Un dessert crémeux aussi délicat nous est parvenu du nord de l’Italie et a rapidement conquis le cœur des gourmands du monde entier. La recette de panacotta comprend nécessairement de la crème, de la vanille (ou de la vanilline) et du sucre cristallisé. En plus de la version classique, vous pouvez en cuisiner des variétés intéressantes - avec des fraises, du café, du chocolat et même des agrumes.
Contenu matériel:
- 1 Panakota - Quel genre de dessert, teneur en calories?
- 2 La recette classique de Panacotta à la maison
- 3 Traitement de café inhabituel
- 4 Comment faire un régime de panacotta?
- 5 Le panacotta au chocolat le plus délicieux
- 6 Avec des fraises
- 7 Mandarine ou orange
- 8 Dessert à la vanille
- 9 Recette Panacotta Italienne Traditionnelle
- 10 À la sauce aux framboises
- 11 Recette pas à pas de Julia Vysotskaya
- 12 Panacota du chef Hector Jimenez
- 13 Les nuances de la cuisine et du service
Panakota - Quel genre de dessert, teneur en calories?
Le nom du dessert Panakota se traduit par «crème bouillie» ou «crème bouillie». Dans sa composition et son mode de préparation, il ressemble au pudding ou à la crème glacée qui nous est plus familière. Mais le goût est plus délicat. Ce dessert est bien adapté à la table de fête. Surtout si l'original le décore.
La crème de la gâterie mentionnée est mélangée à du sucre, de la vanille et d’autres ingrédients délicieux.
Ils ajoutent nécessairement de la gélatine. Ensuite, le dessert est présenté dans des boîtes et bien refroidi. Après refroidissement complet, la douceur est servie sur la table.
Le contenu minime de la panacotta est sa teneur élevée en calories (298 kcal pour 100 g), raison pour laquelle il est rarement cuisiné par des jeunes femmes soucieuses de leur silhouette.
La recette classique de Panacotta à la maison
Ingrédients: 310 ml de crème très grasse, 90 g de sucre de canne (brun), un sachet de gélatine, 60 ml de cognac sans arôme, une pincée de vanille.
- La crème est versée dans des plats pratiques au fond épais. Un tel récipient empêchera le produit laitier de coller lorsqu'il est chauffé.
- Le sucre brun et la vanille lui débordent immédiatement. La masse est chauffée à feu doux. Assurez-vous de remuer constamment et continuellement. La crème ne doit pas bouillir, sinon le dessert sera gâté.
- La gélatine est soluble dans 50 ml d'eau. Le fabricant vous indiquera la quantité exacte pour un tel volume de liquide - la gélatine est diluée conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Habituellement, il suffit de remplir le produit avec de l’eau chaude, d’agiter et de laisser jusqu’à dissolution complète des grains.
- La gélatine préparée est versée dans la crème chaude à travers un tamis fin. Un morceau de gaze est également approprié pour le filtrage.
- Le cognac arrive ensuite. Si le dessert est préparé pour les enfants, cet ingrédient doit être exclu.
- La masse résultante est versée dans des moules en silicone et la douceur est refroidie pendant plusieurs heures jusqu'à sa solidification complète.
La recette classique de Panacotta peut être améliorée à votre goût. Par exemple, avec le cognac, utilisez du chocolat fondu.
Traitement de café inhabituel
Ingrédients: un demi-litre de crème très grasse (à fouetter), 80 ml d’eau purifiée, 14 g de gélatine, 2 ml. à table de café instantané, 60 g de sucre cristallisé, 110 g de chocolat noir de qualité.
- La gélatine est diluée selon les instructions dans la quantité d’eau requise.
- Le café instantané est versé avec la quantité d'eau bouillante indiquée dans la recette.
- Le sucre se dissout dans la crème. Le mélange se réchauffe à feu moyen. Les grains sucrés devraient se dissoudre complètement dans un liquide chaud.
- Lorsque la crème est déjà chaude, des morceaux de chocolat brisé sont envoyés dans le récipient.
- Après avoir retiré le produit laitier du feu, café et gélatine y sont ajoutés.
- La masse est filtrée et mise en bouteille dans des moules en silicone.
La panacotta de café qui en résulte va refroidir jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie et solidifiée. Le dessert est décoré avec des arachides.
Comment faire un régime de panacotta?
Ingrédients: 2 c. À thé agar-agar, 610 ml de lait faible en gras (0,5%), 6 jaunes d'œufs de grande taille, 2 g de vanille en gousses, stévia en gouttes (4 gouttes), 320 ml d'eau purifiée, 4 petites. cuillères à soupe d'amidon de maïs.
- L'agar-agar est rempli d'eau pendant 25 à 35 minutes.
- Le lait, les jaunes légèrement fouettés, la stevia, la vanille et l'amidon de maïs sont mélangés dans un bol séparé. Tous ces ingrédients sont fouettés à la vitesse la plus lente du mélangeur.
