De nos jours, vous pouvez rencontrer de plus en plus de médecins spécialisés dans les domaines de la médecine alternative. Et il est conseillé à chacun d'entre nous de connaître de tels types de thérapie, car il est possible qu'un jour dans la vie, vous devrez vous adresser à eux pour obtenir de l'aide. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de l'un de ces domaines - l'ostéopathie, ce que c'est et ce que le médecin traite d'un ostéopathe, vous apprendrez en détail.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que l'ostéopathie?
- 2 Qu'est-ce qu'un médecin ostéopathique traite?
- 3 Indications et contre-indications pour le traitement
- 4 Tests nécessaires pour contacter un ostéopathe
- 5 Quelle est la différence entre l'ostéopathie et la thérapie manuelle?
- 6 L'ostéopathie est-elle un charlatanisme?
- 7 Comment trouver un ostéopathe et le prix d'entrée
Qu'est-ce que l'ostéopathie?
Les méthodes de diagnostic pour le traitement des problèmes structurels et anatomiques, y compris des organes individuels, déterminées par la sensibilité des mains du spécialiste, sont l’ostéopathie.
Pendant longtemps, cette direction de la médecine a une reconnaissance scientifique officielle. Certaines techniques sont utilisées avec succès en neurologie par des spécialistes du monde entier. En Russie, l'ostéopathie appartient au domaine de la thérapie manuelle, mais n'est pas disponible dans toutes les institutions médicales.
La bioénergie avec l'homéopathie, la réflexologie avec les techniques de la médecine traditionnelle chinoise sont utilisées par les ostéopathes dans la pratique médicale. Bien que tous ces domaines ne soient pas efficaces, leur efficacité repose sur des bases scientifiques.
Et les médecins qui utilisent des méthodes d'ostéopathie dans leur travail parlent de la complexité de ce domaine, ce qui nécessite une longue étude. En même temps, la compréhension de toutes ses bases n’est nécessaire qu’avec la formation médicale supérieure existante et avec une connaissance approfondie de toutes les subtilités du corps humain.
Il existe plusieurs types d'ostéopathie, selon la direction:
- bébé: visant à corriger les pathologies identifiées chez le nouveau-né à la naissance;
- viscérale: rétablit les affections du système respiratoire, des organes pelviens et du thorax. Cela comprend également des maladies telles que l'énurésie infantile, la pancréatite et la cholécystite, l'hypertension artérielle, la gynécologie et la prostatite avec adénome de la prostate;
- structurelle: visant à la pathologie du système musculo-squelettique et les conséquences de diverses blessures;
- crânien: élimine les problèmes de structure du cerveau, du système nerveux central, de la moelle épinière et de la région sacrale;
- crânien: Elle est considérée comme une direction très subtile, soulage le stress et les surmenages psycho-émotionnels.
C'est intéressant: tension artérielle: table d'âge normale
La direction générale de l'ostéopathie améliore le bien-être, revitalise les systèmes corporels et les tissus, réduit le tonus musculaire et normalise la connexion réflexe des nerfs et des muscles.
Qu'est-ce qu'un médecin ostéopathique traite?
Une personne ayant une formation médicale supérieure dans des domaines tels que thérapeute, traumatologue, neurologue et orthopédiste peut être considérée comme un ostéopathe. Dans le même temps, il doit suivre une formation complémentaire dans un établissement d'enseignement supérieur spécialisé en ostéopathie. Tout cela est confirmé par les diplômes pertinents et les certificats d'État.
Ne confiez pas votre corps à un spécialiste qui ne possède pas tous les documents ci-dessus, mais ne montre qu'un diplôme de masseur. Il est conseillé de consulter un médecin expérimenté dans le domaine de l'ostéopathie à partir de 3 ans.
Qu'est-ce qui traite un ostéopathe chez l'adulte
Vous pouvez consulter un médecin ostéopathique présentant les problèmes de santé et de bien-être suivants:
- Troubles existants du système musculo-squelettique, y compris la colonne vertébrale.
- Maux de CVS et toute douleur.
- Dysfonctionnements dans le domaine hormonal et troubles psycho-émotionnels.
- Problèmes de sommeil, hypotension, hypertension et vertiges.
- Toute blessure et embonpoint.
- Le développement du corps non par l'âge est un retard.
- Maladies du système digestif et de la sphère gynécologique.
- Maladies ORL.
Gonflement, toxicose pendant la grossesse sont également inclus dans la liste des problèmes de santé. Mais en réalité, il n'y a pas de frontières pour l'ostéopathie, car les possibilités de ce domaine de la médecine sont énormes.
