Pantogam appartient au groupe des nootropes. Ce médicament contribue à la normalisation des fonctions cérébrales et de l'apport sanguin à ses tissus. La prise de la composition médicinale peut améliorer l'attention et la mémoire, ainsi que rétablir l'efficacité et augmenter la résistance au stress. Dans cette section, nous examinerons pourquoi Pantogam est prescrit et comment le prendre correctement.
Contenu matériel:
- 1 Libérer les formes et la composition
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi Pantogam est-il prescrit aux adultes et aux enfants?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues du médicament
Libérer les formes et la composition
Le composant dominant du médicament est l’acide hopanténique. Le médicament se présente sous trois formes: comprimés, gélules et sirop.
La teneur en composant actif des comprimés de Pantogam équivaut à 0,25 ou 0,5 g et, dans les gélules, ce composé est présent dans un volume de 0,2 ou 0,3 g.
De plus, la composition pharmaceutique est complétée par de tels composés:
- Le stéarate de calcium;
- Bicarbonate de magnésium;
- méthylcellulose;
- talc.
Les composants sont les mêmes à l'intérieur des capsules et leur enveloppe est en dioxyde de titane, sulfate de lauryle et de sodium, composés gélatineux, parahydroxybenzoate de méthyle et parahydroxybenzoate de propyle.
Les comprimés sont emballés dans des blisters et emballés dans des boîtes en carton. Les capsules sont placées dans des emballages cellulaires ou des pots en plastique. Elles sont également disposées dans des boîtes en carton.
10 g du composant dominant sont présents dans 100 ml de sirop de Pantogam.
De plus, la composition médicinale est complétée par de tels composés:
- acide citrique monohydraté;
- Na benzoates;
- l'aspartame;
- le glycérol;
- le sorbitol;
- eau purifiée;
- saveur de cerise.
Le sirop Pantogam pour enfants est versé dans des récipients en verre teinté, scellés avec des couvercles hermétiques. La bouteille est placée dans une boîte en carton.
Les comprimés et les gélules conservent leurs propriétés d'origine pendant 4 ans et le sirop ne peut être conservé que pendant 2 ans. Après cette période, la consommation du médicament n'est plus recommandée. Conservez l'emballage à une humidité modérée dans une pièce où la température ne dépasse pas 25 ° C.
Attention! Une pharmacie certifiée par un médecin est tenue d’acheter toute forme de médicament à la pharmacie.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Pantogam a pour tâche principale de protéger la substance du cerveau contre les effets nocifs des composés toxiques et d'éliminer le manque d'oxygène. Cela vous permet d'accélérer le métabolisme dans les tissus et de normaliser l'excitabilité des neurones.
En prenant le médicament, les effets positifs suivants sont notés:
- les cellules nerveuses sont préservées;
- les neurones endommagés sont restaurés, le processus de leur formation ultérieure est stimulé;
- la circulation sanguine dans les tissus cérébraux s'améliore;
- les toxines sont neutralisées;
- le contexte psycho-émotionnel du patient est équilibré;
- il y a des améliorations dans la mémoire, l'attention et l'activité mentale en général.
Cette efficacité est due au fait que l’acide hopanténique dans sa formule chimique est similaire à la vitamine B5. Pour cette raison, le corps ne le perçoit pas comme un composé étranger et est parfaitement absorbé par les cellules.
De plus, les composants du médicament, absorbés à travers les parois du tube digestif et distribués dans tout le corps, atteignent rapidement les cellules du cerveau et d'autres organes. Après 48 heures, la substance active sous forme inchangée sera excrétée par les reins et environ 1/3 en sortira avec les selles.
Pourquoi Pantogam est-il prescrit aux adultes et aux enfants?
Pantogam est utilisé dans le traitement complexe de troubles caractérisés par des troubles de la fonctionnalité cérébrale et un déséquilibre du système nerveux central.
Il est montré dans les conditions suivantes:
- artériosclérose cérébrale contre insuffisance cérébrovasculaire;
- l'épilepsie, accompagnée de troubles mentaux et de convulsions;
- troubles de la miction de nature neurogène, nommément avec incontinence urinaire, énurésie et fausse envie;
- troubles cognitifs résultant de modifications pathologiques dans les cellules du cerveau;
- troubles cérébraux organiques contre la schizophrénie;
- blessures et lésions toxiques du tissu cérébral;
- maladies héréditaires du système nerveux central;
- diminution de la performance et de l'activité mentale;
- surcharge émotionnelle élevée.
En outre, Pantogam peut être prescrit pour prévenir et éliminer les syndromes extrapyramidaux apparus au cours de l’utilisation d’antipsychotiques.
En pédiatrie, ce médicament est prescrit pour ces troubles:
- retard mental et inhibition du développement mental;
- diverses formes de paralysie cérébrale;
- troubles de type névrose caractérisés par des tics et du bégaiement;
- attaques convulsives fréquentes d'origines diverses;
- troubles hyperkinétiques;
- encéphalopathies péritanales.
Attention! La forme du médicament et le schéma thérapeutique sont choisis par le médecin, individuellement pour chaque cas.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Le médicament sous n'importe quelle forme pharmaceutique doit être bu après un repas, après environ une demi-heure. De plus, le dernier rendez-vous devrait avoir lieu avant 17-18 heures, car Pantogam peut avoir un effet excitant sur la psyché, ce qui perturbera le sommeil normal.
