Le tétranyque qui est apparu sur les concombres a entraîné une diminution du rendement de la culture, des dommages à son système racinaire, des pousses et du feuillage. Le ravageur est caractérisé par une résistance aux produits chimiques. Dans l'article, vous trouverez des informations sur les méthodes les plus efficaces pour éliminer ce ravageur.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un acarien
Le tétranyque appartient à la classe des arachnides, il est résistant aux insecticides. C'est un ravageur assez petit, sa taille ne dépasse généralement pas 1 mm. Il vit sur la face inférieure de la feuille et sa présence peut être déterminée par de petits points d'ombre pâle sur cette partie de la plante. En cas de forte infection parasitaire, on la trouve à la surface de la feuille entière et sur les tiges enveloppées dans une toile d'araignée à peine perceptible.
Les individus se reproduisent à des températures de 12 degrés. Dans des conditions de vie défavorables pour elles, la femelle ravageuse se cache dans un abri. Son processus de vie ralentit et pendant cette période, elle peut se passer de nourriture pendant une longue période. Lorsque les conditions deviennent plus favorables, la femelle reprend vie. À ce stade, il commence à absorber rapidement une grande quantité de nourriture et à se multiplier.
Signes et symptômes de lésions sur les concombres
La présence d'un organisme nuisible peut être déterminée par les signes suivants:
- les concombres couvrent des points blancs non caractéristiques;
- la feuille de culture vire au blanc, des colonies de ravageurs y sont visibles, il y a des endroits à partir de piqûres légèrement ombragées (après un certain temps, la zone touchée deviendra incolore);
- si une infection étendue s'est produite, la feuille de la culture devient jaune et sèche ensuite;
- la culture cesse de croître;
- une toile est visible sur la plante.
La tique peut provoquer des maladies du concombre, contre lesquelles la plante est épuisée et même meurt.
Traitement des plantes
Il est nécessaire de prendre des mesures de lutte contre les ravageurs lors de la détection des premiers signes d'infection. Les préparations chimiques et les remèdes populaires aident à le combattre. Avec l’aide d’insecticides, lorsque l’infection vient de se produire, l’agent responsable de la maladie peut être rapidement éliminé, mais s’ils ne sont pas utilisés correctement, les produits chimiques peuvent être nocifs pour les humains, les animaux et empoisonner les cultures.
Les méthodes folkloriques ne jouent généralement qu'un rôle dissuasif.
Méthodes agrotechniques
En utilisant des méthodes agricoles, vous pouvez vous débarrasser du tétranyque, prévenir l’incidence des concombres et empêcher la propagation de l’insecte nuisible. Il est préférable de commencer le combat avec la tique après la récolte de légumes.
Toutes les parties de la culture doivent être détruites, ainsi que les activités agricoles suivantes:
- Creusez le sol avant de planter les semis ou les semences suivants. Cela est dû au fait que dans la plupart des cas, le ravageur hiberne dans le sol.
- Mauvaises herbes en temps opportun, au moment où la tique commence à se reproduire sur l’herbe des mauvaises herbes.
- Inspecter périodiquement les concombres. Si une feuille infectée est trouvée, elle devrait être coupée et brûlée.
- Désinfecter le sol.
Dans les mois d'automne, après la récolte, il est nécessaire d'enlever les feuilles mortes de concombres, les restes de mauvaises herbes, creuser le sol.
Produits chimiques
Pour obtenir rapidement le résultat souhaité, vous devez traiter les concombres avec des insecticides. La pulvérisation doit être effectuée plusieurs fois jusqu'à ce que le jardin soit complètement débarrassé des acariens. Par temps chaud, le traitement doit être effectué chaque semaine. Cela éliminera les insectes qui sont au stade de la larve, durant environ 4 jours.
Les produits chimiques les plus célèbres incluent:
- "Akarin." Le médicament est sans danger pour l'environnement. Il est complètement neutralisé dans la terre. Intensivement actif pendant 8 heures. Les légumes transformés sont dangereux pour les animaux et les humains pendant 3 jours.
- Apollo. Capable de détruire les œufs, les larves de tétranyques. Les adultes sont stérilisés après le traitement. Ce médicament va bien avec d'autres produits chimiques. Il agit de manière sélective, sans nuire aux abeilles. La solution doit être des feuilles mouillées qui sont endommagées par l'organisme nuisible.
- Fitoverm. Le traitement est effectué par pulvérisation. Le produit chimique reste efficace pendant une semaine après la procédure. Après, on répète la pulvérisation.
- Etisso. Efficace dans la lutte contre les tiques, les pucerons. Le médicament est disponible sous forme de bâtons qui doivent être enterrés dans le sol près de chaque buisson avec un concombre. Lors de l'arrosage, l'humidité active les produits chimiques qui se dissolvent dans le sol et détruisent les parasites.
- "Actellicus." C'est un médicament très efficace dont le traitement doit être effectué dans le strict respect des instructions. Cette solution est appliquée sur la zone touchée par la tique.
La plupart des produits chimiques pour lutter contre les tétranyques sont disponibles en ampoules. L'élevage doit se faire strictement selon les instructions.
Recettes folkloriques
Les remèdes populaires sont généralement utilisés au stade initial, lorsque l’infection par un tétranyque est seulement survenue.
Les plus efficaces sont les suivants:
- Prenez 200 g d'oignon et d'ail, insistez un jour dans 10 l d'eau. Cette solution est versée immédiatement après la plantation.
- Exigez 50 g de chélidoine dans 10 litres d’eau. Cette solution est capable de lutter contre l'organisme nuisible au stade initial de l'infection.
- Diluez 500 g d’achillée millefeuille dans 10 litres d’eau. La solution résultante doit être traitée avec les feuilles touchées.
- 500 g de pissenlit sont élevés dans 10 litres d'eau. Utilisez pour arroser.
- L'ammoniac provenant du tétranyque est utilisé pour pulvériser la plante, la serre. Pour préparer une solution, vous devez dissoudre 30 ml d’ammoniac dans 10 litres d’eau.
Pour une note. Souvent, les méthodes traditionnelles de lutte contre les tétranyques sont utilisées en combinaison avec des produits chimiques.
Mesures préventives dans le jardin et la serre
Il n'est pas facile de traiter avec un tétranyque, particulièrement pendant la période de fructification de la culture. Par conséquent, il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance.
Le tétranyque se reproduit particulièrement activement sur les concombres en serre, car les meilleures conditions pour le ravageur sont créées ici.
A titre préventif il faut:
- désinfecter la serre après la récolte des concombres;
- désinfecter la structure de la serre au printemps avant de planter des légumes;
- enlever la terre arable à l'automne;
- fabriquer des engrais phosphoriques.
Conseil: pour éviter toute infestation par les tiques, vous devez planter un calendula entre les buissons de concombres.
Sur un terrain dégagé, veillez à nettoyer le feuillage et les mauvaises herbes touchés près de la culture.
Des mesures préventives empêcheront l’invasion d’organismes nuisibles et permettront de récolter une bonne récolte de concombres.
C'est intéressant:chou décoratif dans le jardin