Obtenir un chat ou un chien à la maison est une chose courante, ce qu'on ne peut pas dire de ce locataire exotique. L'habitant peu fréquent des terrariums domestiques devient un représentant de la faune avec le nom inhabituel d'une mante orchidée. L'article est consacré aux caractéristiques de la vie de l'insecte et à ses soins.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la mante orchidée
Ces insectes, l’un des plus beaux représentants du genre Hymenopus coronatus, portent le nom de l’orchidée, car ils ont une couleur similaire. En outre, en raison de la structure particulière du corps de la mante, se manifeste le mimétisme de la forme: ils imitent parfaitement la fleur assise sur une branche.
Le corps de la femelle mesure environ 6 cm de long, les mâles deux fois moins. Les mâles ont 8 segments abdominaux et les femelles en ont six.
Les insectes adultes sont peints en blanc avec des nuances roses, bleues et dorées. La mante orchidée rose est particulièrement belle.
Les jeunes larves sont peintes en rouge et noir, ce qui effraie les prédateurs potentiels. Les insectes adultes volent bien. Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Les pattes postérieures de la mante orchidée sont plates et larges et leur forme est très semblable à celle des pétales de fleurs.
Habitat dans la nature
Les mantes orchidées dans la nature habitent les forêts tropicales de l'Inde et de l'Indonésie, Sumatra, Bornéo, la Thaïlande et la Malaisie.
L'un des mérites de la mante est qu'il est difficile de les trouver parmi les branches et l'herbe.
Les insectes vivent et chassent parmi les orchidées, imitant parfaitement les fleurs grâce à leur couleur unique.
Un papillon négligent ou une mouche curieuse, accroupi sur un insecte qui se confond facilement avec une fleur, sera immédiatement attrapé par des membres antérieurs adroits, similaires à deux griffes aux dents acérées.
Faits intéressants sur les insectes
Les mantes vivant dans le terrarium domestique sont intéressantes à regarder.
Connaissant des faits intéressants sur les insectes, il est plus facile de comprendre leur comportement:
- Les mantes religieuses sont souvent lavées pour maintenir propres de nombreuses pointes sur leurs membres antérieurs. Un peu de saleté après la chasse aux insectes peut causer une infection.
- Une mante peut tourner la tête à 180 degrés, en observant ce qui se passe derrière elle.
- Vivant entourés de fleurs d’une certaine couleur, les insectes acquièrent les mêmes couleurs et nuances qui caractérisent les plantes. Ce mécanisme naturel permet aux prédateurs de créer un déguisement unique.
- Pendant la mue, les mantes religieuses ont besoin d'une forte humidité de l'air et ne peuvent se débarrasser de leur vieille peau avant qu'elle ne soit mouillée.
- Les mâles ont des ailes bien développées, ils volent très bien. Les femmes font cela très à contrecoeur en raison de leur taille corporelle impressionnante.
- Pour ses œufs, la femelle construit une véritable œuvre architecturale à plusieurs compartiments - l’ooteca. Il contient plusieurs centaines d'œufs. Les œufs sont pondus dans des capsules séparées sur plusieurs rangées et sont remplis de matière protéique congelée. Ils n'ont pas peur des petites gelées et même des pesticides.
Les insectes préfèrent passer le plus clair de leur temps libre, tête en bas du plafond du terrarium.
Le contenu de la mante orchidée à la maison
La maison pour la mante doit être au moins trois en hauteur. Son sommet est fait en maille - pour la ventilation. En bas, vous pouvez placer une plante d'intérieur. La mante religieuse aime la lumière, mais vous ne pouvez pas mettre sa demeure à la lumière directe du soleil.
Afin de créer des conditions confortables pour l'animal, une lampe chauffante est placée dans le terrarium. La température optimale de l'air est de +30 degrés.
Les mantes grandissent rapidement, mais leur âge est court. Dans la nature, ils vivent 50 à 60 jours et vivent en captivité de 5 mois à 1 an. Dans les aliments, les insectes sont sans prétention, mais voraces. Un entretien réussi à la maison nécessite deux conditions: la nourriture doit être vive et ne pas dépasser la moitié de la taille de la mante. Les larves de divers insectes, les mouches sont mangées avec plaisir. Les mantes adultes doivent être nourries une fois tous les 2 jours. Moins ils mangent, plus ils vivent longtemps.
Élevage d'insectes
Malgré la courte durée de vie, le prix moyen d'une mante est d'environ 1 000 roubles. Mais ces insectes sont très fertiles et la femelle peut apporter jusqu'à 300 œufs à la fois.
La principale chose que tout le monde connaisse au sujet des mantis de prière, lorsqu’il s’accouple, la femelle mord la tête du mâle. Elle a besoin de beaucoup de protéines pour porter ses œufs, alors elle dîne avec son partenaire. En captivité, un insecte bien nourri ne peut se comporter de cette manière que dans des cas exceptionnels, l’essentiel est de ne pas oublier de le nourrir à temps.
Si l’appariement réussit, la femelle mante orchidée pose son premier ooteca après une semaine.
Les petites nymphes apparaissent après 30 à 60 jours à une température de l'air d'environ 30 degrés et une humidité élevée. Plus il fait chaud, plus la progéniture apparaîtra rapidement.
Les minuscules mantes sont plantées dans un terrarium séparé et nourries de mouches Drosophila. En grandissant, ils doivent passer par plusieurs liens.
La mante religieuse est un animal de compagnie idéal qui sauvera la maison des mouches cafards et soulagera le propriétaire du stress. Les insectes sont heureux d'entrer en contact avec une personne, ils sont très beaux et totalement inoffensifs.