L'orchidée Phalaenopsis, dont les soins à domicile ne sont pas difficiles, même pour les jardiniers débutants, est une plante épiphyte des forêts humides de l'Australie et de l'Asie du Sud-Est. La fleur doit son nom à sa ressemblance avec un papillon, noté par le responsable du jardin botanique allemand Karl Blum.
Contenu matériel:
- 1 Orchid phalaenopsis: caractéristiques de la culture
- 2 Soins à domicile
- 2.1 Localisation et éclairage
- 2.2 Quel sol convient aux orchidées phalaenopsis?
- 2.3 La température
- 2.4 Arroser une fleur et de l'humidité
- 2.5 Engrais et engrais
- 2.6 Règles de soin après la floraison
- 2.7 Greffe
- 2.8 Comment entretenir l'automne, l'hiver?
- 2.9 Protéger les orchidées des maladies et des ravageurs
- 3 Propagation de l'orchidée Phalaenopsis à la maison
- 4 Les principaux problèmes lors de la croissance des plantes
- 5 Dois-je transplanter une fleur après l'achat?
Orchid phalaenopsis: caractéristiques de la culture
Certaines caractéristiques de sa croissance à la maison sont associées à l’environnement de croissance naturel des orchidées papillons:
- Le support et la terre pour les orchidées phalaenopsis sont nécessaires.
- La recherche des racines dans l'air et dans un bon éclairage, qui favorise la photosynthèse, est assurée par la sélection du bon emplacement et du bon substrat;
- La présence de racines aériennes oblige le jardinier à surveiller en permanence la plante afin d’exclure toute possibilité de se nourrir dans des pots avec d’autres cultures en intérieur.
- La possibilité de plantes à fleurs trois fois tout au long de l'année en raison de l'absence d'une phase de dormance prononcée.
Soins à domicile
Pour être heureux d'avoir une plante en bonne santé, qui fleurit souvent, vous devez respecter certaines règles en matière d'entretien d'une orchidée qui ressemble à un papillon de nuit.
Localisation et éclairage
La fleur a besoin de beaucoup de lumière douce, que la plante peut obtenir par les fenêtres des directions ouest et est. Si la fenêtre est orientée vers le sud, une légère ombrage est créée à l'aide d'un rideau lâche afin d'empêcher les taches sur les pousses d'indiquer des brûlures lors du pic d'activité solaire. Pour garder la plante symétrique et ne pas rouler dans une direction, le pot avec une orchidée tourne autour de son axe deux fois par mois.
Important! Pendant le bourgeonnement, la fleur ne doit pas être dérangée.
Quel sol convient aux orchidées phalaenopsis?
Le substrat pour la culture de la fleur peut être acheté chez le fleuriste, soit sous sa forme finie, soit en tant que composants individuels, principalement en mousse.
Avec auto-préparation du mélange:
- Deux jours avant la plantation d'orchidées, l'écorce de pin est trempée dans de l'eau propre pour le gonfler.
- Une couche de drainage d'argile expansée ou de petits morceaux de polystyrène est placée dans le pot.
- En haut se trouve la fraction grossière du cortex.
- La dernière couche est préparée à partir de l'écorce d'une petite fraction mélangée à de la mousse hachée.
La température
Pour garantir des conditions optimales dans lesquelles se produit une belle floraison de la culture, un régime de température de 18-25 ° C est créé.
Important! Sur une courte période, l'orchidée peut tolérer des températures élevées (jusqu'à 42 ° C) et basses (jusqu'à 12 ° C).
Arroser une fleur et de l'humidité
Un certain nombre de facteurs affectent la fréquence d'humidification, entre lesquels le substrat doit sécher complètement:
- température de contenu;
- composition du substrat;
- phase de développement culturel et saison.
Lorsque le pot devient léger et qu'il n'y a pas de condensation sur ses murs, le pot de fleurs est à moitié placé dans de l'eau pour saturer le substrat d'humidité à travers les trous de drainage. L'eau pour l'irrigation est utilisée bouillie. Par temps chaud, afin de garantir le niveau d'humidité requis, qui ne doit pas être trop élevé, le récipient contenant la fleur est placé sur des galets humides. Pour éviter la pourriture associée à la stagnation d'eau dans les sinus et aux brûlures dues à l'évaporation des gouttes des feuilles, l'orchidée n'est pas pulvérisée.
Important! Un arrosage plus bas évitera d’avoir de l’eau sur les pousses, ce qui provoque le développement de la pourriture.
Engrais et engrais
Une nutrition supplémentaire des orchidées avec des engrais minéraux liquides est réalisée simultanément à un arrosage et uniquement pendant la période de végétation active - formation de masse verte, bourgeonnement, floraison.
