Phali est une collation légère de la cuisine géorgienne, qui se distingue par sa composition végétale et sa facilité de préparation. Les légumes sont le produit principal du goûter, mais il y a aussi des ingrédients obligatoires, sans lesquels le phali deviendra une pâte végétale ordinaire. Quel genre de plat est-ce et quelle est la recette du phali, vous allez apprendre dans notre article.
Contenu matériel:
Phali de betterave rouge en géorgien
Le phali (mkhali) n’est pas seulement un plat géorgien traditionnel, mais une technologie de cuisson spéciale. Grâce à l'utilisation de noix riches en calories, l'apéritif est très satisfaisant, mais cela ne profite qu'à notre corps, car tous les ingrédients sont contenus dans un plat à base de légumes, riche en vitamines et en nutriments. Les phali de betterave rouge sont servis sous forme de knelles - boulettes aux graines de grenade et feuilles de coriandre.
Ingrédients
- trois betteraves;
- oignons doux;
- gousse d'ail;
- 100 g de noyaux de noix;
- deux cuillères à soupe d'huile et de vinaigre de cidre;
- 1 cuillère à café houblon suneli;
- ½ cuillère à café la coriandre;
- sel, coriandre.
Pour rendre l'apéritif plus savoureux, il est préférable d'utiliser pour la cuisson des betteraves non cuites, mais cuites au four.
Méthode de cuisson:
- Envelopper les légumes-racines dans du papier d'aluminium et les mettre au four pendant 30 minutes (température de 190 ° C).
- Le légume fini est trois plus gros.
- Nous broyons les noix et la coriandre avec un mélangeur. Nous y mettons de l'oignon avec de l'ail et du beurre. Nous combinons tout avec de la betterave et broyons encore tout avec un mélangeur. Pour éviter que les betteraves ne perdent leur belle couleur, versez du vinaigre (de préférence du vin).
- Dans un mortier, broyer la coriandre avec le houblon solaire, verser la composition finie sur le reste des ingrédients, mélanger le tout et mettre au froid pendant une demi-heure.
- Maintenant, il ne reste plus qu’à former les boules, les poser sur une assiette et les décorer avec des noix, de la grenade et de la coriandre.
Épinards frais ou congelés
Phali n'est pas seulement un apéritif, mais un beau plat géorgien au goût exquis.
Différents légumes sont utilisés comme base de cuisson, mais la coriandre, les noix, l'ail et les assaisonnements restent toujours inchangés.
Aujourd'hui, nous allons cuisiner le phali d'épinards géorgiens. Vous pouvez parler sans fin des avantages d’une telle plante, car elle contient beaucoup de vitamines, de fer, d’acides aminés et d’autres nutriments.
Ingrédients
- 260 g d'épinards;
- 80 g de noix;
- trois gousses d'ail;
- une pincée d'épices traditionnelles;
- quatre cuillères à soupe de sauce à la grenade;
- jus de citron.
Méthode de cuisson:
- Dans l'eau bouillante, baissez les feuilles d'épinard et éteignez immédiatement le feu. Nous attendons une minute et envoyons la plante dans une passoire.
- Broyer les noix avec les herbes et l'ail avec un mélangeur. Ensuite, on combine la masse de noix avec les épinards et on broie également le tout avec un mélangeur jusqu'à l'obtention de la consistance de la pâte.
- Assaisonner la composition avec des épices et du jus de citron, puis mouiller nos mains dans l'eau et former des boules de la masse
- Servez le phali avec la sauce à la grenade.
Cuisson à partir de haricots verts
Ceux qui surveillent leur santé connaissent bien les haricots verts. Cette culture sans prétention est une véritable source de vitamines, riches en acides et en éléments importants pour nous. Aujourd'hui, une telle culture nutritive deviendra la base de la préparation du phali géorgien.
Ingrédients
- ½ kg de haricots verts;
- oignon;
- trois gousses d'ail;
- un demi-verre de noix pelées;
- condiments traditionnels;
- trois cuillères à soupe de vinaigre de vin (pomme);
- feuilles de coriandre, sel, piment.
Méthode de cuisson:
- Faites cuire les haricots pendant cinq minutes, puis remplissez-les d'eau glacée afin qu'ils ne perdent pas leur couleur.
- À l'aide d'un mélangeur, émietter les noix avec les gousses d'ail, l'oignon et la coriandre.
- Broyer les haricots séparément, puis mélanger les deux masses, assaisonner d'épices et de vinaigre et les envoyer au froid pendant 20 minutes.
- Enroulez les boulettes de pâtes et offrez aux invités un phali à base de haricots, en les décorant avec des graines de coriandre et de grenade.
Phali d'aubergine géorgien
Le phali est préparé uniquement à partir de légumes, il s'avère donc très utile et nutritif. Une collation à base d'aubergines, précuite au four, est particulièrement savoureuse. Et comment faire un plat aussi délicieux, lisez ci-dessous.
Ingrédients
- deux aubergines;
- 600 g de noix;
- deux gousses d'ail;
- coriandre - 1 cuillère à café;
- vinaigre de vin au goût.
Algorithme d'actions:
- On perce l'aubergine avec un cure-dent sur toute sa longueur et on la cuit au four pendant une heure à une température de 180 ° C.
- Broyez les noix en petites miettes, mélangez-les avec de l'ail haché et ajoutez un peu de jus de citron (vinaigre).
