Le sable est la plus petite formation de sels minéraux et de protéines concentrés (pas plus de 0,9 mm), qui ne commencent à apparaître que dans les reins et n’ont pas encore formé une structure plus grande. Un grain de sable et une pierre très fine sont souvent appelés collectivement microlith.
La formation de tels grains de sable dans les reins est une manifestation de la première phase de la lithiase urinaire.
Les calculs rénaux et le sable ne diffèrent que par leur taille et leur structure. D'où vient le sable aux reins, les symptômes chez les femmes et comment affecte-t-il l'organisme? Lisez les réponses à ces questions ci-dessous.
Contenu matériel:
Raisons
Aujourd'hui, les urologues ont conclu qu'une violation des processus métaboliques (métaboliques) dans le corps devrait être considérée comme la principale raison de l'apparition de sable dans les reins. Avec le développement de ce processus anormal, en particulier s'il dure longtemps, la teneur en divers sels dans le sang et l'urine augmente. Si leur concentration dépasse la norme, de petites particules denses commencent à se former - sable, microlithes (petits cailloux), puis - de grosses pierres.
Certaines conditions et maladies peuvent entraîner des troubles métaboliques:
- Prédisposition génétique héréditaire. Les caractéristiques des processus métaboliques chez les proches parents sont très similaires et si un membre de la famille a été diagnostiqué avec une lithiase urinaire, le patient est plus susceptible d'avoir du sable.
- Carence et excès de calcium. L'utilisation active de suppléments bioactifs, vitamines contenant du calcium, augmente le risque d'urolithiase.
- Excès de vitamine D. La vitamine étant impliquée dans le métabolisme du calcium, avec son excès dans le sang, la concentration de la substance augmente.
- La composition chimique et minérale du fluide entrant dans le corps. Si l'eau que boit une personne est «dure», les reins doivent alors travailler avec une charge élevée, en filtrant la solution avec un excès de sels de phosphore, de magnésium et de calcium.
- Consommation incontrôlée d'eaux minérales.
- Une quantité insuffisante de liquide bue par jour, ce qui contribue à la concentration de sels.
- Pathologies chroniques des organes urinaires et du système digestif (défauts de structure, pyélonéphrite, glomérulonéphrite, urétrite, ulcère gastrique, adénome de la prostate). Ces conditions sont caractérisées par une congestion dans les reins, un épaississement de l'urine, ce qui contribue à la rétention des sels urinaires dans les reins.
- Anomalies anatomiques et physiologiques qui entravent l'écoulement normal de l'urine, notamment reflux - reflux d'urine dans les canaux urinaires de la vessie, rétrécissement du canal urinaire ou son excès.
- Pathologie de la glande thyroïde. En raison des fluctuations des niveaux hormonaux, des troubles se produisent dans les systèmes de filtration et de miction, et des sels commencent à se déposer dans le pelvis rénal.
- Dysfonctionnements de la parathyroïde (hyperparathyroïdie) et sécrétion excessive d’hormone parathyroïdienne, entraînant une augmentation des sels de calcium dans l’urine.
- Processus anormaux dans le tissu osseux (fractures, ostéomyélite, ostéoporose), dans lesquels une concentration élevée de calcium est observée dans les urines.
- Processus oncologiques dans le corps.
- Long séjour dans une zone de climat chaud et sec. Le manque d'humidité entraîne la saturation du sang et de l'urine en oligo-éléments.
- Conditions de travail prédisposantes (dans les hot shops).
- État de faible mobilité forcé à long terme lors de maladies graves, fractures.
- Nourriture déséquilibrée.
Les amateurs de viande et les végétariens trouvent du sable dans les reins. Avec des quantités importantes de protéines animales (viande) consommées, l'urine devient excessivement acide et les végétariens, au contraire, sont diagnostiqués avec une alcalinisation. Dans ce cas, différents types de microlithes sont formés. En outre, l'excès d'aliments contribuant à la violation de l'équilibre acido-basique (viandes fumées, plats épicés et acidulés) et à la consommation excessive de sel revêtent une grande importance.
