L'une des formes de pathologies dermatologiques, également appelée urticaire, est considérée comme une urticaire aiguë. En général, le terme «urticaire» est combiné et associe plusieurs variétés de cette maladie. Cependant, la forme aiguë est considérée comme la plus grave et la plus rapide.
Contenu matériel:
Description de l'urticaire aiguë
Au cours des dernières années, les plaintes médicales concernant des patients souffrant d'urticaire ou d'éruption cutanée ont augmenté dans la pratique médicale. Il est caractéristique que cette maladie soit observée dans près de 25% de la population. 5% des enfants d'âge préscolaire et scolaire souffrent des symptômes de cette pathologie.
L'urticaire aiguë chez les enfants est surveillée plus souvent que chez les adultes: chez les enfants de moins de 2 ans, cette forme est diagnostiquée dans 90% des cas. À mesure que le patient grandit, la maladie se transforme souvent en une forme chronique.
Pour votre information! On pense que les enfants de moins de 6 mois ne souffrent pas d'urticaire. Cependant, en pédiatrie, l’admission de patients présentant des symptômes d’urticaire dans les premiers mois de leur vie a été surveillée. Tous ces cas étaient liés par un fait curieux: la pathologie était provoquée exclusivement par des allergènes alimentaires.
La manifestation principale de l'urticaire est considérée comme la survenue instantanée de cloques (pendant la journée). Ce symptôme peut aussi disparaître rapidement.
Le plus souvent, les personnes sujettes aux maladies atrophiques sont touchées.
Causes chez les enfants et les adultes
Les principales causes d'urticaire aiguë chez les enfants sont les suivantes:
- Allergies alimentaires. Dans ce cas, les produits allergènes sont les agrumes, le blé, les fruits de mer, le lait, les œufs, le miel et les additifs alimentaires.
- Médicaments: antibiotiques pénicillines, anti-inflammatoires et anticonvulsivants, vitamines du groupe B.
- Les infections virales provoquées par les agents responsables de l'herpès, l'hépatite.
- Bactéries: mycoplasmes, chlamydia, etc.
- Parasites: helminthes, protozoaires
- Le poison de certains insectes - les abeilles, les guêpes.
En outre, le développement de l'urticaire peut être dû à des allergènes domestiques ou au pollen de plantes.
Symptômes et manifestations
Comment déterminer que l'enfant souffrait d'urticaire aiguë? Il suffit d'observer l'éruption cutanée qui apparaît à la surface de la peau. Si les vésicules ont disparu aussi soudainement qu’elles sont apparues, il s’agit très probablement d’une forme aiguë de la maladie. Ce type d'urticaire peut durer au maximum 6 semaines. Si, après cette période, les symptômes alarmants n'ont pas disparu, la maladie devient chronique.
Le principal symptôme qui permet de reconnaître l'urticaire est une éruption cutanée allergique accompagnée de démangeaisons. Les éruptions cutanées sont représentées par des vésicules blanc ou rose pâle entourées d'une peau rougie. La taille de l'éruption peut être petite ou grande, se fondre en un seul point rouge.
Les signes supplémentaires de l'urticaire sont:
- hyperthermie (jusqu'à 39 ° C);
- douleur abdominale
- troubles du tractus gastro-intestinal;
- maux de tête
- syndrome hémorragique
Note! Dans près de la moitié des cas, l'urticaire aiguë est associée à l'œdème de Quincke. Dans les cas particulièrement graves, il est possible de surveiller les dommages causés aux membranes du cerveau ou du muscle cardiaque.
Diagnostic de la maladie
L'urticaire doit être différenciée de la gale et de l'eczéma en raison de la similitude des manifestations cliniques de ces deux pathologies.
Les principales méthodes de diagnostic de la maladie sont les suivantes:
- Inspection du patient par un spécialiste. Une éruption cutanée caractéristique est le principal symptôme de l'urticaire.
- Tests allergologiques. Ils aident à identifier un type d'allergène qui a provoqué une maladie de la peau.
Parfois, l'urticaire peut constituer une maladie secondaire dans le contexte des principales pathologies (reins et tractus gastro-intestinal, etc.). Dans ce cas, le diagnostic devrait être plus détaillé et inclure:
- test sanguin biochimique;
- analyse générale du sang, de l'urine;
- test sanguin pour la syphilis, l'hépatite;
- dépistage des parasites.