- Peler les aubergines au four, broyer la pulpe dans une purée de pommes de terre et mélanger avec une vinaigrette aux noix. Ajouter les épices et former des boules de la masse résultante.
- Servez l'apéritif froid avec des rondelles d'oignon et des graines de grenade.
Chou blanc
Un tel apéritif, comme le phali, peut être préparé toute l'année, car il comprend tous les légumes. Vous pouvez même prendre le chou blanc comme base.
L'essentiel est que les légumes subissent un traitement thermique, après quoi ils peuvent être broyés avec d'autres ingrédients en une pâte.
Servez cet apéritif comme accompagnement de viande ou de poisson cuit au four / frit.
Ingrédients
- 550 g de chou blanc;
- une grande poignée de noix;
- oignons doux;
- cinq gousses d'ail;
- ½ cuillère à café de houblon-suneli et de poivre noir;
- une pincée de paprika;
- ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin;
- sel au goût.
Méthode de cuisson:
- Enlevez les feuilles de la tête et baissez-les dans de l'eau bouillante. Cuire 10 minutes - les feuilles doivent devenir molles mais pas trop cuites.
- Séchez légèrement les noix dans une poêle et versez-les dans un mélangeur, hachez-les avec l'ail et les oignons.
- Broyez les feuilles de chou séparément et combinez-les avec la masse de noix, les assaisonnements et le vinaigre de vin. Mélanger et envoyer la masse au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Maintenant, nous prenons le plat et y posons le phali sous forme de boules avec des graines de grenade et des noix.
Recette inhabituelle d'ortie au gingembre
Beaucoup pensent que l'ortie est une mauvaise herbe nuisible et dangereuse, mais en réalité, une telle plante en feu est très bénéfique pour la santé. Il nettoie le corps des toxines et le sature en nutriments. Dans le même temps, l'ortie est dotée d'un excellent goût et est donc largement utilisée en cuisine. Le phali géorgien peut également être préparé à partir de feuilles d'ortie - croyez-moi, ce sera très savoureux!
Ingrédients
- feuilles d'ortie;
- oignon;
- deux gousses d'ail;
- un verre de noix;
- une cuillerée de gingembre haché;
- vinaigre et sel au goût;
- deux cuillères à café de suneli hop;
- une pincée de safran.
Méthode de cuisson:
- Le nombre de feuilles d'ortie est mesuré par le déplacement, il faut 1,5 litre. Versez-les avec de l'eau bouillante et après deux minutes, versez dans un tamis.
- Dans deux cuillères d'une décoction d'ortie, nous élevons du safran.
- Broyer l'ail, les oignons et les noix. Ensuite, nous mettons dans la composition résultante les feuilles sèches de l’herbe brûlante et broyons le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Ajoutez des épices à la masse, versez l'infusion de safran, versez le gingembre, mélangez et mettez au froid.
- Nous fabriquons des billes à partir de la masse refroidie, nous les décorons avec des noix.
Phali géorgien aux haricots rouges
Chaque famille géorgienne a sa propre recette pour faire du phali. Quelqu'un le cuit à partir d'aubergines, d'autres à partir de betterave, et quelqu'un préfère les haricots rouges, qui contiennent une quantité record de vitamines.
Ingrédients
- un verre de haricot rouge;
- 140 g de noix;
- cinq branches de coriandre;
- deux gousses d'ail;
- Suneli houblon et sel au goût;
- gramme de piment.
Méthode de cuisson:
- Faites d’abord tremper les haricots dans de l’eau froide pendant deux heures, puis faites bouillir. Moudre les haricots finis dans une purée de pommes de terre.
- Écraser séparément les noix et l'ail.
- Mélangez la masse de noix avec la purée de haricots, mettez de la coriandre finement hachée et tous les assaisonnements.
- À partir de la masse résultante, nous formons des boules, les mettons au réfrigérateur pendant une demi-heure et servons avec des légumes verts et des graines de grenade.
Des hauts et des verts
Les phali peuvent être préparés non seulement à partir de légumes racines, de haricots et de légumes, mais également à partir du dessus des mêmes betteraves, navets ou radis. Il sera utile de préciser que les plateaux ne contiennent pas moins que le nombre de substances utiles. Pour les collations, vous pouvez utiliser les verts d'un légume, mais il est préférable d'en faire un tas.
Ingrédients
- 450 g de sommets différents (betterave, épinards, radis);
- un demi-verre de noix déjà pelées;
- oignon;
- trois gousses d'ail;
- une cuillerée de jus de citron;
- la coriandre;
- 1 cuillère à café d'herbes;
- sel au goût.
Méthode de cuisson:
- Dans de l'eau bouillante salée, baissez le feu et laissez cuire pendant trois minutes, puis égouttez-vous et séchez.
- Broyer les noix, l'ail, les oignons et la coriandre avec un mélangeur.
- Nous essayons de couper les sommets le plus finement possible ou avec un mélangeur.
- Combinez les verts avec les noix, les épices et le jus d'agrumes.
- À partir de la masse, nous fabriquons des boulettes que nous servons ensuite fraîches avec des graines de grenade et des fines herbes.
Comme vous pouvez le constater, la cuisson du phali est assez simple. Tous les ingrédients nous sont familiers et abordables. Nous espérons qu'une collation aussi originale et délicieuse plaira à votre famille et à vos invités.