Peperomia, soins à domicile pour lesquels un cultivateur débutant est capable, est représentatif des zones tropicales d'Amérique du Sud. La fleur, avec son attrait décoratif inhérent, est idéale pour créer une atmosphère exotique dans un appartement en ville.
Contenu matériel:
Soins et entretien de Peperomia à la maison
Prendre soin de peperomia dans un appartement n’est pas particulièrement difficile, Cependant, il comporte un certain nombre de nuances.
Le sol
Pour assurer la ventilation naturelle du système racinaire de peperomia, il est nécessaire d'utiliser un sol meuble. Vous pouvez préparer le mélange de sol en mélangeant un sol en feuille, un compost, de la tourbe, du sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1 ou un sol en feuille, de la tourbe et du sable dans des proportions égales. La plante préfère un sol légèrement acide ou neutre.
Attention Un sol lourd et compacté réduit l'accès de l'oxygène aux racines, ce qui entraîne leur dégradation.
L'éclairage
Selon le type de fleur, les exigences relatives à la quantité et à la luminosité de l'éclairage peuvent différer:
- Les variétés au feuillage vert foncé peuvent être cultivées dans des pièces avec des fenêtres au nord.
- Les feuilles panachées nécessitent un éclairage intense, en particulier pendant la saison hivernale.
Mais quelle que soit l'espèce, la culture doit être protégée des rayons directs du soleil de l'été.
Important! Avec un déficit de lumière, les pousses de fleurs recouvrent des plaques sous-développées et fanées.
Humidité
Le niveau d'humidité n'est pas un indicateur significatif. Dans l’environnement naturel, la plante pousse lorsque l’humidité est élevée, mais les masses d’air sec dans les appartements n’entravent pas la culture. Peperomia, en plus des espèces au feuillage abaissé et plié, sera reconnaissant pour les pulvérisations supplémentaires pendant les mois d'été.
La température
L’origine tropicale de la peperomia lui a valu le goût de la chaleur et son intolérance aux courants d'air. Pendant la période printemps-été, le régime de température optimal pour la croissance complète de la plante est de 20-22 ° C. En hiver, la colonne de mercure du thermomètre dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 16 ° C et la température du substrat doit dépasser 17 ° C.
Des conseils! En hiver, il est préférable de ne pas placer la fleur sur un rebord de fenêtre froid: elle peut arrêter de croître.
Arrosage
Une hydratation modérée de la pépéromie est réalisée pendant la saison de croissance. Avec l’automne, il diminue progressivement et en hiver, il est réduit au minimum. La plante est versée avec de l'eau décantée, qui devrait être supérieure de 2 à 3 ° C à la température de l'air ambiant.
Attention Une humidité excessive peut provoquer la pourriture des pousses et du système racinaire.
Application d'engrais
Pour nourrir les représentants exotiques, des engrais minéraux complexes sont utilisés pour les plantes d'intérieur décoratives, dont une large gamme est présentée dans les fleuristes. Pendant la phase de croissance active, une nutrition supplémentaire est effectuée deux fois par mois conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Au repos, la fleur n'est nourrie qu'une fois par mois.
Greffe
Si nécessaire, en règle générale, après un intervalle de deux ans, le plant est transplanté: le taux de croissance de la pépéromie est qualifié de lent. Mais avec l'arrêt total du développement d'un échantillon sain, il convient d'examiner les trous de drainage pour détecter la présence de racines. En raison de la compacité du rhizome, la culture est plantée dans un petit pot sur lequel est nécessairement placée une couche de drainage de 6 cm d'argile fine et expansée.
Les nuances de soin selon le type de fleur Peperomia
Le genre compte environ 1000 espèces assez diverses, qui se distinguent par leur décor et leur beauté. Les plus populaires parmi les variétés qui peuvent être cultivées à la maison sont environ une douzaine.
Pepperomy ridée
Parmi la diversité des espèces, la peperomia ratatinée, originaire du Brésil, à la floraison inhabituelle, est parfaite pour la culture dans une pièce. Plante courte atteignant 10 cm de haut, à pétiole sessile ressemblant à une rosette. Pétioles peints en couleur argent avec une teinte rosâtre, parfaitement combinés avec un feuillage vert, caractérisés par des veines brunes, concaves à l'extérieur et convexes en dessous. La floraison est observée en été avec la formation d'inflorescences dressées de couleur blanche. Pour la reproduction de l'espèce, on utilise des boutures, ce qui est préférable au début du printemps.
C'est intéressant:Soins Gloxinia
Pépéromie
L'espèce est représentée par des plantes vivaces herbacées poussant à la fois sur le sol et sur les arbres. Les tiges non dépourvues sont alternativement couvertes de feuilles ovales pétiolées de couleur vert foncé à la base rétrécie et au cadre brun rougeâtre. La plaque de la feuille charnue atteint une longueur maximale de 12 cm, une largeur de 6 cm. Les fleurs vertes sont collectées dans les inflorescences. La fleur est photophile, représentée par de nombreuses variétés.
