Chacun de nous a sûrement rencontré une personne qui, à part elle-même, ne voit rien d'autre. En plaisantant, nous appelons ces personnes «jonquilles», tout en rappelant le héros de la mythologie ancienne. Mais peu de gens réalisent qu'un tel comportement peut parfois être le signe d'une maladie appelée narcissisme primordial.
Contenu matériel:
Narcissisme primordial - caractéristiques générales
Selon la CIM-10, cette maladie est un trouble spécifique de la personnalité et du comportement. C'est caractéristique de lui:
- Une estime de soi déraisonnablement élevée.
- Manque de souci pour une autre personne.
- Supériorité sur les autres.
Le diagnostic de la maladie ne repose pas sur des critères spécifiques, il suffit qu'un spécialiste voie les signes de la maladie. Le narcissisme a beaucoup en commun avec la sociopathie. Mais sa principale différence s'exprime dans le fait que le narcisse atteint par tous les moyens son propre succès, alors que le sociopathe n'est pas en mesure d'adhérer à l'objectif pendant une longue période en raison d'une vie immorale.
Le plus dangereux pour les autres est une personne souffrant de narcissisme pervers.
Une telle personne va:
- Pour manipuler les gens.
- Tournez n'importe quelle situation en leur faveur.
- Évitez les conflits ouverts.
- Imposer aux autres une bonne opinion de vous-même.
- Apprécie seulement ce qui ne concerne que leur personne.
Pourquoi le narcissisme survient-il?
Les spécialistes ne peuvent pas identifier avec précision les causes de la maladie, mais ils mettent en évidence plusieurs facteurs stimulants.
Le premier est le complexe d'infériorité. Une faible estime de soi inhérente à l'enfance peut être provoquée par une éducation inférieure: permissivité ou rigueur excessive.En outre, le narcissisme peut se développer chez les enfants qui ne connaissent pas les louanges et le soutien de leurs parents ou, au contraire, qui ont grandi sous la forme d’une idole pour le culte.
Une prédisposition génétique, à savoir le degré de résistance au stress et aux caractéristiques tempéramentales, joue un rôle important dans le développement du narcissisme.
Les signes de la maladie se manifestent souvent chez les adolescents, mais à cette époque, ils signalent rarement le développement de la maladie et disparaissent à mesure que l'enfant grandit.
Dans certains cas, le narcissisme est le symptôme d'un trouble mental grave, tel que la schizophrénie. Les patients pendant quelque temps ont cessé de comprendre la réalité et ont commencé à se percevoir comme des êtres supérieurs.
Signes de narcissisme chez les hommes, les femmes
Le narcissisme chez les hommes se manifeste par une tentative de gagner une certaine signification aux yeux de l'environnement et des leurs. Répondant à ses ambitions, le patient réussit souvent bien dans sa carrière, mais les sommets atteints sont rapidement remplacés par le vide spirituel. En moyenne, jusqu'à quarante ans, la jonquille reçoit le bonheur de l'émergence de nouveaux objectifs et de leur réalisation. Mais après avoir franchi une certaine limite d'âge, ils commencent à se sentir dévastés et sans valeur. De plus, il leur devient de plus en plus difficile d’avoir des relations avec leur entourage. Selon les statistiques, les membres de la famille de nombreux jonquilles sont victimes de violence.
Les jonquilles femelles se distinguent par leur ambition. Ils se disputent souvent avec leurs enfants, parce qu’ils leur imposent de grandes exigences et qu’ils sont très déçus de ne pas obtenir ce qui était attendu. Le mari d’une telle femme sera le plus souvent calme et attentionné, mais elle ne le respectera pas. Le couple aura une union «intéressante», où les deux partenaires souffrent de narcissisme. Dans de telles relations, la rivalité mutuelle et la criticité caustique seront les premières priorités, c’est donc une attitude qui prendra rapidement fin.
Diagnostic de pathologie
Le diagnostic de la maladie et de n'importe laquelle de ses formes implique un examen physique du patient afin de comprendre les raisons de la présence de problèmes qui ont provoqué un trouble de la personnalité. En l'absence de telles maladies, le spécialiste recourt à un entretien structuré. Au cours de cette technique, il étudie les mots et le comportement du patient, en résume les résultats et identifie les symptômes typiques d’une maladie psychologique.
Comme le montre la pratique, reconnaître la jonquille n’est pas difficile. Ces personnes ont des problèmes dans tous les domaines de la vie, alors que le patient lui-même n'est pas d'accord avec cela. Le déni de discorde dans la vie est un symptôme caractéristique du narcissisme. Un autre signe frappant de la maladie est une réponse inadéquate aux critiques: une jonquille ne peut jamais écouter calmement des informations négatives sur elle-même.
En plus de l'entretien, le spécialiste peut utiliser d'autres techniques psychologiques.
L’étude des patients atteints de narcissisme pervers implique la différenciation de la maladie des troubles antisociaux, borderline et hystériques. Puisque le patient lui-même ne comprend pas la nature problématique de son état, les personnes du cercle proche du narcisse ont le plus souvent recours à une aide médicale qualifiée. Grâce à eux, le médecin peut également apprendre des informations utiles qui contribuent au diagnostic rapide de la maladie et au choix d’un traitement efficace.
Reconnaître et neutraliser - traitement du syndrome
Lors de l'élaboration de mesures thérapeutiques, le spécialiste prend en compte les caractéristiques individuelles de chaque manifestation clinique de la maladie. Comme la maladie est chronique, son traitement peut être très problématique. Comme le montre la pratique, dans chaque situation, une assistance psychologique bien conçue joue un rôle essentiel dans le rétablissement du patient. Compte tenu du fait que les patients acceptent très rarement volontairement d'être traités, le spécialiste est obligé de trouver la bonne approche pour la jonquille. Très souvent, ils commencent à montrer faveur et respect envers le patient.
Un effet thérapeutique élevé dans le traitement du narcissisme pervers montre une psychothérapie. Les classes sont individuelles et de type groupe.Des conversations sont organisées avec les patients pour les aider à mieux reconnaître et neutraliser la maladie qui les a affectés. Ils apprennent à s’évaluer correctement et à prendre des décisions rationnelles. À ce stade, le psychothérapeute est tenu de divulguer correctement l'essence du narcissisme en tant que maladie. S'il ne le fait pas, le patient peut s'opposer au traitement, en faisant valoir que la perte de la dignité personnelle.
L'utilisation de médicaments spéciaux est recommandée si le patient souffre de:
- La dépression
- Attaques de panique.
- Phobies et problèmes mentaux similaires.
Dans une telle situation, un spécialiste peut prescrire à un patient de prendre des tranquillisants, des antidépresseurs et des remèdes à base de plantes.
Les produits pharmaceutiques ne peuvent que minimiser les symptômes de la maladie, mais non guérir le patient.
Mesures préventives
Puisque le narcissisme se développe sur la base de certaines raisons, son développement peut être empêché si l'enfant est élevé comme une personne normale dès son enfance.
Pour ce faire, les parents ont besoin de:
- Pour éduquer l'enfant dans le respect de soi et l'indépendance des opinions de l'environnement.
- Permettez à l'enfant de pleurer si nécessaire.
- Pouvoir refuser fermement les caprices du bébé et ne pas succomber aux accès de colère.
- Louez un enfant s'il le mérite honnêtement. Parallèlement à cela, les experts conseillent de ne pas vanter ses mérites en présence du bébé.
- Protégez votre enfant des scandales familiaux.
- Élever un enfant en pensant qu'il est un élément important de la société, mais ceux qui l'entourent ne devraient pas répondre à tous ses caprices.