La papaye est un fruit exotique que l'on retrouve de plus en plus dans les rayons de nos magasins. Malgré cela, beaucoup la regardent avec prudence et n'imaginent même pas ce qui peut être fait avec des fruits tropicaux. Mais les propriétés bénéfiques de la papaye sont connues depuis l'Antiquité, ce qui lui a permis de trouver de nombreuses applications dans le traitement, la cuisine et la cosmétologie.
Contenu matériel:
Teneur en calories et composition chimique de la papaye
Les fruits tropicaux sont très populaires car ils contiennent la plupart des éléments du tableau périodique, ce qui permet de les qualifier de "bombes à vitamines". Dans la papaye, environ 68% de l'apport quotidien en vitamine C, qui participe activement aux fonctions de protection de l'organisme.
La composition d'un fruit exotique comprend les composants suivants:
- vitamines - A, B1, B2, B4, B5, B6, B9, C, E, PP, K, lutéine, lycopène;
- macro et oligo-éléments - fer, potassium, zinc, cuivre, phosphore, calcium, sodium, magnésium, manganèse, sélénium;
- acides aminés - phénylalanine, glycine, arginine, tizorine, valine, sérine, histidine, acide glutamique, isoleucine, acide aspartique, leucine, alanine, lysine, méthionine, tryptophane, thréonine;
- acides gras - myristique, linolénique, linoléique, oméga-6, laurique, oléique, palmitoléique, palmitique, oméga-3, stéarique;
- glucides digestibles - mono et disaccharides, fructose, glucose;
- fibres alimentaires;
- de l'eau
- cendres
Pour 43 kcal du produit, le rapport W * B * Y est 0,26 * 0,47 * 11.
Propriétés utiles pour le corps
L'effet positif sur le corps d'un fruit exotique est le suivant:
- Propriété laxative - aide à lutter même en cas de constipation chronique.
- La rétine, qui fait partie de la composition, contribue à un beau bronzage.
- Il combat les parasites intestinaux, en particulier, élimine les amibes, qui entraînent des diarrhées chroniques.
- Des niveaux élevés de vitamine C aident à renforcer l'immunité.
- Une enzyme appelée papaïne favorise la digestion, réduit la douleur et l'inflammation dans l'estomac. En outre, il accélère le métabolisme et aide à décomposer les protéines, les lipides et les glucides.
- Fournissant un effet calmant et antiseptique sur les intestins, le fruit est indispensable dans le traitement de la colite et du syndrome du côlon irritable.
- Le jus de papaye vous permet d'éliminer les défauts de la peau et accompagne également l'élimination des toxines et du corps.
- Une grande quantité de fibres et peu de calories vous permet de manger des fruits pendant un régime.
Les graines de la plante ne sont pas moins utiles. Tout d'abord, ils sont utilisés comme anthelminthique, aident dans le traitement de la cirrhose. Ils sont indiqués lors de l'intoxication, car ils éliminent les toxines nocives du corps. Manger des graines tous les jours sur un estomac vide contribue à améliorer l'état de la peau.
Quel est le fruit utile pour les femmes
La pulpe de papaye contient une quantité importante d’acide folique, ce qui est particulièrement nécessaire pendant la grossesse. C'est la prévention de l'anémie et régule le flux de sang vers l'utérus. L'absence de cette composante peut affecter négativement le système nerveux des miettes.
On croit qu'en portant un bébé, il vaut la peine de s'abstenir de manger des fruits, car ils contiennent de la pepsine, qui peut être nocive pour l'organisme. Cependant, aucune étude médicale n'a confirmé cette information. Vous pouvez manger de la papaye, mais n'en abusez pas.
Le fruit a été activement utilisé pour la cosmétologie et est capable de maintenir la beauté naturelle de la femme. La peau reste lisse, saine et veloutée.
Avantages pour les hommes
Pas moins que les avantages de manger des fruits pour les hommes. Cela aide à éviter les situations stressantes, donne de la vitalité. Il est conseillé de manger des fruits en cas de problèmes de prostatite et d'hémorroïdes. Pour le premier, il est généralement utile, et pour se débarrasser de la maladie, il est conseillé de manger une petite portion de papaye par jour.
Papaye pendant la grossesse
Pendant la période de portage du bébé, l'utilisation de la papaye peut avoir des avantages et des inconvénients.
Les effets positifs sont les suivants:
- Une teneur élevée en vitamines A, C et E, qui sont à leur tour un antioxydant d'origine naturelle et qui sont responsables des caractéristiques élastiques de la peau.