Ostéopathe pour le bébé
L'identification en temps opportun des pathologies et leur élimination immédiatement après la naissance protégeront contre les conséquences indésirables de la vie future du bébé.
Les indications pour contacter un spécialiste sont:
- à des fins préventives, en particulier après une césarienne, une à deux semaines après la naissance. C’est au cours de cette période qu’il sera possible de corriger sans conséquences certaines pathologies qui ne sont pas perceptibles par les pédiatres;
- se blesser ou se blesser pendant l'accouchement, même si les valeurs de rayons X sont normales;
- si le bébé pleure constamment sans raison;
- irritabilité excessive, problèmes de sommeil, coliques, et si l'enfant crache trop et trop;
- déformation du crâne après l'utilisation de forceps, manipulations forcées avec le corps du nouveau-né et extraction sous vide;
- maladies des organes ORL et du système digestif;
- si la naissance a eu lieu avec une présentation du fessier ou du visage;
- avec blocage du canal lacrymal, strabisme et autres maux visuels;
- encéphalopathie périnatale et paralysie corporelle;
- réactions allergiques et épilepsie;
- prématurité et trisomie.
Un ostéopathe pour bébé sera utile si l’obstétrique est survenue avec l’utilisation de la stimulation, trop rapidement ou trop longtemps.
Important: le fait de consulter un ostéopathe est une bonne chose, mais vous ne pouvez pas annuler le traitement prescrit pour un pédiatre.
Il est recommandé de consulter un tel médecin immédiatement après avoir quitté la maternité. Plus il examinera tôt, moins vous aurez de problèmes avec le bébé à l'avenir.
Ostéopathe des enfants
Le diagnostic et le traitement des maladies chez les enfants plus âgés à l'aide d'un ostéopathe est indiqué dans les cas suivants:
- S'il y a des effets négatifs sur la santé après la chirurgie.
- Avec névrose et autres problèmes de nature neurologique.
- Avec une encéphalopathie diagnostiquée.
- S'il y a un retard dans le développement de la parole, ainsi qu'un retard dans les habiletés psychomotrices et l'intelligence.
- Avec diverses courbures de posture et de torticolis.
- Avec pieds plats et syndrome d'hypertension-hydrocéphalie.
- Si l'enfant est souvent malade avec le rhume.
Les compétences et les connaissances d'un ostéopathe pour enfants seront utiles à un enfant souffrant d'affections des organes digestifs et ORL.
Indications et contre-indications pour le traitement
L'unicité de ces procédures réside dans l'impact positif non seulement sur la santé et le bien-être en général, mais également sur l'apparence:
- avec la normalisation de la position des organes internes, l'abdomen diminue;
- guérir la colonne vertébrale et restaurer le système musculaire, belle posture reviendra;
- Après avoir rétabli l'activité du foie avec les intestins et l'ensemble du système digestif, les processus métaboliques sont normalisés, l'apparence de la peau s'améliore, les rides diminuent, les poches sous les yeux disparaissent.
Vous devez consulter un ostéopathe jusqu'à 2 fois par semaine et ne suivre que 4 à 8 séances. Une durée de traitement aussi courte est due au fait que les techniques appliquées déclenchent des mécanismes d'autorégulation dans le corps, lui permettant de se régénérer après 7 jours.
Il y a une raison de s'inscrire auprès d'un médecin ostéopathique pour des problèmes tels que des affections des articulations, de la colonne vertébrale et des muscles, ainsi que:
- Diverses blessures, y compris craniocérébrales.
- Migraines et maux de tête, tourmentant régulièrement pour diverses raisons.
- Circulation cérébrale perturbée et VVD.
- Maladies gastro-intestinales et troubles des organes internes à caractère fonctionnel.
- Divers troubles mentaux et syndrome de fatigue chronique.
- Dysfonctionnements hormonaux dans le corps et problèmes dans la vie sexuelle des hommes et des femmes.
Malgré le faible risque de préjudice causé par les méthodes d'ostéopathie, il existe encore un certain nombre de contre-indications à ce type de traitement:
- une période d'exacerbation de maladies infectieuses et chroniques;
- toute tumeur maligne;
- ostéoporose sévère et autres pathologies osseuses;
- troubles circulatoires cérébraux aigus et syndromes de compression de la moelle épinière;
- accidents vasculaires cérébraux et avec un diagnostic peu clair;
- troubles mentaux et le refus de traitement du patient.
Il est déconseillé de manipuler des douleurs aiguës et des anomalies de la zone craniovertébrale avec la colonne cervicale. Avec la spondylarthrite ankylosante diagnostiquée, les maladies des organes internes au stade de la décompensation, des procédures similaires ne sont également pas recommandées, notamment l'ischémie, l'hypertension artérielle, l'arythmie et l'âge sénile.
