Beaucoup pouvaient entendre parler de la santé de la gelée, mais comment faire cuire une gelée à la farine d'avoine pour conserver son utilité? Dans cet article, nous allons partager avec les lecteurs plusieurs recettes de délicieuses gelées à l'avoine.

La gelée d'avoine n'a pas de contre-indications, l'intolérance individuelle peut être une exception, mais ce sont des cas assez rares. Il a de puissantes propriétés curatives et nutritionnelles qui donnent de l'énergie. Et le principal avantage est un produit alimentaire naturel, qui est souvent inclus dans un régime pour perdre du poids.

Comment faire cuire la gelée d'avoine - une recette classique?

Les options classiques de fabrication de la gelée à l'avoine consistent en un minimum de produits, de sorte que la boisson contienne le maximum d'éléments en oligo-éléments utiles et un minimum d'additifs.

Recette d'Hercule

Les céréales herculéennes constituent un petit-déjeuner sain et apprécié des nutritionnistes.

Pour préparer une boisson tout aussi saine, prenez:

  • 160 g de bouillie Hercules;
  • 1,7 l d'eau;
  • 50 g de croûtes de pain à base de farine de seigle ou 50 ml de kéfir;
  • le sel

Préparez la gelée d’avoine d’Hercules selon le schéma suivant:

  1. Levain: dans un bocal de 3 litres, versez le porridge Hercules avec un peu d'eau tiède, jetez une croûte de pain ou de kéfir au même endroit. Fermer soigneusement, couvrir, placer dans un endroit chaud pendant 1 à 2 jours.
  2. Filtrer à travers un tamis, en broyant soigneusement le gâteau à l'avoine. Agitez le liquide obtenu et laissez-le pendant une nuit au froid.
  3. Le concentré devrait exfolier de kvas. Nous séparons ces deux fractions. Un concentré épais est nécessaire pour la gelée.
  4. Ensuite, le concentré est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et bouilli. Buvez au chaud ou à la température ambiante.

Cuisiner avec des flocons d'avoine

Nous aurons besoin de:

  • 3 pileflocons d'avoine;
  • 2.5 pile eau à température ambiante;
  • 1 tranche de pain blanc;
  • sel au goût.

Préparation:

  1. Versez les céréales dans la casserole et versez de l'eau. Nous mettons le pain, couvrons avec un torchon et déposons dans un endroit chaud pendant quelques jours - pour la fermentation.
  2. Ensuite, nous filtrons la purée à travers un tamis ou une étamine, puis nous versons 2 autres verres d’eau propre.
  3. Mettre le feu résultant sur le feu, mélanger avec une spatule, saler. Porter à ébullition.

Avant de boire, il est recommandé de refroidir légèrement, mélanger avec des baies, des fruits secs ou une tranche de beurre.

Avoine entière

L'avoine entière stimule bien les intestins, donc la boisson sera utile pour ceux qui souffrent de selles instables.

Composants:

  • 950 g de graines d'avoine germées;
  • 3 cuillères à soupe d'amidon;
  • 2,5 litres d'eau.

Cuisson:

  1. Trempez les graines dans l'eau pendant 1 heure. Ensuite, mettre à feu moyen, porter à ébullition.
  2. Ajouter l’amidon au liquide bouillant et porter à un épaississement, littéralement 1-2 minutes.

La gelée est servie avec du jus de baies, du lait ou d'autres ingrédients à votre goût.

Recette minceur

Les personnes en surpoids aideront à faire face au problème de la gelée à base de grains entiers. Ce n'est pas seulement rapide, mais aussi sûr de se débarrasser des kilos en trop.

Pour 100 g de produit - 34 kcal.

Composants:

  • 70 ml de kéfir;
  • 2 litres d'eau;
  • 340-400 g de flocons d'avoine.

Action Scheme:

  1. Dans un bocal de 3 litres, nous remplissons l'avoine, versons de l'eau et du kéfir. Couvrir avec de la gaze et laisser dans un endroit chaud pendant 2 jours.
  2. Nous filtrons l'infusion à travers un tamis ou une gaze et mettons le liquide au réfrigérateur pendant une autre journée.
  3. Le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Porter à ébullition à feu moyen.

Une fois la gelée refroidie, il est recommandé de boire 3 fois par jour. Le cours est d'une semaine.

Gruau Kissel au lait

Délicieux lait d'avoine, qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques et vitamines. Il a un goût agréable et une texture délicate.

Les composants de la boisson:

  • 0,5 l de lait entier;
  • 0,5 tasse de flocons d'avoine;
  • 10 g d'amidon;
  • 20 g de sucre;
  • un sac de vanilline.

Préparation:

  1. Nous chauffons le lait à 40 degrés. Versez la farine d'avoine et laissez insister jusqu'à gonflement, environ une demi-heure.
  2. Nous filtrons l'infusion. Frottez bien le gruau dans un tamis ou battez avec un mixeur. Vous pouvez éventuellement exclure complètement de la recette.
  3. Diviser en deux parties, ajouter l'amidon en une.
  4. Nous mettons la deuxième partie à feu moyen, ajoutez des épices au goût (sucre, vanilline).
  5. Lorsque le liquide bout, ajouter la partie féculente. Remuez bien et portez à ébullition - réduisez la chaleur. Cuire en remuant constamment jusqu'à épaississement. Enlevez la mousse.

Avant de manger, la gelée d’avoine doit être refroidie. Au moment de servir, ajoutez les raisins secs, les abricots secs hachés et les pruneaux.