- Les fruits mûrs contiennent du calcium, du potassium et de l'acide folique.
- Le fruit a un effet bénéfique sur la vision.
- Aide à éliminer les accumulations toxiques, les poisons et les substances nocives du corps d'une femme enceinte de manière naturelle.
- Lutte contre l'anémie due à la teneur en fer.
- Aide à prévenir les vergetures et les cicatrices.
Seuls les fruits verts non mûrs peuvent avoir un effet négatif sur le corps:
- Dans le jus d'une telle papaye, il y a de la pepsine, ce qui entraîne une réduction de l'utérus. Cela peut provoquer une naissance prématurée ou une fausse couche.
- La papaye peut provoquer des allergies, vous devez donc l'utiliser avec une dose minimale.
La papaye en cuisine: comment nettoyer, comment manger et avec quoi
Il est préférable de manger les fruits d'un arbre exotique frais, c'est sous cette forme que tous leurs composants utiles sont complètement conservés. Tout traitement thermique entraîne la perte de certains des éléments utiles. La pulpe est utilisée pour les salades, la cuisson fraîche.
Parmi les fruits que vous pouvez faire de la confiture, compote, ajoutez-les à la crème glacée. Certains chefs ajoutent quelques gouttes de jus de papaye lors de la préparation des soupes, rendant la viande plus tendre.
La papaye séchée a presque les mêmes propriétés bénéfiques que les fraîches. En récoltant des fruits en saison, vous pouvez reconstituer votre corps en vitamines tout au long de l'année. Il peut parfaitement remplacer les bonbons ou les gâteaux nocifs.L'utilisation quotidienne de fruits confits contribue à la bonne humeur, augmente la résistance au stress, constitue une bonne prévention de la dépression.
Seule la pulpe de fruit est utilisée dans les aliments. Par conséquent, avant de procéder au repas, il doit être nettoyé. Le processus rappelle la coupe des melons. La papaye est coupée en deux parties, après quoi les graines en sont extraites. Ensuite, il est coupé en petits morceaux, desquels la peau est enlevée.
Pour la cuisine, le fruit est unique, car il peut être combiné à de nombreux produits. Il peut s'agir de viande, de légumes et de desserts. Comme indiqué précédemment, la papaye est autorisée à être consommée crue. De plus, elle est frite, cuite et cuite au four. Il n'est pas rare de faire cuire des fruits sur un feu ouvert.
Application en médecine traditionnelle
Avant de commencer à utiliser la papaye dans la médecine traditionnelle, vous devez respecter scrupuleusement toutes les doses, car le fruit est exotique et inhabituel pour notre corps.
- Constipation - Chaque jour, vous devez manger environ 0,2 kg de fruits. Il est autorisé sous forme fraîche et bouillie.
- Gastrite Combinez 300 grammes de fruits hachés et un verre de yaourt, ajoutez un peu de cannelle. Tout cela est soigneusement mélangé et mangé tout au long de la journée.
- Cirrhose Broyez 5 graines sèches du fruit et combinez-les avec une cuillère à café de jus de citron. Consommez deux fois par jour pendant un mois.
- Colite ulcéreuse. Manger 7 graines de fruits sur un estomac vide. Répétez toutes les 3 heures.
L'utilisation des fruits en cosmétologie
Jusqu'à présent, en cosmétologie, l'huile et l'extrait de papaye, ainsi que la papaïne sécrétée par le fruit, ont été activement utilisés.
Les cosmétiques ont les effets suivants:
- Tonifier et hydrater la peau.
- Régénération de la peau.
- Donne l'élasticité de la peau, lisse les rides.
- Enlevez les toxines.
- Ils luttent avec les taches de vieillesse, blanchissent la peau.
- Effet anti-cellulite.
Il existe également des produits de soin des cheveux à base de papaye. Ils soignent les boucles et aident à restaurer leur structure. L'huile donne aux brins une brillance naturelle, les rend plus dociles.
Contre-indications
Malgré la richesse en vitamines du fruit, il est toujours conseillé de refuser son utilisation:
- Intolérance individuelle, réactions allergiques.
- Avec une extrême prudence, vous devez manger de la papaye pendant la grossesse.
- Pendant l'allaitement, le fruit peut provoquer des maux d'estomac chez le bébé.
- Seuls les fruits mûrs doivent être consommés frais. Les verts sont adaptés à la cuisine.
Ne pas abuser de la papaye, commencez à vous familiariser avec un fruit tropical avec une petite quantité. Les fruits immatures contiennent des substances toxiques pouvant causer une intoxication excessive.