Le sirop de Pertussin convient aux personnes de tout âge. Cela rend son utilisation très pratique. L'essentiel est d'observer les indications et les contre-indications afin d'éviter des conséquences indésirables.
Contenu matériel:
- 1 Sirop Pertussin: forme de libération, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 A quel âge peut-on donner des enfants?
- 4 Quelle toux devrais-je prendre du sirop sec ou humide?
- 5 Instructions pour l'utilisation du sirop et dosage
- 6 Est-il possible et comment boire du sirop de pertussine pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Conditions de stockage appropriées pour le sirop
- 9 Contre-indications, effets secondaires
- 10 Les analogues
Sirop Pertussin: forme de libération, composition
Le médicament est disponible sous la forme d'un liquide visqueux dans des bouteilles en verre. Le volume du médicament peut varier en fonction de la libération (50, 100, 125 ml). La bonne taille est choisie en fonction du rendez-vous du patient et de son âge. Il est conseillé aux enfants de prendre de petites bouteilles pour que le sirop soit suffisant, exactement pendant le traitement.
La composition de la préparation comprend de l'extrait de thym (thym) en une quantité de 12 g et du bromure de potassium, 1 g, de l'éthanol utilisé comme solvant pour renforcer l'action bactéricide et du sirop de sucre pour donner du goût. Cela permet aux enfants de le prendre sans trop de résistance, ce qui crée une impression positive du processus de traitement et des médecins. Ceci est important pour l'absence de blessures lors de visites ultérieures chez des spécialistes.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Le sirop contre la toux Pertussin contient des ingrédients à base de plantes qui produisent un effet expectorant. Les substances actives de l'extrait de thym augmentent la synthèse de mucus sécrété par les bronches. Cela liquéfie les expectorations visqueuses, ce qui facilite leur élimination.
Ainsi, une toux sèche se transforme en une toux productive, grâce à laquelle le patient récupère bien. Les bactéries pathogènes quittent les voies respiratoires, stoppant ainsi le processus pathologique. Dans ce cas, le bromure de potassium a un effet sur le système nerveux central, supprimant la sensation de mal de gorge. L'exposition simultanée à deux composants fournit l'effet médicamenteux le plus rapide.
Le sirop est utilisé uniquement selon les directives du médecin et si des indications spécifiques sont disponibles.
Ceux-ci comprennent:
- ARI, SRAS, grippe;
- la trachéite;
- pneumonie lobaire et ses conséquences;
- la laryngite;
- la coqueluche;
- bronchite de toute nature.
C'est intéressant: les antiviraux sont peu coûteux mais efficaces
Si les indications conviennent à l’utilisation du médicament, le médecin peut le prescrire pour le traitement. Le médicament est sélectionné en tenant compte de l'âge du patient et de la présence de maladies concomitantes.
A quel âge peut-on donner des enfants?
Le sirop contre la toux convient aux enfants de plus de 3 ans. Cela est dû à la présence d'éthanol dans le médicament, qui a un effet irritant sur les muqueuses et affecte également le système nerveux. À un plus jeune âge, le médicament peut également être prescrit si le bénéfice potentiel dépasse les méfaits possibles. Mais en raison de la grande variété de produits, y compris ceux à base d'ingrédients naturels, de telles situations se produisent de manière sporadique.
Quelle toux devrais-je prendre du sirop sec ou humide?
Le médicament est utilisé pour traiter la toux sèche. Cela est dû aux caractéristiques de son action. Renforcer la capacité de sécrétion des bronches avec une grande quantité de crachats entraînera une augmentation des crises. Cela aggravera l'état du patient et compliquera la récupération.
Les crachats accumulés vont stagner, ce qui entraînera la multiplication des microbes. Une augmentation de leur nombre peut entraîner le développement de complications, ainsi que la fixation d'une infection secondaire en raison de l'affaiblissement de l'immunité générale. Pour ces raisons, l'utilisation de sirop contre la toux grasse est contre-indiquée. Des médicaments supplémentaires ne sont souvent pas nécessaires pour traiter cette condition.
Instructions pour l'utilisation du sirop et dosage
Les instructions pour le médicament sont incluses sous forme imprimée à l'intérieur de la boîte de carton mince dans laquelle se trouve le flacon. Il indique les doses moyennes les plus souvent prescrites pendant le traitement par Pertussin. À l'extérieur de l'emballage se trouve un résumé de la quantité recommandée de médicament utilisée pour se débarrasser de la toux sèche.
Le sirop est pris après les repas.
Cela est dû à la teneur élevée en sucre, qui peut donner une sensation de satiété lorsqu'il est consommé même en petite quantité. Chez les enfants, un médicament sucré peut faire baisser votre appétit. Dans ce cas, l'enfant est en mesure de refuser une alimentation normale, ce qui aura une incidence négative sur sa santé et son état.
La durée moyenne du traitement est de 10 à 14 jours. La durée du traitement dépend du stade de la maladie et de sa gravité. La posologie doit être choisie individuellement en tenant compte des caractéristiques du corps du patient, de son âge et de la présence de pathologies concomitantes.
