Le gonflement des jambes est causé par l'accumulation de liquide dans les tissus et peut s'aggraver lorsque les gens consomment trop de sel, restent assis longtemps ou souffrent de problèmes de santé supplémentaires. Si le gonflement des jambes n’indique pas toujours une maladie grave, c’est un symptôme que vous ne pouvez ignorer, surtout s’il se répète régulièrement.

Causes de l'œdème chez les personnes âgées

Avec le processus de vieillissement, la circulation sanguine et le processus de livraison du sang aux tissus périphériques et au coeur sont affaiblis. En conséquence, de plus en plus de liquide s'accumule dans les tissus périphériques, ce qui entraîne une fuite de liquide accumulé dans les tissus environnants. En règle générale, ces groupes sont observés dans les endroits les plus vulnérables de l'homme, tels que les membres inférieurs et en particulier les chevilles. En plus de ces endroits, du fluide peut également s'accumuler dans les genoux et même à l'intérieur des hanches, selon la cause et la nature de la fuite de fluide.

En plus du dysfonctionnement circulatoire lié à l’âge, les maladies concomitantes peuvent être à l’origine d’un œdème des jambes. L'incapacité du cœur à pomper le sang entraîne correctement l'accumulation de liquides dans les membres inférieurs, tandis qu'une insuffisance rénale entraîne une augmentation de la quantité de liquide dans le corps, car la capacité d'excrétion des reins peut être considérablement réduite.

Dans le même temps, des causes locales peuvent également entraîner un œdème des jambes - la formation de caillots sanguins dans les jambes, comme dans le cas d'une thrombose veineuse profonde, de la cellulite et de conditions inflammatoires. Les blessures aux jambes peuvent également causer un œdème et les fractures touchent particulièrement les personnes âgées en raison de leur vulnérabilité accrue aux chutes et à la fragilité des os.

L'enflure des jambes chez les personnes âgées est due à de nombreuses raisons. L'œdème peut également être une réaction naturelle causée par une position debout ou une grossesse prolongée. Dans ces cas, ce n'est pas une maladie grave et est temporaire. Cependant, les cas où l'œdème réapparaît ne peuvent être ignorés.

Symptômes de gonflement des jambes

Les symptômes peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente du gonflement des jambes.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants accompagnés d'un gonflement des jambes:

  • gonflement du tissu;
  • traces qui apparaissent lors du retrait des chaussures ou des chaussettes;
  • la couleur de la peau est souvent normale ou légèrement pâle, cependant, elle présente des empreintes de couleur plus foncée;
  • œdème, qui est éliminé lors de la levée des jambes au-dessus du niveau du cœur (cas non graves);
  • œdème qui ne disparaît pas lorsque les jambes sont soulevées au-dessus du niveau du cœur (cas graves);
  • peau rougeâtre dure, ou pâle, inégale (cas graves).

L'œdème devient souvent plus visible après une position assise ou debout prolongée et peut être affecté par le régime alimentaire et la quantité de liquide que vous buvez.

Lorsque l'enflure des jambes est accompagnée d'essoufflement, de douleurs thoraciques, d'une pigmentation jaunâtre de la peau, d'une urine maigre, de fièvre, d'une rougeur de la peau sur les jambes, d'une douleur, de difficultés à remuer les articulations, etc., vous devriez consulter un médecin avant de vous auto-médicamenter. .

Diagnostic des maladies chez les personnes âgées

Si l'enflure diminue lorsque vous élevez vos jambes au-dessus du cœur, vous pouvez le faire en portant des bas de compression, car ces sous-vêtements peuvent exercer une pression constante sur les vaisseaux sanguins et, par conséquent, empêcher l'accumulation de liquides dans les extrémités inférieures.