Des méthodes supplémentaires pour le diagnostic de l'urticaire secondaire comprennent une échographie des organes internes, un électrocardiogramme et une radiographie.
Méthodes de traitement
La base du traitement de l'urticaire aiguë repose sur la cessation du contact avec l'allergène. L'urticaire, provoquée par une allergie alimentaire aiguë, nécessite un lavage gastrique urgent. En outre, les enterosorbants sont recommandés pour que le patient élimine enfin les traces de l’allergène présentes dans le corps (Filtrum, charbon actif, Enterosgel). Si la maladie a été déclenchée par une piqûre d’insecte, vous devez immédiatement retirer le poison de votre corps et l’appliquer à froid pendant 15 minutes.
La prochaine étape est l’introduction d’antihistaminiques ou de glucocorticoïdes. Le plus souvent, à cette fin, des médicaments anti-allergiques de première génération (Suprastin, Fenkarol, Fenistil) sont utilisés, à partir de la posologie pour l'âge.
La prise d'antihistaminiques se poursuit après avoir arrêté la manifestation d'allergies. Après avoir éliminé les symptômes de l'urticaire aiguë, vous devez absolument suivre un régime pendant les 2-3 prochaines semaines.
Conseils diététiques
Un régime hypoallergénique pour l'urticaire est indiqué chez les patients si une éruption allergique a été déclenchée par une réaction aux aliments. Dans ce cas, tous les aliments répondant à la définition des allergènes devraient être exclus du régime alimentaire. Même si on ne sait pas exactement ce qui a déclenché l'urticaire, il faut être prudent et limiter la consommation de tous les produits suspects.
Ainsi, les patients souffrant d'une éruption cutanée aiguë sont interdits:
- agrumes;
- fruits rouges et baies;
- fruits de mer et poisson;
- noix
- des oeufs
- légumes épicés (radis, raifort, radis);
- chocolat, café;
- miel, sucre, confiture, pâtisseries (toutes les sucreries en principe, en particulier industrielles);
- mayonnaise, ketchup;
- jus de fruits;
- les champignons;
- du fromage
- alcool
Vous devez également abandonner pendant un certain temps les aliments frits, les aliments gras, les aliments contenant des conservateurs, les épices et les arômes dans la composition.
Les produits autorisés dans le processus de suivi d'un régime hypoallergénique comprennent:
- viande (boeuf bouilli, dinde, poulet);
- soupes sur bouillon de légumes;
- huile végétale;
- céréales (riz, flocons d'avoine, sarrasin);
- produits laitiers;
- fruits et légumes (sauf interdits);
- compote de fruits secs, thé;
- pain blanc (séché).
Le médecin doit indiquer au patient l'heure exacte à laquelle il doit suivre un tel régime. Si les bulles formées sur la peau disparaissent progressivement, vous pouvez ajouter des fruits, des légumes, du poisson faible en gras et bien plus encore au menu.
Prévision et prévention
Il existe des cas fréquents de surveillance des manifestations d'urticaire aiguë chez les patients une fois dans leur vie. Cependant, cette chance n’est pas inhérente à tout le monde et les allergies peuvent se transformer en une forme chronique. Dans ce cas, les rémissions spontanées représentent près de la moitié des cas d’urticaire.
Les manifestations d'éruptions cutanées sont un symptôme désagréable mais non fatal. Les réactions anaphylactiques accompagnant la forme aiguë de l'urticaire présentent un danger beaucoup plus grand. Un gonflement du larynx et des muqueuses peut entraîner le développement de processus irréversibles qui menacent non seulement la santé, mais également la vie du patient.
La prévention de l'urticaire aiguë chez les jeunes patients susceptibles de cette maladie est la suivante:
- suivre un régime;
- normalisation du système nerveux central et du tractus gastro-intestinal;
- élimination du contact avec les allergènes.
L'urticaire est un type de dermatite accompagnée d'une éruption cutanée. La forme aiguë de la maladie affecte rarement les enfants, mais elle peut nuire à la santé de celui-ci. Le principal danger de l'urtikaria réside dans son compagnon insidieux, l'œdème de Quincke, qui conduit souvent à la fin tragique de la pathologie.