Gelée à l'avoine Izotova

Kissel selon la prescription du Dr. Izotov a de nombreuses propriétés utiles. Il est particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles du tractus gastro-intestinal et du pancréas, lors de la récupération après une intervention chirurgicale. Il nettoie le corps des toxines et des composés dangereux et combat même les excès de poids. Il améliore également l'immunité. La préparation de cette boisson saine se déroule en plusieurs étapes.

Pour le levain:

  • eau chaude;
  • 4 tasses de céréales broyées (ne pas fariner);
  • 100 g de kéfir;
  • 4 cuillères à soupe de gros flocons d'avoine.

Préparation du levain:

  1. Nous mélangeons deux types de céréales dans un bocal de 3 l, le kéfir et nous remplissons le tout d'eau, mais pas jusqu'aux bords du bocal. Remuez et fermez avec un couvercle en plastique. Laissez la culture de départ dans un endroit chaud pendant 2 jours.
  2. La fin de la fermentation survient quand une odeur aigre se fait sentir dans le pot. Incorporer le contenu et filtrer à travers un tamis, en aidant avec une spatule. La bouillie reste dans la passoire et dans la casserole, le soi-disant "lait d'avoine".
  3. Pour laver tout le lait de la farine d'avoine, mettez une passoire dans une casserole. Ensuite, nous versons un peu d’eau propre dans le bocal dans lequel la purée a été préparée afin d’enlever les restes des murs, puis nous les versons dans une passoire et nous mélangeons.
  4. Verser un peu plus d'eau dans la passoire et remuer et répéter. À la suite de telles répétitions devrait être 3-4, et l'eau usée pour la filtration - 1,5 litres.
  5. Il s'est avéré que deux filtrats. Le filtrat de la première fraction est plus épais, mélangé au filtrat de la deuxième fraction.
  6. Versez ce liquide dans un bocal et laissez reposer pendant 16 à 18 heures.
  7. Après décantation, deux fractions ont été obtenues - kvass d'avoine sur le dessus et concentration sur le fond.
  8. Séparez les fractions à l'aide d'un tuyau. Il s'avère que le kvas de l'avoine - étancher parfaitement la soif par temps chaud, et le concentré d'avoine - sont nécessaires à la fabrication de la gelée d'avoine. Les deux boissons sont stockées dans le réfrigérateur.

Astuce Pour accélérer le processus de broyage, couvrez le pot avec un sac noir opaque.

Pour poursuivre la cuisson, nous aurons besoin de:

  • 250 ml d'eau;
  • 4 table. cuillères à soupe de concentré d'avoine.

Cuisson:

  1. Nous mélangeons ces ingrédients, versons dans une louche ou un plat. Nous mettons à feu moyen.
  2. Il faut remuer constamment pour que la gelée ne s'empare pas. Il cuit très rapidement, littéralement 1 à 2 minutes. Il n'est pas nécessaire de faire bouillir la boisson pour qu'elle ne perde pas ses propriétés bénéfiques.
  3. Après avoir refroidi la gelée, on obtient une consistance assez épaisse, ce qui signifie que la gelée à la farine d’avoine selon la recette d’Izotov est prête!
  4. Il est recommandé de le prendre le matin à jeun. Des fruits secs, des noix et des baies peuvent être ajoutés à la boisson. Par exemple, les pruneaux et les abricots secs.

Recette thérapeutique pour la pancréatite

Pour les maladies des organes digestifs, le menu doit être élaboré avec le plus grand soin. Une boisson à base d'avoine a non seulement un effet bénéfique sur la membrane des organes, mais nourrit également les vitamines, améliorant ainsi les processus métaboliques et la digestion.

Ingrédients

  • 250 ml d'eau;
  • 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine bouilli.

Préparation de boisson:

  1. Versez le porridge fini avec de l'eau. Garder le feu jusqu'à ébullition, environ 5 minutes.
  2. Laissez la boisson résultante infuser pendant au moins 1 heure.

Cette recette de boisson a des propriétés enveloppantes et antimicrobiennes. Avec une utilisation régulière, vous pouvez constater l’effet thérapeutique et l’amélioration du travail du pancréas et du tractus gastro-intestinal, mais aussi de l’organisme tout entier.

Selon la recette de la grand-mère pour les enfants

La gelée d'avoine est recommandée pour tout le monde et les enfants, y compris. Il aide à faire face aux coliques, aux gaz et même à la dysbiose. Tout le monde sait qu'il est difficile de satisfaire les goûts de l'enfant. C'est pourquoi nous proposons à votre grand-mère la recette d'une boisson saine et savoureuse qui satisfera non seulement les adultes mais aussi les jeunes enfants.

Vous aurez besoin de:

  • 1 tasse de céréales (boîte de conserve Hercules);
  • 1 litre d'eau bouillie ou filtrée;
  • 1 cuillère à café d'amidon;
  • une poignée de baies (toutes) ou 2-3 cuillères à soupe de jus de baies.

Cuisson:

  1. Versez un verre de céréales broyées avec de l'eau tiède, remuez pour éviter les grumeaux. Laisser infuser dans un endroit chaud pendant 6 à 8 heures.
  2. Puis remuer et filtrer. Laissez le mélange se stratifier, littéralement 2-3 heures.
  3. Versez une petite quantité d'eau filtrée pour diluer le concentré, quelques cuillères de sucre. Cuire au feu, remuer constamment jusqu'à épaississement. Ajouter l'amidon dilué avec de l'eau, mélanger. Grâce à l'amidon, la boisson deviendra un peu épaisse.
  4. Laisser refroidir

La gelée à l'avoine peut être servie avec du jus de baies, ou battre la gelée avec vos baies préférées.