Les spaghettis à la carbonara sont l’un des plats les plus courants en Italie. Simple, satisfaisante, incroyablement savoureuse en raison de la sauce épaisse au goût et aux arômes riches, la pâte de carbonara est appréciée dans tous les coins de la cuisine italienne. N’est-il donc pas étonnant que l’auteur de ce plat se soit attribué à différentes régions d’Italie? Nous vous expliquerons ce qu'est un vrai plat de pâtes alla carbonara italien, comment il est né, quelles variations il possède actuellement et comment cuire des pâtes carbonara dans une cuisine ordinaire.
Contenu matériel:
Carbonara - classique avec bacon et crème
La recette de pâtes carbonara au bacon et à la crème est une recette populaire et commune non seulement en Italie mais également en Russie. En fait, quoi de plus savoureux que du bacon frit parfumé à la crème fraîche et au fromage? Mais c’est là une véritable recette historique, inventée par les ancêtres des mineurs de charbon italiens sans plat, qui extrayaient du charbon, ce qui les obligeait à passer la plus grande partie de leur vie dans les forêts. Ils se sont nourris de tranches de lard fumé et de poitrine de bœuf, de pâtes conservées depuis longtemps et qui ne se gâtaient pas, ainsi que de fromages de brebis. Les cubes de viande frits dans le chaudron, les pâtes cuites à cet endroit et le fromage râpé constituent ce plat simple qui a survécu jusqu'à nos jours.
Donc, pour cuire de la pâte de carbonara, il nous faut:
- 350 g de pâtes;
- 2 cuillères à soupe l la crème;
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe l les huiles;
- une pincée de poivre noir et de muscade moulue;
- le sel;
- deux gousses d'ail;
- 100 g de lardons;
- Parmesan - facultatif.
Important! Il s'agit d'une recette pour de vraies pâtes italiennes. Ainsi, pour préserver son authenticité, seules les pâtes à l'huile d'olive et au blé dur sont utilisées. Assurez-vous de vous rappeler la noix de muscade.Nous avons l'habitude d'utiliser du parmesan, c'est donné ci-dessous, mais les Italiens préparent de la carbonara avec du fromage pecorino.
Pour commencer:
- Versez de l'eau dans la casserole, salez et faites cuire les pâtes selon toutes les règles.
- Pendant la cuisson, faites frire l'ail dans une poêle avec un revêtement antiadhésif sur une cuillère à soupe d'huile.
- Ajoutez du bacon coupé en dés.
- Faites-le frire pendant quelques minutes au maximum pour que les morceaux n'aient pas le temps de durcir.
- Agitez séparément dans un bol, ajoutez les épices, ajoutez la crème et mélangez. Mettez de côté pour l'instant. Conseil: pour ceux qui aiment la sauce à spaghetti, vous pouvez augmenter la quantité de crème.
- Égouttez les pâtes, placez les pâtes dans une poêle avec du bacon et de l'ail et réchauffez le tout.
- Versez le mélange d'oeufs et de crème sur le dessus et mélangez rapidement. Réchauffez un peu plus jusqu'à ce que les pâtes et la sauce soient complètement combinées et que les œufs commencent à s'épaissir un peu, mais ne vous enroulez pas de pâtes chaudes.
- Sur les pâtes, si désiré, frotter le parmesan.
Remplacez le bacon par du jambon
Le bacon peut être remplacé partiellement ou complètement par du jambon. Cela se passera également très bien, surtout si vous ne lésinez pas sur la crème.
Vous aurez besoin de:
- un demi-litre de crème à 10%;
- 500 g de pâtes;
- 300 g de fromage (parmesan ou mouton);
- 300 g de jambon;
- 200 g de bacon (ou le même volume de jambon);
- goûter le sel, le poivre, d'autres épices;
- 3 oeufs
- une cuillerée d'huile d'olive.
Vos actions:
- Faites bouillir les pâtes dans de l'eau salée - plumes, “spirales”, spaghettis. Vous n’êtes pas obligé de cuire les pâtes tant qu’elles ne sont pas prêtes - elles devraient être un peu fermes - comme disent les Italiens, al dente.
