Les chatons persans sont l'une des races de chats les plus uniques et les plus anciennes. Les animaux gracieux possèdent de beaux cheveux épais et une expression «enfantine» spéciale de leur visage, pour laquelle ils sont populaires parmi les éleveurs depuis des siècles. Et leur disposition souple et pacifique ne fait que contribuer à ces qualités.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la race
Une caractéristique distinctive de la race est une crinière luxuriante de «lion», des membres courts et forts, ainsi qu'un petit nez large et retourné.
C’est en fonction de son emplacement et de sa forme que se distinguent plusieurs espèces principales de Persans:
- Classique (britannique). Leur nez est droit et situé juste en dessous des yeux. (Les animaux avec de tels paramètres ne sont pas autorisés pour la reproduction, car l'espèce est considérée comme obsolète).
- Extreme (exotique). Le nez est situé au niveau des coins intérieurs des yeux, ce qui le fait paraître à l'envers, à la manière d'un pékinois.
- Européen moderne (à nez court). Le nez est au même niveau que les paupières inférieures. Il n’ya pas d’expression «sombre» du museau, car les individus ont les yeux grands ouverts.
En raison des caractéristiques de la race dans l'habitat naturel, les Persans ne survivent pas. Ce sont de vraies patates de canapé qui ne sont absolument pas intéressées par ce qui se passe en dehors des murs de leur lieu de résidence. Les animaux sont idéaux en tant que "médecin" de famille ou gardien du foyer.
Par nature, les chats persans sont flexibles, très confiants et immensément fidèles à leur propriétaire.Ils seront heureux de passer toute la soirée sur leurs genoux.
Les Persans aiment beaucoup l'affection, l'attention et les soins, mais ils ne seront pas eux-mêmes imposés.
Ils endurent stoïquement même les contrariétés et les jeux de jeunes enfants. Mais les étrangers sont méfiants.
Le tempérament des représentants de cette race est flegmatique et pas du tout agressif. Les animaux sont très intelligents, car ils s’habituent rapidement au plateau et répondent bien à l’éducation.
Un trait distinctif des chats est le silence. En raison de la nature aristocratique, le Persan miaule rarement, mais ronronne avec plaisir, étant à côté du propriétaire.
L'histoire de l'origine des chatons persans
Au cours du processus de développement, la race a subi de nombreux changements. Par conséquent, son origine n’est pas connue avec certitude. Toutefois, des études menées auprès de félinologues nationaux et étrangers confirment que les Persans sont des descendants de chats asiatiques et de chats du désert, ainsi que de chats sauvages. Le lieu de naissance de la race est la Perse (l’Iran moderne), où, au début du XVIIe siècle, Pietro della Valle, célèbre voyageur, a amené plusieurs personnes en Italie. Un peu plus tard, grâce aux efforts d'un diplomate français, ils se rendirent chez le cardinal de Richelieu. Les animaux étaient extrêmement populaires à la cour de la reine anglaise Victoria.
En Russie, les chatons persans ne sont apparus que dans les années 80 et ont immédiatement commencé à être considérés comme un luxe sans précédent.
Standard et choix de l'animal
Selon la norme établie par la Fédération mondiale des chats, les persans modernes se distinguent par les caractéristiques suivantes du pedigree:
- tronc - de taille moyenne, trapu, avec un sternum massif et musculaire;
- la tête est ronde, large, avec un crâne large, un front proéminent, des joues potelées et une forte mâchoire;
- le nez est retroussé et court (la longueur du dos ne dépasse pas la largeur);
- les oreilles sont petites, arrondies, largement espacées;
- pattes - fortes, courtes, arrondies;
- les yeux - grands, larges, brillants;
- la queue est moelleuse, pas très longue;
- cou - court, épais;
- manteau - soyeux, avec sous-poil copieux, peut atteindre une longueur allant jusqu'à 20 cm;
- poids - environ 5 à 8 kg (chez un animal adulte).
Au cours du processus de sélection, plus de 100 nuances de poils de chaton ont été reproduites. Les félinologues préfèrent donc classer les individus en fonction de la couleur de leurs yeux:
- Jaune. Celles-ci comprennent des couleurs tabby (cochées) et fumées, ainsi que des nuances unies (solides) de rouge, de blanc, de noir et d’écaille de tortue.
- Les verts. Ce type se distingue par des couleurs complexes: chinchilla ou silver shaded.
- Bleu Cette couleur d'yeux est combinée à des marques lumineuses sur un fond clair (point de couleur). Les couleurs sont assez diverses.
La nuance la plus rare de la laine persane est orange (rouge).
