La taille d'automne des arbres fruitiers les aide à survivre en toute sécurité aux rigueurs de l'hiver. Dès que les feuilles tombent, tout jardinier qui se respecte se arme d'un sécateur et travaille activement. Les arbres se sont déjà endormis, les jus ont ralenti, le jardin s'est calmé après une récolte abondante. À ce stade, vous ne pouvez pas perdre une minute, vous devez avoir le temps d’élaguer les branches jusqu’à ce que les premières gelées se produisent.

Les objectifs de la taille d'automne des arbres fruitiers

L'élagage des arbres est un moyen de supprimer une partie de la branche ou la totalité de la pousse. Ceci est une méthode spéciale pour prendre soin des arbres et des arbustes, y compris les fruits. Avec son aide réguler la croissance des plantes, leur développement, leur productivité.

La taille est effectuée dans le but d'augmenter l'immunité, de rajeunir la plante - de la soulager des maladies, des ravageurs, des branches sèches et de ces pousses pouvant nuire à l'arbre en entraînant des éléments nutritifs. Formez une couronne de sorte que la lumière du soleil soit répartie uniformément dans tout son volume, ce qui, bien entendu, augmentera la fructification. Oui, et cueillir les fruits sera beaucoup plus pratique.

Les arbres fruitiers sont venus à notre jardin de différentes zones climatiques. En conséquence, ils n'ont pas les mêmes processus et cycles de vie. Par conséquent, tous les types de cultures de jardin ne devraient pas être coupés à l'automne. Par exemple, il n'est pas recommandé de procéder à la taille d'automne des cerises.

Quels sont les types de cultures

Les plantes, comme tous les organismes vivants, changent tout le temps. Croître plus vite ou plus lentement, en fonction des conditions extérieures. À un certain moment, ils donnent leur force au développement du système racinaire, à un autre moment ils augmentent la masse verte.Fleurir, porter du fruit, aller dans un état de sommeil et de repos.

 

Tout dépend de l'âge de la plante, de sa santé. Parfois, un arbre est nécessaire pour aider à se débarrasser des maladies, à prolonger la durée de vie, à définir le sens de la croissance, à éliminer les excès, à répartir les forces de manière à augmenter le rendement. Tout cela peut être fait avec une méthode - le recadrage. Cela dépend en grande partie des objectifs à atteindre. Par conséquent, il existe différents types de taille des plantes fruitières.

  1. Sanitaires - soulage des maladies et des ravageurs, des branches sèches et en excès.
  2. Formative - contrôle la croissance et le développement de la couronne.
  3. Anti-âge - prolonge la vie de l'arbre.
  4. Réglementaire - améliore la productivité.
  5. Réparatrice - renforce l'immunité.
  6. Soutenant - aide à être en forme, donne de la force.

Dates de l'événement

La date de la taille d'automne des arbres dépend de la zone climatique. Le critère principal est de rattraper le premier gel, sinon vous pouvez nuire involontairement à votre jardin. Par conséquent, dans les régions du nord de la Russie, de tels événements ne devraient avoir lieu que dans un automne plutôt chaud. Parce que les blessures sur les arbres doivent avoir le temps de cicatriser avant que le gel ne se déclare. Sinon, les tranches gèlent, l'écorce commence à sécher autour d'elles. Au printemps, il n'y aura pas de jeunes pousses, c'est au mieux. Au pire, un arbre mourra.

En automne, il ne faut couper que les arbres ayant atteint l'âge adulte. Les jeunes plants ne doivent pas être touchés.

Le mouvement des jus dans l'organisme de la plante est considérablement ralenti de la fin octobre au début novembre dans la zone centrale et dans le sud de la Russie. C’est à ce moment-là, estiment les jardiniers expérimentés, qu’il est préférable d’effectuer tous les travaux. Dans les régions méridionales, même à la fin du mois de septembre, les plantes ne dorment toujours pas, alors cela vaut la peine d’attendre.

Lorsque la taille coïncide avec la période de croissance de la lune, les blessures sur les branches guérissent beaucoup plus rapidement.

Choisir un outil pour former une couronne

Les principaux outils pour les branches d’élagage sont les sécateurs, les scies à métaux et les scies. Avec les derniers outils, tout est plus ou moins clair, l’essentiel est de bien affûter l’outil. Les sécateurs sont de types différents, destinés respectivement à des fins différentes. Vous devez savoir quel sécateur utiliser lors de l'exécution d'un travail particulier.

 

Les outils doivent être tranchants et durables - c'est une garantie de coupe précise qui ne causera pas de dommages aux plantes. Les lames du sécateur doivent être rétrécies vers la fin. Comme il sera plus facile d’obtenir ces branches avec lesquelles il n’est pas facile de s’approcher. La configuration même des outils est sûre, pratique. Poids - légères, poignées en plastique rugueux et antidérapant, faciles à utiliser. Il est préférable de choisir un sécateur doté de poignées de couleurs vives pour les retrouver rapidement dans la litière herbeuse du jardin.