Comprimés Pantogam 250 ou 500 mg
Le dosage du médicament dépend de la nature de la maladie dans le traitement duquel il est utilisé.
En règle générale, les médecins proposent ce schéma:
- enfants - de 0,25 à 0,5 g trois fois par jour;
- adultes - de 0,25 à 1 g trois fois par jour.
Dans ce cas, la quantité quotidienne maximale de médicament dans le premier cas devrait être comprise entre 0,75 et 3 g et dans le second, entre 1,5 et 3 g.
La durée du traitement est de 1 à 4 mois, mais dans certains cas, il peut s’étendre sur six mois. Si nécessaire, le traitement est répété, mais cela ne peut pas être fait avant 90 jours après la fin du précédent.
Sirop pour les enfants
La dose quotidienne pour les jeunes patients est généralement divisée en plusieurs fois. L'essentiel est que le volume consommé pendant la journée ne dépasse pas 30 ml.
Selon la catégorie d'âge du patient, l'apport quotidien est le suivant:
- jusqu'à 12 mois - de 5 à 10 ml;
- d'un an à trois ans - de 5 à 12 ml;
- de trois à sept ans - de 7 à 15 ml;
- de sept à douze ans - de 10 à 20 ml.
Chez les adolescents, Pantogam n’est plus prescrit sous forme de sirop, mais sous forme de comprimés ou de gélules. La durée du traitement est déterminée par le médecin. En règle générale, elle dure au moins 60 à 90 jours.
Pantogam Capsules Actif 300 mg
Les capsules de Pantogam Active sont bues deux fois par jour - le matin et l’après-midi. Pour un usage unique, il est recommandé de 0,3 à 0,9 g de substance, ce qui correspond à 1 à 3 gélules. Dans ce cas, la dose maximale ne doit pas dépasser 2,4 g par jour. Cette quantité équivaut à 8 capsules.
Le traitement dure de 30 à 120 jours, mais si l'état du patient le nécessite, il peut être prolongé. Dans d'autres situations, la durée du traitement atteint six mois et prend parfois toute une année. Encore une fois, Pantogam n’est autorisé à être prescrit que trois à six mois après la fin du cours précédent.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les composants du médicament étant capables de pénétrer dans le placenta jusqu'au fœtus, l'utilisation de Pantogam sous forme de comprimé est interdite pendant toute la période de gestation. La même interdiction s’applique aux femmes qui allaitent. Mais si un traitement est nécessaire, le bébé est transféré à une nutrition artificielle.
Quant au sirop, il n’est interdit que pendant le premier trimestre. À une date ultérieure, il est prescrit, ainsi que pendant l'allaitement. Mais dans le même temps, la thérapie doit être effectuée sous surveillance médicale stricte.
Interaction médicamenteuse
Pantogam est prescrit avec de la glycine dans le traitement de plusieurs maladies, auquel cas l'efficacité des médicaments augmente.
De plus, l'outil est capable d'améliorer l'effet thérapeutique de formulations médicamenteuses destinées à lutter contre les états convulsifs. Et le médicament augmente l'activité des médicaments anesthésiques utilisés par voie topique.
Pantogam est souvent prescrit conjointement avec des médicaments antipsychotiques et des barbituriques. Cela vous permet de réduire le risque d'effets secondaires résultant de la prise de ces fonds.
Quelles formulations ne doivent pas être combinées avec ce médicament? Il n'est pas associé à d'autres médicaments du groupe des nootropes ou des stimulants du système nerveux. Cette association pose un risque particulier pour la santé si un traitement à long terme avec Pantogam est prescrit.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les contre-indications courantes pour la prescription d'un médicament sont des conditions telles que l'intolérance à l'acide hopanténique et des lésions rénales graves.
Les médicaments sous forme de comprimés ne doivent pas être pris par les patients de moins de trois ans, ni par les femmes enceintes ou allaitantes.
Le premier trimestre de la grossesse et les affections caractérisées par une violation du métabolisme des acides aminés, en particulier de la phénylalanine, font partie des principales contre-indications du médicament en sirop.
Dans la plupart des cas, le traitement avec Pantogam se déroule sans aucun problème.
Cet outil provoque rarement des effets secondaires, mais dans certaines situations, les symptômes suivants se manifestent:
- réactions allergiques sous la forme d'une éruption cutanée, une inflammation de la membrane muqueuse des yeux et la rhinite;
- les troubles du sommeil apparaissant dans le contexte d'excitabilité accrue ou, au contraire, de fatigue;
- acouphènes et vertiges légers.
Une surdose d'un médicament est accompagnée des mêmes manifestations, mais elles seront plus prononcées.Dans cette situation, la victime a besoin d'un lavage gastrique, d'un apport en absorbant et d'un traitement symptomatique.
Analogues du médicament
S'il est impossible de mener un traitement par Pantogam, ce médicament est remplacé par les agents thérapeutiques suivants:
- Aminalon;
- Anvifénome;
- Glycine;
- Hopantenate de calcium;
- Kogitum;
- La cortexine;
- Pantocalcin.
Un analogue de Pantogam approprié est sélectionné en fonction de la nature de la maladie du patient. Par conséquent, dans le cas où le médicament en question ne correspondait pas, ne cherchez pas de remplacement par vous-même. Cela devrait être fait par un spécialiste.