Traiter la toux est un long processus qui nécessite une approche appropriée. Pour le traitement de la toux non productive chez les enfants, un outil spécial est nécessaire, par exemple, Omnitus - un sirop central. Ce médicament réduit la fréquence des attaques, facilite leur évolution et contribue à une guérison rapide.
Contenu matériel:
- 1 Sirop pour enfants Omnitus: forme de démoulage, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications
- 3 A quel âge peut-on donner des enfants?
- 4 Quelle toux est prescrite pour le sirop - quand il est sec ou humide?
- 5 Sirop Omnitus: mode d'emploi pour les enfants
- 6 Sirop Omnitus pour les femmes enceintes
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Contre-indications, effets secondaires, instructions spéciales
- 9 Conditions de stockage appropriées pour le sirop
- 10 Analogues de médicaments
Sirop pour enfants Omnitus: forme de démoulage, composition
La substance active du médicament est le citrate de butamirate. Un millilitre de sirop contient 0,8 mg de principe actif. Il est disponible en flacons opaques de 200 ml. Chaque paquet est équipé d'une cuillère à mesurer spéciale.
Excipients dans la composition du médicament:
- 70% de sorbitol;
- l'acide benzoïque;
- huile d'anis;
- alcool
- la vanilline;
- de l'eau
Le sirop a un goût sucré et un arôme prononcé de vanille. Il est souvent prescrit pour le traitement des enfants et des adultes.
Propriétés pharmacologiques et indications
Le butamirate, qui est le principal ingrédient actif du médicament, fait référence aux médicaments antitussifs qui agissent directement sur le centre de la toux, réduisant ainsi la réponse réflexe à une irritation de la muqueuse et réduisant les crises convulsives.
Le médicament est destiné à traiter que la toux sèche.
Propriétés pharmacologiques du médicament:
- réduit la fréquence et l'intensité des quintes de toux;
- stimule la production de crachats;
- permet un écoulement facile du mucus;
- soulage l'inflammation des voies respiratoires supérieures.
L'outil est hautement biodisponible et rapide. L'excrétion des métabolites est réalisée par les reins.
Le médicament est prescrit pour le traitement de la toux improductive de toute nature.
Indications d'utilisation:
- toux pour la grippe et le SRAS;
- la coqueluche;
- la nécessité d'une bronchoscopie planifiée;
- traitement chirurgical du système respiratoire;
- toux sèche chronique.
Les composants du sirop agissent directement sur le centre de la toux situé dans le cerveau. En même temps, le médicament soulage les muqueuses sèches, les maux de gorge et réduit l'irritation des voies respiratoires, en réaction des attaques de toux. La réception du sirop vous permet de normaliser la production d'expectorations et d'améliorer son excrétion, ce qui transforme une toux sèche en une toux sèche et aide à une récupération plus rapide.
A quel âge peut-on donner des enfants?
Omnitus est un sirop contre la toux pour les enfants et les adultes. Il est nommé à partir de trois ans. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la teneur en éthanol de l'agent pharmaceutique, en relation avec laquelle le médicament doit être administré aux enfants avec prudence.
Les instructions indiquent que pour le traitement des bébés, il est préférable d’élever le médicament dans une petite quantité d’eau.
Quelle toux est prescrite pour le sirop - quand il est sec ou humide?
Tous les médicaments à action centrale sont destinés à traiter la toux sèche, et le sirop Omnitus ne fait pas exception. La principale direction de son action est l'inhibition du centre de la toux, en réponse à l'activité de laquelle un réflexe de la toux apparaît.
L'objectif principal de la thérapie antitussive non productive est de la transformer en solution humide. Tous les sirops pour la toux sèche stimulent la production de crachats par les bronches.
Omnitus a également un effet expectorant, contribuant à l'élimination rapide des pertes accumulées dans les bronches. Cela aide à soulager les voies respiratoires des contenus potentiellement dangereux (expectorations) qui, avec la grippe et le SRAS, constituent un environnement favorable à la propagation de microorganismes pathogènes et à la propagation du processus inflammatoire.
Sirop Omnitus: mode d'emploi pour les enfants
Le sirop pour enfants doit être utilisé strictement selon les instructions. Il est recommandé de consulter d'abord votre pédiatre. Si le traitement au sirop n'apporte pas de soulagement trois jours après le début de la prise du médicament, vous devez absolument consulter un médecin. L'utilisation prolongée du médicament peut nuire considérablement à la santé.
La posologie du médicament est calculée en fonction de l'âge et du poids de l'enfant. Il est nécessaire de collecter et de prendre le médicament à l'aide d'une cuillère à mesurer dont le volume est de 5 ml. Si une cuillère est perdue ou cassée, vous pouvez la remplacer par une cuillère à thé ordinaire.