C'est intéressant: nettoyage des vaisseaux avec des remèdes populaires, les libérant du cholestérol

Si vous présentez une forme aiguë d'œdème des jambes qui ne disparaît pas et que vous présentez des symptômes tels qu'une fatigue excessive, vous remplissez les critères pour une affection sous-jacente plus grave et vous devez inciter à consulter un médecin immédiatement. La pigmentation et la douleur dans le bas des jambes sont également des indicateurs d'une condition dangereuse.

Lors de la visite chez le médecin, des tests de diagnostic seront effectués pour identifier la cause première du gonflement.

Les diagnostics standard incluent:

  • test sanguin général ou analyse biochimique;
  • une radiographie de la poitrine ou des membres;
  • électrocardiogramme (ECG);
  • analyse d'urine.

Vous trouverez ci-dessous quelques variations possibles de l’œdème de la cheville chez les personnes âgées.

Dropsy

Ce terme médical est caractérisé par une mauvaise circulation dans le corps, ce qui entraîne une accumulation de liquide sous la peau. L'œdème augmente avec l'âge, les veines cessant de fonctionner normalement. Cela conduit à un piégeage de liquide dans les espaces intracellulaires, ce qui provoque un œdème chez les patients dans des endroits tels que les chevilles. L'œdème peut être le signe d'un problème de santé grave, car il est également considéré comme une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale et une insuffisance hépatique.

Lymphoedème

Le système lymphatique joue un rôle important dans la circulation sanguine. Un réseau de vaisseaux lymphatiques alimente le cœur et d’autres parties du corps en liquide appelé lymphe. Le liquide lymphatique contient souvent des globules blancs associés à une infection et aide le corps à se débarrasser des toxines, des déchets et autres matières indésirables. Si ce mouvement de fluide est bloqué, cela peut entraîner un gonflement de différentes parties du corps, y compris les chevilles. Si le problème n'est pas résolu rapidement, une augmentation de la lymphe peut aggraver la cicatrisation de la plaie et entraîner une infection et une déformation.

La goutte

La goutte se produit en raison de l'accumulation de cristaux d'urate dans les articulations, provoquant une inflammation et une douleur intense. Ces cristaux peuvent se former en présence d'une concentration élevée d'acide urique dans le sang.Votre corps produit de l'acide urique pour décomposer les substances purines naturellement présentes dans le corps, ainsi que dans certains aliments, tels que la viande, les abats de viande et les fruits de mer. Les autres aliments qui augmentent les niveaux d'acide urique comprennent les boissons alcoolisées et les boissons édulcorées avec du fructose (sucre de fruits).

La goutte peut se manifester par une douleur soudaine dans l'articulation, un gonflement et une augmentation de la température locale.

L'arthrite

L'arthrite est la cause la plus fréquente de jambes enflées chez les personnes âgées. Lorsque les articulations commencent à dégénérer, des douleurs et un gonflement se produisent. Il existe de nombreuses formes d'arthrite, mais elles ont toutes une inflammation commune, ce qui entraîne des douleurs articulaires, un gonflement et une perte de mobilité. Les maladies auto-immunes, les maladies et simplement le vieillissement mènent au développement de l'arthrite.

Ecchymose à la cheville

Les blessures accidentelles peuvent survenir à tout âge, mais les personnes âgées sont plus sensibles car leurs os ont tendance à être fragiles. Même une légère entorse à la cheville peut provoquer une fracture, ce qui entraîne un gonflement excessif et une décoloration de la peau. Le surpoids peut également provoquer une fracture, car les articulations porteuses sont soumises à une pression excessive.

Thrombose veineuse profonde

Le caillot de sang qui s'est développé dans les veines des jambes bloque les principales veines des jambes, ce qui entraîne d'autres complications avec le drainage du sang. Le plus alarmant est qu'un caillot de sang peut se détacher et se transformer en un caillot de sang en suspension libre. Si cela se produit, il est potentiellement capable de se retrouver ailleurs dans le corps, provoquant des affections représentant un danger de mort, telles qu'une embolie pulmonaire ou même un accident vasculaire cérébral.

