Le nom exotique «padparaja» n'est connu que des bijoutiers, des connaisseurs et des amateurs de pierres précieuses. Il a la structure et la composition chimique du saphir, mais il en est complètement différent. Padparaj - rare et précieux, il fait partie des dix pierres les plus chères et les plus belles au monde.

Origine Histoire et Description

Le nom poétique "couleur de lotus" est une traduction du sanscrit. À la maison, ce cristal précieux s'appelle la «paume du rajaya», ce qui signifie la même chose. Ce nom lui a été donné par les Cinghalais - les habitants indigènes du Sri Lanka. Les premiers cristaux précieux ont été extraits il y a 2000 ans. Le gisement était presque épuisé et la dernière pierre du padparaj de la plus haute qualité, considérée comme le standard, a été vendue au Sri Lanka il y a 20 ans. Il pesait un peu moins de 2 carats et valait 18 000 dollars.

Padparajas se trouvent également en Thaïlande et au Vietnam voisins. Mais leur qualité est légèrement pire. Le padparaja tanzanien est difficile à distinguer du Sri Lankais. Et les pierres extraites à Madagascar, remarquables teintes brunâtres non standard.

Le prix d'un vrai saphir de fantaisie est très élevé et se chiffre en dizaines de milliers de dollars par carat. Et malgré le fait que les pierres de plus de 2 carats sont extrêmement rares. Les échantillons pesant 5 carats ne sont disponibles que dans les collections privées. Le vrai miracle est padparaj pesant un peu plus de 100 carats. On peut le voir dans l'exposition du musée historique de New York.

En Russie, les yachts écarlates, comme on appelait alors les saphirs padparaj, étaient considérés comme des rubis avec une couleur inhabituelle. Jusqu'au début du vingtième siècle, les experts le pensaient aussi.Il s’agit en réalité d’un corundum différent, l’alumine cristalline. Les plus proches parents des padparajas sont les rubis et les saphirs ordinaires. Leur couleur est déterminée par les impuretés, généralement le vanadium, le chrome, le titane et le fer. Au total, il existe jusqu'à 40 couleurs différentes de corindon. Le lieu de leur découverte est le plus souvent l'île du Sri Lanka, pour laquelle on l'appelle parfois cercueil avec des pierres. Tous sont présentés au musée minéralogique de Saint-Pétersbourg. À padparaj, la combinaison de chrome et de fer ferrique donne une couleur inhabituelle.

En dureté, cette pierre est légèrement inférieure au diamant - 9 sur l'échelle de Mohs. Les bijoutiers notent la fragilité de la pierre. Pour cette raison, il est assez difficile à traiter. Le clivage du minéral est absent. La transparence est très élevée et les défauts internes sont extrêmement rares.

La pierre de Padparaj et ses propriétés

Les philosophes orientaux estiment que les pierres avec des nuances d'orange donnent l'illumination de leurs propriétaires. Padparaja a une énergie très forte et complexe. Cette pierre ne correspond pas à tous les signes du zodiaque et possède un grand pouvoir magique. Il a juste des propriétés uniques.

Magique

Il sera utile à son propriétaire padparaj pour toutes les occasions:

  • Gardez l'amour dans la famille, harmonisez la relation.
  • Enregistre de la trahison.
  • Cela deviendra un charme de la sorcellerie et de la corruption.
  • Donnera attrait, séduction, beauté.
  • Sauve de la trahison et des méchants.
  • Cela aidera à vaincre la peur, à mener une vie calme et harmonieuse et à apaiser les passions.
  • Rendra son maître décisif, courageux, sauf la calomnie.
  • Révélera les capacités créatrices, ennoblir les pensées.
  • Cela ouvrira la spiritualité et aidera avec la prière.
  • Utilisé pour la méditation, purifiant l'énergie du propriétaire.

Cette pierre est également aimée par les lithothérapeutes. Ils utilisent non pas la magie, mais d'autres propriétés de padparaja.

Médical

L'effet du minéral sur le corps est diversifié:

  • Aide à améliorer la vision et à guérir des maladies des yeux.
  • Libère la peau de divers excroissances, traite la lèpre.
  • Un bon assistant dans le traitement du diabète, des maladies cardiaques, des pathologies du foie et des reins.
  • Sauve de l'hystérie et de l'épilepsie, traite la névralgie.
  • Ranger le système immunitaire, protège contre les maladies infectieuses et virales.
  • Cela aidera avec différentes tumeurs.
  • Réduit les douleurs articulaires avec les rhumatismes.
  • Faire face à l'impuissance.
  • Bonne cicatrisation.

L'effet curatif est possédé non seulement par les bijoux avec une pierre, mais aussi par l'infusion de celle-ci. Pour le préparer, placez simplement padparaj dans un verre d’eau propre. Après une journée, vous pouvez boire de l'eau. L'effet thérapeutique est perceptible après un mois de telles procédures.

