Le panais est un légume très sain et facile à cultiver. Il va diversifier la table d'hiver, ajouter du piquant à la vaisselle. Pour goûter ce merveilleux légume-racine semblable aux carottes ou au persil-racine, a un arôme épicé. Il peut être mangé non seulement frais, mais aussi frit et bouilli.
Contenu matériel:
Légume de panais: les nuances de la culture
Le panais doit être semé au printemps le plus tôt possible. À la fin de la première décennie d'avril, les graines sont déjà semées en pleine terre, car cette plante résistante au froid tolère bien les gelées à court terme. Les graines de panais sont plantées même à l'automne - elles hivernent dans le sol et poussent au printemps.
Vous pouvez faire pousser des panais dans les semis du nord de la Russie. Pour cela, les semences commencent à être plantées dans des conteneurs en février ou au cours de la première décennie de mars.
Parmi la variété des variétés, les plantes sont sélectionnées en tenant compte des caractéristiques du site. Si la couche arable est petite, il est préférable de planter des variétés qui n'ont pas de racines allongées mais arrondies.
Comment faire pousser des plants de panais
Il est nécessaire d'utiliser des graines fraîches qui ne sont pas stockées depuis plus d'un an, car elles perdent rapidement leur germination. À partir de matières premières de qualité, les premières pousses après le semis peuvent apparaître dans 20 à 30 jours.
Lorsque vous cultivez des semis à l'intérieur, chaque semis a besoin d'un conteneur séparé. Pour la plantation, il est pratique d’utiliser des pots de tourbe, qui peuvent ensuite être creusés dans le jardin sans porter atteinte à l’intégrité du système racinaire des plants.
Pour que les graines germent plus rapidement, elles peuvent être préparées avant le semis. Le sol affecte également la qualité des semis - il devrait être léger et fertile.
- Un terreau universel à acidité neutre est versé dans chaque pot, humidifié et planté de 2 à 3 graines.
- De là-haut, ils sont recouverts d'une petite couche de sol.
- Couvrir les réservoirs d'atterrissage sur le film.
- Ne pas oublier d’humecter le pistolet de pulvérisation et de ventiler les graines plantées.
Préparation des semences avant la plantation
Pour accélérer la germination des graines avant le semis, il est recommandé de les faire tremper pendant une journée, en changeant l’eau 2 ou 3 fois, puis en les semant dans un sol humide. Vous pouvez les traiter avec un stimulateur de croissance avant de semer. La préparation préliminaire des semences vous permet d’obtenir les premiers semis au bout de 2 semaines.
En automne, les semences ne sont pas pré-trempées. Semez sur un sol gelé dans les sillons. Si vous plantez des graines avant le début du gel, des pousses apparaîtront à l'automne et les récoltes de l'année prochaine ne fonctionneront pas.
Sol nécessaire et semis
Le sol pour le panais nécessite un terreau léger et sableux. Les loams fertiles et les tourbières cultivées conviennent également. La terre doit être bien relâchée.
Si le sol est lourd et argileux, les tubercules vont grossir et devenir petits. Il n'aime pas la stagnation de panais par l'eau dans le sol et l'acidité accrue de l'environnement.
- Le labour avant de planter des plants ou de semer des graines doit aller à une profondeur d'au moins 30 cm.
- Le semis est effectué sur une profondeur de deux centimètres.
- Les graines sont grosses, il est donc facile de déterminer la distance correcte lors du semis. Ils sont disposés dans des sillons distants d’une dizaine de centimètres.
Si les semis ont lieu dans le jardin, les pousses après l’apparition des feuilles sont éclaircies afin qu’elles ne gênent pas la croissance des autres.
Soins des semis
Les semis de panais dans un sol dégagé s'éclaircissent, ameublissent le sol dans l'allée. Les plantes sont régulièrement arrosées, mauvaises herbes et mauvaises herbes.
Les feuilles de panais peuvent laisser de petites brûlures aux mains en raison de la présence d'huiles essentielles enflammées; il est donc conseillé de désherber et de prendre soin de la plante avec des gants.