Les sécateurs sont classés dans différentes catégories - professionnels et amateurs. Il est facile de les distinguer d'un profane, le prix est différent. Un outil professionnel coûte deux à trois fois plus cher que d’habitude. Bien sûr, un tel sécateur durera longtemps, il sera facile de travailler avec. Cependant, les "aides" de jardin pour les amoureux rencontrent également une qualité très décente. Par conséquent, il est parfois insensé de payer plus. Les pièces de rechange sont généralement fournies avec chaque outil afin de pouvoir les réparer facilement à l'occasion.

En outre, pour la commodité des jardiniers, les sécateurs sont fabriqués dans différentes tailles - pour les petites, moyennes et grandes mains. Il est donc tout à fait réaliste de choisir un outil "pour vous-même" afin que vos mains ne vous fassent pas mal à cause d’un travail excessif.

Voici quelques types de sécateurs aujourd'hui:

  1. Bilatérales - elles ressemblent à des ciseaux petits et très tranchants avec le même court et rétréci au bout de la lame. Convient pour couper les branches minces, jusqu'à dix millimètres de diamètre.
  2. Le Bypass est un instrument classique, familier à beaucoup. Ce sécateur a deux lames différentes qui ressemblent au bec d'un perroquet. Une lame est tranchante et droite. La seconde est en forme de faucille, large, destinée au support. Une branche se trouve bien dans le renfoncement de cette lame.Une autre lame de travail supérieure la coupe. Gardez le sécateur pendant que vous travaillez avec la lame en forme de croissant vers le bas.
  3. Avec une enclume - un tel sécateur semble inhabituel. Sa lame inférieure rappelle quelque peu une petite enclume plate et la supérieure est tranchante et fonctionnelle. Il descend vers l'enclume, s'appuyant contre elle. Les branches qui travaillent avec un tel sécateur ne coupent pas, mais s’arrêtent. Par conséquent, cet outil de coupe est utilisé exclusivement branches sèches et dures. Les pousses vivantes peuvent être complètement détruites par un tel sécateur.

Méthodes et schémas d'élagage des arbres fruitiers

Les règles de base suivantes pour l'élagage des arbres sont les suivantes:

  1. Assurez-vous de couper les branches qui poussent vers l'intérieur de la couronne.
  2. Les branches mineures sont supprimées pour renforcer les principales.
  3. Si la couronne est trop ramifiée, vous devez supprimer les pousses qui l’épaississent.
  4. Les processus annuels sont également supprimés.
  5. Couper les branches qui poussent vers le bas.
  6. Des pousses sauvages qui s'étendent du stock, taillez sans faute.
  7. Le tronc central est coupé exclusivement à partir de variétés de fruits nains. Tous les autres arbres fruitiers ne peuvent pas être coupés de cette manière.

Chaque plante nécessite une approche exclusivement individuelle. Par conséquent, avant de commencer le travail, vous devez l'examiner attentivement et déterminer le type de garniture dont il a besoin.

Taille anti-âge - Ne performer que pour les arbres qui portent déjà des fruits depuis plusieurs années. Ici, seules les longues branches sont raccourcies. Ils ne pousseront plus trop, cela formera correctement la couronne, améliorera l'arbre dans son ensemble. Après tout, les branches généralement très longues ont des zones sèches. Il est important que les reins accessoires soient activés au printemps.

Formative - voici une simulation de la forme externe. La charge sur les branches principales qui constituent le "squelette" de la plante est supprimée. Cela aidera davantage l'arbre à se développer de manière uniforme. Ils commencent à travailler avec la couronne cinq ans après la plantation du semis. Cette taille est effectuée par étapes, année après année. La couronne est formée en plusieurs niveaux, la distance entre eux devrait être d'au moins un demi-mètre. Le niveau inférieur est constitué des branches les plus épaisses, situées à un angle de quarante-cinq degrés. Les pousses sont complètement éliminées et poussent perpendiculairement aux branches squelettiques principales. Les processus qui empêchent les autres de grandir et de se développer sont nettoyés par un tiers.

Réglementaire - Ici, l'objectif principal est de maintenir l'équilibre de la couronne finie et formée. Enlevez les jeunes branches qui bloquent la lumière du soleil. Harmoniser la croissance et la productivité. Concentrez-vous non seulement sur la fécondité, mais également sur le renouvellement du bois.

Récupération - lorsque l'arbre est tombé malade, il est nécessaire de le soutenir non seulement en le nourrissant, mais également en le taillant de manière compétente. Corrigez la couronne afin de rendre l'uniformité à son développement, ajustez la taille. Ceci est réalisé en contrôlant d'abord la croissance de nouvelles pousses. Améliore l'éclairage de toutes les principales branches du squelette. Résultat - la couronne revient à son état harmonieux d'origine, avant ses dommages. Obtient la possibilité de croître activement à nouveau et de porter ses fruits.