Les signes de race chez les chatons apparaissent à l'âge de 13 semaines, car les éleveurs recommandent de choisir un animal après avoir atteint la période spécifiée après la naissance. Et il convient également de prêter attention aux conditions de l'animal, de se familiariser avec son arbre généalogique et de se renseigner sur son état de santé. Un chaton racé se distingue par la mobilité, un museau symétrique, une mâchoire régulière, une chevelure lisse et lisse sans taches chauves. Les oreilles et les yeux de l'animal sont propres, sans décharge, et il n'y a pas de plis sur la queue.
Il est préférable d'acheter un futur animal de compagnie dans une pépinière spécialisée.
Caractéristiques de prendre soin d'un animal à poil long
Les Perses, comme d’autres chats à poil long, ont besoin de soins particuliers pour leur manteau de fourrure de luxe. Pour maintenir une apparence soignée et la santé de l'animal, il est nécessaire de le peigner quotidiennement pendant une demi-heure. La procédure évitera la formation d'enchevêtrements et d'enchevêtrements qu'il sera difficile d'éliminer plus tard. De plus, les taches chauves ou les plaques chauves sont un sérieux inconvénient lors de la participation à des expositions.
Les éleveurs recommandent de se baigner en persan une à deux fois par mois (selon la saison). Après la procédure, la laine doit être soigneusement humidifiée avec une serviette et peignée jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.
Une coupe de cheveux est un aspect important des soins d'un chat à poil long. Seuls les points de couleur peuvent constituer une exception à la règle, car une telle manipulation peut modifier leur nuance de pelage.
L'alimentation des chatons persans
La nutrition des Persans, quel que soit leur type, doit être de qualité et équilibrée.
Les vétérinaires recommandent de nourrir les chats en se concentrant sur leur âge et leur état de santé.
Selon ce principe, vous pouvez choisir des composés prêts à l'emploi pour:
- jeunes individus;
- animaux domestiques adultes;
- Vieillir ou avoir des animaux à besoins spéciaux (malades, stérilisés et autres).
Avec un type de nutrition naturel, vous devriez adhérer à la formule suivante:
- viande diététique (40%);
- composants du lait et blanc d'oeuf (20%);
- abats (15%);
- fibre végétale (20%).
Il est strictement interdit d'utiliser des chats persans dans l'alimentation:
- les os
- produits laitiers riches en matières grasses;
- des pommes de terre
- les champignons;
- aubergine;
- produits de boulangerie;
- épices et épices;
- viandes grasses.
L'animal du domaine public devrait toujours avoir de l'eau propre.
Soins des oreilles et des yeux
L'emplacement spécifique des yeux et la structure des os du visage chez les Persans provoquent un écoulement constant des canaux lacrymaux. Pour éviter l'inflammation, il est nécessaire d'essuyer vos yeux tous les jours avec une serviette avec une solution spéciale. Si la décharge devient trouble, vous devriez immédiatement consulter un vétérinaire. Normalement, les larmes devraient être transparentes.
Les chatons nouveau-nés sont nés aveugles. Les paupières ne commencent à s'ouvrir que le 5-10ème jour. Si cela ne se produit pas, il est conseillé de rincer les yeux à l'eau tiède pendant plusieurs jours à l'aide d'un coton.
Les oreilles doivent également être soignées. Une fois par semaine, ils sont traités avec un coton-tige trempé dans un produit cosmétique spécial. Les éleveurs ne recommandent pas l'utilisation de peroxyde d'hydrogène.
Maladies persanes
Des vaccins opportuns pour les chatons persans et des soins de qualité sont la clé d'une excellente santé animale.
Cependant, ces animaux domestiques sont prédisposés à certaines maladies:
- polykystose rénale (apparaissant à l’âge de 3 à 10 ans);
- atrophie rétinienne (conduit souvent à la cécité);
- yeux larmoyants;
- cardiomyopathie hypertrophique;
- les rhumes;
- urolithiase;
- la diarrhée.
En raison des caractéristiques structurelles de la cloison nasale, les chats ronflent et reniflent pendant leur sommeil. Et aussi les représentants de la race souffrent souvent de plaque.
Pour prévenir d'éventuels problèmes, il est nécessaire de faire examiner votre vétérinaire tous les 2-3 mois.
Avec des soins appropriés, les chats vivent en moyenne 15 à 20 ans.
Avantages et inconvénients de la race
Les éleveurs incluent les caractéristiques positives des beautés persanes:
- bonne humeur;
- la beauté
- capacité d'apprentissage;
- dévotion
- calme "voix".
Les inconvénients de la race sont:
- difficulté à partir;
- mue;
- besoin d'attention.
Malgré la complexité de la prise en charge de ces individus, ainsi que leur mauvaise santé, les Persans sont l'une des races de chats les plus populaires. Leur beauté, leur dévouement et leur intellect sont sur le champ de bataille et les efforts consacrés aux soins sont rendus au centuple au cours de la longue vie d’un animal de compagnie bien-aimé.