"Omeprazole" est un outil efficace utilisé pour normaliser le fonctionnement du tube digestif. Il est activement prescrit par les gastro-entérologues lors de processus inflammatoires associés à la pénétration d’une infection bactérienne dans le corps. Il est important que les patients sachent pourquoi l’oméprazole est prescrit. En règle générale, ce médicament a un effet bénéfique sur le niveau global d'acidité dans le tube digestif.
Contenu matériel:
- 1 La composition et la forme du médicament
- 2 Action pharmacologique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi l'oméprazole est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation du médicament
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Puis-je prendre de l'oméprazole à tout moment
- 7 Interaction médicamenteuse
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Les analogues
La composition et la forme du médicament
Ce médicament contient un composé chimique du même nom - l'oméprazole. Le médicament est produit par différentes sociétés, mais la composition est toujours identique. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des médicaments en provenance de Russie, d'Israël, de Hongrie et d'Ukraine. Chacune des options sera tout aussi efficace.
Au total, trois formes de libération de médicaments sont proposées aux patients, chacune ayant ses propres caractéristiques.
- Pilules Comprimés ronds classiques pour administration orale. Un emballage peut contenir un nombre différent de comprimés (7, 14 ou 28). Le volume est sélectionné en fonction de la durée du cours.
- Capsules Cette option médicamenteuse est nécessaire pour résoudre le problème de l’acidité dans le duodénum 12. La gélule contient la substance active, enfermée dans une coque spéciale, qui ne se dissout pas dans l'estomac, mais passe telle quelle. Le médicament agit directement dans l'intestin.
- Lyophilisat.Il est une poudre pour la préparation d'une solution. Ce formulaire est destiné à l’injection ou à la perfusion. Disponible sous forme de bouteilles en plastique avec une préparation sèche.
La forme des produits pharmaceutiques est toujours choisie par le médecin. Ainsi, pour éliminer les petites perturbations locales de l’estomac ou des intestins, les gélules et les comprimés conviennent. En cas de pathologies graves, lorsque le patient doit agir immédiatement, le médicament lui est injecté par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Action pharmacologique et pharmacocinétique
L'oméprazole est un inhibiteur classique de la pompe à protons. Le produit chimique bloque la H + / K + -ATPase présente dans les cellules des parois de l'estomac. Dans le contexte de ces processus, la synthèse de l'acide chlorhydrique ralentit. En conséquence, le niveau général d’acidité de l’environnement interne revient à la normale.
Important! Si l'acidité est déjà normale, il n'est pas nécessaire de prendre le médicament.
L'oméprazole ralentit la sécrétion d'acide chlorhydrique, alors que ce composé est nécessaire pour activer l'enzyme digestive principale, la pepsine. Avec son absence, d'autres problèmes vont apparaître, notamment les nausées, les ballonnements, la lourdeur et les flatulences.
La substance active pénètre dans le sang ou la muqueuse gastro-intestinale et commence à agir presque immédiatement. La concentration maximale est observée 2 heures après l'administration. Il est à noter que le médicament a un effet prolongé prononcé. La substance active maintient un niveau d'activité élevé pendant la journée. Cela signifie que la prise du médicament dans un certain nombre de situations n’est appropriée qu’une fois par jour.
Dans le plasma, le composé actif se lie à l'albumine. Le médicament utilisé est excrété sous forme de métabolites en raison du tissu hépatique.
Pourquoi l'oméprazole est-il prescrit?
Prendre "Omeprazole" est nécessaire pour les pathologies gastro-intestinales associées à une augmentation de l'acidité. Le remède consiste à normaliser le pH et à soulager la personne des symptômes désagréables, tels que douleurs dans la région épigastrique, éructations gustatives, brûlures d'estomac. Les indications d'utilisation du médicament peuvent être différentes.
- Gastrite Cette maladie est associée à la pénétration dans le tractus gastro-intestinal de bactéries pathogènes, qui libèrent au cours de la vie des substances spéciales qui détruisent la couche muqueuse. En conséquence, l'acide chlorhydrique devient dangereux pour l'estomac. Important! Certains patients sont diagnostiqués avec une gastrite avec une faible acidité. Dans ce cas, il est très raisonnable de refuser l’utilisation d’Oméprazole et de ses analogues les plus proches.
- Thérapie de l'ulcère peptique. Dans ce cas, l'inhibiteur de la pompe à protons devient l'un des éléments d'un régime de traitement complexe. L'oméprazole viendra compléter les antibiotiques, les inhibiteurs d'histamine et les gastroprotecteurs. Seule une telle approche intégrée détruira la colonie de microbes pathogènes, ce qui entraînera la disparition de symptômes désagréables.
- Reflux Cette condition est associée à la libération d'une partie du suc gastrique dans l'œsophage ou le pharynx. La cause peut être une compression du tube digestif ou des problèmes de fonctionnement du sphincter - l’anneau musculaire qui sépare les deux organes. Il s'avère que des sucs digestifs contenant de l'acide chlorhydrique agressif pénètrent dans le tractus, ce qui ne protège pas contre ce composé chimique. Cela se manifeste par des douleurs et des brûlures d'estomac.
Parfois, il est recommandé de boire de l'oméprazole et lors d'épisodes de brûlures d'estomac sévères, non associées à une maladie quelconque, mais ces conseils doivent être traités avec prudence. Il est important de comprendre ce qui a déclenché l'apparition du symptôme. Par exemple, si vous mangez trop ou si vous mangez des plats épicés, le médicament ne vous aidera pas. De même avec les situations où les brûlures d'estomac apparaissent sur le fond de l'excès de poids. L'oméprazole aide à arrêter l'excès de sécrétion d'acide, mais n'élimine pas la compression des organes ni les effets irritants des aliments.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Toutes les formes de libération de médicaments fonctionnent selon un mécanisme unique.La différence ne sera que dans la méthode d'application.