Symptômes et signes
Selon le stade de la maladie, les caractéristiques anatomiques et les pathologies associées, les symptômes du sable dans les reins chez les femmes se manifestent de différentes manières.
La phase initiale du processus, qui se caractérise par l’apparition de petites particules minérales dans les reins, ne donne généralement pas de symptômes prononcés, contrairement aux signes qui apparaissent lorsque le sable provient des reins.
Les signes de la présence de microlithes dans le pelvis rénal de moins de 1 mm sont invisibles jusqu'à ce que les particules commencent à se déplacer dans l'uretère.
Comment comprendre que le processus anormal a déjà commencé?
Il est nécessaire de surveiller des manifestations telles que:
- Décoloration de l'urine. Il devient nuageux, de couleur jaune foncé plus saturé.
- L'apparition d'une odeur désagréable dans l'urine fraîche.
- Une diminution du débit urinaire par jour.
- Changement dans la composition de l'urine. Ce symptôme est détecté uniquement lors des tests de diagnostic de l'urine (analyse générale et biochimique).
- Parfois, il y a de légères douleurs tiraillantes ou des picotements dans le bas du dos, qui disparaissent d'eux-mêmes.
- Une sensation de brûlure rapide et une douleur très brève à la fin de la miction, qui, le plus souvent, n'attire pas l'attention en raison d'une courte durée.
- Maux de tête et augmentation fréquente de la pression artérielle en l'absence d'hypertension diagnostiquée et de causes évidentes telles que le stress ou le surmenage.
- Œdème symétrique sous les yeux le matin, poches.
- Hausse de température. Signale un processus inflammatoire qui a commencé par une irritation et des lésions des tissus fins des reins avec des grains de sable.
- Faiblesse, fatigue rapide.
- Cystite aiguë fréquente, candidose vaginale, associée à une activité dans le tractus génito-urinaire de la flore bactérienne pathogène, champignons sur fond de défense immunitaire réduite.
En portant une attention particulière aux symptômes de la première phase de la lithiase urinaire, vous pouvez arrêter le processus de formation de calculs en passant des tests de diagnostic et en commençant le traitement à temps.
Symptômes de la sortie de sable des reins chez les femmes
Les signes de migration de grains de sable à travers l'uretère rappellent largement les symptômes chez les femmes atteintes de cystite, d'appendicite, d'inflammation des appendices et même d'une grossesse extra-utérine. Par conséquent, il faut bien comprendre les caractéristiques du tableau clinique avec du sable dans les reins.
Lorsque le sable provient des reins, une série de symptômes persistants sont notés:
- Douleurs tiraillantes ou piquées à la projection des conduits urinaires - lignes allant du nombril à la zone inguinale. Une fois les cristaux retirés des voies urinaires avec l'urine, une amélioration se produit.
- Douleur dans le lombaire sous les côtes. Il se produit en raison d'une irritation des parois du pelvis rénal et de phénomènes inflammatoires.
Quelles sont les caractéristiques de la douleur lors du déplacement du sable le long des voies urinaires?
La douleur est souvent associée à l'activité physique, à la course, aux sauts et aux secousses, qui provoquent le mouvement du sable. Des sensations douloureuses peuvent survenir soudainement ou avec une augmentation progressive, généralement à partir d'un rein malade. Mais il arrive que tout l’estomac ou le bas du dos me fasse mal. Parfois, la douleur irradie (donne) à l'aine ou aux intestins. L'attaque dure de plusieurs heures à 2 jours, jusqu'à ce que le sable sorte lorsque vous urinez.
Important! Il est nécessaire de distinguer les symptômes de la production de sable et les manifestations associées à la colique rénale.
Contrairement à la colique rénale, qui survient lorsque l'uretère est bloqué par une pierre de 1 mm ou moins, la douleur lors du mouvement de petites particules minérales est moins aiguë et peut s'atténuer, à la fois indépendamment et avec un traitement médical. En effet, les grains de sable ne gênent pas l'écoulement de l'urine et ne bloquent pas l'uretère, comme cela se produit avec les coliques.