Peperomia Lilian
L'espèce se distingue par son grand feuillage à veines légères et ses inflorescences inhabituelles formées sur des pédoncules assez élevés de tons roses. Le nom de l'espèce est dû à la forme originale des inflorescences, s'étendant vers le haut, à la manière des lys. Pour obtenir une meilleure ramification, les pousses sont étouffées.La fleur préfère les endroits ombragés, ce qui facilite sa croissance.
Peperomia magnolia
Une fleur à feuilles courtes et ovales situées sur des tiges charnues atteint une hauteur de 30 cm. En moyenne, le diamètre de la feuille avec une surface lisse et cireuse est de 5 cm. divorces ou des rayures. La floraison est une vue peu visible: des épillets se forment, ressemblant à des inflorescences de plantain.
Peperomia feuille d'or
L'aspect se distingue par la couleur extraordinaire des feuilles: la surface de la feuille brillante vert foncé présente un motif de taches jaune d'or.
Peperomia rampant
La forme de la plante au feuillage arrondi de 1 cm ne recouvre pas les tiges rougeâtres de manière aussi épaisse par rapport à un autre représentant de l'espèce ampeleuse - peperomeria chrysophila. La coloration des plaques de tôle impressionne par le motif bigarré, composé de taches d’argent et de bronze.
Peperomia escalade
Représentant des forêts tropicales à tiges vert rosé, sur lesquelles les feuilles sont ovales de 5 cm et terminées en pointe. Si vous construisez un support solide, la plante peut être cultivée sous forme de lianoïde.
Peperomia Klusielistnaya
Grande plante dont les pousses épaisses s'étendent. Les feuilles vert foncé dense avec une teinte rouge sont recouvertes d'un revêtement mat et encadrées par une bordure violet foncé.
Propagation des plantes
Les représentants du genre se reproduisent sans trop de difficulté. Pour cela, des méthodes de semences et végétatives sont utilisées. Quelles que soient les actions sélectionnées, le meilleur moment pour procéder est le printemps.
- Façon de la graine. La réception ne permet pas de conserver les qualités variétales, raison pour laquelle elle n’est pas populaire.
- Division de la brousse. Une méthode couramment utilisée lors du repiquage consiste à séparer les tubercules. Après la séparation, les coupes sont nécessairement traitées avec un agent antiseptique sous forme de charbon ou de charbon actif, ce qui aide à prévenir l’infection et le développement d’une vaste gamme de micro-organismes nuisibles.
- Boutures. La méthode la plus répandue consiste à couper la partie supérieure de la pousse au milieu du printemps et à l'enraciner dans de l'eau claire avec une petite quantité de charbon pour empêcher le développement d'infections. Lorsque les premières racines apparaissent, de jeunes boutures sont plantées dans le substrat préparé.
Ravageurs et maladies de la pépéromie
La culture est souvent affectée par ces parasites:
- tétranyque. Dans des conditions de très faible humidité, qui peuvent être évitées par une pulvérisation régulière, une toile d'araignée est observée lors de l'inspection des tiges dans les entre-nœuds. Après son apparition, les feuilles s'affaiblissent et tombent. Les mesures de lutte contre les insectes parasites consistent à essuyer les pousses avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et à se rincer sous la douche. En cas de fort tassement, la plante est traitée avec une solution de l'insecticide Actellic à raison de 1 à 2 ml pour 1 litre d'eau ou d'un autre analogue, conformément aux instructions.
- les thrips. Avec des températures élevées et de l'air sec, l'apparition de thrips est également possible. Les parasites se déposent sur la face arrière de la plaque de la feuille par l'organisme nuisible, ce qui entraîne la formation de points légers sur la face supérieure. Le résultat est un feuillage brun avec une teinte grise. Les espèces aux couleurs variées nécessitent un examen attentif: une coloration inégale le rend difficile à identifier. Vous pouvez lutter contre le ravageur en pulvérisant un insecticide.
- cochenille. Lorsqu'une fleur est endommagée par un insecte nuisible, il faut frotter les feuilles avec une composition à base d'alcool à l'aide d'un coton-tige.
C'est intéressant: cochenille: comment se battre sur les plantes d'intérieur
Parmi les maladies, on distingue la pourriture des racines et le cou de la racine, les infections fongiques servent d'impulsion à leur manifestation.Ces derniers se développent intensivement dans le cas de sols trop compactés ou régulièrement gorgés d'eau. Par mesure de protection, vous pouvez appliquer une greffe de fleur dans un nouveau sol à irrigation réduite.
Donc, peperomia est une belle fleur décorative élégante, pour laquelle il est facile de fournir les conditions nécessaires à la croissance. En réponse, l'usine remerciera le propriétaire en isolant un grand nombre de substances volatiles, nettoyant l'air de la pièce des micro-organismes nuisibles.