Depuis plus d'un siècle, les jardiniers cultivent des palmiers d'intérieur: c'est un miracle vert sur les appuis de fenêtres. On connaît des variétés hautes qui ont un aspect spectaculaire dans des pièces à hauts plafonds et de petits palmiers décoratifs d’un mètre et demi maximum.
Contenu matériel:
- 1 Types et variétés de palmiers d'intérieur
- 2 Comment choisir la bonne plante lors de l'achat
- 3 Palmier: les nuances de la croissance dans un appartement
- 4 Soins à domicile
- 5 Propagation d'une paume de chambre
- 6 Lutte contre les parasites et les maladies
- 7 Pourquoi les feuilles d'un palmier deviennent-elles jaunes?
Types et variétés de palmiers d'intérieur
Il existe environ 3 000 variétés de palmiers d’ambiance. Ils diffèrent par la hauteur de la tige, la forme de la feuille et les exigences des conditions de croissance.
Types populaires de palmiers d'intérieur:
- Hamedorea - palmier touffu, plusieurs troncs à cinq ou six feuilles peuvent pousser à partir d’une racine. Fleurs en inflorescences de panicule orange et rouge. Les feuilles peuvent être vert foncé ou doré.
- Palmier décoratif a une couronne luxuriante de feuilles de cirrus. Il ne nécessite pas de maintenance compliquée. Après la floraison, il peut porter des fruits.
- Trachicarpus son tronc est fin et ses pétioles sont rugueux et ses feuilles profondément disséquées poussent en éventail. Peut fleurir avec des fleurs jaunes parfumées.
- Karyota doux pousse rapidement, a des feuilles à double pennate. Pour le faire pousser, vous avez besoin de beaucoup d’espace. Cette espèce est aussi appelée queue de poisson.
- Howea - un palmier au tronc droit sur lequel sont visibles les cicatrices des feuilles mortes. La variété Belmore a de courts pétioles rouges et Forster des feuilles luxueuses et feuillues. Les feuilles de cirrus de Howia peuvent atteindre une longueur de 4 mètres.
- La latanie ou palme Liviston a de belles feuilles en éventail, pousse lentement, mais avec de bons soins, il peut atteindre 10 mètres de hauteur.
- Rapis originaire de Chine.Il a des feuilles dures, coupées en 7 parties. C'est un look nain, sans prétention, qui convient même aux petites pièces.
- Chamerops de la famille Palm se développe dans la nature dans la Méditerranée occidentale, a une forme touffue, résistant au froid. Atteint trois mètres dans des conditions favorables, le ventilateur s'en va.
- Yucca - Cette plante ressemble à un palmier appartient à la famille des asperges. Il a un tronc ligneux, des feuilles linéaires lancéolées, épineuses, recueillies au sommet. Floraison en grandes fleurs blanches, semblables à des cloches.
- Tsikas ressemblant à un palmier, est le seul représentant d’une autre famille (Cycas). La plante appartient à la variété trop petite de palmiers d'intérieur, qui pousse principalement jusqu'à 80 cm, parfois jusqu'à un mètre.
- Palmier hawaïen est un représentant des plantes succulentes et ressemble à la famille Bellflower. Elle a un tronc épais et un bouquet de feuilles denses et arrondies, atteignant 30 cm de long à la couronne.
- Paume en spirale ou Rampe n'appartient pas non plus au genre Palm, il vient d'Australie. Le genre Rampus compte environ 600 espèces. Il pousse rapidement, les feuilles sont étroites, vertes, parfois avec des épines nettes le long des bords.
- Bétel cultivés dans la patrie pour le bien-être des graines que la population locale enveloppe en feuilles et mâche, ils ont un effet narcotique. Les feuilles du palmier sont pinnatement complexes, le tronc est droit, couvert d'écailles annulaires.
Toutes les variétés ne peuvent pas être décrites. Lors du choix, il est nécessaire de se concentrer sur la hauteur maximale de la plante, ses exigences d'éclairage et d'humidité.
Comment choisir la bonne plante lors de l'achat
Un examen attentif de la paume acquise vous permettra de juger de son état de santé et de ses perspectives de croissance.
Il ne devrait pas y avoir de feuilles sèches, avec des traces de l'activité des insectes. Une odeur désagréable de moisi ne devrait pas venir du sol dans le pot de fleurs, ce qui indiquerait la décomposition des racines.
Une petite plante au feuillage sain et aux couleurs vives, dotée d'un système racinaire puissant, convient le mieux.
Palmier: les nuances de la croissance dans un appartement
Les dattiers et les cocotiers ajoutent optimisme et joie à la vie du propriétaire. Mais ne mettez pas ces plantes dans la chambre à coucher, cela peut devenir une cause de sommeil agité. La présence de palmiers cirrus dans la maison est bénéfique pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires et d'inflammation des bronches.
Les nuances de la croissance de différents types de palmiers dépendent des conditions naturelles de leur croissance. La plupart des cultures de palmiers préfèrent l'air chaud, la lumière vive, un arrosage régulier et un assaisonnement supérieur. Cependant, certaines variétés ont besoin d'hiverner dans des pièces froides, avec une température de l'air d'environ + 10 ° C (Chameroops, Trachicarpus).
Soins à domicile
Les soins pour une paume de la pièce doivent être sélectifs, en tenant compte des caractéristiques individuelles de chaque espèce. Howea Belmora, par exemple, peut parfaitement se développer dans de mauvaises conditions d'éclairage, mais nécessite des arrosages et des arrosages réguliers. Pour elle, une humidité de l'air élevée est importante. Un autre type de palmier - Rapis, au contraire, exige moins d’arrosage, mais a besoin d’une lumière diffuse normale pour une croissance normale.