La douleur avec coliques néphrétiques devient non seulement grave, mais également insupportable, ce qui peut entraîner un choc douloureux.
L'urine, en plus de la turbidité, acquiert une teinte rougeâtre du fait de la présence de sang, car lors du déplacement, de petites particules blessent la membrane muqueuse des voies urinaires. Des particules visibles, du mucus et des traces de pus y apparaissent si une inflammation purulente se produit dans des endroits endommagés par des cristaux.
- Augmentation de l'envie d'uriner.
- Diminution du volume quotidien d'urine.
- Brûlures, "crampes" et douleurs d'intensité variable lorsque la vessie est vide. Une augmentation de la douleur est notée à la fin de la miction.
Après avoir retiré le sable avec de l'urine, les symptômes de l'état pathologique disparaissent, mais cela ne signifie pas que le patient est guéri. L’apparition de sable signifie que le processus de formation de la pierre a déjà commencé. Si le diagnostic et le traitement ne sont pas adéquats, une rechute se produira, l'urolithiase commencera à progresser et des calculs denses se formeront à partir des grains de sable.
Quand appeler une ambulance
Lorsque le sable quitte les voies urinaires, le tableau clinique peut changer radicalement si un calcul volumineux commence à bouger et que des coliques néphrétiques se produisent. Cette condition nécessite un traitement immédiat.
L’équipage de l’ambulance est donc appelé dès que les symptômes suivants apparaissent:
- crampes soudaines et très vives, comparables à des douleurs lors de l'accouchement avec retour au rectum, à l'aine, au périnée, à l'estomac;
- très petite quantité d'urine excrétée (parfois goutte à goutte) ou incapacité d'uriner du tout;
- nausée, vomissement
- caillots sanguins visibles dans l'urine dans l'urine;
- besoin imaginaire de selles;
- surexcitation aiguë, sueurs froides;
- élévation de la pression artérielle et de la température corporelle, frissons;
- violation du rythme et de la fréquence du battement de coeur;
- faiblesse grave, soif aiguë, bouche et lèvres sèches.
Il faut comprendre que souvent, seuls quelques-uns des symptômes sont observés chez le patient.
En outre, même en l'absence de signes de colique rénale, des soins d'urgence en cas de libération de sable sont nécessaires pour les enfants et les femmes enceintes, car la situation peut rapidement s'aggraver.
Diagnostics
Pour poser un diagnostic précis, le médecin attire d’abord l’attention sur les facteurs de causalité indiqués dans la vie d’un patient donné, à savoir les maladies concomitantes. L'identification d'un seul d'entre eux, associée à des signes caractéristiques, donne suffisamment de raisons pour poser un diagnostic préliminaire.
Tests de laboratoire
Lors de l'analyse générale et biochimique, un mélange de structures protéiques et de composés de sels insolubles dans l'urine contribuant à la formation de sable est déterminé.
Dans le même temps, les indicateurs suivants sont analysés:
- Un précipité de sels (urates, oxalates, phosphates) trouvés dans l'urine indique le processus actuel de formation de calculs.
- Mercredi urine. Selon cet indicateur, une prédisposition à la formation d'un certain type de pierres est indirectement déterminée. Normalement, le pH de l'urine est compris entre 4 et 7. Dans un environnement légèrement acide, des oxalates peuvent apparaître dans les reins, ce qui favorise la formation d'urates, phosphates alcalins.
- La présence de protéines au-dessus de 0,033 g / l indique un processus inflammatoire dans le tissu rénal.
- La présence de plus de 2 érythrocytes dans le champ de vision signifie que les particules de sable en mouvement endommagent la membrane muqueuse de l'uretère, du rein ou de l'urètre et provoquent un saignement.
- Cylindres hyalins. Leur apparition (plus de 20 dans 1 ml) indique indirectement la formation de calculs, l'apparition d'une pyélonéphrite, d'une hypertension, d'une glomérulonéphrite.
- Couleur Habituellement, paille légère, jaune. Une teinte rougeâtre indique la présence de sang.