Si les plants sont cultivés à l'intérieur, il est nécessaire de fournir un bon éclairage en organisant un éclairage supplémentaire au cours des deux premières semaines de développement des plants. Des stimulants de croissance ou des engrais complexes sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation. Les lunettes d'assise doivent comporter des trous de drainage afin que l'humidité ne stagne pas après l'arrosage.
Lire aussi:plante de panais
Planter des plants en pleine terre
Le panais ne tolère pas le repiquage, il est donc conseillé de semer ses graines deux par semis. Les semis de panais sont plantés sur le lit à l'âge de 1 mois environ, en essayant de ne pas endommager la racine. Les buissons plantés à une distance de 20 cm les uns des autres.
Un légume aime les lits solaires, même à l'ombre, sa productivité diminue de 30 à 40%.
Soin du panais en plein air
La culture du panais a plus de succès sur les terres fertiles. Les meilleurs prédécesseurs de cette plante sont les représentants des cultures de légumineuses de légumineuses et de crucifères, engrais organiques pour lesquels ils ont été appliqués deux ans avant la plantation du panais.
Prendre soin du panais est simple - il diffère peu de la culture d’autres plantes-racines et se résume à l’éclaircissage des semis, au desserrement du sol, au désherbage, à l’aération et à l’arrosage.
Vous pouvez obtenir des semences pour cultiver davantage la culture sur le site, à partir de plantes-racines qui ont hiverné dans le sol. Les graines mûrissent début août, elles sont enlevées après avoir jauni les parapluies, recevant de la brousse environ 10 g de graines.
Règles d'arrosage
Un arrosage abondant est nécessaire, mais le panais ne supporte pas les eaux stagnantes. Au cours de l'été, la plante nécessite 5 ou 6 arrosages.
Ne laissez pas le sol se dessécher pendant les chaudes journées d'été. Sur 1 m2 de lits devrait laisser au moins 10 litres d'eau. Après arrosage, le sol doit être ameubli et les plantes doivent être légèrement battues.
Engrais et engrais
Lors de la plantation de plantes-racines en pleine terre au cours de la première année, il est indésirable d'introduire des engrais organiques et des engrais minéraux, qui contiennent beaucoup d'azote - les plantes-racines ne l'aiment pas.Avec un excès d'azote, le panais pousse plus de feuilles qu'un fruit précieux.
Le premier pansement à l'azote peut être appliqué immédiatement après l'éclaircissage, puis utiliser des engrais contenant du phosphore et du potassium. Le top dressing est effectué 3 ou 4 fois par saison. Les engrais à base de phosphore et de potasse améliorent la qualité de la culture, les plantes-racines sont mieux entreposées tout l'hiver.
Récolte et stockage des récoltes
Les panais sont récoltés en septembre ou octobre, avant le premier gel. Conservez les légumes-racines tels que les carottes dans une cave ou un réfrigérateur.
Les panais peuvent également être séchés ou congelés.
Creusez un panais avec une fourche, avec précaution pour ne pas endommager. Il est conseillé de le faire par temps sec. Avant la pose pour le stockage, les fanes de légumes sont coupées et le sol adhérent est soigneusement nettoyé.
Les cultures de racines laissées au froid dans le sol au printemps conviennent à l'alimentation. Ils coupent les sommets et les isolent avec de la tourbe, de la sciure de bois ou des branches d'épinette de conifères. Creusez au début du printemps avant l'apparition des jeunes feuilles.
Lutte contre les parasites et les maladies
La plante est plus résistante aux maladies que les carottes, mais elle est affectée par des parasites similaires.
- Il peut être endommagé par une carotte ou une mouche du céleri. Pour la prévention, la sauge peut être plantée à côté des lits de panais.
- Les pucerons, les punaises des champs ou les papillons de cumin habitent parfois le panais. Pour lutter contre les insectes, la plante peut être traitée plusieurs fois avec du Fitoverm ou d'autres insecticides.
- Dans des conditions défavorables, le développement de maladies fongiques - oïdium, pourriture grise ou blanche est possible. Les plantes fortement endommagées sont détruites, le reste est traité avec du Bordeaux Liquide, du Fundazol ou du Topsin-M.
Le désherbage opportun des mauvaises herbes et le respect des techniques agricoles culturales peuvent réduire le risque de perte de cultures de panais.