Il n’est pas très difficile de s’occuper d’une fougère domestique à la maison, de sorte que de nombreux amateurs de plantes choisissent cet exemple parmi d’autres. Parmi les nombreuses espèces de fougères, le néphrolépis est le plus populaire. Il a une belle et magnifique couronne qui peut faire revivre même les intérieurs les plus ennuyeux.

Fougère d'intérieur: nuances de croissance

Les fleuristes aiment les fougères pour leur beauté et leur modestie. Cependant, il y a toujours des caractéristiques de croissance, et pour rendre la plante plus attrayante, il faut les observer.

La principale caractéristique de Nephrolepis est sa capacité à détecter l’air sale, dans lequel il commence immédiatement à se faner.

Les conditions qui ne lui conviennent pas sont d'être dans une pièce encombrée, enfumée ou poussiéreuse. “N'aime pas” les fougères à faible taux d'humidité.

La fleur peut tolérer stoïquement le manque d'arrosage régulier, de températures basses ou élevées. Mais si l'air n'est pas assez propre, ses feuilles jauniront rapidement et deviendront sèches.

Soins à domicile

Il est facile de s’occuper d’une fougère d'intérieur. Comme toute autre plante d'intérieur, il faut un certain sol, un emplacement approprié dans l'appartement, un arrosage et une pulvérisation. Pas sans engrais périodique. En outre, vous devez connaître les caractéristiques d'une greffe de fleur, car vous devez le faire chaque année en raison de sa croissance rapide.

Exigences du sol

La plante préfère les sols meubles avec un grand nombre de feuilles et d'humus.Parfois, de la tourbe ou des aiguilles peuvent y être présentes. La Terre doit être très lâche, aérée. À travers elle, l'eau coulera facilement jusqu'aux racines.

Les racines de la plante peuvent pourrir par débordement, le pot doit donc être bien drainé.

La terre prête peut être achetée au magasin ou préparée par vos propres moyens, si les compétences sont suffisantes pour cela.

Pour cuisiner, vous devez prendre des proportions égales:

  • terrains en gazon;
  • tourbe;
  • feuille de terre.

Vous devriez également ajouter un peu d'humus et de sable. Cette recette est la plus appropriée, formant les conditions mêmes du sol requises par les fougères d'intérieur.

Pour le contenu de nephrolepis, un pot en argile conviendra le mieux. Il a la capacité de recueillir l'excès d'humidité du sol, puis de le donner au besoin. Cette nuance permet de contrôler l'humidité de la terre.

Cependant, l'argile a la propriété d'être recouverte d'un champignon, qui est par la suite très difficile à éliminer.

Les récipients en plastique sont également appropriés. Il convient de rappeler que ce matériau ne laisse pas passer l'air et ne présente pas une bonne stabilité. Pour que la plante se sente bien et ne tombe pas de la surface, il est nécessaire de choisir un pot stable et grand. Son diamètre doit être 2 fois plus petit que la taille de la couronne de la fleur.

Éclairage et température

Les feuilles de Nephrolepis sont grandes et vertes, leur besoin d'une grande quantité de lumière solaire diffuse est donc tout à fait logique. La plante peut tolérer l'ombre, mais elle n'aura pas l'air aussi spectaculaire.

Les rayons directs du soleil brûlent les feuilles et laissent des taches brunes. Par conséquent, il est préférable de placer la fougère près de la fenêtre, mais pas sur le rebord de la fenêtre.

La température optimale pour le contenu est de 15-22 degrés. La pièce peut être plus chaude, en particulier pendant la saison de chauffage, il est donc recommandé d'humidifier les feuilles plus souvent par pulvérisation. La température minimale à laquelle la fougère d'intérieur survit est de 5 degrés.

Arrosage et pulvérisation

Arrosez la fougère avec de l'eau douce, légèrement tiède. En été, cela peut être fait 2 fois plus souvent qu'en hiver. Sinon, en hiver, la plante continuera à pousser et sera trop allongée avec de petites feuilles, car il n’ya pas assez de soleil.

L'arrosage doit être tel que la terre dans le pot reste légèrement humide. Un excès d'eau, tout comme la sécheresse, ne sont pas les meilleures conditions pour une fougère d'intérieur.

La pulvérisation des feuilles doit être effectuée quotidiennement, surtout pendant la période de chauffage. Une sécheresse excessive de l'air ne convient pas aux néphrolépis. Vous pouvez également prendre soin de l'humidité appropriée dans la pièce. Pour ce faire, il est recommandé d'acheter un humidificateur ou d'accrocher régulièrement une serviette humide à la batterie. Un tel microclimat dans un appartement est utile non seulement pour une fleur, mais également pour les personnes.

Il est préférable de prendre de l'eau distillée ou de l'eau de pluie, car l'eau du robinet laissera des taches blanches sur le green.

Engrais et engrais

La fertilisation des fougères d'intérieur est recommandée au printemps et en été. Cela peut être fait en utilisant n'importe quelle solution prête à l'emploi pour l'alimentation. Ils doivent être élevés conformément aux instructions sur l'emballage. Ajoutez ensuite la même quantité d’eau pure à la solution obtenue. Cette option d'alimentation est la plus appropriée pour les néphrolépis.

