Le beau sapin à feuilles persistantes est tombé dans les latitudes tempérées des régions subtropicales ou tropicales de l'hémisphère nord et a rapidement gagné l'amour universel. À l'état sauvage, le genre compte plus de 50 espèces, parmi lesquelles le sapin baumier et ses variétés sont très populaires.

Description du grade

Le sapin baumier est un arbre à feuilles persistantes avec une couronne conique régulière. La hauteur des sapins dans les forêts d'Amérique du Nord peut atteindre 25 à 35 m, tandis que les branches descendant jusqu'au sol sont recouvertes d'une écorce lisse de couleur gris-brun. Les aiguilles brillantes dans la partie supérieure sont peintes en vert foncé et décorées de bandes blanches en bas. Les bosses cylindriques atteignant 10 cm de long changent de couleur au fur et à mesure qu'elles se développent.

Le sapin baumier peut pousser au même endroit pendant 200 ans.

En culture, les variétés naines présentent un intérêt particulier:

  • Le kiwi est un arbuste miniature dont la taille ne dépasse pas un demi-mètre à l'âge adulte. Les aiguilles vert foncé perdent au fil des années la teinte bleuâtre inhérente aux jeunes spécimens.
  • Hudsonia est un sapin de montagne nain populaire aux aiguilles noires et vertes.
  • Le sapin baumier Nana est un arbuste nain atteignant 1 m de hauteur, à cime arrondie formée de pousses tentaculaires et ramifiées.
  • "Green Globe" - un conifère d'une hauteur de 1 m et des aiguilles vert foncé qui, au printemps, acquièrent une teinte dorée aux extrémités des pousses. Une couronne en forme de ballon régulier ne nécessite pas de coupe de cheveux.

Caractéristiques des plantes en croissance

Après avoir décidé de planter une culture sur une parcelle personnelle, le jardinier doit prendre en compte un certain nombre de caractéristiques culturelles:

  • intolérance au gaz;
  • résistance au gel;
  • tolérance à l'ombre;
  • longues aiguilles tombantes et inoxydables.

Plantation de sapin

Pour que le sapin baumier se développe sainement et apporte un plaisir esthétique, il est nécessaire de mener correctement les travaux de plantation.

Préparer les semis avant la plantation

Si le matériel de plantation a été acheté avec un système racinaire ouvert, le rhizome de la plantule doit être trempé dans une solution aqueuse insecticide, ce qui détruira l’infection et les larves de ravageurs. Lorsque vous achetez des plants dans un magasin de fleurs, leur système racinaire est généralement situé dans un récipient contenant une motte en terre. Dans ce cas, les racines sont immergées dans une purée d'argile, après quoi le matériel de plantation est planté dans le sol.

Comment et quand planter du sapin baumier en pleine terre

Toutes les variétés et tous les types de sapins peuvent être plantés au milieu du printemps et au début de l'automne.

Les travaux d'atterrissage sont effectués par temps pluvieux ou nuageux selon l'algorithme suivant:

  1. Sur une zone ombragée au sol fertile et bien drainé, des fosses d’atterrissage avec des paramètres de 50x50 cm sont creusées.
  2. La distance entre les fosses, en raison du développement spécifique et de l'emplacement des racines, est maintenue à moins de 2,5 m.
  3. Une couche de drainage de 20 cm de brique ou de gravier cassé est placée au fond.
  4. Le drainage est saupoudré d’une petite quantité d’engrais minéraux complexes qui, à leur tour, sont broyés par la sciure de bois, protégeant ainsi les racines du sapin des brûlures.
  5. Ensuite, on établit un semis dont le rhizome est saupoudré d'un mélange d'argile, de tourbe, d'humus, de sol en nappe et de sable à parts égales.
  6. Après l'atterrissage, la zone autour du coffre est compactée et humidifiée.

Règles d'entretien des plantes

Grâce aux caractéristiques du sapin baumier, telles que la résistance au gel et la tolérance à l'ombre, l'entretien d'une culture est assez simple.