- La transparence Une urine trouble se produit si du mucus, du pus, du sable y sont présents.
- La présence de bactéries. Infections des voies génito-urinaires.
- La présence de globules blancs confirme les suspicions d'inflammation en cours. Pour les femmes et les enfants, la norme n'est plus que "0 - 6 en vue", pour les hommes - "0 - 3".
- L'augmentation de la densité urinaire est également plus souvent déterminée par une inflammation du système urinaire.
Diagnostics instrumentaux
À la différence des microlithes et des calculs volumineux, il est difficile de détecter le sable dans les reins à l'aide de méthodes de diagnostic instrumentales, car la taille des cristaux est trop petite pour que l'équipement puisse les visualiser.
Mais, bien qu’ils soient plus informatifs dans l’identification des calculs formés, certains sont en mesure de confirmer la présence de sable dans le bassinet ou l’uretère rénal.
Les principales techniques de diagnostic des microlithes:
- Échographie Parfois, il vous permet de détecter de gros grains de sable, de révéler la présence de cailloux, ainsi que de modifications inflammatoires caractéristiques de la pathologie.
- Enquête d'urographie ou de radiographie. Vous permet d'établir des modifications anatomiques dans les organes du système génito-urinaire, y compris les tumeurs, le rétrécissement et la courbure des uretères, afin de détecter les calculs.
- Scintigraphie radioisotopique des reins. Il s'agit d'un balayage aux radionucléides dans lequel une substance radioactive sans danger pour l'homme est injectée dans une veine, de sorte que sur les photos, vous pouvez voir du sable dans les reins.
- Urographie excrétrice des reins. Elle est considérée comme la plus fiable des techniques de détection du sable au stade initial de la formation. Type de rayons X dans lequel une solution de contraste contenant de l'iode est injectée dans une veine.
Facteurs de risque de grossesse
De nombreuses conditions pathologiques chez les femmes qui attendent un enfant sont associées à une altération du fonctionnement du système urinaire, et la présence de microlithes dans les reins ne fait qu'exacerber les manifestations négatives.
Les femmes du troisième trimestre de la gestation sont particulièrement vulnérables.
Pendant cette période, des processus créent des conditions favorables à la formation de sable et de cailloux:
- l'utérus en croissance exerce de plus en plus de pressions sur les reins et les voies urinaires, les obligeant à fonctionner de manière stressante;
- le processus de miction, de filtration rénale et de débit urinaire ralentit;
- il y a un déséquilibre dans l'équilibre des électrolytes, des acides et des alcalis dans le corps.
Ces facteurs de causalité sont des conditions préalables au développement de la néphrolithiase (urolithiase) chez la femme enceinte, le deuxième diagnostic de pathologie rénale le plus répandu au cours de cette période.
Les symptômes chez les femmes qui portent un enfant sont similaires aux signes de la présence de particules minérales dans les reins chez toutes les catégories de patientes. Mais en raison de la réaction accrue des organes et de la psyché, ils peuvent être plus prononcés, douloureux.
Quelle menace représente le sable dans les reins pendant la grossesse, la santé de la future mère et le fœtus?
Considérez les conditions les plus négatives qui conduisent à la formation d'inclusions minérales rénales:
- Le sable et les petites pierres, s’éloignant avec l’urine, sont capables de bloquer partiellement le conduit urinaire comprimé par l’utérus, stoppant ainsi l’écoulement de l’urine. Cela conduit à la concentration, la stagnation de l'urine et l'absorption inverse dans le sang de poisons, produits de dégradation des protéines. Un tel processus provoque une condition dangereuse - «voies urinaires» et autrement empoisonne le corps (urémie). Une telle intoxication est dangereuse pour le développement d'insuffisance rénale aiguë, de mort fœtale et d'interruption de grossesse.
- La libération de sable chez une femme enceinte peut être un signe avant-coureur du mouvement d'une grosse pierre et du développement de la colique néphrétique, qui est toujours considérée comme une maladie potentiellement mortelle.
- La douleur provoquée par le mouvement du sable provoque un stress grave chez la mère, un vasospasme, qui menace la violation de la circulation utéro-placentaire et entrave le développement normal du fœtus.
