L'omelette est l'un des plats les plus populaires. Premièrement, les œufs de poule sont très nutritifs: ils contiennent environ 12% de protéines, 11% de matières grasses et seulement 0,7% de glucides. Ce produit est l’une des sources les plus économiques de protéines animales complètes. Deuxièmement, préparer une omelette est simple, il est presque impossible de la gâcher. Seulement 5 à 10 minutes au feu de bois, et un petit déjeuner délicieux, copieux et nutritif pour toute la famille est prêt.
Contenu matériel:
Omelette calorique en fonction de la méthode de préparation et du nombre d'œufs
L'omelette française classique (omelette) à partir d'œufs mélangés mais non battus au beurre contient 184 kcal pour 100 g.
En Russie, ce plat est traditionnellement préparé avec l’ajout de lait (30 ml par œuf). Sa teneur en calories dépend de la quantité et du type d'huile utilisée pour la friture (beurre ou légume), ainsi que de la teneur en matière grasse du lait, et se situe en moyenne entre 155 et 165 kcal pour 100 g.
Important! L'ajout d'huile affecte grandement la teneur en calories du produit final. Ainsi, 1 cuillère à thé de beurre à 72,5% de matières grasses ajoutera 33,1 kcal, une cuillère à soupe - 132,4. Une cuillère à thé d'huile végétale augmentera la valeur énergétique de 45 kcal, une cuillère à soupe - de 180.
Si vous faites cuire une omelette au four avec du lait et une quantité minimale de beurre, vous aurez entre 135 et 140 kcal dans 100 grammes de ce produit. 100 g d'omelette à la vapeur, cuite sans beurre ni lait, contiennent 160 kcal; cuit à la vapeur sans huile, mais avec addition de lait - 125 kcal.
Il est important de considérer que toutes les valeurs sont calculées en termes de 100 g, poids et, en conséquence, la teneur en calories d'une portion est généralement supérieure.Par exemple, une omelette de 2 œufs avec du lait (60 ml), cuite dans une poêle à frire avec de l'huile végétale, contient environ 250-260 kcal.
Faits de la nutrition
Omelette classique BJU: protéines - 10%, lipides - 16%, glucides - 0,7%.
La valeur nutritionnelle et les avantages d'un plat sont déterminés par son composant principal - les œufs. Ce produit est riche en vitamines: B2 et B3 (principalement en protéines), A, B1, B5, B9, B12, E, D et H (principalement en jaune).
La protéine d’oeuf contient des protéines (notamment l’ovomukoïde, responsable des allergies), une petite quantité de graisses et de glucides et d’importantes enzymes.
Le jaune contient également des protéines (un peu plus que les protéines), il contient également du cholestérol, des lipides et des glucides.
C'est intéressant! Le jaune représente environ 1/3 de la masse de l'œuf, alors qu'il est 8 fois plus calorique que les protéines (352 et 44 kcal pour 100 g, respectivement).
Les œufs de poulet contiennent des micro et macro éléments importants pour la santé, tels que le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc. Les fabricants peuvent également enrichir le produit avec de l'iode ou du sélénium.
Pour améliorer le goût et la valeur nutritive, mettez les tomates, les oignons verts, l'aneth, le persil, les champignons, la crème sure, le fromage, les saucisses et le bacon dans une omelette. Les légumes et les légumes verts enrichissent le plat en vitamines et apportent très peu de calories, tandis que les produits d'origine animale peuvent augmenter considérablement la valeur énergétique du plat fini. Par exemple, une tomate moulue mûre de taille moyenne (50 à 60 g) ajoutera 39 kilocalories, soit autant qu'un petit morceau de fromage pesant 10 à 12 g.
Bénéfice et préjudice
Oeufs - un produit diététique sain, autorisé à diverses tables médicales. L'omelette à la vapeur est une source importante de protéines complètes tout en préservant chimiquement et mécaniquement le tractus gastro-intestinal. Une omelette (surtout si vous la cuisez uniquement à partir de blancs d'œufs) avec des légumes et du fromage cottage faible en gras sera utile dans un régime visant à perdre du poids.
Pendant longtemps, on pensait que le cholestérol contenu dans le jaune pouvait augmenter le cholestérol sanguin et augmenter le risque d'athérosclérose. Les médecins ont donc recommandé de ne pas consommer plus de 2 œufs par semaine. De nouvelles preuves issues de la recherche médicale réfutent cette information. Désormais, le taux de consommation recommandé pour un adulte en bonne santé ne dépasse pas 2-3 œufs par jour. L'utilisation régulière de plus grandes quantités dans les aliments peut nuire à la fonction rénale en raison de sa forte teneur en protéines.
Le blanc d'oeuf peut être un allergène puissant. Par conséquent, il est recommandé aux jeunes enfants âgés de 7 à 12 mois de ne donner que le jaune d’abord.
Omelet est interdit aux végétariens et aux végétaliens, mais l'ovolacto-végétarisme permet l'utilisation d'œufs et de lait; par conséquent, un plat à base de ces produits est également autorisé.