Tests nécessaires pour contacter un ostéopathe
Lorsque vous vous présenterez au rendez-vous de l'ostéopathe, informez-le de tous vos soucis dans les moindres détails, même si, au premier abord, ils semblent absurdes. Après tout, le médecin ne traite pas une partie ou une zone spécifique du corps, il agit sur tous les systèmes, y compris les systèmes mental et émotionnel.
Si vous avez des tests ou des images sous la main, prenez-les avec vous. Mais vous n’avez besoin de rien donner de particulier. Si nécessaire, le médecin vous référera à d'autres spécialistes ou fera des recherches pour clarifier le diagnostic.
Quelle est la différence entre l'ostéopathie et la thérapie manuelle?
Très souvent, ces deux types de thérapie sont considérés comme la même direction en médecine. Mais ceci est une opinion erronée. Leur similitude réside dans l'obtention d'une éducation médicale de base et complémentaire. Eh bien, l'outil qu'ils utilisent est aussi les mains.
Considérons en détail la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur:
- La lutte contre les symptômes est réalisée par le manuel, l'ostéopathe à l'origine du problème.
- L'impact du premier - sur les vertèbres pour soulager la douleur, le second - sur la correction des organes à l'aide de mécanismes d'adaptation neurologiques.
- Les méthodes du manuel sont la réduction, l'indentation et l'étirement, et l'ostéopathe est un effet doux sur les muscles et les ligaments.
C’est-à-dire qu’en thérapie manuelle, la tâche consiste à soulager rapidement et efficacement une personne de la douleur et de l’ostéopathie - l’élimination de la cause, en adaptant le corps à l’auto-guérison et en minimisant le risque de rechute.
L'ostéopathie est-elle un charlatanisme?
L'ostéopathie, charlatanisme ou pas, vous avez probablement déjà compris. L'essentiel est de tomber entre les mains d'un vrai professionnel, puisqu'un médecin ostéopathe de ses propres mains envahit le monde intérieur de votre corps.
Mais, malheureusement, tous ceux qui se disent ostéopathes ne le sont pas tous.
Pour reconnaître les véritables docks d’un charlatan dans votre cas, vous devez faire attention aux points suivants lorsque vous consultez un médecin:
- un diplôme d'études médicales supérieures, il doit également effectuer un stage ou une résidence dans l'une des spécialités telles que la néonatologie, la pédiatrie, la gynécologie, la neurologie, la traumatologie et autres. Et ce serait mieux s'il y en avait plusieurs;
- la disponibilité d'un certificat d'éducation spéciale avec des examens passés par la profession d'ostéopathe, pour lesquels il doit étudier pendant au moins 4 ans;
- connaissance de nombreuses techniques de leur domaine professionnel et capacité à aborder chaque patient individuellement, avec la possibilité de choisir un schéma de traitement personnalisé;
- le spécialiste doit être inscrit auprès de l'association des médecins ostéopathes. La vérification est très simple - vous devez aller sur ce site et trouver ses données. Si vous n'y avez pas trouvé de médecin, tirez les conclusions qui s'imposent.
- un ostéopathe doit travailler dans une clinique sérieuse avec une bonne réputation, car aucune institution médicale qui se respecte ne pourra embaucher un employé sans qualifications élevées;
- les procédures ostéopathiques sont réalisées en plusieurs étapes avec de courtes pauses. Autrement dit, contrairement à un massothérapeute, un ostéopathe ne vous prescrira pas de séances quotidiennes.
La présence ou l'absence de tous ces points vous permettra de savoir qui est un vrai professionnel ou amateur devant vous.
Comment trouver un ostéopathe et le prix d'entrée
Si vous comprenez que vous avez besoin d'un ostéopathe, il est important non seulement de trouver un tel médecin, mais également un spécialiste qualifié et expérimenté. Outre les recommandations ci-dessus, vous pouvez également ajouter des critiques de lecture.
Ne pas chasser le bas prix, car le coût d'admission d'un professionnel dans ce domaine varie de 2500 à 9000 roubles. Et pour obtenir des conseils, vous devrez payer entre 1 000 et 2 000 roubles.
Une consultation médicale coûte environ 12 000, et si vous avez besoin d'appeler un médecin à la maison, alors 8000-15000 roubles.
Comme vous pouvez le constater, le coût des services d’un véritable spécialiste ne peut être bas, n’économisez donc pas votre santé, mais contactez un professionnel. Cela améliorera et maintiendra la santé pendant de nombreuses années et peut-être toute une vie.
- Sergey Vladimirovich