est compacté et humidifié à la fin des travaux de plantation.

Caractéristiques du soin des plantes décoratives

Les soins du sapin Nordman sont simples et ne nécessitent que des mesures d'entretien standard.

Arrosage

Humidifier abondamment sapin est nécessaire seulement à un jeune âge. Lorsqu'un arbre grandit et développe un système racinaire central, il sera capable de recevoir l'humidité des couches profondes.

Traitement des sols

Pour que la plante grandisse en bonne santé et ne perde pas son effet décoratif, il est recommandé de la débarrasser soigneusement de toute végétation de mauvaises herbes pendant plusieurs années après la plantation. Si vous utilisez la méthode du paillage, le désherbage ne doit pas être effectué souvent. Au fil du temps, les aiguilles tombées créeront une couche de paillis de manière naturelle.

Engrais et engrais

L'alimentation doit commencer après que la plante ait atteint l'âge de cinq ans. Les engrais les plus optimaux sont les complexes minéraux liquides pour les conifères. Les produits agrochimiques sont introduits pendant la période de végétation active.

Taille

Le sapin Nordman n'a pas besoin de former de couronne. Mais la taille sanitaire, dans laquelle les branches desséchées et enlevées sont enlevées, devrait être effectuée chaque printemps. Les sites de coupes sont nécessairement transformés par var jardin.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Le type de sapin est résistant aux maladies et aux ravageurs. Mais avec des débordements constants ou la plantation de matériel de plantation de mauvaise qualité, la rouille et la pourriture grise peuvent se développer, ce qui peut être contrôlé en pulvérisant un fongicide. Si les conifères ont été peuplés par un pseudoscutis, un tétranyque, une tordeuse ou une hermès, il vaut la peine de recourir à un insecticide.

Comment préparer le sapin Nordman pour l'hiver

Le sapin du Caucase a une excellente résistance à l'hiver, qui ne s'améliore qu'au fil des ans. Mais les jeunes plants doivent être protégés du gel en déchiquetant le cercle du tronc avec les feuilles tombées et en recouvrant le tronc de branches d'épinette.

Propagation des plantes

En raison du faible taux de survie des boutures, l'espèce type se reproduit chez elle sous forme de graine:

  1. Les graines de sapin sont stratifiées pendant 2 mois en trouvant un récipient contenant les récoltes au réfrigérateur.
  2. Au printemps, les cultures sont germées.
  3. Lorsque les semis deviennent plus forts, ils plongent dans des récipients séparés, où ils sont cultivés avant d'être plantés dans un sol dégagé pendant 5 à 7 ans.

Utilisation en aménagement paysager

Les compositions paysagères utilisant le sapin de Nordman sont diverses et dépendent de la variété:

  • Les variétés hautes ont un aspect spectaculaire dans les plantations individuelles sur la pelouse devant la maison.
  • Les représentants à faible croissance sont largement utilisés dans la décoration de la partie inférieure des collines alpines.
  • Les variétés à croissance lente et sredner sont parfaitement combinées avec des arbustes à feuilles persistantes à feuilles caduques - buis, épine d’Espagne de Tunberg.

Ainsi, si un jardinier souhaitait décorer une parcelle de jardin avec de l'éphédra, vous pouvez choisir en toute sécurité le sapin Nordman, qui se distingue par son aspect spectaculaire et sa facilité d'entretien.