Couleurs et variétés de saphir de fantaisie

Les vrais saphirs de fantaisie ont beaucoup d'exigences. Les experts estiment que la couleur de la pierre devrait être similaire à la tendresse des fleurs de lotus et en même temps à l'expression du ciel coucher de soleil. Délicates, mais en même temps, les gemmes lumineuses sont littéralement envoûtantes avec une combinaison de trois couleurs: rose, orange et rouge. Les experts estiment que chacun des membres de ce padparaj devrait être divisé également.

Il existe 2 types de pierres:

  • irisé;
  • avec des bordures de coloration claires.

La fonction padparaja se caractérise par la possibilité de changer de teinte lors de l'éclairage sous différents angles, tandis que l'une des trois composantes de couleur commence à dominer. Ce phénomène s'appelle l'effet pléochroïsme. C'est rare dans les pierres précieuses. Les Padparajas, qui combinent de manière classique les trois couleurs, sont extrêmement rares. Les saphirs de fantaisie sont plus communs, dans lesquels l'un d'eux prédomine - rose ou orange.

Orange

Dans la nature, les saphirs orange purs sont extrêmement rares. Dans la plupart d'entre eux, dans une certaine mesure, des nuances de rose et de rouge sont présentes. Ils sont très chers. Les bijoutiers utilisent des coupes d'émeraude ou de diamants pour eux et les placent en or et en platine, créant ainsi des bijoux de luxe incroyables avec une valeur fabuleuse.

Noir

Dans la nature, les saphirs noirs fantaisie sont assez courants. Beaucoup d'entre eux ont un effet d'astérisme dû à l'inclusion de cristaux d'aiguilles de rutile. Mais padparaja appeler cette pierre est une erreur.

Gemme rose

Il y a des pierres dans lesquelles le rose prédomine sur le rouge et l'orange, mais dans la padparaja actuelle, elles doivent toutes les trois être présentes. La pierre rose qu'ils essaient de vendre sous ce nom est très probablement un saphir rose ordinaire.

Très souvent, pour donner de la luminosité et la bonne teinte, les saphirs fantaisie sont traités thermiquement, ce qui affecte la qualité des pierres et leur prix.

La combinaison de pierres naturelles et chauffées sur le marché des pierres précieuses est de 1: 9. Mais le plus souvent, des corindons incolores ordinaires sont utilisés à cet effet. Des vendeurs peu scrupuleux essaient de les faire passer pour de rares pierres de padparaj, mais le prix de telles imitations est beaucoup plus bas. Avec un examen minutieux au microscope, il est facile de trouver des traces de traitement thermique, appelées fissures thermiques.

Vous pouvez obtenir la couleur souhaitée de plusieurs manières:

  • En plaçant une pierre incolore dans un mélange contenant du chrome et en la brûlant dans un four à une température d’environ 1800 degrés. La couleur de ces produits est inégale.
  • La méthode d'implantation ionique. Vous ne pouvez donc peindre la pierre qu’à une profondeur d’un dixième de millimètre.
  • Le rayonnement gamma est utilisé pour améliorer l'intensité de la couleur des pierres pâles. L'effet d'un tel traitement n'est pas mauvais, mais de courte durée.

Le vrai padparaj n'a pas besoin de toutes ces procédures, mais on peut rarement le trouver sur le marché de la bijouterie.

Amulettes et talismans en minéral Padparaj

Le pouvoir magique de la pierre est grand. Cela peut devenir une amulette pour une personne à vie. On pense que déterminer si une pierre a pris son propriétaire est assez facile. Vous avez juste besoin de le mettre sous l'oreiller. Des rêves légers et agréables la nuit indiquent que le padparaj et son maître étaient parfaitement adaptés l'un à l'autre. Peu importe le produit dans lequel la pierre sera insérée, et le cadre ne joue qu’un rôle dans la guérison. En tant qu'amulette, il est utilisé pour se protéger contre le mauvais œil et les sorts d'amour, ainsi que pour se protéger des forces maléfiques. Il rendra le propriétaire irrésistible aux yeux de la personne désirée.

Il est utilisé dans la pratique ésotérique, car une amulette est présente parmi les magiciens et les sorciers, aidant à apprendre des secrets inconnus. Cette pierre donne la spiritualité et favorise l'illumination si elle est en vue pendant la prière. Malheureusement, il est difficile d’acheter une amulette, car il existe très peu de pierres naturelles, non chauffées, pour lesquelles un certificat est en vente.

Quel signe du zodiaque convient

Si padparaj appartient à une femme-Cancer, il lui donnera confiance en lui, soulagera ses peurs et son anxiété. À Lviv, le Verseau, le Sagittaire et lui créeront une harmonie dans l'âme, protégeront des actes irréfléchis. Et parmi ces derniers, padparaj contribue à la manifestation de l’individualité en la rendant attrayante. Tu ne devrais pas porter cette pierre au Capricorne, elle peut même nuire à certaines d'entre elles. Il aidera tous les autres signes du zodiaque avec beaucoup de problèmes.