La hauteur et le diamètre d'une fleur d'intérieur inhabituelle à l'âge de 5 ans peuvent atteindre 1,5 m.Pandanus d'intérieur tolère patiemment l'air sec et le manque de soin. Le tronc alambiqué est soutenu par de fortes racines surplombées par l'épaisseur d'un crayon et de nombreux «bébés» de couleur vert clair poussent à l'amiable sous de longues feuilles.
Contenu matériel:
Types et variétés de palmiers hélicoïdaux
Fleur d'intérieur Pandanus (Pandanus) - arbuste ou arbre à feuilles persistantes. Les espèces naturelles sont plus nombreuses dans les tropiques de l'Asie du Sud-Est, en Afrique et sur l'île de Madagascar, en Polynésie. Ce sont des plantes sans prétention avec des feuilles étroites et des racines subordonnées.
C'est intéressant! Avec l'âge, la tige se tord en spirale à la place des cicatrices laissées par les vieux limbes.
De nombreux jardiniers aiment le nom de ménage de pandanus - un "palmier" hélicoïdal, qui a été donné à la plante pour la structure inhabituelle de la tige et ses longues feuilles incurvées au sommet. Cependant, le pandanus n'a rien à voir avec les palmiers, sauf pour la cohabitation sous les tropiques. Le genre Pandanus fait partie de la famille Pandanus. Les formes et les sous-espèces intéressantes sont cultivées dans des locaux résidentiels et des bureaux.
Veich pandanus ou cachette - grande «paume» brillante, dentelée le long du bord et pointue vers le haut, feuilles de 6–9 cm de large et 0,8–1,2 m de long.Les feuilles supérieures des feuilles sont presque droites, xiphoïdes, assemblées dans une alvéole. Moyen - plus long, courbé en demi-cercle. Les pointes sur le bord du limbe sont courtes, à peine perceptibles.
Les feuilles les plus basses partent du tronc presque horizontalement, se déplacent sur le côté ou dévient vers le bas en poussant des racines aériennes. Ils sont de couleur gris-brun avec une extrémité sombre, situés à différentes hauteurs et sous différents angles. Il existe une sous-espèce panachée de P. Veich avec des feuilles cuirées vert foncé, de légères rayures le long de la veine centrale. La plante d'intérieur compacta est de taille relativement petite.
Panadanus Sandera se caractérise par une croissance lente, des rayures jaune-blanc sur les feuilles. Ces deux espèces plus que d'autres représentants du genre sont cultivées à l'intérieur. Les formes panachées sont particulièrement populaires.
Le panadanus utile est un arbre dont la hauteur dans des conditions naturelles atteint 15 à 20 m, dans des pièces ne dépassant pas 3 m.Les longues feuilles étroites se trouvent en spirale sur le tronc. Elles sont raides, droites, vert foncé avec des pointes rougeâtres sur les bords et sur la quille.
Les pandanus "palmiers" fleurissent et portent régulièrement des fruits dans la nature, à l'intérieur - très rarement. Les plantes sont monoïques; les fleurs mâles et femelles sont formées sur la même plante. La pollinisation se fait avec l'aide du vent, des insectes et des oiseaux. Les fruits de certaines espèces sont consommés.
Les nuances de grandir dans un appartement
Le jeune pandanus d'intérieur de Veich ressemble à un dracaena. Il existe des similitudes externes, mais il y a des différences importantes à prendre en compte. Un ou plusieurs tiges de pandanus ne sont pas aussi nets que dracaena. Avec l'âge, le tronc terrestre s'amincit ou pourrit. La couronne est soutenue par des racines aériennes de différentes épaisseurs et longueurs. Il n'est pas nécessaire de couper ces «bâtons» qui sortent dans des directions différentes.
Les racines subordonnées les plus basses s’enfoncent dans le sol et soutiennent une plante puissante.
Le pandanus adulte a de longues feuilles dures et épineuses qui nécessitent beaucoup d’espace pour une croissance libre. La plante est plus appropriée pour un hall lumineux, une loggia vitrée, un jardin d’hiver. Un pandanus adulte a l'air beaucoup plus spectaculaire qu'un jeune. Feuilles solides bien éclairées, uniformément vert vif, brillantes. Les pandanus panachés sans lumière perdent leur motif de feuille.
Caractéristiques de soins
Pandanus vient des tropiques chauds et humides. Besoin de tels soins à la maison, ce qui reproduit au maximum les conditions des lieux d'origine de la plante.
Température et éclairage appropriés
La période de croissance active du pandanus va d'avril à septembre. A ce moment, la température ambiante devrait être supérieure à 20 ° C. Les vacances d'hiver durent d'octobre à mars. Les valeurs optimales pour la plante à ce moment ne sont pas inférieures à 14 ° C. En hiver, moins d'eau, ne fertilisez pas le sol. Un arbre en spirale peut se passer d'une période de repos. Un arbre ou une brousse hiverne sans problème à côté d’une batterie de chauffage central ou dans un salon lumineux.
Le jeune palmier en spirale des 2-3 premières années pousse bien sur les rebords des fenêtres des fenêtres sud, est ou ouest. Ensuite, le pandanus doit choisir un endroit lumineux près de la fenêtre ou avec une source de lumière artificielle.
Une plante placée sur un balcon ouvert, une loggia ou une terrasse peut rester au soleil avant et après le dîner. Les pandanus adultes avec des accessoires ne seront pas affectés par le vent modéré, les pluies d'été et une chute de température allant de 14 à 15 ° C.
