Parmi les nombreuses variétés d'orchidées, tout le monde ne pourra pas grandir avec succès, non seulement dans l'appartement, mais aussi en pleine terre. L’exception est l’orchidée à chaussons, une fleur qui demande beaucoup de soins, mais récompense avec gratitude les efforts du producteur de fleurs avec sa magnifique floraison.
Contenu matériel:
- 1 Voir la description
- 2 Comment choisir un endroit et planter le chausson Vénus?
- 3 Cultiver et entretenir des fleurs dans le jardin
- 4 Hivernage des plantes en pleine terre
- 5 Comment prendre soin des fleurs à la maison?
- 6 Élevage
- 7 Comment faire face aux maladies et aux ravageurs?
- 8 La légende de la chaussure de Vénus
Voir la description
À l'état sauvage, cette plante est présente dans toute l'Eurasie. Notre chaussure est aussi appelée la tête d’Adam ou bottes de Kukushkin.
La pantoufle de Vénus se distingue des autres types d’orchidées par la structure originale de la fleur, dont le pétale inférieur a une forme étrange et convexe. Pour cette fonctionnalité, l’usine a reçu un nom aussi intéressant. Tous les autres pétales sont ordinaires: les deux principaux se lèvent, mais ils peuvent être tordus comme une spirale. Les pétales restants se trouvent sous la lèvre de l'inflorescence et poussent en même temps le plus souvent ensemble.
Cette orchidée du genre Paphiopedilum a un aspect très décoratif et littéralement, tout ce qu’il achète au fleuriste - des pousses compactes à la possibilité de la cultiver dans le jardin. Cela est acceptable, car la fleur tolère la différence de température entre le jour et la nuit et se contente également d'un arrosage clairsemé.
Comment choisir un endroit et planter le chausson Vénus?
La culture poussera bien dans le coin ombragé, il est donc préférable de la planter sur une parcelle orientée au nord.
- Un endroit idéal pour une orchidée est l'ombre de la clôture, un complot sous un arbre tentaculaire.
- Les fougères constituent un bon quartier pour Shoe; elles servent de guide pour choisir un site de plantation, car ces plantes ont les mêmes exigences en matière de sol et de luminosité.
- Il est préférable de planter une orchidée à l'automne ou au tout début du printemps, avant que celle-ci ne commence à se développer activement.
- Des puits d'une profondeur allant jusqu'à 0,4 m sont préparés pour la plantation, lesquels sont remplis d'un substrat fertile. La taille du trou doit correspondre à la taille du rhizome, et au fond il ne fait pas de mal à organiser le drainage. Le calcaire écaillé est généralement utilisé à ces fins.
Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de traces de pourriture ou de champignons sur les rhizomes. Chaque zone touchée doit être excisée. Si vous ignorez ce conseil, il n’a aucun sens de s’attendre à une croissance active des fleurs.
Plantation d'orchidées étape par étape:
- Les rhizomes sont disposés horizontalement, avec un soin extrême, dans les trous finis, et les racines sont soigneusement réparties sur la surface de la fosse. Chez les orchidées, elles sont exceptionnellement fragiles. Travaillez donc très attentivement avec elles.
- Lors de la plantation, les rhizomes sont recouverts d'une couche de sol fertile d'environ 1 cm d'épaisseur.Si vous approfondissez la plante plus profondément, vous devrez attendre très longtemps pour sa floraison.
- Après la plantation, la terre est répandue avec une petite quantité d’eau et doit être paillée. Les aiguilles de pin, ainsi que les feuilles de mousse ou de pourriture, se sont révélées être un paillis.
Si la plante est plantée dans le respect de toutes les règles, ses racines se développeront dans un rayon de plus d'un demi-mètre à partir de la quatrième année et seront approfondies d'environ 30 centimètres.
Cultiver et entretenir des fleurs dans le jardin
Avec l’arrivée des beaux jours, ils commencent à se mettre à l’abri et assouplissent le sol. Le soin de la chaussure est assez laborieux.
Paphiopedilums n'aime pas les arrosages abondants, mais il est néanmoins nécessaire de jeter un buisson dès que la couche supérieure du sol s'assèche. Il est nécessaire de faire cela pour que la motte de terre autour des rhizomes soit toujours humide. Mais vous devez vous rappeler que l'excès d'humidité est nocif pour l'orchidée.
En plus de l'humidité, la propreté du sol est également importante. Toutefois, les mauvaises herbes ne doivent pas être arrachées mais taillées au ras du sol pour éviter d’endommager accidentellement les racines fragiles d’une orchidée. Le système racinaire de la plante est situé très près de la surface, vous ne pouvez donc pas tisser et creuser la terre avec des outils.
Si la chaussure est régulièrement nourrie, elle se précipitera pour se développer et fleurira bien.
- Au début du printemps, l'orchidée est nourrie avec le paillis restant.
- Le prochain pansement n'a lieu qu'au début du mois de mai. À cette fin, des compositions minérales complexes pour la floraison sont utilisées.
