La fougère de jardin, qui n'est pas difficile à planter et à soigner, est une culture excellente qui donne un aspect fini à toute composition paysagère. Le représentant du département des plantes vasculaires, qui a assisté à la vie de dinosaures et d’autres espèces éteintes de la flore et de la faune, est aimé par de nombreux jardiniers et paysagistes.
Contenu matériel:
Types de fougères à cultiver dans le jardin
Les fougères, qui représentent la famille Asplenievye, comptent plus de 10 000 espèces classées par habitat.
- Forêt - un groupe qui préfère les sols acides et humides et qui est grand.
- Roche - représentants sous-dimensionnés, différant selon les exigences en matière de sol et d’éclairage, en fonction du type spécifique
- Zones humides - il est possible de rencontrer cette classe de fougères sur les rives des réservoirs, où le sol est très humide.
En règle générale, les fougères de forêt sont cultivées comme fougères de jardin.
Parmi les types et les variétés les plus populaires, caractérisés par un effet décoratif spécial, il convient de noter les suivants:
- Adiantum est en forme de pied - un représentant commun atteignant une hauteur de 30 cm, a des feuilles ajourées jaune-vert disposées horizontalement (waiyi).
- Dépliant japonais - une sorte de fougère avec des vayas de directions différentes, créant un caractère aléatoire particulier, qui confère à la composition du paysage une extravagance.
- L’autruche est une variété haute, capable d’atteindre 1,5 m de hauteur, est bien connue de nombreux jardiniers.Les Waiyi en forme de plumes d’autruche vert clair se distinguent par leur grâce et leurs hautes qualités décoratives qui décoreront n’importe quel site.
- Kochedzhizhnik est une variété qui combine des fougères non seulement vertes, mais également des fleurs rouges, qui complètent parfaitement la composition du paysage, avec une prédominance de bordeaux - par exemple, la dentelle de Bourgogne, une couleur de vin rouge.
- Le mille-pattes est une excellente plante pour les collines alpines et autres objets d'art en pierre, qui possède un système de racines rampantes qui permet au jardinier de définir indépendamment l'orientation du développement de la fougère.
Atterrissage extérieur
Lors de la plantation, il est nécessaire de prendre en compte des points importants tels que la préparation des trous, le choix du lieu et de l'heure.
Choix du site et préparation du sol
Pour que la culture se développe bien, il est nécessaire de choisir une zone ombragée avec un sol léger et humide, où il y a beaucoup d'espace libre.
La fougère n'a pas besoin de préparation préalable du sol si sa structure est suffisamment lâche. En cas de sols lourds, de l'humus et du sable de rivière doivent être ajoutés lors du creusement.
Comment et quand planter?
S'adaptant parfaitement aux nouvelles conditions, la fougère survit lors de la plantation tout au long de la saison de croissance.
Réaliser l'atterrissage en respectant l'algorithme suivant:
- Un trou est creusé, dont les dimensions dépendent du système racinaire du spécimen planté.
- Une couche de drainage est placée dans la fosse et légèrement écrasée par le sol excavé.
- Ensuite, une fougère avec un morceau de terre est immergée, ce qui permet à la plante de s’enraciner plus rapidement.
- Les espaces vides sont remplis d'un substrat de terre, de tourbe et de sable, dans un rapport de 2: 2: 1.
- Le sol autour de la plante est compacté et bien humidifié.
Attention! Lors de la plantation, il faut prendre soin des vayas, dommages qui entraînent une perte de décorabilité de la plante.
Fougères de jardin: soins
La fougère de jardin est une culture peu exigeante, donc en prendre soin ne causera pas de gros problèmes au jardinier.
Arrosage et humidité du sol
L'un des paramètres principaux est l'humidité du sol, qui doit en même temps maintenir la friabilité, ce qui ne permet pas la stagnation de l'eau. Pendant la période de croissance active, la fougère est arrosée pour maintenir le niveau d'humidité requis. Pour conserver l'humidité plus longtemps, vous pouvez pailler la zone autour de la plante.
Fertilisation et engrais
La fertilisation n'est pas une mesure agro-technique obligatoire. Mais pour obtenir un magnifique arbuste luxuriant qui ornera des espaces de détente ombragés, au début du printemps, la fougère est nourrie avec des engrais organiques ou minéraux.
Comment et quand transplanter une fougère?
La transplantation de plantes peut être effectuée tout au long de la saison, mais le meilleur moment est celui du début du printemps, lorsque les pousses commencent tout juste à se développer.
Au cours de la procédure:
- Une fosse d'une telle taille est préparée, ce qui permet de ne pas contraindre les racines redressées du spécimen transplanté.
- Le trou est rempli d'eau, dans laquelle la fougère tombe immédiatement avec un morceau de terre ancienne.
- La plante est creusée de manière à ce que le cou de la racine soit à une hauteur de 1 à 2 cm du sol.
Ravageurs et maladies - comment traiter?
La fougère est rarement touchée par des organismes nuisibles.
Cependant, parfois sur une plante sont notés:
- mouche blanche;
- les pucerons;
- tétranyque;
- cochenille;
- et échafaudage.
Ils doivent être traités immédiatement. En tant qu'outil efficace, les insecticides agissent comme une solution pour pulvériser la culture.
Parmi les maladies pouvant se développer sur une fougère, la pourriture est causée par la croissance de la plante dans un sol constamment humide et peu drainé. Au début du développement des maladies fongiques, il est possible de réaliser des traitements avec des fongicides, impuissants dans un état négligé.
Caractéristiques de propagation
La fougère se propage en divisant le buisson et les spores qui se forment à l'arrière du waya.
Division Bush
Au cours de la greffe, un buisson est divisé dans lequel:
- La veille de la procédure, la zone autour de la fougère est humidifiée.
- Une plante adulte est extraite du sol et divisée en plusieurs parties, dont chacune doit avoir au moins une pousse apicale.
- Delenki a planté dans des puits préparés et recouvert d'un substrat, puis arrosé abondamment.
Propagation des spores
Les nouvelles plantes peuvent être obtenues en semant des spores au début de janvier, comme suit:
- Une boîte en plastique avec des trous de drainage au fond est remplie d'une couche de 4 cm de substrat calciné constitué de sable, de tourbe et de feuilles de terre dans un rapport de 1: 1: 2.
- Les spores sont distribuées à la surface du sol.
- Le conteneur est recouvert de cellophane et se déplace dans un endroit chaud et lumineux où l’arrosage est organisé pour les cultures.
- Après l'émergence, la cellophane est retirée.
- À la fin de l'hiver, les plantes sont transférées dans la serre, à partir de laquelle elles sont repiquées en pleine terre après l'apparition d'une chaleur stable et la menace du retour des gels disparaissent.
Les principaux problèmes lors de la croissance
En règle générale, la croissance des fougères de jardin est simple.
Cependant, il existe des situations où le jardinier note ce qui suit:
- Spotting pousses - une manifestation de la pourriture, dont le développement est associé à la stagnation de l'eau dans le sol.
- La flétrissure, le jaunissement et le séchage des feuilles sont un sol trop pauvre ou un endroit mal choisi où tombent les rayons destructeurs du soleil.
Ainsi, la fougère de jardin deviendra une décoration exquise de la parcelle de jardin avec un minimum de soins, ce qui ne nécessite pas d'effort considérable de la part du jardinier.