- La masse de l'étape précédente est envoyée dans un bain-marie et chauffée jusqu'à épaississement. Vous pouvez faire bouillir la crème un peu, car elle utilise des protéines brutes.
- L'agar sur le feu est porté à ébullition et cuit pendant 1 à 2 minutes.
- Le mélange bouilli est versé dans une crème de lait. La masse est battue avec un mélangeur jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
- Le futur dessert est versé dans des moules et nettoyé à l’état froid.
Une panacotta prête à manger est servie pour le thé après la solidification.
Le panacotta au chocolat le plus délicieux
Ingrédients: 1 cuillère à soupe. lait gras et même quantité de crème (à fouetter), 14 g de gélatine instantanée, 90 g de sucre cristallisé et chocolat noir, une pincée de sucre vanillé.
- Le lait est porté à ébullition dans une casserole. Ensuite, il est retiré du feu et refroidit. La crème est versée dans du lait tiède. Le plus gros le mieux.
- La gélatine est versée dans un bol en verre ou en céramique. On y verse 50 ml d'eau bouillie à la température ambiante. Les ingrédients sont agités et laissés pendant 6 à 7 minutes.
- Le chocolat est fondu dans un bol séparé et versé dans des produits laitiers. Deux types de sucre sont versés ici.
- La gélatine dissoute est versée dans la masse à partir de la troisième étape. À feu moyen, en remuant constamment, le mélange se réchauffe bien, mais ne bout pas.
- Le futur dessert est versé sur la vaisselle et placé dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu'il refroidisse et refroidisse complètement.
La panacotta au chocolat est décorée avec de la noix de coco.
Avec des fraises
Ingrédients: 160 ml de crème au beurre, 90 ml de lait, 70 g de sucre normal et 2 pincées de vanille, 220 g de fraises fraîches, 11 g de gélatine, 60 ml d’eau bouillante.
- La gélatine est soluble dans l'eau bouillante. Les composants sont mélangés à la fourchette et laissés pendant 6 minutes.
- Deux types de sucre sont versés dans un récipient à fond épais. Les deux produits laitiers sont coulés ici. Vous ne pouvez pas utiliser de crème maison car, une fois chauffée, elle se transforme instantanément en graisse épaisse.
- Le mélange se réchauffe pendant quelques minutes, mais n'est pas porté à ébullition.
- La capacité est retirée de la cuisinière, de la gélatine y est versée. Les composants se mélangent bien et refroidissent légèrement.
- Fraises pelées et écrasées. La masse de baies est versée sur le bol. Le mélange crémeux est réparti sur le dessus. Les couches sont mélangées doucement avec une fourchette.
Les bols avec panacotta à la fraise vont refroidir jusqu'à ce qu'ils soient complètement congelés.
Mandarine ou orange
Ingrédients: 3 mandarines, 310 ml de crème épaisse, 2 c. l sucre, 15 g de gélatine de qualité, 50 ml d'eau bouillante, 2 gouttes d'essence de vanille. Comment faire cuire un panacotta aux agrumes est décrit plus tard.
- Les agrumes sont échaudés avec de l'eau bouillante et le jus en est extrait.
- La gélatine est versée avec de l’eau chaude, laissée 4 à 5 minutes.
- La crème est versée dans une marmite, chauffée jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent à la surface.
- Du sucre (1,5 c. À soupe) est versé dans le produit laitier chaud, puis l’essence de vanille est ajoutée.
- La moitié du mélange de gélatine est introduite.
- Après avoir bien mélangé, la masse est versée dans des verres (en les remplissant aux 2/3). Les réservoirs sont nettoyés au froid pendant une demi-heure.
- Dès que la couche s'épaissit, un mélange de jus de mandarine, de sucre restant et de gélatine est versé sur celle-ci.
Un tel dessert feuilleté est à nouveau nettoyé au froid. Au lieu de jus de mandarine, vous pouvez utiliser l'orange.
Dessert à la vanille
Ingrédients: 620 ml de crème moyenne grasse, 140 ml de lait, 6 g de sucre vanillé, 11 g de gélatine, 60 ml d’eau purifiée, 65 g de sucre cristallisé.
- La gélatine est versée avec de l'eau froide. Les composants sont agités avec une fourchette et laissés pendant 12 à 14 minutes. Vous ne pouvez pas augmenter la quantité de gélatine - la panacotta finie ne doit pas être trop dense.
- La crème est versée dans des plats à parois épaisses. Le lait est ajouté.
- Un contenant de produits laitiers est envoyé à feu moyen. Il n'est pas nécessaire de les faire bouillir, il suffit juste de bien réchauffer le liquide.
- Deux types de sucre sont versés dans le mélange chaud. Ensuite, la gélatine préparée est introduite.
- La masse est agitée pendant une minute, puis filtrée à travers un tamis fin.
- Le liquide résultant est versé dans des moules.
