L'omelette est un plat qui plaira aux amateurs de repas savoureux et satisfaisants, de dévots diététiques et d'enfants. Il suffit de ne pas le cuire dans une casserole, mais de le faire cuire au four. Cette méthode de traitement thermique permettra d’économiser davantage de vitamines et de préparer une omelette magnifique et délicate, sans utiliser d’appareils de cuisine complexes.
Contenu matériel:
Recette d'Omelette Classique avec du Lait et des Oeufs au Four
La recette classique d’une magnifique omelette au four est préparée à partir de trois ingrédients seulement (œufs, liquide et épices). Le lait de vache est le plus souvent utilisé sous forme liquide, mais si vous souhaitez ajouter de la nutrition à un plat, vous pouvez prendre de la crème sure ou de la crème.
Pour bien préparer l'omelette, il est important de maintenir clairement les proportions du rapport liquide / œufs. Pour la recette classique, elles seront les suivantes:
- 5 œufs de poule;
- 100 ml de lait (crème ou crème sure);
- sel et épices au goût.
Comment faire cuire:
- Battez les œufs de poule avec quelques coups de fouet ou une fourchette. Au même stade, vous pouvez ajouter du sel et des épices, ou vous pouvez le faire un peu plus tard.
- Si le sel et les épices n'ont pas été introduits plus tôt dans le mélange, mélangez-les avec du lait et versez dans les œufs battus en remuant doucement.
- Versez le mélange d'oeufs et de lait dans un plat à four graissé. Il est intéressant de noter que, dans le processus de cuisson, la masse va presque doubler. Par conséquent, le formulaire est rempli avec un maximum de ½.
- L'omelette devrait passer environ 25 minutes au four. La température de cuisson la plus optimale et la plus confortable sera comprise entre 160 et 200 degrés, en fonction du four.
Un plat comme à la maternelle?
Pour faire cuire une omelette au four à la maternelle, vous aurez besoin des mêmes ingrédients que dans la recette classique, plus un morceau de beurre ramolli. Vous pouvez rendre le plat plus délicat avec un goût et un arôme crémeux prononcés en remplaçant le lait ordinaire par du lait fondu, puis tous les produits faits maison viendront eux-mêmes sur son arôme.
Produits nécessaires et leur ratio:
- 6 œufs de poule (sélectif ou de première catégorie);
- 300 ml de lait de vache cuit ou nature;
- 3-4 g de sel;
- 20 g de consistance de crème au beurre.
Algorithme pas à pas des actions:
- Conduisez les œufs dans un bol approprié, ajoutez un peu de sel et saupoudrez avec une fourchette. Vous n'avez pas besoin de les fouetter. L'objectif principal est d'obtenir une texture homogène, pas une masse de mousse luxuriante.
- Versez le lait dans les œufs et remuez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène que vous versez dans un plat allant au four réfractaire. Plus la forme est étroite et les bords plus hauts, plus le résultat est magnifique.
- Pendant 30 à 35 minutes, mettez l'omelette au four, dont la température sera d'environ 200 degrés. Pendant ce temps, n'ouvrez pas la porte du four.
- Une fois le temps imparti écoulé, graisser soigneusement la surface de l'omelette avec du beurre et la renvoyer au four. Une telle procédure l’aidera à alléger joliment le dessus, recouvert d’une croûte de caramel.
Omelette au four
Vous pouvez obtenir une splendeur avec une omelette cuite au four en suivant quelques règles simples. Premièrement, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'autres ingrédients dans le mélange, tels que la farine, l'amidon, le bicarbonate de soude ou la levure chimique, ce qui ne ferait que gâcher le goût délicat du plat. Deuxième règle: ne jamais, en aucune circonstance, ne pas avoir besoin d'ouvrir le four jusqu'à la fin de la cuisson, de sorte que l'omelette ne soit pas opale et ne se transforme pas en œuf au plat sortant du four.
Pour préparer la variante la plus simple et la plus diététique de ce magnifique plat, vous aurez besoin de:
- 4 œufs de poule;
- 75 ml d'eau bouillie ou filtrée;
- 15 g de beurre;
- sel au goût.
Progrès:
- Tournez l'eau, les œufs et le sel en effectuant de légers mouvements de rotation de la fourche pour obtenir un mélange homogène.
- Graisser le moule pour la future omelette avec de l'huile, de sorte que la cocotte finie soit plus facile à enlever. Un cube de beurre doux vous devez aller le long des fonds et des murs.
- Verser le mélange d'omelette dans le formulaire préparé et l'envoyer au four. Le temps de cuisson dépendra directement du diamètre du moule et de l'épaisseur de la galette aux œufs. Cela peut être de 15 minutes. La température doit être réglée en se concentrant sur un four spécifique. Il peut aller de 150 à 200 degrés dans différents cas; Une petite astuce est utile pour aider l’omelette à cuire au four de manière uniforme. Le formulaire doit être recouvert d’un morceau de papier sulfurisé avant d’être envoyé au four. Celui-ci ne doit être retiré que lorsque le contenu du formulaire est légèrement refroidi après la cuisson.
- Des légumes frais et une tranche de son ou du pain de grains entiers pour ceux qui cherchent à se débarrasser de leurs kilos en trop compléteront parfaitement la cocotte de œufs finie.
Français avec du fromage
L'omelette française est très aromatique. Son goût peut radicalement différer selon le type de fromage choisi, mais il est toujours préférable de privilégier les variétés à bas point de fusion afin que le plat fini ait une structure délicate proche de celle du soufflé.
Produits requis:
- 5 œufs de poule;
- 150 g de fromage à pâte dure;
- 10 g de beurre;
- sel, poivre et herbes si désiré.