Arrosage et humidité
Pandanus dans la nature pousse près de l'eau. Cependant, une plante d'intérieur n'a pas besoin d'un arrosage abondant. À partir de là, une maladie peut se développer sous forme de pourriture de la partie inférieure de la tige et du système racinaire. Utilisant ses racines subordonnées, le pandanus «échasses» dans des conditions naturelles absorbe autant d’eau qu’il en a besoin. Arroser modérément le substrat par le haut ou par le bas (dans la casserole). Vous ne pouvez pas irriguer la plante, car l'eau pénètre dans l'aisselle des feuilles et contribue à la pourriture.
Les feuilles sont saupoudrées d'une éponge humide. Par temps chaud et sec, l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur augmente l'humidité dans la pièce. Rarement arrosé en hiver, mais ne laissez pas le sol dans le pot sécher complètement. Utilisez de l'eau douce décantée.
Pandanus est nourri uniquement pendant la saison de croissance - d'avril à août.Ajouter une solution d'engrais pour plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques à l'eau pour l'irrigation ou verser dans un plateau. Ils nourrissent 1 fois en 4 semaines.
Greffe de plantes
Pandanus se développe rapidement à un jeune âge, il a besoin d'un pot plus spacieux. La plante est transplantée tous les 2 ans. Le substrat doit être nutritif, bien perméable. De l'argile expansée ou du gravier est versé au fond de la cuve, du compost, de la tourbe ou son substitut, un peu de terreau est ajouté au substrat lors de la plantation et du repiquage. Le pH optimal pour le pandanus est compris entre 5,5 et 6,5 (environnement légèrement acide).
Il est recommandé de porter des vêtements à manches longues et des gants pour ne pas souffrir d'épis pointus sur les feuilles.
Un fleuriste attentif remarquera sûrement que le pandanus est chaque année «poussé» hors du pot. Ces racines aériennes soulèvent la plante. Il est nécessaire de transplanter l'exot ou le transbordement une fois tous les deux ou trois ans dans un pot plus élevé et d'y ajouter un sol nutritif. La culture semble meilleure dans un pot haut. Afin que les racines de l'air puissent pénétrer dans le substrat, un conteneur suffisamment spacieux est sélectionné. Il doit y avoir une distance minimale de 15 cm entre la tige et les parois de la vaisselle.
Élevage de pandanus
De nombreuses pousses latérales apparaissent sur les tiges de la plante. Les enfants de 10-15 cm de long sont déchirés, saupoudrés de charbon actif broyé et mis à sécher pendant plusieurs heures. Les boutures vertes sont enracinées dans un pot avec un substrat composé à parts égales de tourbe et de sable, sous un verre en plastique ou dans un bocal d’eau.
Après l'apparition de nouvelles feuilles, un jeune pandanus est planté dans un pot avec de la terre. En outre, pour la première fois, couvrez la plante avec un verre transparent ou une bouteille en plastique coupée. La propagation par les pousses ne pose pas de problème, vous permet d'obtenir un grand nombre de plantes de votre variété préférée.
Lutte contre les parasites et les maladies
Le pandanus est très résistant aux phytopathogènes. Le palmier en spirale n’est presque pas endommagé par les plantes nuisibles. Si toutes les fleurs d'intérieur sont infectées par une infection fongique ou par des insectes, le pandanus reste intact.
Une tétranyque, une cochenille, qui convient très bien aux conditions à l'aisselle des feuilles, peut endommager la paume en spirale. Essuyez les zones infectées avec un coton imbibé d’une solution d’alcool et de savon. Pour les lésions modérées, ils sont pulvérisés avec une solution insecticide. Vous pouvez utiliser Fitoverm ou Aktaru.
Pandanus pas très piquant aiment ronger les chats vivant dans la maison. Les enfants à quatre pattes et les extrémités fines et délicates des jeunes feuilles sont particulièrement appréciés. En conséquence, la plante perd son aspect décoratif. Les extrémités des feuilles sèchent, couvertes de traits et de points jaune-brun.
Un problème typique lors de la croissance de pandanus est une maladie infirmière. Les extrémités des feuilles sèchent, des taches brunes apparaissent sur les plaques vertes avec un manque d'humidité, de l'air sec. L'installation d'un humidificateur dans une pièce ou un bol rempli de cailloux et d'eau peut aider. Avec l'excès d'humidité et la basse température de l'air, la carie des racines commence. Il est nécessaire de réduire les arrosages, de repiquer la plante et de la transférer dans une pièce plus chaude.
Conseils de soins à domicile
Une grande plante dans la pièce nécessite un grand pot, un pot de fleurs stable. Il peut être nécessaire d'installer des supports de manière à ce que la tige ne dévie pas sur le côté et ne tombe pas. Si vous prenez deux piquets de la même couleur que le tronc, ils seront invisibles derrière les racines accessoires et les enfants à croissance dense. Un fort soutien est particulièrement nécessaire pour les pandanus, qui sont portés à l’air frais en été.
Une plante trop haute peut être raccourcie. Avec un sécateur ou un couteau tranchant, coupez soigneusement le haut du pandanus. Les feuilles qui commencent à jaunir ou à interférer sont coupées avec des ciseaux à 1 cm du tronc. Ne coupez pas les racines aériennes. Les pousses latérales des enfants peuvent être enlevées ou laissées sur la plante mère.
Le Pandanus est une plante à croissance relativement rapide, décorative et à feuilles caduques, qui demande peu de soins. C'est idéal pour la décoration verte d'un hall lumineux, d'un salon.Le «palmier» d'intérieur préfère les endroits bien éclairés, la température ne doit pas être inférieure à 14 ° C, le sol meuble et peu argileux. En été, le pandanus est arrosé plus abondamment; en hiver, il faut moins d'eau.