La pyélonéphrite est une lésion infectieuse des reins, qui s'accompagne d'un processus inflammatoire dans les structures de l'organe. La cause de la maladie est la pénétration dans le pelvis rénal et la propagation de la microflore pathogène à cet endroit. Les symptômes de la pyélonéphrite peuvent varier en fonction du sexe, de l'âge et de la gravité de la maladie. En raison des caractéristiques anatomiques du système génito-urinaire féminin, la belle moitié de l’humanité est malade trois fois plus souvent que les hommes.
Contenu matériel:
Causes et signes de pyélonéphrite
Les causes de la pyélonéphrite sont des facteurs qui contribuent à une diminution de la force du système immunitaire et à la pénétration de microorganismes pathogènes dans les reins.
La maladie peut provoquer:
- structure pathologique des voies urinaires ou des reins;
- la pénétration de la microflore agressive de la vessie ou du sang;
- la présence d'un foyer d'infection dans le corps;
- formations tumorales dans le système génito-urinaire de nature bénigne ou maligne;
- diminution de l'immunité;
- blocage ou compression des vaisseaux rénaux, troubles circulatoires;
- une histoire de diabète sucré;
- obstruction de l'uretère;
- traumatisme génito-urinaire;
- l'hypothermie.
Le processus inflammatoire dans les reins est souvent un problème féminin en raison de différences dans la structure de l'urètre: l'urètre est 3-4 fois plus court et légèrement plus large que celui d'un homme.En raison de cette caractéristique, les bactéries peuvent facilement pénétrer dans la vessie et infecter d'autres organes de manière ascendante. Aussi Des changements hormonaux cycliques se produisent constamment dans le corps de la femme, ce qui réduit la force de la réponse immunitaire à la pénétration de la flore étrangère.
Symptômes de l'inflammation rénale
Il existe deux formes d'évolution de la maladie: la pyélonéphrite aiguë et la pyélonéphrite chronique. Dans le premier cas, le tableau clinique est prononcé, avec une intoxication et une douleur importantes. Dans un processus chronique, les symptômes sont flous, il peut être difficile de reconnaître la maladie et d'établir un diagnostic.
Les patients aigus se plaignent de douleurs sourdes du côté du bas du dos, à l'emplacement approximatif du rein affecté. La température corporelle atteint des valeurs élevées - 39-40 degrés, mais retourne rapidement à la normale après la prise d'anti-inflammatoires. La fluctuation quotidienne de la température est caractéristique: l'hyperthermie gagne progressivement en intensité tout au long de la journée, atteint son maximum le soir et se transforme le matin en physiologie.
L'inflammation rénale s'accompagne également de signes d'intoxication:
- mal de tête
- faiblesse, somnolence;
- nausée, jusqu'à vomissements;
- perte d'appétit;
- malaise.
La pyélonéphrite elle-même ne pose pas de problème de miction, mais comme elle se manifeste souvent en même temps que la cystite, en particulier chez la femme, des symptômes dysuriques s’ajoutent aux manifestations. Il s'agit d'incontinence urinaire, de mictions fréquentes et douloureuses.
Chez les hommes
La structure anatomique du système urinaire masculin étant très différente de celle des organes féminins, l'incidence de la pyélonéphrite est beaucoup plus faible. La cause de l'inflammation est le plus souvent le blocage du bassin ou de l'uretère, un adénome de la prostate, qui interfère avec l'écoulement normal de l'urine.
Les symptômes de la pyélonéphrite chez les hommes se manifestent comme dans un processus chronique: mal de dos sourd, intoxication légère, problèmes de miction. S'il y a des calculs dans les reins, la maladie peut s'accompagner de coliques rénales et de l'apparition de caillots sanguins dans les urines.
Chez les femmes
Les symptômes de la pyélonéphrite chez la femme et le traitement de la maladie dépendent de la forme de la pathologie. L'inflammation aiguë se manifeste par une forte augmentation de la température, de graves symptômes d'intoxication, une douleur dans l'organe touché. Le premier signe que le médecin vérifie est le symptôme de Pasternatsky: un léger tapotement sur le bas du dos du côté de la colonne vertébrale provoque une douleur intense de la part du rein malade.
Lorsque le processus est chronique, la symptomatologie s'affaiblit et se déguise en une autre maladie.
Pendant la rémission, de telles plaintes sont possibles:
- inconfort périodique dans la région lombaire;
- diminution des performances, somnolence constante;
- l'apparition d'œdème du matin;
- la libération d'une petite quantité d'urine.
En raison de la taille courte de l'urètre, la pyélonéphrite aiguë chez la femme est souvent associée à une inflammation de la vessie - cystite.
Par conséquent, au tableau clinique sont ajoutés:
- sensations inconfortables pendant et après le passage aux toilettes;
- mictions fréquentes;
- incapacité à vider complètement la vessie;
- douleur douloureuse dans le bas de l'abdomen.
Chez les enfants
La pyélonéphrite chez les enfants est caractérisée par un cours latent et ne peut se manifester que par une augmentation de la température corporelle dans un climat de santé satisfaisante. Pour confirmer le diagnostic, le patient subit immédiatement une analyse générale du sang et de l'urine.
À un âge plus avancé, les enfants peuvent se plaindre de frissons, de nausées, de maux de dos et de maux de tête. L'enfant devient inactif, somnolent, refuse la nourriture.