Règles de soin après la floraison
Une fois que la floraison d'une belle fleur est terminée, le producteur doit surveiller attentivement le pédoncule. Lors du jaunissement et du flétrissement, la flèche est complètement éliminée. Si la tige de la fleur reste verte, alors après le repos, ce sera la pose de nouveaux boutons floraux. Par conséquent, la flèche ne fait que raccourcir: la coupe est faite au-dessus du rein développé de 1 cm.
Greffe
L'orchidée Phalaenopsis est transplantée une fois tous les 2-3 ans, au cours de laquelle le substrat perd ses qualités nécessaires et le système racinaire ramifié est montré à partir des trous de drainage.
La technologie de greffe est la suivante:
- Après la floraison, un nouveau pot de plus grand diamètre est préparé.
- Une couche de drainage est placée au fond du réservoir.
- Par transbordement, une orchidée est plantée dans un pot.
- Les vides restants sont remplis d'un nouveau substrat.
Comment entretenir l'automne, l'hiver?
Avec l'arrivée de la saison fraîche, le développement de la fleur s'arrête. Pendant de telles périodes, le top dressing est exclu des activités de protection des plantes ci-dessus. Mais souvent, à cette époque, le phalaenopsis lance à nouveau un pédoncule, tout dépend de l’espèce et de la variété.
Protéger les orchidées des maladies et des ravageurs
Les maladies des orchidées se manifestent en violation des exigences techniques agricoles en matière de soins.
Parmi les plus communs sont:
- Fusarium - Une maladie résultant d'un excès d'humidité ne peut pas être traitée.La plante touchée est détruite pour éviter sa propagation.
- Pourriture - les maladies fongiques provoquées par un excès d'humidité du substrat sont traitées en pulvérisant un fongicide sur la culture deux fois à 10 jours d'intervalle.
- Urticaire - la maladie, qui se manifeste sous la forme de grandes taches, est éliminée tout en garantissant une température appropriée et une ventilation systématique.
- Botrite - Une maladie qui affecte les fleurs d'orchidées cesse de se développer lors de la normalisation du taux d'humidité et de la libre circulation de l'air.
Outre les maladies, la culture peut être opprimée par des insectes nuisibles, parmi lesquels on compte une cochenille, des thrips, la gale et des tétranyques. Pour lutter contre les parasites, il est préférable de traiter la fleur avec une préparation insecticide.
Propagation de l'orchidée Phalaenopsis à la maison
À la maison, phalaenopsis se propage par une technique végétative - la séparation des pousses latérales.
Pour que les enfants se forment, vous devez procéder comme suit:
- À la base d'un pédoncule fané, un bourgeon endormi est déterminé.
- Une incision semi-circulaire est faite au bord de la balance recouvrant le rein avec un couteau tranchant.
- Le flocon est retiré à l'aide d'une pincette.
- Un rein libéré est traité avec un régulateur de croissance.
- Un mois plus tard, des alvéoles se forment, et après trois mois, des racines aériennes.
Lorsque les bébés sont déjà là, la procédure de reproduction est effectuée 1 à 2 mois après la floraison de l'orchidée comme suit:
- La tige, sur laquelle se sont formées deux feuilles et des racines aériennes de 5 cm de long, est séparée au pédoncule ou à la base de la rosette de feuilles.
- Le processus est séché toute la journée et est planté dans un substrat à grains fins.
- Le récipient avec un ajustement est recouvert d'un capuchon en verre pour maintenir la température entre 22 et 25 ° C.
- Après l'enracinement de la nouvelle plante, le verre est retiré.
Les principaux problèmes lors de la croissance des plantes
Cultiver une fleur pose souvent de nombreuses difficultés aux jardiniers débutants.
Phalaenopsis ne fleurit pas
En règle générale, la floraison des orchidées se produit après une pause de trois mois.
Cela peut ne pas arriver pour plusieurs raisons:
- déficit léger;
- excès d'azote dans le substrat;
- pas assez de temps pour un repos complet de l'orchidée.
Attention! Après avoir déterminé la cause, le producteur pourra éliminer les violations du contenu et faire fleurir l’orchidée.
La raison du jaunissement des feuilles
Le jaunissement des feuilles est noté avec:
- violation du régime d'irrigation, qui conduit au développement de maladies fongiques;
- peupler la plante avec une cochenille;
- frappé sur des plaques en plein soleil.
Dois-je transplanter une fleur après l'achat?
Le manque de beauté esthétique du pot dans lequel la fleur a été achetée n'est pas une raison pour la greffe. De plus, si l’orchidée achetée est en fleurs, la procédure ne doit pas être effectuée. De telles manipulations, effectuées au mauvais moment, peuvent causer des dommages irréparables à la plante.
Ainsi, tout en respectant les exigences simples relatives au contenu du phalaenopsis, l’orchidée constituera une décoration pour tous les intérieurs, créant encore plus de confort et d’harmonie dans l’atmosphère de la maison.