Parfois, la recherche de l’idéal à partir d’un trait de caractère positif devient un grave problème psychologique. Un perfectionniste souffre souvent de divers complexes, aliénation de la société, incapacité à établir des relations avec les autres. Mais toutes les difficultés sont surmontées sur la voie de la réalisation de l'objectif.
Contenu matériel:
Qui est un perfectionniste, définition en mots simples
Un perfectionniste est une personne qui a de grandes attentes vis-à-vis de lui-même et des personnes avec lesquelles il communique. Malheureusement enclin aux plus petites erreurs, il exige un résultat idéal en tout, il s'inquiète de la divergence de ses idées sur le parfait état des choses avec la réalité dans toutes les petites choses.
Le mot "perfectionnisme" dans la traduction de la langue latine signifie "la poursuite de l'idéal". À première vue, cette qualité semble être un bon moteur de progrès. Cela vous permet de rendre le monde meilleur, en corrigeant toutes les lacunes de la civilisation. Tous les écrivains, artistes et musiciens rêvent d'approcher un idéal imaginaire dans leurs œuvres, en essayant de créer quelque chose de nouveau et d'étonnant.
Causes d'occurrence
Il est intéressant de comprendre les raisons du perfectionnisme, d'où il vient, qu'il s'agisse d'une conséquence d'une éducation inappropriée ou de la naissance. Personne ne connaît la réponse exacte à ces questions - les gènes inhérents à la nature, l’influence culturelle et l’éducation dans la famille sont importants.
La formation du perfectionnisme est influencée par les capacités du système nerveux, définies par la nature. Ainsi, les personnes ayant tendance à l'introversion ou à la mélancolie sont plus enclines à se faire et à demander au monde des exigences plus élevées que celles qui sont extraverties (cholériques ou sanguines). Parfois, la formation d’une attitude subconsciente est influencée par les instructions des parents sur la manière d’agir par rapport aux autres et à ce monde.
Mais le plus souvent dans l'esprit d'un enfant, le désir de respecter des exigences croissantes semble aller à l'encontre de l'éducation familiale. Cela peut arriver si l'un des parents est soumis au perfectionnisme et que ses actions sont reportées dans le subconscient des enfants. Lorsque l'éducation a lieu dans une famille dysfonctionnelle et dans un environnement difficile, le perfectionnisme peut devenir une forme de protestation d'un enfant contre la réalité qui l'entoure.
La ligne entre la norme et la forme pathologique
Parfois, il y a des individus qui luttent pour l'idéal, sans se préoccuper de savoir si c'est bon ou mauvais dans une situation donnée. S'ils sont chargés de certains travaux, ils ne seront pas terminés à la date limite. Même lorsque tout est prêt, le perfectionniste vérifie et essaie de l'amener à la perfection.
Une telle personne a une idée de ce que devrait être un résultat idéal. S'il ne correspond pas à la perfection attendue, les émotions négatives sont inévitables. Le perfectionniste se sent coupable de ne pas pouvoir atteindre la perfection, il lui est difficile de s'en rendre compte. Parfois, de telles expériences sont si fortes qu’une personne n’est pas en mesure de commencer à travailler, car elle a confiance en un résultat peu satisfaisant.
Cette condition est parfois appelée "paralysie perfectionniste". Les conflits avec soi-même et avec la société mènent à la dépression. Tandis que d’autres personnes peuvent prendre l’inaction du perfectionniste pour sa réticence habituelle à travailler, il est déconcerté par le conflit entre ses revendications et ses possibilités.
L'une des formes, la perte de contrôle lors du perfectionnisme, se caractérise par un état interne particulier:
- désir obsessionnel de parler et de penser idéalement, en respectant des critères et des normes internes élevés;
- surveillance constante des autres afin de clarifier leurs pensées;
- la tendance à contrôler fébrilement leur comportement de l'extérieur, afin de comprendre si cela semble ridicule;
- incontinence, méfiance, anxiété, légère agressivité.
Le désordre nerveux, qui résulte des efforts pour se surveiller constamment et surveiller les autres, interfère avec l'adaptation sociale.
La manifestation pathologique du perfectionnisme est le TOC ou le trouble obsessionnel-compulsif. Lorsqu'une personne a une quelconque incohérence dans la symétrie d'un objet dans l'espace, cela provoque un désir irrésistible de corriger la situation.
Sources primaires de la maladie
La tendance au perfectionnisme, enchâssée dans le subconscient humain, avec des facteurs défavorables conduit à des maladies du système nerveux. Si un individu n'est pas conscient de ses exigences exagérées et les considère comme la norme, il a beaucoup plus de chances de tomber malade que quelqu'un qui, ayant le même potentiel, aborde ses besoins avec des critiques saines. Les mauvaises attitudes entraînent de nombreux problèmes.
L’un des défauts du perfectionniste qui entrave le progrès et la connaissance de soi est l’incapacité de séparer le principal du secondaire. Ses actes mineurs sont accomplis par lui avec le même scrupule que les tâches principales de la vie, tout en enlevant beaucoup de force et d’énergie. Une personne comprend qu'elle passe du temps sur des bagatelles qui ont peu d'importance, mais ne sont pas en mesure de modifier son comportement. Sa quête de l'excellence est profondément ancrée dans le subconscient et détermine le principe d'interaction avec le monde extérieur dans toutes les situations.