- L'augmentation de la pression artérielle, caractéristique du processus de migration des grains de sable par les voies urinaires, est également dangereuse pour le déroulement de la grossesse, car elle peut entraîner un décollement placentaire, une altération de l'apport sanguin aux organes du bébé.
- Les pierres à surface tubéreuse et épineuse (souvent des oxalates) endommagent les tissus du pelvis rénal et des uretères, provoquent un saignement constant, contribuant à l’infection et à l’inflammation bactérienne des organes.
- La douleur aiguë et l'inflammation entraînent le besoin d'analgésiques et d'antibiotiques, les plus efficaces d'entre eux étant généralement contre-indiqués pendant la grossesse, peuvent provoquer un accouchement précoce ou sont dangereux pour le développement du bébé.
La prévention
C'est intéressant: Échographie des reins - préparation à l'étude
Important! Toutes les mesures préventives décrites ne sont pas acceptables pour la lithiase urinaire, s’il ya une grosse pierre en plus du sable dans l’organe. La même chose s'applique à l'état de grossesse.
Si des tests de diagnostic (échographie, urographie excrétrice) prouvent qu'il n'y a pas de calculs dans les reins, les mesures suivantes sont recommandées pour éviter la formation de petits cristaux:
- Augmentation de l'apport liquidien quotidien - jusqu'à 3 litres (s'il n'y a pas de contre-indications): compotes, jus dilués, décoctions d'herbes, fruits secs, différentes variétés de thé faible. L'essentiel est sans conservateur.
- Activité physique modérée course à pied, natation, ski, exercices physiques pour renforcer les muscles pelviens, les hanches, l'abdomen, activer le flux sanguin dans les organes urinaires.
- Remèdes à base de plantes diurétiques. Contribuer à la lixiviation du sable, mais avec des pierres peut provoquer des coliques rénales. Parmi les principaux outils utilisés: Phytolite, Uronefron, Phytolysine, Kanefron, Thé au Rein, Urolesan, décoctions de prêle, cosses d’oignons, feuilles de bouleau et de persil, racine de lovage, feuille d’airelles.
- Régime alimentaire L'apparition dans l'urine de types spécifiques de sels est souvent associée à la consommation active de certains produits provoquant le développement de la lithiase urinaire. La concentration de ces sels peut être facilement réduite en ajustant la nutrition.
Lire aussi: prêle: propriétés utiles et indications
Si des oxalates sont détectés, ils minimisent la quantité de produits contenant de l'acide oxalique: citrons, tomates, laitue, choucroute, oseille, cacao fort, thé et café, fraises, chocolat, épinards, lait en poudre, fromages salés. Apport quotidien recommandé en carbonate de magnésium, sels de liaison de l'acide oxalique.
Avec l'urate (acide urique), ils réduisent la consommation d'abats, de viande, d'aliments frits, de viande fumée, de bouillon, de poisson gras, de champignons, d'huile végétale, d'épices, de légumineuses, de bière, de vin rouge et de radis.
Il est conseillé de prendre des solutions fraîches de citrates (Uralit, Allopurinol, Magurlit, Blemaren), qui empêchent la formation de sels d'acide urique et les dissolvent.
Avec les composés de phosphate et de struvite, l’alcalinisation de l’urine se produit généralement, il faut donc l’acidifier. Pour ce faire, minimisez la consommation de lait, de fromage cottage, de fromages, de légumes, de fruits et augmentez le nombre d'huiles végétales, de viande, d'œufs et de poisson.
Il existe un avis (non confirmé) selon lequel il est généralement déconseillé d'utiliser du jus de pamplemousse avec de la lithiase urinaire.
Conclusion
Si la présence de sable dans les reins était confirmée au cours de l'examen, la plupart des patients en auraient assez pour se remettre d'un traitement conservateur complet, comprenant la physiothérapie et l'alimentation. Il existe des médicaments qui favorisent la résorption du sable, mais aussi des calculs moyens, tout en normalisant le processus de miction.