- Pendant ce temps, versez un peu d'huile d'olive dans une poêle à frire chauffée et faites frire le jambon et le bacon coupés en lanières ou en cubes.
- Battez un peu de sel avec les oeufs et les assaisonnements, mais pas à la splendeur, mais pour le rendre uniforme, ajoutez de la crème. Râpez le fromage et mettez-le dans la moitié du mélange. Mélangez.
- Plier les pâtes et mettre rapidement dans une casserole avec les produits à base de viande. Incorporer, verser la crème mélangée avec des œufs. Mélangez à nouveau soigneusement le tout pour que la sauce recouvre les pâtes entières.
- Mettez dans des assiettes en portions, saupoudrées de la seconde moitié du fromage. Les feuilles de roquette vont bien ensemble.
Spaghetti carbonara au poulet
Dans cette recette, un filet de poulet (200 g) est mis en solo, il remplace le bacon et vous oblige à utiliser l'ail pour la cuisson.
Pour 300 g de pâtes, il vous faut:
- un demi-verre de crème;
- 3 oeufs
- deux gousses d'ail;
- 3 cuillères à soupe l l'huile d'olive;
- 50 g de parmesan ou autre fromage à pâte dure;
- sel, poivre moulu, basilic.
Cuisiner comme ça:
- Faites frire de petits morceaux de filet dans l'huile jusqu'à tendreté.
- Verser l'ail finement haché dans la poêle et faire frire pendant quelques minutes.
- Ajoutez du sel et de la crème, sans ajouter de chaleur, pour que la crème ne s'enroule pas.
- Faites bouillir les pâtes séparément, en ajoutant du sel et un peu d'huile végétale à l'eau.
- Pour la sauce, battre les œufs battus, poivrer, ajouter le fromage râpé et le basilic.
- Nous jetons les pâtes finies, les mettons dans une casserole, les chauffons et les remplissons du mélange de crème d’œufs.
- Réchauffer quelques minutes à petit feu, servir chaud, saupoudré de poivre moulu.
Nous complétons la recette avec des champignons
S'il y a peu de champignons dans la maison, vous pouvez enrichir la recette de la carbonara au bacon. Pour ce faire, prenez 200 g de pâtes spaghettis, des champignons, de la crème, deux œufs, 100 fromages et du bacon, un peu de poivre et de sel et deux cuillères d’huile végétale.
- Faire bouillir les pâtes.
- Faites frire les champignons et les produits carnés dans l'huile.
- Battre le mélange œuf-crème en l'assaisonnant de fromage et d'épices et réchauffer, sans porter les œufs à la coagulation.
- Combinez tout avec des pâtes.
- Au moment de servir, saupoudrer de petits morceaux de fromage.
Lire aussi:carbonara - une recette classique
Options de sauce
- Les Italiens ajoutent souvent du vin blanc sec à la place de la crème, ce qui rend la sauce encore plus piquante. Pour conserver le goût crémeux, vous pouvez verser un peu de lait par manque de crème.
- Une autre version de la sauce a été offerte par le célèbre spécialiste culinaire Jamie Oliver.Il insiste sur le fait qu’au lieu de bacon, on utilise une joue de porc séchée, faible en viande et riche en graisse. Cette graisse doit être siphonnée en plaçant de petits morceaux de graisse sur une poêle froide. Donc, il va couler plus vite. Ensuite, une grande gousse d'ail écrasé est ajoutée au rôti en même temps (il abandonnera son arôme et devra être retiré plus tard). Enrichissez le goût avec du poivre fraîchement moulu. Et maintenant, l’essentiel dans cette sauce: pas de crème! Le feu est éteint sous la casserole et nous y ajoutons les pâtes avec le reste de l'eau dans laquelle elles ont été cuites. C'est important - la graisse et l'eau deviennent une émulsion! Des œufs fouettés avec du fromage et du sel y sont ajoutés et mélangés à nouveau avec des pâtes. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau des pâtes et réchauffez-vous en évitant de plier les jaunes. Il s'avère une sauce délicieuse, qui n'est en aucun cas inférieure à crémeuse!