Exemples concrets
Le perfectionnisme concerne des personnes de différentes classes d'âge, mais le plus souvent des jeunes de 16 à 33 ans, des étudiants d'écoles et d'instituts. Il est facile de remarquer cette qualité dans le caractère d’une personne familière, si vous le regardez de près.Son comportement étrange, à première vue, peut être expliqué avec des mots simples - une manifestation du perfectionnisme.
Cette qualité dans la vie réelle pose de nombreux problèmes:
- un beau jeune homme ou une belle fille ne peut pas trouver un couple pendant longtemps;
- des frictions apparaissent constamment dans le collectif de travail sur le lieu de travail;
- La procrastination se développe progressivement, reportant à demain toutes les questions importantes.
La tragédie réside dans le fait que de petites erreurs dans l’activité de soi-même et de son entourage causent un tourment moral au perfectionniste que personne ne comprend. D'autres ne soupçonnent même pas ce que vit une telle personne, notant les défauts et les imperfections de la réalité environnante.
Les perfectionnistes dans la société
Lorsqu'ils communiquent, les perfectionnistes ont tendance à projeter leurs propres attitudes subconscientes sur d'autres personnes. C’est-à-dire qu’il leur semble que tout le monde les "regarde de côté", leur demandant de mieux travailler au quotidien ou de se comporter correctement dans la société. L'imagination forme une fausse image des prétentions surestimées du monde environnant, qui n'existe pas en réalité. C’est la source de la sociophobie, la réticence à communiquer en raison de la peur de ne pas justifier le niveau des attentes.
En comprenant comment des personnes impressionnables qui ne savent pas suivre leurs projections deviennent des perfectionnistes, on peut résoudre le problème de la communication. Si un individu comprend que toutes les réclamations contre lui et les attentes élevées n'existent que dans sa tête, il peut se détendre et laisser aller la situation. Un fardeau insupportable de revendications surestimées lui tombera, les relations avec les amis et les parents s'amélioreront.
Un aspect intéressant de la relation entre le perfectionniste et le monde est le respect des normes morales, notamment la responsabilité envers les autres et leurs obligations. Lorsque la charge devient insupportable, un mécanisme de protection est déclenché chez une personne, qui désactive l’attitude critique à l’égard de ses actes afin de ne pas «s’épuiser». Ce soulagement temporaire a des conséquences désastreuses - perte de réputation, relations gâchées, conflits familiaux.
Comment enrayer le problème
Que faire pour rendre la vie plus facile, cette question inquiète de nombreuses personnes aux exigences exagérées, mais il n’est pas facile de se débarrasser du perfectionnisme. Pour commencer, vous devez comprendre le problème, admettre votre existence. Ceci est difficile à réaliser, car l'installation est profonde dans le subconscient, et il n'est pas immédiatement possible de le détecter. Il peut être difficile pour une personne de s’avouer une perception erronée du monde.
La deuxième étape à franchir consiste à comprendre qu’un bon résultat ne peut pas être obtenu la première fois. L'idéal, qui est dans le subconscient, devrait devenir un objectif final lointain. Vous ne pouvez vous en approcher que par de nombreuses étapes intermédiaires. Les étapes elles-mêmes ne doivent pas nécessairement être parfaites, elles sont simplement conçues pour atteindre le but ultime.
Vous pouvez essayer de faire une telle tâche - accomplir le résultat souhaité avec le pire résultat. Le processus consiste essentiellement à demander à la personne d'obtenir un résultat opposé à celui qu'elle souhaitait obtenir. Ainsi, la responsabilité du résultat final est automatiquement éliminée, de même que celle du perfectionniste, du besoin d'excellence. Le paradoxe est qu'une personne fait un meilleur travail avec une telle installation.
Les perfectionnistes ne veulent souvent pas créer une entreprise, en supposant qu'ils ne seront pas en mesure d'atteindre le résultat souhaité. Mais les compétences ne peuvent être améliorées qu’en action. Le manque d'expérience pratique empêche une personne de réaliser son plan. Il en résulte un cercle vicieux dans lequel une personne marche et ne peut pas en sortir. Les perfectionnistes ont besoin d'apprendre à faire le travail au niveau ordinaire, intermédiaire, et seulement après avoir fini le travail, d'essayer de l'amener à la perfection.
Ainsi, la signification du mot «perfectionnisme» est compréhensible, et le problème des personnes ayant un tel trait de caractère est complexe et multiforme. Mais l'expérience montre qu'après quelques efforts, le problème est résolu.Ayant surmonté des difficultés, on peut libérer tout le potentiel inhérent à la nature. Les perfectionnistes ont de grandes inclinations, parmi lesquelles il y a beaucoup de gens vraiment talentueux. Dans la poursuite de l'idéal, il n'y a rien de mal, vous devez simplement vous assurer que cela contribue à la réalisation des objectifs.