Comment faire cuire une omelette au four:
- Le fromage doit être transformé en petits morceaux de manière à ce qu'il soit uniformément réparti dans le mélange d'œufs et ne se concentre pas sur le fond du moule.
- Étaler les œufs à la fourchette jusqu'à consistance lisse, ajouter des morceaux de fromage, dont certains peuvent être laissés pour former une croûte de fromage plus dense. Le sel, les épices et les herbes sont ajoutés au mélange à volonté. Il arrive souvent que la saveur du fromage contient déjà tout ce dont vous avez besoin.
- Lubrifiez le moule avec de l'huile et versez-y le mélange œuf-fromage. Puis envoyez cuire au four préchauffé.
- 10 minutes avant la fin du traitement thermique, vous pouvez saupoudrer l'omelette du reste des copeaux de fromage et la faire dorer.
Omelette diététique au brocoli ou au chou-fleur
Les adeptes d'une alimentation saine savent combien de nutriments sont concentrés dans des légumes tels que le brocoli ou le chou-fleur. Il n'est donc pas surprenant qu'une recette délicieuse d'omelette, qui les inclut, soit apparue.
Pour cuire une omelette au chou-fleur et / ou au brocoli, vous devez prendre:
- 4 œufs de poule;
- 200 ml de crème (teneur en matière grasse 10-15%);
- 150 g de brocoli (chou-fleur);
- 50 g de fromage;
- 15-20 ml d'huile d'olive;
- sel et autres épices au goût.
La méthode de cuisson de l'omelette au four:
- Le chou-fleur surgelé doit être bouilli environ cinq minutes dans de l'eau bouillante salée. Puis reposez-vous dans une passoire.
- Une fois que l'eau a été retirée du chou, démontez-la en inflorescences plus petites et faites-la frire dans une poêle avec un fond épais et des côtés hauts dans une petite quantité d'huile d'olive. Au fur et à mesure que cette casserole avance dans le four, il sera préférable que son manche soit amovible.
- Battre légèrement la crème avec des œufs et des chips de fromage. Verser le chou-fleur avec le mélange dans la casserole.
- Vous pouvez ensuite cuire l'omelette sur le feu sous le couvercle, cuire au four après seulement 5 à 10 minutes sous le gril pour obtenir un brun doré, ou l'envoyer immédiatement au four pendant tout le temps de cuisson.
- L'omelette au brocoli au four est préparée de la même manière. De plus, ces légumes peuvent être utilisés simultanément. L'important est que leur poids total soit égal à la valeur de l'ordonnance.
Omelette au four avec banane au four
L'omelette est une excellente option pour le petit-déjeuner, une collation dans l'après-midi ou une collation diététique, mais ce plat peut également être un dessert très délicieux. Les bananes caramélisées aideront à transformer l’omelette de cette façon.
Ce qui est nécessaire pour un dessert à l'omelette:
- 2 œufs de poule;
- 75 g de crème sure;
- 200 g de bananes;
- 100 g de sucre;
- 20 g de beurre;
- 50 g de son d'avoine;
- 3-4 g de noix de muscade;
- cannelle au goût.
Le processus de cuisson en étapes:
- Bananes, il est préférable de choisir des fruits à chair dense, coupés en petits cubes.
- Faire fondre le beurre et le sucre dans une casserole sèche au fond épais. Lorsque le mélange devient homogène, y mettre les bananes, saupoudrer de cannelle et caraméliser environ 5 minutes en remuant constamment.
- Battre les œufs avec la crème sure, la noix de muscade et le son. Puis ajoutez les bananes caramélisées et battez à nouveau.
- Formes de portion (approprié pour ceux utilisés pour la cuisson du soufflé) 1/3 remplir avec le mélange et cuire au four à 180 degrés pendant environ un quart d'heure;
- Dessert prêt peut être versé avec du glaçage au chocolat ou garni de tranches de banane mûre.
Omelette au jambon, à la tomate et au fromage, cuite au four
Pour les portions, l'omelette au four est coupée en morceaux séparés, mais vous pouvez faire un peu différemment - faites-la cuire dans des pots en argile pour la cuisson. Et si vous ajoutez du jambon, du fromage et des tomates à la liste d'ingrédients traditionnelle, vous obtenez un plat plutôt économique, mais satisfaisant.
Proportions de produits utilisés dans le processus de cuisson:
- 3 œufs de poule;
- 50 ml de lait;
- 150 g de jambon;
- 150 g de tomates fraîches;
- 150 g d'oignons;
- 50 g de fromage à pâte dure;
- 20 g de beurre (peut être remplacé par un légume);
- sel et épices au goût.
La procédure
- Dans du beurre ou de l'huile végétale, faites d'abord frire l'oignon coupé en cubes, puis ajoutez le jambon haché dans les mêmes cubes. Frire tous ensemble pendant plusieurs minutes.
- Pelez les tomates en les blanchissant dans de l'eau bouillante et coupez-les à nouveau en petits cubes. Puis mélangez-les avec du jambon et des oignons, mais ne les faites pas chauffer.
- Répartissez le mélange obtenu dans des marmites. Garnir d'un mélange d'œufs battus, de lait, de fromage et d'épices. Le fromage ne peut pas être mélangé avec d'autres ingrédients, mais il est conseillé de saupoudrer l'omelette et d'obtenir une croûte. Pour toutes les omelettes avec des ingrédients supplémentaires (bananes, brocolis, jambon et autres), il existe une règle: pour ne pas endommager la structure et ne pas gâcher la splendeur de la casserole, ces produits sont introduits en dernier.
- Rempli dans pas plus de la moitié des pots devrait passer au four pendant 25 minutes à 180 degrés. Après cela, l'omelette au jambon, aux tomates et au fromage sera prête.