  1. Arrosage, relâchement et mulching. Il est recommandé d’arroser la culture trois fois au cours de la saison estivale à raison de 20 litres par échantillon. Après l'irrigation ou la pluie, il est recommandé de desserrer le cercle près de la tige et de le pailler ensuite avec une couche de paille ou de tourbe de 8 cm d'épaisseur.
  2. Top dressing. Si les semis ont été plantés dans un sol fertile, le premier enrichissement du sol est effectué avec des engrais minéraux complexes après 4 ans de développement dans un lieu permanent.
  3. Taille La coupe de cheveux en sapin baumier n’est pas nécessaire, car elle forme indépendamment une couronne de branches denses et régulière. Pour des raisons sanitaires, la taille est effectuée au printemps, une fois les branches sèches sèches enlevées.
  4. Préparation du sapin pour l'hiver. En dépit de la résistance au gel de la culture, due au système racinaire superficiel, le cercle près du tronc de jeunes spécimens à l’arrivée du froid est paillé et recouvert de branches d’épinette. Attention Avec l'arrivée du printemps, les aiguilles de plantes de deux ou trois ans plantées dans des régions ensoleillées peuvent souffrir de coups de soleil.
  5. Protection des conifères contre les maladies et les ravageurs. La décoration du sapin baumier peut être altérée par des hermes de sapin, des tracts à cône de sapin et des papillons de nuit. Si, lors de l'examen d'un arbre, des signes de l'activité vitale de l'un des ravageurs susmentionnés ont été mis en évidence, la couronne est traitée avec une solution insecticide. Si vous ne respectez pas les recommandations en matière d'entretien, la rouille peut affecter l'habitant décoratif du jardin. Pour soigner un arbre d'une maladie fongique, il est nécessaire de couper les pousses atteintes et de les brûler, puis de pulvériser un fongicide.

Propagation d'un arbre à feuilles persistantes

Il est possible de propager des graines et des boutures de sapin.

Boutures

Pour préserver les qualités variétales, on utilise une technique de multiplication végétative dans laquelle:

  1. Pour la récolte des boutures, des pousses annuelles avec des bourgeons apicaux du côté nord de l'arbre sont sélectionnées.
  2. Le processus de coupe des boutures de 8 cm de long avec des talons est effectué au printemps par temps nuageux.
  3. Le réservoir est rempli d'un mélange de tourbe, de sable et de feuilles de terre à parts égales.
  4. Le matériel de plantation est enterré dans le substrat et recouvert de bouchons.
  5. Le réservoir est transféré dans un endroit lumineux, d'où il se déplace dans l'air en été.
  6. En hiver, un conteneur avec des boutures est vieilli dans la cave et au milieu du printemps prochain, il est à nouveau sorti dans la rue.
  7. Les boutures ne prennent racine que la deuxième année.

Voie de la graine

Si le jardinier a pu obtenir des graines de cônes très localisés, vous pouvez alors essayer de propager l'espèce type de manière générative.

  1. En hiver, les semences sont conservées dans des réfrigérateurs pour la stratification.
  2. Au milieu du printemps, les graines sont plantées à une profondeur de 2 cm et recouvertes d'un film empêchant la formation d'une croûte.
  3. Lorsque les pousses apparaissent, les lits sont desserrés et arrosés.
  4. En hiver, la première année, les semis sont recouverts de branches d'épinette de sapin.
  5. Et au printemps, de nouveaux spécimens enracinés sont plantés dans un lieu de croissance permanent.

Sapin paysager

En dépit de leur aspect décoratif et spectaculaire, le sapin baumier et ses variétés ne conviennent pas très bien à l’aménagement de jardins et de parcs urbains, car ils ne tolèrent pas l’air pollué par les gaz.

Toutefois, les maisons de campagne et les parcelles personnelles situées dans les zones de couchage peuvent être décorées avec ce luxueux conifère

  • Les grands spécimens ont fière allure dans les atterrissages simples contre une pelouse brillante.
  • Les sapins de taille moyenne sont utilisés dans des ensembles de groupe.
  • À l'aide de variétés naines, des rocailles et la partie inférieure des collines alpines se forment.

Ainsi, un sapin baumier attrayant et peu exigeant et bien entretenu deviendra un décor exquis à feuilles persistantes d’un territoire éloigné des zones industrielles.