Capsules d'oméprazole
Le médicament sous forme de gélule est pris par voie orale sans le mâcher ou l'écraser. Les dragées sont arrosées avec de l'eau. Il est préférable de prendre la capsule le matin avant le petit-déjeuner. Dans la plupart des pathologies gastro-intestinales, il suffit de boire une capsule par jour.
La durée du traitement peut varier en fonction du diagnostic et de la gravité des symptômes. Donc, avec la dyspepsie, le médicament est pris pendant 2 à 4 semaines, et avec l’ulcère gastroduodénal, le traitement est prolongé à 4 à 8 semaines.
Comprimés à 10 mg, 20 mg ou 40 mg
Le médicament sous forme de comprimés est pris par analogie avec des gélules.
La posologie est déterminée par le type de maladie:
- 10 mg - à des fins préventives ou avec de légères attaques de brûlures d'estomac;
- 20 mg - avec ulcère peptique, reflux;
- 40 mg - avec un cours compliqué de ces maladies.
Poudre pour solution pour perfusion en flacon
Dans certains cas, les médecins sont obligés de décider de l'utilisation de la solution pour perfusion. Dans cette situation, le lyophilisat est dissous dans du glucose (concentration de 5%) ou une solution saline. Un compte-gouttes est donné au patient pendant 20 à 30 minutes.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Ceci est un médicament sûr, mais doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse. La décision concernant la nomination ne peut être prise que par un médecin. L'outil sera recommandé si le spécialiste est certain qu'il apportera des avantages à la future mère.
L'alimentation naturelle est généralement considérée comme l'une des contre-indications à la prise du médicament en discussion. L'allaitement doit donc être interrompu pendant le traitement.
Puis-je prendre de l'oméprazole à tout moment
La question de l'utilisation régulière d'inhibiteurs de la pompe à protons inquiète souvent les patients souffrant de brûlures d'estomac ou de douleurs chroniques. Les médecins recommandent de s'abstenir de l'automédication et de contacter immédiatement la clinique pour établir le diagnostic.
Le patient est référé à la procédure FGDS, au cours de laquelle il découvre s'il souffre de troubles gastro-intestinaux. Des études supplémentaires montrant les niveaux d'acidité seront également prescrites. S'il est élevé, le médecin vous prescrira de l'oméprazole.
Sans consulter un spécialiste, même avec de graves brûlures d'estomac, la prise du médicament est toujours impossible. La durée maximale de traitement est de 2 semaines et la posologie doit être minimale.
Interaction médicamenteuse
Le médicament va bien avec de nombreux autres médicaments, ce qui est particulièrement important dans le traitement de l'infection à Helicobacter pylori.
Cette condition nécessite une thérapie complexe. L'oméprazole est associé à:
- agents antibiotiques (clarithromycine);
- agents gastroprotecteurs ("Fosfalugel");
- antiacides ("Rennie");
- histaminiques bloquants ("ranitidine").
De plus, des préparations contenant du bismuth ("De-nol") sont prescrites. Ces médicaments détruisent simultanément les bactéries et stimulent la guérison rapide de la surface du tube digestif. L'oméprazole va également bien avec eux.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament est presque toujours approprié.
Sa réception ne peut être organique qu'avec:
- l'allaitement maternel;
- hypersensibilité;
- poids corporel inférieur à 20 kg.
Le médicament n'est pas prescrit aux enfants de moins de 5 ans. Dans tous les autres cas, s’il existe des preuves, elles peuvent être utilisées en toute sécurité.
Les effets secondaires au cours du traitement sont rares.
En règle générale, ils apparaissent:
- éruptions cutanées allergiques;
- légère démangeaison;
- selles contrariées;
- myalgie;
- déficience visuelle;
- un œdème;
- fièvre.
Dans le contexte des pathologies existantes du système nerveux central, une détérioration du bien-être est possible. Ainsi, un certain nombre de patients se plaignent de maux de tête, de vertiges, de faiblesse générale.
En cas de surdosage, les signes d'effets secondaires du médicament sont amplifiés.
Les symptômes supplémentaires d'intoxication à la drogue sont:
- confusion de conscience;
- diminution de l'acuité visuelle;
- somnolence
- nausée
- mal de tête
- drainer les muqueuses.
Dans ce cas, un traitement symptomatique est généralement effectué.
Les analogues
Les médecins prescrivent souvent des analogues de l'oméprazole dotés d'un mécanisme d'action similaire.
La liste de ces médicaments comprend:
- "Barol";
- "Lantsid";
- "Béret";
- Noflux
- Pantoprazole;
- "Gastrozole".
Cependant, le plus souvent parmi les moyens similaires, les médecins choisissent Omez. Ce médicament contient la même base que l'oméprazole, ainsi qu'un certain nombre de composants auxiliaires supplémentaires. On croit qu'il est absorbé le plus rapidement possible et commence à travailler.
Omez est un médicament coûteux, de sorte que beaucoup de gens lui préfèrent l’oméprazole.
Vous devriez demander à votre médecin quel médicament convient le mieux à votre situation. Le spécialiste prescrira le médicament en fonction des réponses aux tests et à l'examen du patient, de sorte que le traitement, prescrit individuellement, sera réellement efficace.