Options de traitement

Dans certains cas, les médecins peuvent prescrire des diurétiques - des médicaments pour extraire les excès de liquide du corps par l’urine. Bien que les diurétiques doux soient prescrits assez souvent, des diurétiques forts sont utilisés lorsqu'il n'y a aucune menace pour le cœur et les reins.

Les anti-inflammatoires peuvent également aider à réduire l’enflure dans une certaine mesure, bien que leurs effets soient principalement indirects. En cas de thrombose, les médecins mèneront des études complémentaires et pourront éventuellement prescrire des anticoagulants pour prévenir le développement ultérieur de caillots. En cas d'infection, des antibiotiques et des analgésiques peuvent s'avérer nécessaires, car ces tumeurs sont généralement douloureuses.

Un autre moyen de réduire l'accumulation de liquide consiste à limiter les produits contenant du sel. Dans certains cas, lorsque les reins sont incapables de traiter plus d'un certain volume, les patients limitent leur consommation de liquide.

Enfin, des exercices et des techniques de massage peuvent également être nécessaires pour soulager l’enflure des jambes. Ils doivent être pris uniquement après avoir consulté un médecin, car certains exercices peuvent aggraver la situation.

Traitement à domicile

Si l'œdème n'est pas causé par des raisons sérieuses, il suffira simplement de réduire la pression exercée sur la jambe douloureuse. Élever vos jambes sur un canapé ou une chaise peut être une excellente option pour soulager le gonflement des jambes chez les personnes âgées. Placer un sac de glace sur une jambe surélevée peut également apporter un soulagement.

Voici quelques remèdes à la maison supplémentaires pour soulager l'œdème:

  • broyage et bains au vinaigre, alternant compresses chaudes et froides, diluant le vinaigre à l'eau chaude et froide;
  • des promenades qui ne permettent pas à votre sang de stagner et assurent une bonne circulation sanguine;
  • Aliments riches en vitamine E tels que les épinards, l'huile d'amande, les patates douces, les graines de tournesol et le germe de blé.

Si vous pensez que votre drogue est enflée à la jambe, parlez-en à votre médecin avant de l'arrêter.

Exercices pour jambes enflées chez les personnes âgées

Allongez-vous sur le dos ou faites cet exercice en position assise. Soulevez vos jambes, pointez vos orteils vers l'avant, puis étirez-les dans la direction opposée.Effectuer environ 30 répétitions trois fois par jour.

C'est aussi un exercice: en position assise ou couchée, resserrez les muscles fessiers. Essayez de maintenir la tension pendant quelques secondes, puis détendez-vous. Prenez quelques secondes pour faire une pause, puis recommencez. Effectuer 10 exercices trois fois par jour.

Troisième exercice: couché sur le dos, amenez un genou contre votre poitrine. Maintenant, replacez la jambe dans sa position initiale. Une jambe doit rester étendue et immobile pendant que l'autre se penche. Changez de pied et répétez l'action. Essayez de faire environ 10 répétitions, trois fois par jour.

Facteurs de risque et prévention

Le risque de développer un œdème des jambes existe le plus souvent chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. C'est pourquoi le terme spécial «œdème de jambe cardiaque» est apparu. Les symptômes sont également fréquents chez les personnes souffrant d'hypertension, de maladie du foie et de maladie rénale. Dans les cas où le gonflement n'est pas accompagné d'une maladie grave, des mesures simples telles que l'exercice régulier, le contrôle du sel dans le régime et le massage de la cheville dès les premiers signes de gonflement sont très efficaces. Dormir avec les jambes légèrement surélevées empêche également l'apparition de liquide pendant la nuit. Une hydratation adéquate est également importante car l’eau est un diurétique naturel. Les personnes âgées présentant des signes précoces d’insuffisance cardiaque ou de maladie rénale doivent suivre les recommandations de leur médecin et apporter les modifications nécessaires à leur mode de vie pour éviter leur aggravation.