Température et éclairage appropriés
La plupart des types de palmiers sont thermophiles, mais en hiver, il est conseillé de maintenir une température ambiante fraîche d'environ 12-15 ° C. S'il est impossible de créer une telle température, la plante est déplacée plus profondément dans la pièce, loin des radiateurs, afin que les extrémités des feuilles ne sèchent pas. En hiver, la plante doit être protégée des courants d'air.
En été, la température de l'air confortable pour les palmiers se situe entre +18 et + 23 ° C. Il est conseillé d'amener les plantes à l'air frais. Une fois par semaine, vous devez donner une douche chaude aux paumes, car elles ramassent la poussière sur les feuilles. Cette procédure sera une bonne prévention des acariens.
Arrosage et humidité
La fréquence d'irrigation dépend de la température de l'air dans la pièce. À 7 ° C, vous devez arroser 1 fois par mois et demi, mais tous les palmiers ne réussiront pas ce test.Il est conseillé de ne pas s'abreuver en hiver, surtout si la plante hiberne dans une pièce fraîche. L'eau devrait être d'environ + 20 ° C, debout. Si vous arrosez la plante avec de l’eau froide, des taches sur les feuilles peuvent commencer.
En été, l'arrosage devrait être quotidien. En hiver, les plantes sont arrosées lorsque la couche arable sèche. Après humidification, il est conseillé de décoller le sol.
Pour créer une atmosphère humide en hiver, les feuilles peuvent être pulvérisées quotidiennement à partir du vaporisateur si la paume de la main est dans une pièce chaude. En été, l'humidification des feuilles est également bénéfique pour la plante.
Comment transplanter un palmier
Les palmiers sont rarement transplantés - une fois tous les deux ou trois ans. Lorsque la plante est devenue grande et qu'il n'y a aucune possibilité de la transplanter, il est nécessaire de changer la couche supérieure de la terre chaque année. Mais vous devez le faire très soigneusement pour ne pas endommager les racines.
Pour un palmier, le drainage en pot est obligatoire, il ne tolère pas la stagnation de l'eau dans les racines.
La couche d'argile expansée doit mesurer au moins 2 cm.Il est préférable de choisir des pots pour la plantation haute, de volume correspondant à la taille du système racinaire. Les jeunes plantes sont plantées dans un sol léger. Pour les palmiers adultes, le sol doit contenir de l'argile.
Pour la première fois après le repiquage, les feuilles de palmier sont ombragées de manière à absorber moins d’humidité lors de l’évaporation.
Soin des feuilles
Ne lavez pas les dépôts de cire des feuilles et ne retirez pas la pubescence. Les feuilles ne peuvent tolérer un toucher insouciant, leurs extrémités peuvent devenir brunes.
Il est possible de pulvériser abondamment les feuilles de palmier pour que l'eau tiède coule dessus, ce qui est suffisant pour prévenir les tétranyques. Lors du lavage des feuilles, il est conseillé de couvrir le sol avec un film, un arrosage abondant pour les palmiers est nocif.
Dans de nombreux palmiers, par exemple Washingtonia et Liviston, le jaunissement naturel et la mort des feuilles inférieures peuvent commencer. Si la feuille commence à jaunir, elle ne peut pas être coupée., vous devez attendre jusqu’à ce qu’il se dessèche et ensuite seulement le couper. Si vous coupez la feuille qui a commencé à sécher immédiatement, le jaunissement de la feuille suivante commencera.
Propagation d'une paume de chambre
Vous pouvez cultiver un palmier uniquement à partir de graines, mais cela prendra plus d'un an, car la plante pousse très lentement. Le plus simple est d’acheter une beauté verte dans un magasin spécialisé.
Lutte contre les parasites et les maladies
Les palmiers sont rarement touchés par les ravageurs. Ceci est principalement un tétranyque ou des thrips. Pour la prévention, vous pouvez pulvériser les plantes avec une solution de savon. S'il y a beaucoup d'insectes nuisibles, il est conseillé de traiter la plante avec un insecticide anti-thrips sans danger et un acaricide contre les tiques. Le médicament «Fitoverm» combine ces deux fonctions, ce qui est bien adapté au traitement des plantes d'intérieur.
Pourquoi les feuilles d'un palmier deviennent-elles jaunes?
Les palmiers ne tolèrent pas les dégâts racinaires. Si le système racinaire a été blessé au cours de la transplantation, il est utile de créer un élément chauffant inférieur à 25 ou 35 ° C pour améliorer l'enracinement. Le jaunissement des feuilles peut être un signe de dommage au système racinaire. Lorsque la plante déborde ou sèche, les feuilles peuvent également virer au jaune.
Si le jaunissement est associé à un changement naturel du vieux feuillage en nouveau et qu'une seule feuille a changé de couleur, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Pour une bonne croissance, les palmiers ont besoin d’engrais réguliers et il est préférable de choisir des préparations à base organique ou à base de minéraux complexes. Les palmiers sont nourris du printemps à l'automne, en alternant vinaigrettes racines et feuilles. Avec un manque d'azote dans le sol ou d'autres éléments minéraux, les feuilles peuvent jaunir prématurément.
Cultiver un palmier à la maison donnera beaucoup d’agréables émotions aux jardiniers amateurs. Son apparence exotique vous rappellera les pays chauds et lointains et les jungles mystérieuses.