- Le troisième arrimage a lieu en plein été, après la décoloration des fleurs. Mais il convient de rappeler que ces plantes sont trop sensibles à une surabondance d'engrais et peuvent même mourir si elles «mangent trop».
Il est important que l’orchidée ne présente que la moitié de la norme spécifiée dans les instructions relatives aux engrais.
Hivernage des plantes en pleine terre
La chaussure de Vénus est résistante au gel et hiverne bien, même en terrain dégagé. Si le gel dépasse les 37 degrés, la chaussure le tolérera toujours bien. Néanmoins, dans les régions aux hivers rigoureux, il convient de protéger cette fleur exotique. Vous pouvez simplement le recouvrir d'une épaisse couche de neige et dans la voie du milieu, les orchidées se couvrent de feuilles mortes.
Lire aussi:pelargonium à la maison
Comment prendre soin des fleurs à la maison?
Pour réussir à faire pousser une fleur à la maison, vous devez d’abord choisir le bon emplacement.
- Le meilleur endroit pour une orchidée est le côté est.
- Sur la fenêtre sud, le pot de fleurs doit être ombragé, car le soleil peut laisser des brûlures sur ses feuilles.
- L'excès de lumière nuit à l'orchidée et peut même arrêter de s'épanouir.
Le pantoufle Orchid Venus n’exige pas de chaleur, et nécessite une température d’environ 16ºC pour sa croissance. En été, la température peut atteindre + 24ºC. La plante peut mourir à des températures inférieures à + 8 ° C et supérieures à + 30 ° C.
Avec le contenu de la pièce, l’orchidée ne peut pas être trop humidifiée.L'excès d'humidité est la raison la plus courante pour laquelle ces plantes meurent.
- Arrosez la fleur le matin une fois par semaine.
- En hiver, la procédure est effectuée seulement deux fois par mois.
- Avant d'arroser, vérifiez toujours avec votre main l'humidité du substrat dans le pot de fleurs.
- Si, pendant l'arrosage, de l'eau pénètre à la sortie des feuilles, il faut l'enlever à l'aide d'une serviette en papier.
- Lors de l'arrosage, le substrat est humidifié avec de l'eau provenant d'un arrosoir jusqu'à ce qu'il commence à s'écouler dans la casserole. Vous pouvez également placer le pot dans un bassin d'eau et le conserver jusqu'à ce que le sol devienne humide.
- Après toutes les manipulations, l'eau doit être évacuée de la casserole.
À la maison, le chausson est nourri avec des composés minéraux contenant du phosphore, du potassium et des oligo-éléments. Au printemps faire de l'azote. Les engrais sont ajoutés conformément aux instructions.
Élevage
Les orchidées de jardin et les orchidées d'intérieur se reproduisent parfaitement en divisant le buisson. La méthode de la graine n’est pas si populaire, car les spécimens issus de graines ne fleurissent généralement que pendant 5 ans. Il faut parfois attendre 10 ans, jusqu'à ce qu'une telle plante donne le premier bouton.
En divisant le buisson, il est déterré, les racines sont soigneusement relâchées du sol et divisées en plusieurs parties avec un outil tranchant et stérile. Il est nécessaire de s'assurer que tous les dividendes ont des reins. Chacun d’entre eux aura besoin d’environ trois ans pour grandir et se développer, et ce n’est qu’après cela que le pantoufle de Vénus fleurira.
Diviser les buissons au printemps. Les plantes ayant atteint l'âge de quatre ans conviennent à ces fins.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs?
Le plus souvent, la fleur souffre de maladies imputables au cultivateur, qui enfreint les règles de base en matière de soins. Des arrosages fréquents et abondants, qui entraînent la pourriture des racines, sont très nocifs pour les pantoufles.
Lire aussi:orchidée ne fleurit pas
Vous ne pouvez pas utiliser de racines malades pour la reproduction, ce qui peut infecter le sol et des échantillons sains. Pour la même raison, vous ne pouvez pas travailler avec une plante avec un outil non stérile.
Pour débarrasser la fleur de la pourriture des rhizomes, il est traité avec des biofongicides. Ce sont les médicaments Fitosporin, Alirin-B et Trichodermin.
Les insectes nuisibles apparaissent souvent sur les fleurs du jardin. C'est:
- tétranyque;
- les pucerons;
- insectes cochenilles.
Les insectes attaquent les orchidées pendant la floraison. Il est conseillé de ne pas utiliser la «chimie» pour contrôler les insectes dans cette culture, il est préférable d'utiliser des composés biologiques tels que «Bitoxyballicine-P» ou «Bona-Forte».
La légende de la chaussure de Vénus
Il existe une légende sur l'origine divine de la chaussure Vénus. Lorsque seuls des dieux vivaient sur Terre, Vénus et son amant décidèrent de chasser. Soudain, une tempête s'installa, mais les amants la remarquèrent tard et n'avaient pas le temps de revenir. Fuyant le mauvais temps, ils ont trouvé refuge dans une cabane en forêt, mais en s'enfuyant, Vénus a perdu sa chaussure. Plus tard, un mortel ordinaire a trouvé une chaussure, mais la touchant à peine, s'est transformée en une beauté divine d'une fleur.