Diagnostic d'une maladie infectieuse
Si vous soupçonnez la présence de pyélonéphrite, vous devez contacter votre médecin de famille: il prélèvera une anamnèse, vous prescrira des examens supplémentaires et choisira un traitement rationnel.
Les méthodes de diagnostic initiales comprennent:
- analyse d'urine - révèle une augmentation de la concentration en protéines, une diminution de la densité de l'urine et un grand nombre de cellules sanguines immunitaires (globules blancs), d'impuretés de sel;
- test sanguin - détecte les signes d'inflammation dans le corps (nombreux globules blancs, sédimentation rapide des érythrocytes);
- l'urine pour la stérilité - l'inoculation bactérienne est nécessaire pour déterminer avec précision l'agent pathogène et le choix d'un antibiotique, auquel le microorganisme pathogène est le plus sensible;
- l'urine selon Nechiporenko - vous permet de déterminer avec précision la concentration d'éléments sanguins et de cylindres dans 1 ml de liquide. Avec l'inflammation, tous ces indicateurs sont surestimés;
- examen par ultrasons - détermine l'expansion du bassin du rein, l'obstruction des canaux, la présence de calculs ou de sable.
En cas de pyélonéphrite grave ou de suspicion de complications, les médecins recourent à des méthodes de diagnostic plus complexes et coûteuses: radiographie de contraste des voies urinaires et des reins, imagerie par résonance magnétique ou calculée.
Méthodes de traitement
Un urologue ou un néphrologue est impliqué dans le traitement de la maladie. La thérapie peut avoir lieu à la fois à l'hôpital et à la maison. Les cas graves chez les adultes, ainsi que la pyélonéphrite aiguë chez les enfants, nécessitent toujours une hospitalisation. La méthode principale de traitement est conservatrice en utilisant des médicaments antibactériens, la durée du cours est de 5 à 10 jours. Il faudra plus de temps pour se débarrasser du processus chronique, qui peut durer plusieurs mois.
Drogues et antibiotiques
L'inflammation des reins est traitée avec des antibiotiques, au début de la maladie, les médicaments sont prescrits presque au hasard. Lors de la détermination de l'agent pathogène, un médicament auquel il est le plus sensible est sélectionné.
Le plus couramment utilisé:
- rangée de pénicilline;
- les céphalosporines;
- les sulfamides;
- les aminoglycosides;
- carbapénèmes.
En plus de la pathogénèse, une thérapie de soutien est également prescrite, qui comprend la prise de diurétiques et d'anti-inflammatoires, d'anticoagulants et de vitamines synthétiques.
Remèdes populaires
Parallèlement au traitement traditionnel, vous pouvez recourir à des méthodes de traitement alternatif. L'utilisation de décoctions, d'infusions et de teintures à base d'herbes médicinales correctes favorise l'écoulement de l'urine, améliore la circulation sanguine et augmente les défenses immunitaires du corps. En outre, la plupart des plantes médicinales ont un effet anti-inflammatoire et sont également capables d’atténuer la douleur.
Lorsque la pyélonéphrite est recommandé d’utiliser des fonds provenant des composants suivants:
- busserole;
- feuilles de bouleau;
- menthe poivrée;
- millefeuille;
- calendula
- canneberges;
- airelles rouges;
- églantier.
En ce qui concerne l'utilisation de recettes alternatives, vous devez en informer le médecin traitant afin qu'il en tienne compte lors du choix des médicaments.
Régime alimentaire pour pyélonéphrite
La nutrition diététique de la pyélonéphrite joue un rôle important dans la réussite du traitement.
La sévérité des restrictions dépend du degré d'atteinte aux reins et de la présence de complications concomitantes.
Dans tous les cas, vous avez besoin de:
- pratiquement éliminer l'utilisation de sel, en réduisant sa quantité à 5 g par jour;
- abandonner complètement les boissons alcoolisées, les sodas et le café;
- réduire la consommation de viande grasse et de poisson;
- exclure les bouillons riches, les aliments protéinés, les aliments en conserve, les plats fumés, les épices et les champignons;
- manger plus de fruits et de légumes.
En l'absence d'œdème, vous devez boire plus de liquide afin d'éliminer rapidement les reins des agents pathogènes et de leurs produits métaboliques.
Conséquences et complications de la maladie
Si le corps du patient est affaibli, s'il demande l'aide d'un médecin trop tard ou s'il ignore le traitement prescrit, le risque de complications liées à la pyélonéphrite est élevé:
- insuffisance rénale aiguë - se développe uniquement lorsque les deux organes sont endommagés simultanément;
- échec chronique - est le résultat final de l'ignorance prolongée des symptômes de la maladie et du refus du traitement;
- la formation de sable et de cailloux dans les reins et la vessie;
- abcès du rein
- pyonephrose - remplir le bassin du rein avec des contenus purulents;
- augmentation persistante de la pression artérielle d'origine rénale.
Pour éviter les complications, vous devez consulter un médecin dès le premier signe et vous conformer à toutes ses instructions.
Mesures préventives
Pour éviter le développement d'une pyélonéphrite aiguë ou d'une réinfection, vous devez suivre quelques règles simples:
- éviter l'hypothermie;
- traiter en temps opportun les lésions infectieuses;
- observer l'hygiène intime;
- boire suffisamment d'eau;
- utilisez les toilettes à la demande, et ne perdez pas la vie.
Les personnes qui ont déjà présenté une pyélonéphrite devraient régulièrement subir une analyse d'urine et suivre un traitement uroseptique. Cela aidera à prévenir la récurrence de la maladie.