Comment transplanter?

L'une des principales étapes de la prise en charge d'une fleur verte est sa greffe. Il est nécessaire de le réaliser chaque année, car le rhizome de la plante se développe rapidement. La couronne devient également plus grande, à cause de laquelle le pot précédent peut ne pas supporter sa sévérité. Choisissez un nouveau conteneur doit être 2-3 cm de plus grand diamètre.

Pour transplanter une fougère d'intérieur, il vous faut:

  1. En tenant délicatement la fleur par la base, retirez-la du récipient avec un morceau de terre.
  2. Secouez une partie du vieux sol du rhizome. S'il y a des racines en décomposition, il faut les enlever.
  3. Placez la plante dans un nouveau récipient, couvrez la surface avec un sol frais.

Il est préférable de transplanter au printemps. Si cela est fait à un autre moment de l'année, la fougère d'intérieur s'enracinera longtemps et ne semblera pas être la meilleure solution.

Propagation de fougère d'intérieur

Le moyen le plus approprié pour la reproduction de nephrolepis est la division du buisson mère. Cette action peut être effectuée pendant la période de greffe. La plante est inspectée pour la présence de rosettes filles, après quoi elles sont séparées avec une partie des racines du rhizome commun. Ils doivent également être plantés à l’avance dans un sol préparé.

Au stade de la croissance d'une nouvelle fougère, il est nécessaire de surveiller attentivement le microclimat dans la pièce et de respecter rigoureusement toutes les exigences en matière de soin des fleurs. Certains points de vente ne prennent pas racine, ce qui est la norme. Cependant, diviser la fougère d'intérieur est la méthode la plus simple pour la propager.

Maladies des plantes et des ravageurs

Fern peut être malade, comme n'importe quelle autre plante d'intérieur. La plupart des problèmes sont associés à des soins inappropriés, ainsi qu’à une attention insuffisante de la part de l’hôtesse au moment de l’acquisition et de la replantation d’une fleur.

Pour réduire l'incidence de néphrolépis, vous devez:

  1. Refuser l'auto-préparation du sol. Le sol de l'atelier est parfaitement stérilisé et exempt de parasites.
  2. Mettre en quarantaine les plantes nouvellement acquises.
  3. Ne laissez pas la fleur dans les courants d'air, à la lumière directe du soleil, près de la batterie.
  4. Surveiller l'humidité du sol, ne pas trop remplir le sol.

Si vous suivez les recommandations pour la prévention des maladies de la fougère d'intérieur, vous pourrez les éviter avec succès. Mais si la plante est encore malade, il est nécessaire de la mettre en quarantaine et d'agir immédiatement.

Maladies possibles et comment les traiter:

  • Anthracnose

Manifesté par des stries brun foncé aux extrémités de la feuille. Il est recommandé de retirer les feuilles atteintes de la plante et de traiter la couronne avec un fongicide. Arroser pendant un certain temps doit être réduit, mais ne vaporisez pas les feuilles.

  • Pourriture du rhizome

D'abord, les feuilles jaunissent, puis brunissent. La fougère meurt rapidement. Au stade initial, il est important de surveiller l’irrigation, de ne pas engorger le sol.

  • Taches de feuilles

Il apparaît des taches brunes humides. Il est nécessaire d'éliminer complètement les zones touchées, de traiter la plante avec un fongicide et de ne pas l'arroser pendant un certain temps.

  • Pourriture grise

Les feuilles, les tiges et le sol sont recouverts d'une floraison grise moisie. La fougère devrait être mise en quarantaine, retirée de toutes les feuilles atteintes, traitée avec une solution contre la moisissure.

  • Ravageurs

La fougère est touchée: mouche blanche, podura blanche, cochenille, nématodes, tétranyque, pucerons, thrips, cochenilles et autres. La plupart des organismes nuisibles démarrent en raison d'un mauvais entretien des plantes. Les zones touchées doivent être éliminées en traitant soigneusement toute la couronne et le rhizome avec un insectifuge approprié. Dans ce cas, la plante nécessite une quarantaine, car les insectes nuisibles passent rapidement à des fleurs saines.

Les principaux problèmes lors de la croissance

Tous les problèmes que le producteur peut rencontrer sont liés à un mauvais entretien de la fougère d'intérieur. Sur les feuilles vertes, les effets d'un microclimat ou d'un arrosage inapproprié commencent immédiatement à se manifester.

Parmi eux se trouvent:

  • chute des feuilles - se produit en raison d'un manque d'arrosage, assombrit - les conséquences d'un débordement;
  • la couleur jaune sur les feuilles indique un air sec;
  • croissance lente et couleur vert pâle du feuillage indiquent une alimentation insuffisante.

 

Si vous vous conformez à toutes les conditions du néphrolépis, il décorera n’importe quelle pièce de la verdure de sa magnifique couronne. Par conséquent, tous les efforts pour prendre soin de la fleur valent vraiment le temps passé.