Pour les adultes
Les instructions d'utilisation du sirop pour adultes indiquent une dose de 15 ml, ce qui équivaut à une cuillère à soupe de médicament. La fréquence d'admission est de 3 fois par jour. Si aucune modification notable de l'état pathologique ne se produit après une semaine d'admission, vous devez contacter un spécialiste pour lui demander de procéder à un examen supplémentaire ou de remplacer le médicament par un médicament similaire ayant un effet plus marqué.
Pour les enfants
Pour les enfants, la posologie est choisie en fonction de l'âge du patient et du type de pathologie. Il peut s'agir de 2,5 à 10 ml de médicament. Ceci est égal à 0,5 ou 2 cuillères à café.
L'auto-sélection de la quantité de médicament à traiter peut avoir des conséquences désagréables pour l'enfant.
Par conséquent, il est utile de contacter un pédiatre pour les rendez-vous exacts.
Est-il possible et comment boire du sirop de pertussine pendant la grossesse et l'allaitement
Le médicament n'est pas utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes. Cela est dû à la présence d'alcool éthylique dans la composition du médicament. Il est capable d’agir sur le système nerveux du fœtus et du nouveau-né, provoquant des changements irréversibles. Ses molécules peuvent pénétrer à la fois dans la barrière hématoplacentaire et dans le lait. Il y a donc un effet sur l'enfant, qui peut en souffrir pendant le traitement. Par conséquent, il est préférable de différer l'utilisation du sirop jusqu'à la fin de la contre-indication relative.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
La pertussine n'est pas utilisée en même temps que les médicaments antitussifs. Ils bloquent les récepteurs dans les bronches et inhibent le centre correspondant dans le cerveau. Pour cette raison, leur sensibilité à l'irritation est réduite.
Lorsque traité avec Pertussin, la quantité de sécrétion augmente. Il ne peut pas être dans les bronches, il faut donc l'enlever. Ceci est fait en utilisant des chocs contre la toux. Si vous bloquez leur apparition, les expectorations vont s'accumuler. Cela provoquera la propagation de la maladie et réduira les chances de guérison rapide. Par conséquent, ces médicaments ne sont pas utilisés en même temps.
Conditions de stockage appropriées pour le sirop
Le médicament est conservé hors de la portée des enfants.
Le respect des mesures de précaution aidera à protéger l'enfant des conséquences désagréables.
Le régime de température ne doit pas dépasser 12 à 15 degrés. Autrement, la destruction des composants du médicament ou une diminution de son efficacité est possible.
Contre-indications, effets secondaires
Le médicament n'est pas prescrit dans tous les cas.
Les contre-indications au traitement par Pertussin sont:
- maladie du foie
- réactions allergiques aux composants du médicament;
- la période de gestation;
- abus d'alcool
- blessures au crâne ou au cerveau;
- la période d'allaitement;
- maladies du système nerveux central, y compris l'épilepsie;
- insuffisance cardiaque décompensée;
- manque d'absorption de sucre.
Sous la surveillance d'un spécialiste, l'utilisation est possible chez les enfants de moins de 3 ans et les patients atteints de diabète sucré.
Si le médicament ne convient pas au patient, un ou plusieurs effets indésirables peuvent survenir:
- gastro-entérocolite;
- urticaire, éruption cutanée, démangeaisons;
- inflammation de la conjonctive;
- rhinite allergique;
- la bradycardie;
- ataxie
- malaise général, perte de force.
Si l'une de ces conditions se produit, vous devriez demander l'aide d'un spécialiste qui vous a prescrit un traitement. Il ajustera la posologie du médicament ou sélectionnera le même pour le remplacement.
Les analogues
Il n'y a pas d'analogue exact au sirop. Mais beaucoup d'outils ont été développés qui agissent de la même manière.
Ceux-ci comprennent:
- racine de guimauve;
- racine de réglisse;
- bronchicum;
- collecte du sein;
- le gedelix;
- Amersol;
- broncho codelac;
- Dr. Mom;
- herbion;
- la mucaltine;
- les liens;
- trop dormi;
- Coldrex broncho;
- le tussin;
- stoptussin-phyto;
- eucabal;
- phytolor;
- traqué.
Étant donné que les médicaments ne sont pas des analogues complets du sirop de pertussine, l’auto-remplacement d’un médicament par un autre peut entraîner des effets secondaires ou un manque d’effet thérapeutique. Par conséquent, le spécialiste doit choisir le médicament en tenant compte des caractéristiques individuelles du patient.
Le sirop contre la toux Pertussin est à base d'ingrédients naturels et est indiqué dans le traitement de la toux sèche chez les enfants et les adultes. Mais avant de l'utiliser, une consultation auprès d'un spécialiste est nécessaire, de même qu'une familiarisation avec la liste des contre-indications. Cela rendra le traitement rapide et sûr.