Différences dans la taille des vieux et des jeunes arbres

Lors de la taille de votre jardin préféré, tenez compte de l'âge des arbres. Au fur et à mesure que les têtes fructueuses vieillissent avec les plantes, elles perdent leur productivité.

À l'automne, l'élagage anti-âge est généralement effectué. Ceci est très important pour les vieux arbres de plus de quatre ans.

Utilisez une technique similaire pour rajeunir le jardin une fois tous les trois ans.

L'élagage des arbres fruitiers en automne est effectué afin d'éliminer les branches en excès de la couronne qui se gênent les unes les autres. Premièrement, les pousses sèches, cassées et malades doivent être retirées, puis seulement les plus saines. En conséquence, les forces de la plante sont redistribuées. Les nutriments vont mieux aux vieilles branches, à partir desquelles il sera possible d'obtenir un rendement élevé.En outre, ce type de taille permet à la plante de bien se préparer pour l’hiver, de se débarrasser des foyers potentiels de maladies et de dommages causés par les insectes.

À l'automne, les jeunes arbres sont taillés.

Amincir la couronne et révéler sa profondeur au soleil. Dans ce cas, les branches en excès sont complètement coupées. Les pousses sont raccourcies afin qu'au printemps de nouvelles se forment aux endroits des coupes. Ils essaient de former la plante pour que la cime ait l'air.

Erreurs communes jardiniers

Lorsque vous élaguez des arbres fruitiers, vous pouvez commettre des erreurs impardonnables qui, par la suite, peuvent causer des dommages à la plante, voire à sa mort.

Voici quelques erreurs courantes courantes:

  • Chanvre - Ceci est le problème le plus commun. Au lieu de retirer complètement la branche, le jardinier laisse une petite souche. Après un moment, il commence à envahir avec de jeunes pousses. Il s'avère qu'au lieu d'une branche, quatre ou cinq poussent en même temps. En conséquence, la cime de l'arbre est endommagée, elle devient comme un balai. Parfois, la souche sèche, mais en même temps que la croûte en glisse, le noyau est exposé. Et cela est grave, car les tissus non protégés sont facilement affectés par la nécrose, diverses maladies, en particulier les organismes nuisibles.
  • Épaississement de la couronne - quand au lieu d’une branche coupée, après quelques années, plusieurs nouvelles poussent d’un endroit à la fois, ce qui se fait très rapidement. Habituellement, ce sont de grandes pousses, elles tirent leurs nutriments des autres branches. Leur développement ultérieur doit être arrêté. Retirez-les sous la base.
  • Bully écorce - surviennent le plus souvent lorsque des branches assez épaisses sont coupées. Un arbre blessé après une telle erreur ne guérit pas longtemps. En conséquence, la plante devient malade. Une grosse branche doit être supprimée par parties. Commencez par le limer par le bas en respectant un intervalle de quarante centimètres de la base. La coupe suivante est faite par le haut, se rapprochant encore plus de la base - jusqu'à cinq centimètres. Il est facile de casser la branche sciée de cette manière et de couper doucement le moignon résultant.

Transformation et entretien des arbres fruitiers après la taille

Lors de la taille, les plaies apparaissent toujours et doivent être correctement traitées pour éviter toute infection. En outre, une trop grande quantité d'humidité utile à la plante s'évapore de ces plaies ouvertes.

De petites sections peuvent se soigner elles-mêmes. Cependant, les gros volumes doivent être lubrifiés. Toutes les plaies dont le diamètre est supérieur à deux centimètres doivent toujours être traitées.

Dans les jeunes arbres fruitiers, en particulier les arbres méridionaux, tels que les abricots, les pêches doivent être protégées absolument de toutes les coupes, même les plus fines. Ce n'est que lorsque la plante devient plus forte, devient plus mature, qu'il sera possible de ne plus faire attention aux petites plaies.

Quiconque a vu, quel que soit l'outil qu'il a fabriqué, doit d'abord être nettoyé avec un couteau tranchant. Ensuite, le site de coupe est traité avec un vernis de jardin, une peinture à l'huile. En aucun cas, vous ne devez utiliser de la peinture à base d'autres solvants, car vous pouvez détruire tout le jardin, en fait, en empoisonnant les arbres.

Appliquez le produit de soin des plaies avec une spatule ou un pinceau. Petit à petit, un rouleau crustal se forme sur la coupe, il se développe très rapidement, avec une vitesse pouvant atteindre trois centimètres par an. Si vous ne soignez pas les plaies, elles se referment lentement, au centimètre par an.

La principale chose à garder à l'esprit, c'est qu'un arbre est une créature vivante, ne faites pas de mal. Connaître les processus vitaux de cet organisme. Imaginez toujours clairement quelles seront les conséquences d’une intervention artificielle dans la vie d’une plante.