D'abord, ils refroidissent à la température ambiante, puis ils sont recouverts d'une pellicule plastique et nettoyés à froid.
Recette Panacotta Italienne Traditionnelle
Ingrédients: 210 ml de lait écrémé, 140 g de sucre cristallisé, quelques gouttes d'essence de vanille, citron, 55 ml de rhum, 620 ml de crème au beurre, un sachet de gélatine.
- La gélatine est versée dans un bol et remplie de lait froid. Les composants sont mélangés.
- Dans la crème (410 ml), on ajoute de l'essence de vanille, zeste finement râpé d'un petit citron.
- Lorsque la masse commence à bouillir, elle est filtrée des copeaux d'agrumes.
- La crème restante est fouettée avec du sucre. Du rhum leur est ajouté.
- Le mélange de l'étape précédente est versé dans de la crème filtrée à chaud, du lait et de la gélatine sont ajoutés ici. Si ce dernier n'est pas complètement dissout, la masse est passée à travers un tamis fin.
- Le futur dessert est mis en bouteille dans des moules en silicone et nettoyé à froid.
Pour extraire facilement le festin des contenants, vous devez les baisser quelques secondes dans de l’eau chaude.
À la sauce aux framboises
Ingrédients: un verre de crème à 10% de matières grasses et 2 tasses de 33% de matières grasses, une petite tranche de zeste de citron, 1 c. l extrait de vanille, 80 g de sucre, 9 g de gélatine, 50 ml d’eau, 130 g de framboises fraîches ou surgelées, 2 c. l sucre en poudre, 1 cuillère à soupe. l jus de citron pressé.
- La gélatine est diluée dans une petite quantité d’eau, laissée gonfler.
- La crème, le sucre sont mélangés dans une casserole, le zeste est ajouté. La masse se réchauffe.
- Dès que le mélange commence à bouillir, il est retiré du feu. Le zeste est enlevé et jeté. Extrait de vanille est ajouté. Le mélange est filtré et versé dans des moules, après quoi il est nettoyé à froid.
- Les framboises avec les ingrédients restants sont réduites en purée.
Ready Panacotta est versé avec une sauce aux baies et garni de feuilles de menthe fraîche.
Recette pas à pas de Julia Vysotskaya
Ingrédients: 4 feuilles de gélatine (10 g), un verre de crème grasse, du kéfir et du lait, 90 g de sucre cristallisé, un zeste d'orange, une gousse de vanille.
- Les flocons de gélatine sont remplis d'eau froide.
- Toute la crème est immédiatement mélangée avec du lait.On leur ajoute une gousse de vanille et un couteau éraflé au centre. Versez un peu de sucre. La masse est portée à ébullition et immédiatement retirée du feu.
- Le kéfir est combiné avec du zeste d'orange (très finement râpé).
- Les feuilles de gélatine sont doucement pressées avec du papier absorbant et introduites dans le mélange chaud de la deuxième étape. Lorsque la gélatine est complètement dissoute, la gousse de vanille est retirée du récipient.
- Le kéfir est fouetté avec un mélangeur. On y introduit de la crème chaude avec du lait et d'autres ingrédients.
- La masse est versée dans de petits verres et nettoyée au réfrigérateur jusqu'à solidification complète.
La délicatesse obtenue est décorée de baies fraîches.
Panacota du chef Hector Jimenez
Ingrédients: 680 ml de crème de lait et de graisse, 25 g de gélatine de qualité. 1 gousse de vanille, 170 g de sucre cristallisé, 230 g de fraises fraîches et 130 g de fraises surgelées.
- Tous les produits laitiers et 100 g de sable sont mélangés dans une casserole. La masse est amenée à ébullition et le milieu de la gousse de vanille y est introduit.
- De la gélatine trempée pendant plusieurs minutes dans de l'eau froide est ajoutée au mélange chaud dès la première étape. La masse complètement refroidie est légèrement fouettée.
- La composition sucrée est versée dans des verres et nettoyée à froid pour la solidification.
- Les fraises purifiées décongelées sont mélangées au sable restant, cuites jusqu'à épaississement et refroidies. La sauce est combinée avec des tranches de fraises fraîches.
La panacotta finie est versée avec la sauce à la fraise et servie immédiatement en dessert.
Les nuances de la cuisine et du service
Pour la préparation de Panacotta, on prend toujours de la crème très lourde.
Mais leur teneur en graisse ne doit pas dépasser 35%, sinon le produit se transformera en graisse lorsqu'il est chauffé.
Pour éviter que des morceaux denses ne tombent dans le dessert, la masse de gélatine est toujours filtrée avant d'être ajoutée au mélange crémeux.
Le panakota peut être servi avec toutes les sauces aux fruits ou aux baies. Décorez-le efficacement avec des noix râpées, des baies fraîches et des tranches de fruits, noix de coco, graines. Vous pouvez simplement arroser le festin avec du lait concentré ou du chocolat fondu.