Les perturbations des processus métaboliques dans les tissus cérébraux constituent une pathologie grave qui nécessite un traitement immédiat. Un trouble similaire survient dans l'enfance, principalement en raison d'une prédisposition génétique. C'est pourquoi il est important de savoir pourquoi Pantogam est prescrit aux enfants et quel en est l'effet pharmacologique.
Contenu matériel:
Description des formes de démoulage et de la composition
La préparation nootropique Pantogam est développée sur la base d’hospanténate de calcium (sel de calcium de l’acide hopanténique). Cette substance est un composant synthétisé artificiellement. Cependant, elle appartient au groupe des vitamines.
Le médicament est produit sous les formes suivantes:
- comprimés de 250, 500 mg;
- Capsules de 300 mg;
- sirop 10 g pour 100 ml.
En plus du composé principal, les comprimés de Pantogam sont enrichis d'un certain nombre de substances supplémentaires: hydroxycarbonate de magnésium, stéarate de calcium, talc, cellulose. Le sirop contient également du sorbitol, du glycérol, des arômes de cerise, de l'aspartame, du benzoate de sodium et de l'acide citrique.
Pourquoi Pantogam est-il prescrit aux enfants?
Pantogam fait référence aux médicaments nootropes ayant un effet anticonvulsivant. De tels médicaments peuvent empêcher la privation d'oxygène du cerveau. La gamme d'ordonnances pour ce médicament est assez large, cependant l'indication principale est une violation de l'activité nerveuse supérieure chez un enfant.
- Toute forme de retard mental, de retard de développement, de démence (oligophrénie).
- TDAH
- Névroses diverses (bégaiement, tic nerveux).
- Bouts d'épilepsie.
- Paralysie cérébrale.
- Troubles de la miction dus à des troubles neurogènes, énurésie.
- La schizophrénie.
- Syndrome antipsychotique.
- Encéphalopathie périnatale.
- Lésions cérébrales traumatiques.
- Déficience cognitive après neuroinfection.
- Effets toxiques négatifs sur le cerveau.
- Insuffisance cérébrale.
Et aussi ce médicament est en demande avec un stress psycho-émotionnel fort et une surcharge, pendant une période de baisse de performance et d'activité mentale. Souvent, les indications d'admission sont diverses distorsions des réactions comportementales et des troubles hyperkinétiques. Il est conseillé aux nouveau-nés de prescrire ce médicament s’il présente des lésions hypoxiques des cellules cérébrales causées par un manque d’oxygène.
Le sirop de Pantogam peut également être prescrit aux enfants après une asphyxie, un entrelacement avec le cordon ombilical ou des blessures diverses au cours de l'accouchement. Pantogam est extrêmement demandé pour traiter les bébés ayant une faible capacité d'apprentissage, un syndrome du tabac ou de l'alcool, des troubles de réflexe, un endormissement important et une mauvaise absorption de la poitrine.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
En règle générale, Pantogam pour les nourrissons n'est prescrit que sous forme de sirop. Les enfants de moins de trois ans devraient recevoir des médicaments deux fois par jour après avoir été nourris. Il n'est pas conseillé de donner Pantogam juste avant de se coucher. Jusqu'à un an, la posologie est calculée en fonction du poids de l'enfant - 30 à 50 mg / 1 kg. La durée du traitement thérapeutique est d'au moins un mois et dépend en grande partie du diagnostic.
Le sirop ou les comprimés se prennent comme suit:
- nourrissons et enfants jusqu'à un an - une cuillère (5-10 ml);
- d'un an à trois ans - 1-2,5 cuillères à soupe (5-12 ml);
- de trois à sept ans - 1,5-3 cuillerées à soupe (7,5-15 ml) ou 1,5-3 comprimés de 500 mg;
- de 7 à 15 ans - 2-4 cuillères à soupe (10-20 ml) ou 2-4 comprimés de 500 mg chacun;
- adolescents - 4-6 c. à table (15-30 ml) ou 3-6 comprimés de 500 mg.
Le schéma thérapeutique consiste à augmenter la quantité de médicament au cours de la première semaine, puis la dose maximale est bue de deux semaines à deux mois. Et puis vient une diminution progressive de la quantité, ce qui prend environ une semaine, puis le médicament est complètement annulé. Les patients atteints d'épilepsie doivent subir des examens réguliers et surveiller leur numération sanguine. Si nécessaire, il est permis de répéter le traitement, mais seulement après six mois.
Interaction médicamenteuse
Selon les instructions, il n'est pas recommandé d'associer Pantogam à d'autres médicaments nootropes ou à des agents stimulant le système nerveux de force. Dans le cas d’une thérapie complexe, l’administration concomitante de médicaments anticonvulsivants est souvent prescrite. Pantogam est également en mesure de réduire le risque d'effets négatifs de la prise d'antipsychotiques ou de barbituriques et d'augmenter les effets des anesthésiques locaux. Pour un traitement plus efficace, Glycine est souvent prescrit.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Ce médicament se caractérise par une sécurité accrue. Cependant, il existe un certain nombre de contre-indications à toutes les formes de Pantogam.
- Maladies des reins et du système urinaire sous une forme aiguë.
- L'âge des enfants jusqu'à trois ans (pour les comprimés).
- Intolérance génétique aux fermentopathies et diagnostic de la phénylcétonurie (pour le sirop, car il contient de l'aspartame).
- Réponse inadéquate du système immunitaire à la composition du composant.
En règle générale, Pantogam ne provoque pas de réactions indésirables. Cependant, avec une utilisation prolongée, le risque d'effets secondaires n'est pas exclu. Le plus souvent, les patients souffrent d'une réaction allergique qui se manifeste par des éruptions cutanées et une conjonctivite. D'autres phénomènes sont possibles: insomnie, vertiges, bruit dans la tête, léthargie, léthargie ou, au contraire, l'hyperactivité. En cas d'effets négatifs prononcés, il est nécessaire d'annuler le médicament.
En cas de dépassement important de la dose prescrite, le patient peut présenter des signes de surdosage. Une affection similaire se caractérise par des effets secondaires du système nerveux: apathie, léthargie, attaques de vertiges.La victime doit solliciter une aide médicale et un traitement symptomatique complémentaire comprenant un lavage gastrique, un apport en charbon activé.