Système d'accueil pour les enfants
Les instructions pour les enfants mettent en garde: le produit ne peut être pris que par des personnes dont le poids dépasse 15 kg. Les enfants de moins de 6 ans doivent prendre 10 ml du médicament. La réception est effectuée le matin et le soir. Sur prescription du médecin, le nombre de réceptions peut être augmenté jusqu'à trois fois par jour.
Pour les patients de plus de 6 ans, la posologie suivante est recommandée: 15 ml de médicament (3 cuillères) trois fois par jour. Ce régime doit être respecté si le poids de l'enfant est supérieur à 22 kg et inférieur à 30 kg.
Les enfants de plus de 9 ans doivent prendre 3 cuillères à soupe du médicament 4 fois par jour, en maintenant des intervalles de temps égaux entre les doses du médicament. Ce schéma thérapeutique convient aux enfants de moins de 14 ans.
Le médicament doit être administré aux adolescents à la dose adulte: 6 cuillères à soupe trois fois par jour. Étant donné que la prise d'une grande quantité de sirop est inconfortable, il est recommandé aux adultes et aux adolescents de prendre les comprimés d'Omnitus.
Comment prendre du sirop?
Les instructions pour le médicament ne conduisent pas à des restrictions strictes sur le temps de prise du sirop. Comme il contient du sorbitol et une petite quantité d’alcool, il est préférable de prendre quelques minutes avant un repas afin de minimiser les effets négatifs sur la muqueuse gastrique.Il est particulièrement important de respecter cette recommandation pour les personnes souffrant de gastrite, d'ulcère gastrique et de troubles digestifs.
Sirop Omnitus pour les femmes enceintes
Le sirop ne doit pas être pris au cours du premier trimestre de la grossesse. La décision de prescrire un médicament aux deuxième et troisième trimestres dépend des preuves et est prise par le médecin. Pendant cette période, le médicament peut être pris, mais seulement si le bénéfice attendu pour la femme est plusieurs fois supérieur au risque potentiel pour le fœtus.
Les médicaments antitussifs centraux passent dans le lait maternel, car ils ont un effet systémique sur le corps. Pendant l'allaitement, la prise du médicament est contre-indiquée.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Les études sur les caractéristiques de l'interaction médicamenteuse du butamirate n'ont jamais été menées. Étant donné que le médicament affecte le centre du cerveau, une thérapie simultanée avec des antipsychotiques doit être évitée. Il est recommandé de ne pas utiliser de médicaments qui inhibent l'activité du système nerveux pendant le traitement de la toux, car cela pourrait réduire l'efficacité du sirop. Le médicament ne doit pas être pris avec de l'alcool.
Contre-indications, effets secondaires, instructions spéciales
Il existe peu de contre-indications au médicament sous forme de sirop - il s’agit d’une grossesse durant le premier trimestre, d’un âge jusqu’à 3 ans et d’une insuffisance rénale grave. Comme tout autre médicament, le médicament ne peut pas être pris avec une intolérance individuelle aux composants de la composition.
Le médicament peut provoquer des réactions allergiques manifestées par la peau. Ceux-ci incluent l'urticaire, l'exanthème, le prurit et les éruptions cutanées. En raison de sa teneur en alcool, le sirop ne doit pas être prescrit aux patients adultes souffrant d’alcoolisme et prenant des tétures.
Conditions de stockage appropriées pour le sirop
La bouteille doit être conservée avec un couvercle bien fermé, à l’abri de l’exposition directe au rayonnement ultraviolet. Température de stockage recommandée - pas moins de 15 et pas plus de 250 C. Durée de vie - 5 ans à compter de la date de fabrication. Après la première ouverture de la bouteille, celle-ci doit être utilisée dans les trois semaines.
Analogues de médicaments
Analogues absolus du médicament, avec la même composition et le même dosage:
- Sinecode;
- Panatus;
- Codelac Neo.
Tous ces sirops sont autorisés pour les enfants de plus de trois ans.
En cas d'intolérance à la substance active principale, vous pouvez faire attention aux médicaments suivants avec une composition à base de plantes pour la toux sèche:
- Sirop d'althéa;
- Dr. Mom;
- Herbion à la banane plantain.
Ces médicaments sont utilisés en pédiatrie et sont approuvés pour le traitement des enfants âgés de 2 à 3 ans. Les enfants plus âgés (à partir de 6 ans) peuvent prendre des médicaments combinés - Glycodin, Ascoril. Ces fonds sont bien mérités en raison de leur action rapide et de leur bonne tolérance. Ils contiennent également du salbutamol, qui élimine l'irritation des muqueuses.
Lorsque vous choisissez un médicament pour un enfant, vous devriez consulter un spécialiste, car tout médicament est dangereux et peut provoquer des effets indésirables.